Quels sont les différents types de canapés convertibles ?

Le Clic Clac

C’est certainement le modèle de canapé-lit le plus connu, le clic clac est un incontournable, particulièrement chez les étudiants. Sa forme rectangulaire est très reconnaissable et traverse le temps sans se démoder. Il tire son nom de son mécanisme lui permettant de passer de la position canapé à la position lit en soulevant simplement le devant jusqu’à entendre deux sons secs.

3 places uniquement

Le clic clac est toujours proposé dans un format 3 places. Son couchage est quant à lui adapté à 2 personnes, bien que parfois un peu étroit pour un couple selon les modèles. Jusqu’à très peu de temps encore, le clic clac était proposé avec un matelas indépendant et une housse en tissu permettant de le protéger en position canapé. Un coffre de rangement était aussi proposé en dessous de l’assise pour y ranger couettes et oreillers facilement. Aujourd’hui, le canapé clic clac se réinvente et peut être proposé sans housse de protection et sans coffre. Un parti pris qui lui permet de se doter de lignes plus modernes, caractérisées par une structure en métal et un revêtement en polyuréthane.

Un choix important

Selon la fréquence d’utilisation et votre décoration d’intérieur, vous serez amené à choisir entre ces deux modèles. Tous les magasins de meubles proposent ce style de canapé-lit et disposent d’un grand choix de coloris et de finitions pour répondre à toutes vos envies et à tous les budgets.

Consultez les clic clac ici

Le BZ

En accordéon…

Le BZ ou banquette BZ tire son nom de sa forme particulière de Z que l’on observe de côté. Plié à la manière d’un accordéon, il se déplie en tirant simplement sur sa base et dévoile un matelas pour 1 à 2 personnes selon le modèle.

De la diversité…

L’un des avantages de ce meuble est son format plus étroit en longueur lorsqu’il est replié et son assise pouvant être de 1 ou 2 places seulement. D’autres canapés BZ proposent 3 places et occupent quant à eux plus d’espace qu’un canapé clic clac, notamment à l’arrière, du fait de leur mécanisme. Néanmoins, ce modèle se distingue par une plus grande diversité de choix en termes de nombre de places.

Toujours avec une housse…

Tout comme le canapé clic clac, la banquette BZ est proposée avec une housse en tissu déhoussable qui permet de protéger à la fois le matelas et d’empêcher le dépliage inopiné du lit. Cette housse existe dans une grande variété de couleurs et de motifs et peut être passée en machine, ce qui en fait un canapé facile à entretenir.

Le canapé futon

Un matelas damassé en coton

Inspirés des coutumes japonaises, les canapés futons se caractérisent par une structure tout en bois et par un matelas damassé en coton, plus fin que les modèles traditionnels. Dans la culture nippone, les futons désignent ces matelas en coton, installés sur le sol recouvert de tatamis lors du coucher et rangés lors du lever. Plus tard, un Américain exporta ce concept et le proposa sous la forme d’un canapé-lit pour pallier avec peu de place. Il apporte d’ailleurs plus de confort dans les appartements étroits. Le design inspira par la suite les concepteurs de nos canapés-lits modernes.

Assise épaisse

Le système de dépliage du canapé futon se rapproche beaucoup de celui du BZ. La différence réside dans le pliage de son matelas (futon) qui ne suit pas la forme en Z de la structure en bois. Il ne dépasse pas à l’arrière du canapé, mais est replié de manière à offrir une assise épaisse et confortable. Il faut donc déplier le futon une fois la structure en bois ouverte.

Ambiance zen

Côté look, le canapé futon dévoile un design très sobre et zen. Il apporte aussitôt du style à votre intérieur. Sa structure en bois recyclée, en palette, en bois massif, etc. est généralement proposée en couleur naturelle, seule le motif du futon change. Côté entretien, ce modèle non déhoussable devra être protégé par un drap pour une plus longue durée de vie et un nettoyage simplifié. Tout comme le BZ, il est proposé en version 1, 2 et 3 places, et offre un couchage pour 1 à 2 personnes.

Le canapé convertible d’angle à tiroir

Une méridienne

Pour ceux qui aiment se détendre devant le petit écran et possèdent suffisamment d’espace, le canapé d’angle saura vous séduire. Avec sa méridienne, il vous permet d’allonger vos jambes et de profiter de plus d’assise.

Un tiroir et un coffre de rangement

Les canapés d’angle sont désormais disponibles en version canapé-lit et cachent un tiroir sous l’assise principale, qui permet de déployer une extension matelassée venant se placer à hauteur de l’assise. Vos invités profitent ainsi d’un grand espace de couchage. Autre atout: la méridienne cache généralement un coffre vous permettant d’y ranger le linge de lit et les oreillers.

Couchage facile

Le canapé-lit d’angle n’offre pas le couchage le plus confortable qu’il soit, mais a pour avantage de ne demander que très peu d’effort d’installation et de ne pas occuper beaucoup plus d’espace qu’en position canapé. En revanche, pensez à recouvrir l’ensemble d’un drap afin de protéger le revêtement.

Afin de vous aider à choisir votre canapé d’angle convertible, nous vous avons préparé quelques conseils et avantages apportés par ce modèle.

Le canapé convertible gigogne

Méridienne convertible

Pour les petites pièces, comme un bureau, une chambre d’enfant ou d’amis, le canapé-lit gigogne vous offre un couchage supplémentaire pour 1 à 2 personnes. Il se caractérise par un design très sobre comparable à celui d’une méridienne, d’où son appellation méridienne convertible.

Bon couchage d’appoint

Il cache sous son assise un matelas pour 1 personne indépendant, parfois accompagné d’un sommier à lattes selon les modèles. Son assise, très confortable, offre un couchage d’appoint pour une autre personne.

Couchage pour 2 personnes

Le canapé-lit gigogne est une solution de couchage d’appoint discrète et très pratique, souvent utilisée pour les enfants et désormais disponible en version adulte. Le mécanisme d’ouverture varie par ailleurs selon le produit, mais se présente généralement sous la forme d’un tiroir. Ce dernier vient se mettre à la hauteur de l’assise, à la manière des canapés-lits d’angle, pour offrir un couchage pour 2 personnes.

Le lit escamotable canapé

Couchage indépendant

Aussi appelé lit relevable ou armoire-lit, le lit escamotable canapé est une solution tout indiquée pour celles et ceux souhaitant un couchage indépendant de leur canapé, ou ne disposant pas d’assez de place pour posséder une chambre à part.

Gain de place

Avec son système relevable libérant tout l’espace, il offre un gain de place très intéressant, permettant d’avoir en plus un coin pour le canapé et la table basse. Vous transformez ainsi votre chambre en salon et vice-versa en seulement quelques secondes.

Cher mais pratique

C’est un système plus coûteux que celui des banquettes convertibles, mais plus pratique avec son mécanisme à bascule. Il dévoile un véritable matelas et un sommier de qualité, qui vous assurent une bonne nuit de sommeil.

Meuble ingénieux

Les modèles les plus récents offrent aujourd’hui des fonctionnalités supplémentaires les rendant plus pratiques encore. Avec un lit escamotable reposant sur l’assise du canapé, vous évitez ainsi de retirer ce dernier. Seuls les coussins du dossier doivent être mis de côté. De plus, les pieds du lit font généralement office d’étagères, un autre atout vous permettant d’utiliser l’espace au maximum lorsque le lit est relevé.

Meuble design

Le lit escamotable canapé vous offre un produit confortable et pratique, mais aussi design qui conviendra parfaitement aux intérieurs contemporains.

Quels sont les avantages d’un canapé convertible

Un matelas indépendant de l’assise

Si vous souhaitez un matelas totalement caché et profitez d’un canapé élégant et très confortable, le canapé convertible sera le plus indiqué. Comme nous l’avons vu précédemment, il diffère des banquettes convertibles grâce à son matelas indépendant de son assise. Il propose, selon les modèles, différents types de mécanismes, plus ou moins rapides à déployer.

Différents modèles

Certains canapés convertibles nécessiteront le retrait manuel des coussins de l’assise et du dossier avant le dépliage du lit. Pour d’autres, seuls les coussins du dossier devront être enlevés, tandis que les modèles les plus rapides s’ouvrent sans aucun retrait préalable.

Choix du matelas possible

Si pour les banquettes convertibles le choix du matelas n’est pas en option, il n’en est pas de même pour les canapés convertibles. L’épaisseur du matelas et sa composition varient de la même manière que pour un lit traditionnel. De plus, ils possèdent un réel sommier, à lattes ou à grilles.

Canapé droit ou d’angle

Disponibles en 2, 3, 4 ou encore 5 places, les canapés convertibles se déclinent selon vos envies en canapés droits ou d’angles. Plus confortables, mais également plus chers que les banquettes convertibles, ils sauront vous satisfaire pendant plusieurs années. Ils offrent un grand choix de matières et de couleurs, pour s’adapter à tous les intérieurs et tous les usages.

Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)