20 idées de portails élégants et modernes

Un bâtiment ne peut être appelé “maison” que s’il offre un sentiment de sécurité et de confort. C’est un espace privé, conçu exclusivement pour votre famille et qui ne doit pas être accessible aux personnes extérieures. Mais comment limiter les entrées et faire en sorte qu’il soit “à vous” ?

Avec un portail solidement conçu et design, bien sûr !

Les portails sont indispensables pour tout type de propriété. Outre le fait qu’ils empêchent les entrées non souhaitées, ils offrent également de nombreuses fonctions. Qu’il s’agisse de protéger votre maison contre les intrus ou de braver les aléas de la météo, les portails sont le meilleur moyen de rester en sécurité à l’intérieur. Dans cet article, nous allons approfondir un peu plus les caractéristiques des portails, les types, les avantages, comment en acheter un et vous donner 25 exemples de modèles récents.

Qu’est-ce qu’un portail ?

Un portail est le point d’entrée d’un espace privé, qui sert également de barrière de protection. Elle vous permet de contrôler qui entre et qui sort de chez vous. En termes généraux, c’est un peu comme une “porte”, mais pour l’extérieur.

Quelle est l’importance d’un portail dans une maison ?

En plus de permettre l’accès à l’intérieur ou à l’extérieur d’une propriété, les portails offrent de nombreux avantages :

  • Sécurité : Avec le nombre croissant de vols dans les maisons, vous ne pouvez tout simplement pas prendre de risques avec la sécurité de votre famille. L’installation d’un portail adéquat peut réduire les risques d’effraction.
  • Marquage de votre propriété : Un portail marque clairement où commence votre propriété et empêche les étrangers de pénétrer illégalement, mais aussi les animaux de s’aventurer chez vous.
  • Intimité : Un portail extérieur permet de se cacher des regards indiscrets. En le gardant fermé, vous réduisez la vue directe. Si vous voulez vous relaxer avec votre famille dans votre jardin, vous pouvez le faire sans que des personnes ne vous observent depuis la rue.
  • Augmente la valeur de la propriété : Oui ! C’est vrai ! Une propriété sécurisée par un portail est plus chère.
  • Améliore l’aspect visuel : L’extérieur de votre maison sera embelli avec un beau modèle de portail qui s’intègre harmonieusement au reste de la maison et de l’extérieur.

Quels sont les différents types de portails ?

Selon l’objectif, le budget et les attentes d’un portail, il existe de nombreuses variétés disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles est généralement fabriquée à partir de différents matériaux tels que le bois, l’acier, l’aluminium, le fer, le PVC, etc. et a ses propres avantages et inconvénients.

Voici les principaux types de portails et leurs spécificités :

  • Portails à battants : Comme leur nom l’indique, ces portails “en forme de porte” fonctionnent de manière pivotante, à l’aide de charnières fixées au mur. Elles sont idéales pour les zones à grands espaces et sont équipées de portes simples ou doubles.
  • Portails coulissants : Pour les maisons et jardin où l’espace est limité, les portails coulissants sont parfaits. Ils se déplacent horizontalement sur un rail inférieur. Les portes glissent grâce à une paire de roues et existent dans différents styles.
  • Portails pliants : Ils sont idéaux pour les entrées dont la surface du sol est inégale. Ils sont une sous-catégorie des portails coulissants et sont constitués d’un ensemble de portes attachées et repliées les unes dans les autres.
  • Portails automatisés : Il s’agit de portails technologiques qui permettent de ne pas avoir besoin d’une intervention humaine. En installant des capteurs et des moteurs, vous pouvez les faire s’ouvrir ou se fermer tout seuls !

Comment choisir le portail idéal pour votre maison ?

Maintenant que vous connaissez les bases sur les portails, nous allons vous donner quelques conseils importants qui vous aideront à choisir le bon modèle :

  • Tout d’abord, analysez la structure de votre propriété et demandez-vous ce que vous attendez d’un portail. Est-ce l’intimité ? L’aspect visuel ? La sécurité ou tout le reste ?
  • Une fois que vous aurez compris les points importants que vous voulez qu’il remplisse, vous pourrez facilement transformer vos idées en réalité. Vous pouvez, par exemple, commander un portail sur mesure.
  • N’oubliez pas aussi de définir votre budget à l’avance, afin de savoir combien vous devez dépenser !
  • Choisissez un matériau qui répond à vos besoins. Les portails en bois sont très élégants, mais ils sont susceptibles d’être endommagés. Les portails en métal sont robustes et ont une longue durée de vie, mais ils peuvent succomber aux conditions climatiques. Il faut donc peser le pour et le contre de chaque matériau avant de se limiter à un seul.
  • Vient ensuite la décision du mode de fonctionnement du portail. Si vous avez une grande entrée, un portail battant fonctionne bien, mais pour les endroits encombrés, les coulissants sont plus adaptées !
  • Le design est aussi important que le reste des éléments. Au lieu d’opter pour un modèle classique, testez différents motifs et harmonisez-les avec le reste de la maison.

Meilleures conceptions de portails en France :

Faites défiler la page pour voir ces 25 images de portails simples et modernes pour votre maison

  1. Design double portail :

Jetez un coup d’œil à ce design minimaliste, qui convient à n’importe quelle maison. La barrière est équipée de deux portes, qui peuvent être actionnées ensemble ou individuellement. Vous pouvez fixer l’une des portes au sol à l’aide d’un loquet et choisir de ne garder qu’une seule d’entre elles en mouvement. Que ce soit pour les piétons ou les gros véhicules, cette barrière est un choix approprié.

Type : Battant
Matériau : Fer forgé
Couleur : Noir

  1. Porte d’entrée :

Chaque propriétaire est le roi de sa maison et un roi ne mérite rien d’autre qu’un accueil “royal” ! C’est pourquoi vous devez jeter un coup d’œil à ce design majestueux qui ressemble très fort à un portail de palais. Fabriqué en fer forgé noir, il a des touches d’or pour un look grandiose. Installez-le à l’entrée de votre propriété et préparez-vous à recevoir des tonnes de compliments.

Type : Double ouverture à bascule
Matériau : Fer forgé
Couleur : Noir

  1. Portail extérieur :

Si vous voulez créer une bonne impression à vos visiteurs, cette idée est celle qu’il vous faut à coup sûr ! Le portail simple, mais esthétique, peut améliorer la beauté de votre extérieur et ajouter un effet de charme. Il est fabriqué en métal et clôt votre propriété, sans compromettre la vue. Il comporte même des lattes métalliques où l’on peut voir à travers.

Type : Battant
Matériau : Fer
Couleur : Marron

  1. Conception de portail en acier

La beauté et l’élégance de l’acier sont inégalées. L’éclat miroir de ce portail attire instantanément l’attention sur votre propriété. Votre maison n’en est pas pour autant vulnérable ! Les persiennes éloignent les regards curieux et bloquent également leur vue, ce qui en fait l’un des portails les plus sécurisants pour votre maison.

Type : Portail double battant
Matériau : Acier inoxydable
Couleur : Argent

  1. Portails en bois :

Donnez à votre maison une touche de classe avec ce portail en bois au look luxueux. Fabriqué avec des panneaux de bois ombragé, le design est tout sauf ordinaire. Inspirée de l’ère vintage, ce portail sert à la fois de protection et d’accessoire de beauté pour votre allée. De plus, le modèle battant avec la porte sur le côté le rend très pratique !

Type : Barrière battante avec poignée noire
Matériau : Bois
Couleur : Marron

  1. Portails en aluminium :

L’aluminium est un matériau léger qui peut être facilement moulé dans des designs créatifs. Voici une de ces pièces qui n’est rien de moins qu’une œuvre d’art ! Malgré son aspect délicat, le matériau est assez solide et difficile à casser. Nous ne pouvons que nous extasier devant la beauté d’un portail gris argenté sur un fond blanc lumineux.

Type : Grand portail à coulissant
Matériau : Aluminium
Couleur : Noir

  1. Portails en fer :

Le fer est l’un des métaux les plus solides. Il est littéralement indestructible et possède une résistance incroyable. Le choix d’un portail en fer peut vous apporter la tranquillité d’esprit et vous aider à profiter en toute sécurité de votre maison. Vous pouvez être sûr qu’on ne vous volera pas, car sa conception le rend difficile à endommager ou à escalader.

Type : Porte à double battant
Matériau : Fer
Couleur : Marron

  1. Portail coulissant :

Vous avez un point d’entrée très large sur votre propriété ? Dans ce cas, un portail battant n’est peut-être pas la solution idéale. Essayez plutôt le portail coulissant.

Type : Portail coulissant
Matériau : Aluminium soudé
Couleur : Marron

  1. Portails en fer forgé :

Le fer forgé est un métal lourd qui reste intacte pendant des décennies. En plus de sa longue durée de vie, ce matériau ajoute un charme ancien à vos espaces extérieurs. Jetez un coup d’œil à ce modèle qui met en valeur un design et un style de fonctionnement de type ancien. Ouvrez simplement les deux portes pour accueillir vos invités comme il se doit.

Type : Portail coulissant motorisé
Matériau : Fer forgé
Couleur : Noir brillant

  1. Portails de sécurité :

Lorsqu’il s’agit de sécuriser votre propriété, vous devez toujours opter pour le meilleur ! Dans les zones non surveillées et les endroits éloignés, les risques d’intrusion sont particulièrement élevés. Vous pouvez contrer les intrusions avec cette barrière de sécurité. Fabriquée avec des barres métalliques verticales, cette idée de barrière anti-escalade est tout ce dont vous avez besoin !

Type : Barrière de sécurité
Matériau : Fer
Couleur : Argent

  1. Designs de portails automatiques :

Offrez à votre maison cette merveille des temps modernes. Le portail coulissant est équipé de la puissance d’un système automatisé qui peut détecter un mouvement et déclencher le moteur. Et voilà ! Il s’ouvre suffisamment pour que vous puissiez passer et se referme tout seul !

Type : Coulissant automatisé
Matériau : Fer
Couleur : Noir

  1. Portails de ferme :

Les chances que des intrus entrent dans une ferme sont assez élevées, en raison de l’espace ouvert non surveillé. C’est pourquoi vous devez la protéger par une clôture qui s’étend sur tout le périmètre du terrain et installer un portail. En plus d’agir comme une barrière, elle montre que vous êtes propriétaire des lieux et qu’il est interdit d’entrer.

Type : Portillon de ferme
Matériau : Aluminium
Couleur : Argent

  1. Portail double en bois :

Si vous êtes un fan des bons vieux films de cow-boys et que vous voulez reproduire le look dans votre maison, essayez ce double portail. Fabriqué en bois, il a un côté rustique, ce qui correspond exactement à l’idée de style grange américaine. Il fonctionne comme un style oscillant et s’ouvre vers l’intérieur pour vous laisser entrer. Fixé par des charnières en fer, il est très résistant.

Type : Balançoire double
Matériau : Bois
Couleur : Marron

  1. Portail d’intimité :

Pour les grandes maisons avec des espaces ouverts, il est difficile de se sentir en intimité dans son jardin. Pour créer un sentiment plus personnel, vous pouvez utiliser un portail comme celui-ci qui cache complètement la vu depuis l’extérieur.

Type : Double battant
Matériau : Bois
Couleur : Blanc et marron

  1. Design du portail pliant :

Séduisez la foule avec cette porte au design impressionnant. Fabriquée avec 4 plis, la barrière peut vous donner un meilleur contrôle de l’espace extérieur. Vous pouvez plier chacun d’entre eux ou simplement les pousser de chaque côté du mur pour qu’ils s’ouvrent assez largement. Bien qu’il semble simple à première vue, le design est futuriste et convient aux tendances à venir.

Type : Porte principale pliée
Matériau : Métal
Couleur : Noir

  1. Garden Gate Designs :

Un jardin est un endroit spécial de votre propriété, qui mérite une belle entrée. Ce portail en piquet crée un look magique avec son design concave. La couleur blanche pure se marie bien avec les fleurs colorées et la verdure de l’arrière-plan. En plus de vous offrir une vue imprenable sur les arbustes, il éloigne également les animaux errants.

Type : Porte de clôture simple
Matériau : PVC
Couleur : Blanc

  1. Design de portail d’école :

Une école est comme une seconde maison pour les étudiants et le personnel. Il est important de les mettre à l’abri des éléments extérieurs. C’est pourquoi il est obligatoire d’installer un portail de haute sécurité pour les établissements scolaires. Cette idée est à la fois pratique et polyvalente.

Type : Portail pivotant pour école
Matériau : Fer
Couleur : Bleu

  1. Designs de portail d’entrée :

Il s’agit d’un portail d’entrée qui peut servir de première zone d’entrée à votre propriété. Contrairement aux portails ordinaires, un portail d’entrée est installé sur la zone la plus extérieure de la propriété. Elle est conçue avec des matériaux lourds, comme le fer, pour durer longtemps et permettre le passage de gros véhicules. Regardez les pointes acérées sur le dessus ! N’ont-ils pas l’air menaçants ?!

Type : Barrière d’entrée pivotante
Matériau : Fer
Couleur : Noir

  1. Portes en fer décoratives :

Qui a dit que les portails ne servent qu’à protéger votre maison ? Il existe de nombreux modèles design qui ajoutent une touche de fantaisie à l’extérieur. Ces modèles très ornés révèlent votre personnalité unique et votre nature artistique. Ils ajoutent également une touche de luxe à votre propriété et ne se contentent pas de fonctionner comme une simple “porte” !

Type : Portail coulissant
Matériau : Métal
Couleur : Marron

  1. Portails latéraux :

Si vous avez une entrée arrière ou une entrée latérale, vous devez penser à la sécuriser également. Optez pour cette porte latérale qui est de taille compacte, mais qui remplit les mêmes fonctions que le portail principale. Vous pouvez la garder verrouillée en permanence pour empêcher les personnes non autorisées d’entrer par là. Il suffit de la déverrouiller pour accéder à cet endroit !

Type : Pivotant
Matériau : Métal
Couleur : Gris

Nous espérons que ces 20 idées de design de portail vous ont donné de grandes inspirations pour votre propriété ! Assurez-vous simplement qu’en plus de leur beauté extérieure, les portails soient conformes aux normes de sécurité. Lors de l’achat, n’oubliez pas de prendre en considération l’endroit, le type terrain et les conditions climatiques afin que votre concepteur vous recommande les meilleurs matériaux. Les modèles “taille unique” ne sont généralement pas les modèles de meilleure qualité et ne sont donc pas ceux que nous recommandons.

Antoine

Antoine

Laisser un commentaire

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Suivez nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, promis! :)