5 Astuces pour aménager une chambre de bébé

berceau bébé près de la fenêtre

Quand bébé arrivera, il aura besoin d’un endroit confortable où dormir et jouer. D’ailleurs, il y passera la majeure partie de son temps ! Seulement voilà, l’idée d’aménager une chambre de bébé a beau s’annoncer amusante, allier fonctionnalité et esthétique s’avère parfois compliqué. Que faut-il mettre dans la pièce, où placer les meubles, comment faire en sorte de sécuriser votre bout de chou… Si vous ne savez pas par où commencer, lisez ces lignes et concevez la plus jolie des chambres à votre bébé !

Favorisez un entourage doux et calmant

Bébé a besoin d’un environnement apaisant. Les couleurs trop vives risquent de lui faire peur ou de le faire sursauter, alors il vaut mieux éviter de les disperser partout dans sa chambre. À la place, portez votre choix sur des touches plus douces. Le plus souvent, les parents optent pour du rose tendre ou une teinte de beige. Ce type de tonalités est le plus conseillé en psychodécoration. Bien entendu, vous pouvez ajouter d’autres codes et des formes pour plus d’originalité. Mais veillez toujours à ce que l’ensemble reste harmonieux.

Il en est de même pour l’éclairage et les bruits environnants. Prévoyez plusieurs sources lumineuses dans la pièce, mais favorisez une lumière peu vive, de préférence tamisée. Pour les sons, placez le lit là où il y en a le moins. Abstenez-vous de le mettre à côté de pièces comportant des appareils bruyants et ne mettez pas de musique forte dans la chambre. L’important reste de créer une ambiance agréable pour votre nouveau-né et éviter de l’agresser ou lui faire peur.

En addition, dans le berceau, placez des coussins doux pour rendre son petit nid le plus confortable possible !

chambre de bébé décoration grise
https://www.pinterest.fr/pin/626070785686030885/
chambre de bébé déco calme
https://www.pinterest.fr/pin/42150946501390217/

Choisissez le bon berceau et son emplacement

Mis à part vos bras, bien sûr, le berceau est là où bébé restera le plus longtemps, que ce soit en journée ou pendant la nuit. Ainsi, il se doit d’être le plus douillet afin de permettre au petit de dormir dans les meilleures conditions. Les critères pour un bon lit :

  • en fer forgé ou en bois massif ;
  • à forme courbe (le plus conseillé, mais ceux à forme rectangulaire ne sont pas si mal non plus !) ;
  • avec des barreaux pour permettre au petit d’observer son entourage sans risquer de tomber.

Ensuite, vous devez bien vous assurer de mettre le berceau au bon endroit :

  • Face à la porte afin de permettre à bébé de voir ses visiteurs ;
  • au centre de la chambre (les recoins ou les milieux étroits peuvent l’opprimer)
  • avec la tête du lit contre le mur, pour qu’il se sente en sécurité ;
  • éloigné de la fenêtre pour le protéger des bruits, des silhouettes étrangères et de l’agression des rayons solaires (sauf prescription spéciale d’un médecin).
berceau bébé en bois
https://www.pinterest.fr/pin/158540849371978131/
berceau bébé près de la fenêtre
https://www.pinterest.fr/pin/117445502773171758/

Évitez de trop encombrer la pièce

Une chambre d’enfant, surtout de nourrisson, ne nécessite pas la présence de beaucoup de meubles. Évitez d’encombrer votre petit avec des objets qui ne lui servent pas, y compris les jouets et les décorations murales.

Le minimum nécessaire pour mettre bébé à l’aise, c’est :

  • son berceau ;
  • une table à langer ;
  • une armoire ou une commode ;
  • un coin de rangement pour ses jouets ;
  • un fauteuil pour passer de bons moments ensemble.

Par ailleurs, évitez de l’entourer de mobiliers gigantesques. Le mieux reste que ce qui se trouve dans la chambre soit à sa taille. Et pour finir, faites bien attention à toujours garder son environnement propre et bien organisé. Une pièce surchargée et en désordre stresserait n’importe qui et cela vaut aussi pour les tout-petits !

chambre de bébé design
https://www.pinterest.fr/pin/45880489944678342/
chambre de bébé style jungle
https://www.pinterest.fr/pin/469641067400049302/

Pensez à sécuriser la chambre de bébé

Une seule minute ou même une seconde d’inattention et un accident peut arriver. Vous devez à tout prix protéger votre petit de tous les dangers ! Pour commencer, évitez de mettre des objets lourds au-dessus de son lit et autour de lui. Les miroirs, les cadres et les étagères murales sont aussi à proscrire.

Par ailleurs, au fil du temps, il commencera à ramper et à essayer de se tenir debout. Pour qu’il ne se blesse pas, pensez à :

  • équiper la porte d’un anti-pince doigt ;
  • munir les prises électriques d’un cache-prise ;
  • utiliser des meubles à coins arrondis ;
  • etc.

Pour finir, veillez à toujours aérer sa chambre !

mini chambre bébé
https://www.pinterest.fr/pin/486529566003492983/
lit bébé transformable
https://www.pinterest.fr/pin/524810162831751694/

Utilisez des matériaux naturels

Choisir les bons matériaux pour le mobilier bébé constitue également une des manières de sécuriser la pièce dédiée à votre enfant. En effet, dans ses premières années, votre petit s’avère particulièrement sensible. Afin de ne pas porter atteinte à sa santé encore fragile, bannissez les matières synthétiques. À la place, optez pour des matériaux de qualité, hygiéniques et écoresponsables.

Pour créer une chambre de bébé, les matériaux à privilégier pour le sol sont :

  • parquet ;
  • linoléum ;
  • liège ;
  • bambou.

Sur les murs, surtout pas de peinture avec COV. Et dans son berceau, préférez les matières douces afin de favoriser son sommeil. Par exemple, vous pouvez jeter votre dévolu sur la laine, le gaze de coton ou le velours ! Cela s’applique aussi aux tapis, si vous souhaitez en mettre dans la pièce.

Plan à langer pour commode OXYGENE
Plan à langer pour commode OXYGENE
table a langer bébé cameron
table a langer bébé cameron
Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)