Comment choisir votre paillasson : facteurs et caractéristiques à évaluer pour l’achat, type de matériau, taille, style et tendances. Comment nettoyer et entretenir les tapis. L’importance du paillasson sur la porte pour embellir et présenter la maison.

Placer un beau tapis sur le sol à l’entrée de la maison est une façon élégante d’embellir votre maison et de la présenter à vos invités. Avant même de franchir le seuil, il est tout aussi utile de trouver un paillasson, un tapis idéal pour nettoyer vos chaussures avant d’entrer dans la maison et qui a la fonctionnalité d’accueillir les invités et de nous aider à garder la maison propre.

Paillasson - Top 3

Paillasson Welcome
Paillasson en coco
Paillasson en fer forge

Paillasson : comment le choisir

Pour vous présenter au mieux, vous avez besoin de deux tapis à l’entrée de la maison : un sur le seuil de la porte, appelé paillasson, et le second dans la première pièce de l’appartement. Selon leur positionnement et leur fonction, les modèles ont des caractéristiques totalement différentes.

Voyons quels sont les principaux éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix :

  • dimensions du tapis ;
  • matériel ;
  • style ;
  • maintenance.

Dimensions

Le paillasson doit être suffisamment grand, généralement de la largeur de la porte d’entrée. Lorsque vous arrivez à la porte, vous devez pouvoir nettoyer vos pieds afin que la saleté reste à l’extérieur de la maison.

Quant aux formes, le choix du paillasson peut être orienté vers un modèle rectangulaire traditionnel ou même une version carrée, arrondie, semi-circulaire ou circulaire.

40x60 cm

45x75 cm

60 cm

Matériaux

La résistance est la principale caractéristique que le tapis doit présenter à l’entrée : maltraité quotidiennement avec les pieds, frotté avec de l’énergie avant d’entrer dans la maison, on ne peut pas lésiner sur sa qualité pour ne pas avoir à le remplacer continuellement.

Les matériaux les plus courants sont :

  • synthétique ;
  • fibre de coco ;
  • fibre synthétique de noix de coco.

Le paillasson synthétique peut être fabriqué en vinyle, polypropylène, polyamide ou nylon, les matériaux les plus courants sur le marché.

Ces matériaux assurent certaines qualités importantes telles que la dureté et la longévité, car la fibre synthétique est résistante et capable de supporter les changements de temps et de température. Il est également facile et rapide à nettoyer.

L’escroquerie est dans la difficulté d’absorber.

Le paillasson en fibre de coco est une solution classique, qui convient à tous les foyers. Étant un matériau naturel, il s’agit souvent d’un produit fabriqué par des artisans qui tissent la matière première à la main. Le prix est donc généralement plus élevé.

Il a comme mérite la grande résistance aux chocs et, comparé à un tapis synthétique, il peut absorber l’humidité lorsque les chaussures sont mouillées, bien que lors des premières utilisations, il perdra un peu de fibres, nous obligeant à nettoyer.

Rien de grave, c’est juste un premier tassement de la matière : vous ne vous retrouverez jamais avec un tapis dépouillé. Il ne convient cependant pas de le placer sur la porte de la maison soumise aux intempéries, car il est moins résistant aux changements de température.

Solution de compromis entre les deux précédentes, le paillasson synthétique en noix de coco ressemble visuellement à un modèle en matériau naturel, mais ne perd pas ses fibres et est plus facile à nettoyer, à tel point qu’il est largement utilisé dans les lieux publics.

Paillasson synthétique

Paillasson en fibre de coco

Paillasson synthétique en noix de coco

Style paillasson

Le paillasson à l’entrée de la maison est le premier élément de décoration que vous voyez de la maison, mais le choix du style, de la couleur et du format est absolument personnel.

Étant donné le faible coût par rapport aux autres éléments d’ameublement de la maison, il n’est pas rare de décider de la changer périodiquement comme pendant les vacances, surtout à Noël.

Ciment Bleu
Flamants Roses
Tropical
Léopard taupe

Entretien et nettoyage du paillasson

L’entretien d’un paillasson est très simple, différent seulement selon le type de matériau dont il est fait.

Comment nettoyer un paillasson synthétique :

  • Vaporisez un dégraissant sur la surface ;
  • brosse à poils durs ;
  • Rincer à l’eau courante ;
  • Laissez sécher parfaitement à l’air libre.

Comment nettoyer un paillasson en noix de coco :

  • Il ne peut pas être lavé et les taches sont permanentes, mais nous pouvons enlever la poussière et la saleté ;
  • Retournez le tapis ;
  • Battez la partie sur laquelle on peut marcher en plein air pour enlever la poussière et les résidus ;
  • Passez l’aspirateur ou mieux encore un batteur à tapis pour enlever les saletés tenaces.

Comment choisir votre tapis d'entrée à la maison

Lorsqu’il est important de mettre en valeur l’entrée, une fois passée la porte et entrée dans la maison, le tapis doit être aligné avec le mobilier principal de la maison et certainement avec la zone d’entrée.

Plus vous voulez donner de l’importance à la maison, plus la valeur du tapis sera grande : la règle est bien démontrée par les hôtels de luxe, qui dès que vous passez la porte, offrent aux clients un tapis qui fait de la splendeur géométrique et de la valeur l’indice du service qui sera offert.

Tapis d'entrée - Top 3

Tapis style berbère
Tapis de couloir
Tapis en jute

Dimensions

La dimension est le paramètre étroitement lié à la forme géométrique de l’entrée :

Si, après la porte, il y a un long couloir, l’installation d’un tapis rectangulaire donnera l’effet d’une longue allée menant à la pièce principale de la maison.
Si un espace ouvert s’ouvre après la porte d’entrée, le tapis peut être de forme carrée ou ronde, placé sous une source de lumière artificielle pour en souligner les détails.

Le tapis doit pouvoir disposer d’un espace suffisant pour être entièrement étiré, évitant ainsi les dimensions qui nécessitent des rabats pour s’adapter aux dimensions ou qui sont partiellement recouvertes par des éléments de mobilier présents à l’entrée.

Prendre la taille du couloir est la première chose à faire pour acheter un tapis adapté.

Style et matériaux des tapis d’entrée

Souvent, le style d’ameublement et le choix des matériaux vont de pair ; en fait, selon le style d’ameublement, vous pouvez choisir des matériaux plus ou moins précieux :

  • Si les meubles sont classiques ou anciens, les tapis persans, sont le choix le plus approprié pour le raffinement et la capacité de rendre important n’importe quel appartement, en mettant également en valeur les autres éléments de l’ameublement à l’entrée ;
  • Si le mobilier est moderne, vous pouvez vous tourner vers les fibres synthétiques les moins chères qui vous permettent de jouer avec des couleurs vives et un design minimaliste, moins lourd et difficile à combiner avec un mobilier qui fait du blanc et de la simplicité le pivot de la conception et du choix du mobilier.

Tapis en laine

Tapis en peau de mouton

Tapis jaune moutarde

Pour tous les meilleurs conseils sur le nettoyage, l’élimination des taches et l’entretien de votre précieux tapis, nous vous recommandons de lire l’article “Comment nettoyer les tapis“.

  ACHETER UNE TAPIS, consultez le guide complet !