À l’origine, le hamac était conçu pour permettre aux précolombiens de dormir dans une position plus confortable et pour servir de remède contre la chaleur torride de ces lieux. Grâce aux filets avec lesquels il a été fabriqué, il permettait en effet la circulation de l’air et garantissait une bonne ventilation pendant le sommeil.

Plus tard, le hamac s’est répandu dans le monde entier et est devenu dans l’imaginaire collectif le symbole absolu du repos et de la détente. Il peut être utilisé à plusieurs reprises et constitue un excellent achat pour ceux qui veulent profiter d’un moment de tranquillité différent de l’ordinaire, à savourer seul ou à partager en famille. En plus d’être très apprécié des adultes, le hamac est généralement aussi apprécié des enfants, qui en profitent souvent pour en faire un moment de jeu particulièrement amusant.

Guide d’achat

Le hamac est parfait pour être utilisé en voyage, par exemple lors de vacances en camping ou de randonnées, pour profiter d’un moment de repos bien mérité. Il y a aussi la possibilité supplémentaire de le placer dans le jardin ou la cour, sur la terrasse de votre maison ou même à l’intérieur de votre maison, si l’espace dont vous disposez le permet. Rien n’empêche de l’utiliser pour décorer votre salon ou votre chambre à coucher, contribuant ainsi à donner une touche de design et de couleur à l’environnement.

Choix de la rédaction

GOPLUS

Informations techniques

Dimensions: (L) 324 x (P) 104,5 x (H) 108 cm
Matériau: Fer
Capacité de charge: 120 kg

Inconvénients

Dommage qu il ne soit pas vendu avec un coussin.

Avantages

Les matières de ce suuport à hamac est en fer, traité par poudrage électrostatique, tout cela rend ce produit stable et robuste,vous ne vous inquiétez pas la casse tout à coup de ce support à hamac, et deux grands vis fixent la jointure des tubes.

La charge maximale de ce support à hamac arrive à 120 kg, ainsi les pieds de ce support et la constructure compacte assurent la stabilité de ce produit, vous pouvez vous coucher dessus sans préoccupation de la casse de ce support.

Ce support est équipé de jeu de chaîne de suspension qui facilte l’installation de hamac, vous n’avez pas besoin de trouver un arbre ou percer un trou sur mur. Avec des chaînes de suspension, vous pouvez installer votre hamac aisément.

Les pieds de ce support à hamac sont équipés des capuchons en caoutchouc qui vous permettent d’installer ce support à hamac dedans ou dehors de la maison sans gratter votre sol, vous pouvez utiliser ce support à hamac avec confiance.

Conclusion

Le support à hamac est facile de monter et démonter, de plus, le support hamac jardin ne pèse pas lourd, et vous pouvez apporter ce produit partout où vous voulez d’installer ce support à hamac. Et le transport ne prend pas trop votre effort.


AMANKA

Informations techniques

Dimensions: (L) 325 cm x (P) 120 cm x (H) 118 cm.
Matériau: 100% Cotton. Barres d’écartement en bois dur massif
Capacité de charge: 150 kg

Inconvénients

Nécessite un vernissage si vous souhaitez le laisser en extérieur.

Avantages

Naturellement en bois : Grâce à sa forme courbée, le cadre hamac s’intègre harmonieusement dans le jardin. Soleil ou ombre? Le cadre en bois s’adapte partout.

Pour le jardin, le balcon et la terrasse: sur le plan de couchage d’environ 195 x 120 cm, plusieurs personnes peuvent s’allonger confortablement. Le hamac est adapté pour un maximum de confort.

Extrêmement durable: le tissu de haute qualité est en coton épais de 260 g/m². Les tresses torsadées à la main aux extrémités rendent le matelas très résistant à la déchirure.

Conclusion

Hamac de haute qualité en mélèze de Sibérie, bois courbé sans vernis, uniquement huilé à l’huile de bois biologique. Seul ou pour deux: l’été commence maintenant!



Hamac autoportant ou classique

Une première caractéristique fondamentale à prendre en compte lors du choix d’un hamac est de comprendre s’il s’agit d’un modèle autoportant ou classique. C’est certainement la première caractéristique à prendre en considération et à partir de laquelle il faut commencer à choisir la solution qui vous convient le mieux.

Le hamac autoportant est équipé d’un support autonome, souvent en bois, en aluminium ou en métal, auquel sont accrochées les deux extrémités de la tôle. Ce type est extrêmement pratique et polyvalent car il ne nécessite aucun élément de soutien extérieur et peut être utilisé en tout lieu, sans aucune restriction paysagère. Elle a donc l’avantage de pouvoir être déplacée en différents points selon les besoins du moment. En revanche, il est légèrement plus complexe à assembler et plus lourd, et implique un prix moyen plus élevé, surtout si vous visez un produit sûr et de bonne qualité.

Si vous optez pour un modèle classique, la bâche doit être accrochée au moyen de cordes et de crochets à deux arbres ou poteaux, ou attachée à deux vis insérées dans les murs de votre maison. Ce type est parfait pour ceux qui ont déjà un endroit prédéterminé où le placer ou pour ceux qui peuvent trouver un endroit approprié à chaque fois qu’ils déménagent. Ce hamac est plus léger, plus facile à plier et à emporter en voyage. De plus, son prix est nettement inférieur et permet de se détendre avec un budget plus restreint.

Le problème principal de cette deuxième solution est de trouver deux points d’appui appropriés, qui doivent non seulement être à la bonne distance l’un de l’autre et capables de supporter le poids de la structure et de la personne, mais doivent aussi être particulièrement résistants à la traction.

Le hamac à structure autoportante est plus volumineux et plus lourd que l’autre type et donc moins adapté aux voyages. Toutefois, si l’endroit où il sera utilisé n’offre pas d’arbres, de poteaux ou d’autres types de supports, il est possible que la solution autoportante reste la plus valable. Plusieurs variables sont en jeu et il faut savoir donner le bon poids à chacune d’entre elles.

Si vous décidez de vous déplacer beaucoup et que vous achetez quand même un modèle avec un cadre, vérifiez au préalable le poids total du hamac et contrôlez comment il est monté et démonté.

Dimensions

Lorsque vous choisissez un hamac, il est important d’évaluer sa taille, car vous devez savoir si vous avez assez d’espace pour le placer là où vous le souhaitez.

D’une manière générale, la taille du hamac une fois monté est très importante. Certains modèles peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de long si l’on considère également le cadre, bien qu’en moyenne les hamacs sur le marché soient beaucoup plus courts. En outre, il est également utile de considérer la taille du hamac démonté pour voir s’il est facilement transportable et utilisable pendant les vacances ou les sorties en camping. Un autre élément à considérer avec attention est le poids, surtout si vous décidez de le déplacer fréquemment. Un poids excessif pourrait compromettre son aspect pratique.

Enfin, nous vous rappelons d’accorder une attention particulière à la capacité maximale, c’est-à-dire au nombre maximum de kilos qu’elle peut supporter. Ces données peuvent vous faire comprendre immédiatement s’il s’agit d’un modèle conçu uniquement pour les enfants, d’un modèle adapté à un adulte (ou à un couple d’enfants ensemble) ou d’un double hamac, qui permet à deux adultes de poids moyen de le partager en même temps.

Comme vous pouvez facilement le deviner, ce n’est que sur la base du nombre de personnes qui ont l’intention de l’utiliser et en tenant compte de leur poids que vous pourrez faire une estimation de la capacité maximale que le produit doit avoir. Il est évident que plus cette valeur est élevée, plus la résistance du hamac sera grande. En général, un hamac peut supporter de quelques dizaines de kilos jusqu’à 350 kilos pour les modèles les plus résistants. Nous vous recommandons donc de toujours choisir un modèle ayant une capacité de charge maximale nettement supérieure à votre poids réel.

Accessoires

Les hamacs peuvent être équipés d’accessoires de base et d’accessoires supplémentaires plus spéciaux qui peuvent les rendre plus confortables à utiliser. Les premiers sont presque toujours inclus dans le paquet, mais nous vous recommandons de toujours vérifier soigneusement leur présence car elle n’est pas toujours évidente.

On parle notamment de crochets et de cordes, surtout pour les modèles classiques sans cadre. Veillez toujours à ce que le produit qui vous intéresse les contienne à l’intérieur de l’emballage, sinon vous serez obligé de les acheter séparément.
Il existe d’autres types d’accessoires plus ou moins utiles qui peuvent être inclus dans le forfait ou qui peuvent être achetés séparément:

Coussins assortis: pour rendre votre expérience encore plus confortable, sans négliger l’esthétique;
Sac: utile pour ranger votre hamac et le ranger pendant les saisons froides ou pour éviter qu’il ne soit endommagé par la pluie ou la neige pendant les excursions. C’est une option très pratique si vous devez transporter votre hamac en voiture ou l’emporter en vacances;
Moustiquaire: certains modèles ont une moustiquaire intégrée pour protéger votre repos des mouches, des moustiques et des insectes de toutes sortes. En général, il s’agit d’une moustiquaire cousue directement sur le drap sur lequel vous vous allongez. Vous pouvez facilement accéder à l’intérieur de cet abri protégé grâce à une fermeture éclair. C’est certainement une caractéristique essentielle si vous utilisez votre hamac dans des endroits chauds et humides, surtout si vous êtes sensible aux piqûres d’insectes.

Matériel

Les matériaux sont non seulement importants, mais dans le cas du hamac, ils sont pour le moins fondamentaux. En principe, deux éléments doivent être pris en considération: la serviette et la structure de soutien. La serviette sur laquelle vous vous allongez peut être faite de matériaux naturels tels que le coton, le chanvre et le jute, ou de fibres synthétiques telles que le nylon et le polyester.

La serviette sur laquelle vous vous allongez peut être fabriquée à partir de matériaux naturels tels que le coton, le chanvre et le jute, ou de fibres synthétiques telles que le nylon et le polyester. Les premiers ont le grand avantage d’être respirants, tandis que les seconds gagnent en résistance et sèchent plus facilement en cas de mauvais temps.

En partant du principe que le choix doit être basé sur vos besoins personnels, on peut généralement dire que le coton est parfait pour les hamacs que vous avez l’intention d’utiliser à la maison ou sur une terrasse couverte, ou pour ceux que vous ne voulez utiliser que pendant la saison estivale et qui ont peu de chances de résister à la pluie et aux intempéries.

Les synthétiques, en revanche, sont plus adaptés aux lieux de plein air. Un exemple en est le hamac classique qui, une fois monté, reste dehors toute l’année, sans abri et sans jamais être stocké. Il suffit de penser que certaines feuilles sont même fabriquées avec le même matériau que celui des parachutes, qui présente des qualités particulières de légèreté et de résistance. Nous tenons à souligner que lorsque nous parlons de bâche pour hamacs, il est important de prêter attention aux coutures également, car plus elles sont renforcées, plus elles garantiront une bonne tenue et une longue durée de vie du produit.

Le cadre, c’est-à-dire la structure porteuse d’un hamac, doit faire l’objet d’une argumentation distincte. Dans ce cas, il s’agit évidemment d’un modèle autoportant, car les plus simples n’ont besoin que de cordes et de crochets pour être solidement ancrés à des arbres, des poteaux ou des murs. Le cadre est un élément clé et nécessite des matériaux robustes et aussi légers que possible.

On utilise souvent du bois, qui, en plus d’être solide, donne au produit une touche de design. Il ne fait aucun doute que les modèles en bois sont non seulement fonctionnels mais aussi fascinants et s’intègrent bien dans un contexte rural, en contact avec la nature.

Un autre très bon matériau est l’aluminium, qui allie résistance et légèreté. C’est également un bon choix si vous recherchez un modèle à monter et à démonter assez souvent.

Le prix

Le prix est très souvent lié à la qualité des matériaux utilisés, à leur sécurité et à leur praticabilité, ainsi qu’à l’expérience qu’un modèle particulier de hamac permet à l’utilisateur.

Un exemple peut être celui du modèle à structure autoportante équipé d’un auvent pour vous protéger du soleil, une protection capable de vous faire profiter de tous les avantages du hamac tout en vous épargnant les quelques aspects négatifs tels que la chaleur excessive.
Un tel détail de conception entraîne évidemment une augmentation de prix, mais il vous offre également une expérience unique que les hamacs normaux ne peuvent pas vous offrir.

Les hamacs vont d’un minimum de 35 euros pour les modèles les plus simples et sans accessoires à environ 200 euros pour les plus élaborés, fabriqués dans des matériaux durables et de qualité.