20 idées déco de carrelage pour la cuisine

Si vous avez besoin depuis longtemps d’une petite rénovation de votre cuisine, il ne vous reste plus qu’à poser un carreau pour obtenir l’espace de vos rêves. Un carrelage ou une dalle audacieuse peut même transformer un coin gênant entre les armoires en un point central chic. Nous avons trié 20 idées de déco de carrelage pour votre cuisine afin de vous aider. Commencer à scroller dans le but de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.

1- Cuisine noire et bois

Cuisine noire et bois

Une cuisine aux accents nordiques se doit d’être fonctionnelle et chaleureuse. Ainsi, pour cette idée d’aménagement, prévoyez des placards et des tiroirs sous l’îlot pour ranger vos ustensiles, vos casseroles… De couleur sombre, ces meubles de rangement s’intègrent à merveille à votre décoration tout en y ajoutant une note d’élégance et de convivialité. D’ailleurs, le revêtement de sol en carrelage à effet marbre noir met en valeur la beauté de l’ensemble.

2- Cuisine blanche, noire et bois

Cuisine blanche, noire et bois

Du comptoir à vos tabourets de cuisine, le bois habille vos mobiliers pour une décoration naturelle et chaleureuse. Concernant la couleur à favoriser dans votre pièce, le blanc s’impose évidemment comme incontournable. Néanmoins, pour renforcer le côté raffiné et sobre du décor, il ne faut surtout pas hésiter à ajouter ici et là quelques touches de noir comme le plan de travail et le revêtement de sol en carrelage.

3- Cuisine monochrome

Cuisine monochrome

Quoi de mieux que du noir et blanc pour arborer un style vintage ? Pour les murs de votre cuisine industrielle, vous avez tout intérêt à poser un carrelage métro. Le modèle le plus prisé est celui qui s’apparente à un mur en briques. Mais bien entendu, plusieurs choix de formes et de couleurs s’offrent à vous. Pour cadencer l’ambiance, vous pouvez choisir des accessoires de cuisine en bois en fonction de vos besoins.

4- Étagère, dosseret et comptoirs assortis

Étagère, dosseret et comptoirs assortis

Vous voulez une véritable cuisine de chef pour une maison traditionnelle ? Les éléments modernes tels que la hotte linéaire et la cuisinière à gaz utilitaire sont adoucis par les qualités naturelles du marbre fortement veiné que nous avons choisi pour le dosseret et la longue étagère flottante. Il enveloppe tous les murs de l’espace et a également été utilisé sur l’îlot surdimensionné. C’est le point central de cet espace de travail, c’est certain !

5- Carreaux à chevrons brillants

Carreaux à chevrons brillants

Dans cette cuisine, les carreaux brillants posés en chevrons contrastent avec les armoires gris mat et les comptoirs en pierre foncée. Pour marier les deux, les carreaux de sol sont des mosaïques personnalisées qui rappellent les bistrots parisiens d’antan. Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à choisir des mobiliers naturels en bois ou en rotin pour cadencer l’ambiance.

6- Accents de carreaux de faïence

Accents de carreaux de faïence

Populaire, mais toujours classique, le carrelage de métro est un choix parfait pour toute cuisine. Le look est frais et original, avec une couleur audacieuse, un motif unique ou une couleur de joint contrastée. L’un des aspects les plus intéressants des carreaux de faïence est la variété des motifs dans lesquels ils peuvent être posés. Une couleur neutre installée dans un motif inattendu fait sensation.

7- Design de dosserets de cuisine

Designs de dosserets de cuisine

Les dosserets ne sont pas seulement fonctionnels, car ils protègent vos murs des éclaboussures et des liquides renversés, ils sont aussi à la mode. Considérez votre dosseret comme le bijou de votre cuisine, cette petite touche d’éclat qui complète l’ensemble. Amusez-vous et faites preuve de créativité avec votre dosseret tout en protégeant la zone autour de votre évier, de votre cuisinière et de vos comptoirs. Dans une grande variété d’options, il y a un carreau de dosseret pour refléter votre style unique.

8- Cuisine campagnarde

Cuisine campagnarde

Les textures naturelles créent une atmosphère sereine et apaisante dans toute cuisine. Les carreaux peuvent désormais imiter efficacement n’importe quel matériau naturel, souvent pour une fraction du prix. Assortissez le carrelage de votre cuisine au matériau utilisé à l’extérieur pour estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Vous pourrez ainsi passer de la cuisine au patio, à la terrasse ou à l’espace barbecue de manière transparente, ce qui est idéal pour recevoir en été.

9- Cuisine au métal

Cuisine au métal

Le métal fait fureur en ce moment, et un dosseret est un excellent moyen d’adopter la tendance du moment sans occuper trop de place dans la pièce. Pensez à l’argent, au cuivre brûlé ou à l’or rose, la couleur préférée des millénaires. Une touche de métal apportera un éclat magique à votre cuisine et donnera plus de vie à un agencement de couleurs gris, marron ou blanc, tout en offrant un aspect carrelé.

10- Les géométries qui font tourner la tête

Les géométries qui font tourner la tête

Les motifs forts et anguleux ont le vent en poupe grâce à la tendance Art déco. Les carreaux de cuisine géométriques dans des couleurs frappantes ajoutent un facteur d’attraction et vous les regarderez plus longtemps qu’il ne faut pour faire bouillir la bouilloire. Veillez à ce que le reste de la cuisine soit clair et neutre pour permettre à la crédence de se démarquer. Optez pour des accessoires de la même teinte pour harmoniser l’ensemble.

11- Feuilles de sauge tendre

Feuilles de sauge tendre

Depuis quelque temps, le style de la nature gagne de plus en plus de popularité. Afin d’inviter l’extérieur à l’intérieur, le vert continuera d’être notre tonalité de prédilection pour la décoration de toutes les pièces. Le vert sauge est une version subtile de la teinte qui se marie avec presque toutes les autres couleurs. Ces carreaux complètent parfaitement une cuisine en bois foncé. Les lignes croisées créent un effet visuel qui bouge avec la lumière.

12- S’en tenir à l’empilement

S'en tenir à l'empilement

Le carrelage zellige est un modèle abordable qui s’adapte facilement à de nombreux styles de cuisine. Vous recherchez un design plus unique ? Vous devriez envisager une disposition différente de la disposition horizontale typique. Si vous ne pouvez vous permettre qu’un simple carreau de métro au lieu d’une brique, essayez de les empiler horizontalement ou même verticalement pour un aspect plus réfléchi.

13- Créer un point central dans la cuisine

Créer un point central dans la cuisine

Les grands motifs sont un excellent moyen de créer un point focal dans une cuisine. Les formes géométriques sont un choix courant pour les carreaux de cuisine, mais au lieu de les utiliser dans une disposition formulée, il est préférable d’opter pour un aspect irrégulier. Les carreaux de grande taille sont un autre excellent moyen de créer une ambiance inspirée de l’art. Au cours des dernières années, de nombreux propriétaires ont commencé à abandonner les mosaïques complexes dans leurs cuisines et ont opté pour des carreaux de grand format lors de la rénovation.

14- Dosseret carrelé

Dosseret carrelé

Les carreaux peuvent faire toute la différence, même dans les plus petites cuisines. Dans les espaces restreints, choisissez n’importe quelle taille entre une minuscule mosaïque et une petite brique. Les cuisines de campagne ont tendance à être très décorées avec de nombreux détails intéressants. Vous pouvez donc vous permettre d’avoir des zones carrelées très chargées. Le bleu marine contraste avec une collection ensoleillée de tasses jaunes.

15- Cuisine Pastel

Cuisine Pastel

Il s’agit là d’un choix intelligent qui peut être facilement reproduit. Le vert sauge doux de ces carreaux aux motifs denses est parfaitement assorti aux armoires peintes. À grande échelle, cette pièce sera merveilleusement lumineuse et fraîche. La quincaillerie métallique foncé est également un détail important pour éviter que l’ensemble ne devienne trop pastel. 

16- Cuisine à la campagne

Cuisine à la campagne

Les carreaux de sol enduits d’encaustique avec leurs couleurs vives et leurs motifs mauresques saisissants connaissent un certain regain d’intérêt. S’intégrant aussi bien dans les intérieurs contemporains que traditionnels, ces modèles constituent une idée polyvalente de revêtement de sol ou de décoration murale pour la cuisine. Toutefois, leurs magnifiques motifs ne doivent pas être concurrencés par d’autres motifs. C’est une règle qui vaut pour tous les motifs de carreaux. Si vous avez un motif fort sur une surface, n’en introduisez pas un autre sur une surface différente.

17-  Un carreau en porcelaine à effet bois

Un carreau en porcelaine à effet bois

Si le bois est l’un de nos revêtements de sol de cuisine préférés, il n’est pas le choix le plus pratique dans une cuisine. Toutefois, les carreaux de cuisine en porcelaine peuvent être créés pour imiter de manière convaincante d’autres matériaux, y compris le bois. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter de la chaleur à votre cuisine avec du bois, tout en ne nécessitant aucun entretien, c’est la solution qu’il vous faut.

18- Cuisine scandinave

Cuisine scandinave

Pour une cuisine nordique à la fois lumineuse et originale, invitez les teintes pastel sur vos murs. Pensez aussi à des accessoires dans ces coloris. En outre, pour optimiser votre décoration murale, installez des étagères sur lesquelles quelques bibelots et plantes vertes viennent prendre place. Ils sauront apporter de la vie et de la couleur à votre pièce. Vous pouvez opter quelques accessoires sobres pour casser l’ambiance.

19- Cuisine design

Cuisine design

Que ce soit pour les grands ou les petits espaces, les luminaires suspendus sont toujours une bonne idée pour une déco cuisine vintage. Vous pouvez par exemple placer quelques ampoules au-dessus de votre plan de travail. De nuit comme de jour, elles apporteront un soupçon d’esthétisme et de convivialité à la pièce. N’hésitez pas à ajouter quelques carreaux muraux blancs sur le dosseret de votre cuisine.

20- Une touche de couleur sur les murs

Une touche de couleur sur les murs

La cuisine est l’endroit idéal pour jouer avec les couleurs vives. Lorsque vous utilisez un carreau audacieux, la clé est de créer un équilibre avec des détails plus neutres dans le reste de l’espace. Le mélange des styles peut se faire sans effort en utilisant un élément commun aux deux. Ici, nous avons opté pour des lignes épurées et des finitions organiques pour combiner les deux.

Conclusion

Les meilleures idées de dosserets pour les rénovations de cuisine ont un tel impact que vous n’aurez peut-être besoin de rien d’autre. Ce matériau mural fait toute la différence dans votre aménagement, qu’il traverse l’ensemble ou qu’il serve d’accent derrière la cuisinière. Avec tant de cuisines inspirantes à admirer, le plus difficile sera peut-être de trouver les meilleures idées de dosserets de cuisine à appliquer à votre espace. Faites votre choix et commencer à rénover votre cuisine !

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)