25 idées de décoration d’une cuisine industrielle et vintage

Stylée, spacieuse et fonctionnelle, telles sont les particularités d’une cuisine industrielle.

Plusieurs éléments entrent en jeux afin d’obtenir un tel résultat.

Par exemple, les matériaux, le mobilier, les différents ustensiles, la luminosité… Concevoir une telle pièce en ajoutant la petite touche vintage n’est pas de tout repos et les idées pourraient vous manquer.

Pour vous aider, pourquoi ne pas vous inspirer de nos 25 idées de déco cuisine industrielle ?

Nous les avons sélectionnées spécialement pour vous permettre d’aménager facilement une kitchenette avec une allure de pro, digne des lofts new-yorkais.

1. Décorer le plafond avec des luminaires XXL en métal

Plafond avec des luminaires XXL en métal

L’éclairage est un élément crucial pour une décoration réussie. Dans votre cuisine, vous pouvez habiller votre plafond de grands luminaires en métal. Le mieux sera de les suspendre au-dessus de votre table à manger. Rien de tel pour profiter de vos repas dans la joie et la bonne humeur !

2. Un réfrigérateur à la couleur claire

réfrigérateur à la couleur claire

Certes, jouer avec des tons sombres constitue une des meilleures façons de concevoir une belle cuisine au style vintage. Cependant, vous pouvez rehausser le tout en ajoutant une petite pincée de couleur. Par exemple, dans un coin de la pièce, en dessous des étagères, vous pourriez placer un réfrigérateur bleu clair.

3. Une cuisine industrielle à la façon Jenny Gevaert

Une cuisine industrielle à la façon Jenny Gevaert

Des mobiliers noirs avec la couleur naturelle du bois suffisent pour créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine. C’est notamment ce que préconise cette influenceuse adepte de la décoration sur Instagram ! Sur les tables, ajoutez quelques pots de plantes séchées. Et pour un joli esprit de Noël, disposez de petites guirlandes et des bougies.

4. Des ampoules suspendues pour illuminer la journée

ampoules suspendues pour illuminer la journée

Que ce soit pour les grands ou les petits espaces, les luminaires suspendus sont toujours une bonne idée pour une déco cuisine vintage. Vous pouvez par exemple placer quelques ampoules au-dessus de votre plan de travail. De nuit comme de jour, elles apporteront un soupçon d’esthétisme et de convivialité à la pièce.

5. Déco cuisine industrielle : un bistrot à la maison

Déco cuisine industrielle - un bistrot à la maison

Pour créer votre cuisine vintage, vous pouvez opter pour une décoration qui se rapproche des bistrots. Une grande étagère pour exposer vos bouteilles de vin, des caissons en bois accrochés au mur, des peintures ou des tableaux décoratifs… Une table en bois ou en métal entourée de chaises ou avec un sofa adossé au mur ! Si vous ne savez pas comment faire toutes ces créations, le mieux est de vous adresser à un cuisiniste.

6. Le noir, une couleur idéale pour un style vintage

Le noir, une couleur idéale pour un style vintage

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les couleurs à marier, optez pour le noir. Des placards et des étagères en noir mat, agrémentés d’un plan de travail en bois et de poignées à aspect métal gris. Pour les carreaux muraux et sur le sol, préférez aussi du noir, du gris et du blanc. Le blanc est d’ailleurs une couleur que nous avions beaucoup abordé dans notre article sur les cuisines de type scandinave.

7. Tirer parti des différents éléments architecturaux

Tirer parti des différents éléments architecturaux

Les canalisations, les voies d’aération, les poutres et les colonnes… Vous pensez peut-être que ces éléments devraient être cachés afin de donner meilleure allure à votre cuisine. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Vous pouvez au contraire les mettre en valeur pour créer la parfaite cuisine au style industriel.

8. Un comptoir, des tabourets et un mur de parement !

Un comptoir, des tabourets et un mur de parement !

Pour concevoir votre cuisine vintage, pensez à installer un comptoir en bois. Face à lui, disposez de tabourets en métal. Et n’oubliez pas le mur de parement ! Ce dernier se réalise d’ailleurs avec un grand nombre de matériaux selon votre préférence : du béton, de la pierre naturelle, du quartz ou du plâtre.

9. Inviter le parfum des lofts américains chez soi

Inviter le parfum des lofts américains chez soi

Imitez les cuisines des lofts new-yorkais avec cette déco cuisine industrielle. Installez un plan de travail au-dessus duquel vous accrocherez des luminaires en forme de cerceaux. Puis ajoutez des tabourets. Afin de favoriser un éclairage naturel, pensez à aménager le tout près d’une grande fenêtre vitrée. Vous pouvez éventuellement suspendre des plantes vertes en pot.

10. Idée déco cuisine industrielle au style rustique

Idée déco cuisine industrielle au style rustique

Installez une belle cuisine à l’aspect rustique et moderne dans votre maison. Disposez de mobiliers en bois brut et de revêtements de la même couleur. Pour accompagner ce style de décoration, vous pouvez ajouter quelques éléments de couleur noire : les appareils, la robinetterie, les placards, des ampoules à filament noir suspendues… 

11. Ouverture sur salle à manger : une solution pratique

Ouverture sur salle à manger - une solution pratique

Avoir une cuisine et une salle à manger côte à côte, sans aucune cloison, c’est possible à la fois dans une maison et en appartement. Cela permet d’économiser de l’espace et d’éviter les allers-retours lorsqu’on sert à manger. L’évier, le plan de travail, le réfrigérateur et les couverts seront à proximité de la table !

12. Une cuisine en noir et blanc avec un carrelage métro

Une cuisine en noir et blanc avec un carrelage métro

Quoi de mieux que du noir et blanc pour arborer un style vintage ? Pour les murs de votre cuisine industrielle, vous avez tout intérêt à poser un carrelage métro. Le modèle le plus prisé est celui qui s’apparente à un mur en briques. Mais bien entendu, plusieurs choix de formes et de couleurs s’offrent à vous.

13. Un design simple avec des poignées minimalistes

Un design simple avec des poignées minimalistes

Le minimalisme est aujourd’hui très à la mode. Si vous aimez aussi ce type de décoration, essayez les poignées minimalistes sur vos meubles de rangement de couleur sombre. Discrètes, presque invisibles, elles procurent à votre cuisine une allure à la fois simple et chic. Pour rehausser le tout, ajoutez des éléments plus forts et plus colorés. 

14. Convivialité et style industriel : misez sur le bois et le noir

Convivialité et style industriel - misez sur le bois et le noir

Envie d’une cuisine industrielle et vintage ? Un ensemble avec des tons sombres reste le plus adapté : une couleur boisée, notamment du chêne, et du noir mat. Dans un coin de la pièce, placez un réfrigérateur américain. En ce qui concerne les murs, ils seront parfaits en briques rouges. 

15. Aménager une cuisine dans un espace restreint

Aménager une cuisine dans un espace restreint

Pas besoin d’un espace très vaste pour créer une belle cuisine industrielle. Placez votre mobilier dans un petit coin avec un angle de 90 °. Disposez de deux trois pots de plantes vertes au-dessus des placards et des luminaires au design moderne au plafond. Pour un style loft, ajoutez une verrière.

16. Déco cuisine industrielle avec du bois et des briques

Déco cuisine industrielle avec du bois et des briques

Aucune idée de comment aménager une cuisine au style rustique ? Placez un comptoir en bois brut et équipez-le de chaises ou tabourets en métal. Aussi, des murs en brique se marieront parfaitement avec un plafond blanc. Pour la touche finale, des luminaires en acier planant au-dessus du plan de travail !

17. Concevoir sa cuisine en jouant avec les couleurs

Concevoir sa cuisine en jouant avec les couleurs

Pour bien décorer votre cuisine industrielle, les couleurs sombres demeurent un must. Cela vaut à la fois pour les éléments en bois et en métal. Du noir ou du marron foncé pour les portes des placards, du marron clair ou du beige pour les étagères et les caissons… Pour les murs, une teinte de blanc.

18. Une verrière pour offrir une vue sur la pièce

Une verrière pour offrir une vue sur la pièce

Vous avez aménagé une cuisine dans un coin du salon. Pourquoi ne pas disposer d’une grande verrière pour laisser entrevoir son intérieur ? De cette manière, votre décoration ne passera pas inaperçue. Si la cuisine est équipée d’une fenêtre vitrée donnant sur l’extérieur, la pièce accolée profitera, elle aussi, d’un éclairage naturel.

19. Les bons luminaires pour une déco cuisine industrielle réussie

Les bons luminaires pour une déco cuisine industrielle réussie

Outre les différentes nuances de noir et de marron, jouer avec l’éclairage constitue une des meilleures façons de rehausser votre décoration. Par exemple, au-dessus de la table à manger, vous pourriez suspendre de grandes lampes. Sur les parois en brique, apposez des appliques murales. Et les petits spots iraient bien sur les plafonds !

20. Une cuisine moderne avec une touche de vert

Une cuisine moderne avec une touche de vert

Des placards et tiroirs de rangement arborant de belles couleurs vertes, le plan de travail en bois placé au-dessous d’une verrière pour donner une vue sur le salon… Vous pouvez aussi peindre les murs de la même couleur pour une ambiance apaisante. 

21. Une cuisine vintage avec un style minimaliste

Une cuisine vintage avec un style minimaliste

Peu d’espace pour aménager votre cuisinette ? Pas de panique, les idées ne manquent pas. Disposez de petites étagères sur les murs pour placer vos ustensiles. Décorez-les aussi avec des tableaux ou autres accessoires. Pour finir, un ou deux pots de fleurs ne seront pas de trop !

22. Idée de déco cuisine industrielle pour cuisine ouverte

Idée de déco cuisine industrielle pour cuisine ouverte

En plus d’être stylées, les cuisines ouvertes procurent sont pratiques et conviviales. Pour plus d’esthétisme, optez pour des luminaires métalliques à suspendre sur le bar ou l’ilot central. Il sera ainsi possible d’y prendre un repas ou boire quelques verres entre amis. Bien sûr, les tabourets ne sont pas à oublier !

23. Cuisine vintage signé Alison Cayne

Cuisine vintage signé Alison Cayne

Dans cette cuisine, vous trouverez un piano de cuisson noir placé sous une hotte aspirante de la même couleur. Elle se situe entre deux meubles de rangement avec une teinte bleutée. Les rebords de la hotte, les poignées et la robinetterie sont en laiton et les étagères en chêne blanc avec des supports en bronze.

24. Une décoration avec un charme champêtre

Une décoration avec un charme champêtre

Sachez qu’il est possible de créer une cuisine industrielle avec un style campagnard. Pour ce faire, parez simplement la pièce avec du bois et des décorations naturelles comme des brindilles. Une petite touche de noir ne sera pas de refus. Pour finir, installez des spots encastrés pour un éclairage discret !

25. Procurer une ambiance naturelle à une cuisine industrielle

Procurer une ambiance naturelle à une cuisine industrielle

Si vous êtes un grand amoureux de la nature, vous pouvez avoir une cuisine fonctionnelle tout en optant pour un cadre qui s’accorde à vos préférences. Pour cela, les éléments indispensables sont bien entendu le bois et les plantes. Quid des couleurs ? Misez sur du blanc, du marron et du noir. Enfin, préférez l’éclairage naturel !

Conclusion

Somme toute, il existe diverses manières de décorer une cuisine industrielle selon vos goûts et vos besoins. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les matériaux et l’éclairage.

N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées déco cuisine industrielle ou les mélanger à souhait.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)