Quand bébé arrivera, il aura besoin d’un endroit confortable où dormir et jouer. D’ailleurs, il y passera la majeure partie de son temps ! Seulement voilà, l’idée d’aménager une chambre de bébé a beau s’annoncer amusante, allier fonctionnalité et esthétique s’avère parfois compliqué. Que faut-il mettre dans la pièce, où placer les meubles, comment faire en sorte de sécuriser votre bout de chou… Si vous ne savez pas par où commencer, lisez ces lignes et concevez la plus jolie des chambres à votre bébé !
Favorisez un entourage doux et calmant
Bébé a besoin d’un environnement apaisant. Les couleurs trop vives risquent de lui faire peur ou de le faire sursauter, alors il vaut mieux éviter de les disperser partout dans sa chambre. À la place, portez votre choix sur des touches plus douces. Le plus souvent, les parents optent pour du rose tendre ou une teinte de beige. Ce type de tonalités est le plus conseillé en psychodécoration. Bien entendu, vous pouvez ajouter d’autres codes et des formes pour plus d’originalité. Mais veillez toujours à ce que l’ensemble reste harmonieux.
Il en est de même pour l’éclairage et les bruits environnants. Prévoyez plusieurs sources lumineuses dans la pièce, mais favorisez une lumière peu vive, de préférence tamisée. Pour les sons, placez le lit là où il y en a le moins. Abstenez-vous de le mettre à côté de pièces comportant des appareils bruyants et ne mettez pas de musique trop forte dans la chambre. L’important consiste à créer une ambiance agréable pour votre nouveau-né et d’éviter de l’agresser ou de lui faire peur.
En addition, dans le berceau, placez des coussins doux pour rendre son petit nid le plus confortable possible !


Choisissez le bon berceau et son emplacement
Mis à part vos bras, bien sûr, le berceau est là où bébé restera le plus longtemps, que ce soit en journée ou pendant la nuit. Ainsi, il se doit d’être le plus douillet possible afin de permettre au petit de dormir dans les meilleures conditions. Les critères pour un bon lit :
- En fer forgé ou en bois massif ;
- à forme courbe (le plus conseillé, mais ceux à forme rectangulaire ne sont pas si mal non plus !) ;
- avec des barreaux pour permettre au petit d’observer son entourage sans risquer de tomber.
Ensuite, vous devez bien vous assurer de mettre le berceau au bon endroit :
- Face à la porte afin de permettre au bébé de voir ses visiteurs ;
- au centre de la chambre (les recoins ou les milieux étroits peuvent l’opprimer)
- avec la tête du lit contre le mur, pour qu’il se sente en sécurité ;
- éloigné de la fenêtre pour le protéger des bruits, des silhouettes étrangères et de l’agression des rayons solaires (sauf prescription spéciale d’un médecin).


Évitez de trop encombrer la pièce
Une chambre d’enfant, surtout de nourrisson, ne nécessite pas la présence de beaucoup de meubles. Évitez d’encombrer votre petit avec des objets qui ne lui servent pas, y compris les jouets et les décorations murales.
Le minimum nécessaire pour mettre bébé à l’aise, c’est :
- Son berceau ;
- une table à langer ;
- une armoire ou une commode ;
- un coin de rangement pour ses jouets ;
- un fauteuil pour passer de bons moments ensemble ;
- un tapis spécial pour bébé.
Par ailleurs, évitez de l’entourer de mobiliers gigantesques. Le mieux est de choisir des accessoires qui soient à sa taille. Et pour finir, faites bien attention à toujours garder son environnement propre et bien organisé. Une pièce surchargée et en désordre stresserait n’importe qui et cela vaut aussi pour les tout-petits !


Pensez à sécuriser la chambre de bébé
Une seule minute ou même une seconde d’inattention et un accident peut arriver. Vous devez à tout prix protéger votre petit de tous les dangers ! Pour commencer, évitez de mettre des objets lourds au-dessus et autour de son lit. Les miroirs, les cadres et les étagères murales sont aussi à proscrire.
Par ailleurs, au fil du temps, il commencera à ramper et à essayer de se tenir debout. Pour qu’il ne se blesse pas, pensez à :
- Équiper la porte d’une anti-pince doigt ;
- munir les prises électriques d’un cache-prise ;
- utiliser des meubles à coins arrondis ;
- , etc.
Pour finir, veillez à toujours aérer sa chambre !


Utilisez des matériaux naturels
Choisir les bons matériaux pour le mobilier bébé constitue également une des manières de sécuriser la pièce dédiée à votre enfant. En effet, dans ses premières années, votre petit s’avère particulièrement sensible. Afin de ne pas porter atteinte à sa santé encore fragile, bannissez les matières synthétiques. À la place, optez pour des matériaux de qualité, hygiéniques et écoresponsables.
Pour créer une chambre de bébé, les matériaux à privilégier pour le sol sont :
- Parquet ;
- linoléum ;
- liège ;
- bambou.
Sur les murs, surtout pas de peinture avec COV. Et dans son berceau, préférez les matières douces afin de favoriser son sommeil. Par exemple, vous pouvez jeter votre dévolu sur la laine, le gaze de coton ou le velours ! Cela s’applique aussi aux tapis, si vous souhaitez en mettre dans la pièce.

