8 idées de tête de lit pour sublimer votre chambre

De nombreuses personnes estiment, à juste titre, que la décoration de la chambre à coucher passe essentiellement par le choix des couleurs et des meubles. Toutefois, entre la table de chevet, le sommier et le canapé, on oublie assez rapidement la tête de lit.

En plus de vous protéger du froid des murs, cette partie surélevée du lit impacte significativement la décoration de votre chambre. Il est essentiel de la choisir avec la plus grande attention si vous ne voulez pas avoir une tête de lit qui s’incruste dans votre décoration.

Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver des idées de tête de lit qui correspondent aux décorations traditionnelles.

En voici quelques-unes pour vous.

La tête de lit Louis XV : une solution sobre et efficace

C’est l’une des têtes de lit les plus populaires du marché. De forme rectangulaire et légèrement arrondie, ce style de tête de lit épouse parfaitement tous les styles de décoration. Cela est d’autant plus important que ces têtes de lit peuvent être en coton, en velours, en laine ou en matières synthétiques avec plusieurs options de finition.

Vous avez donc la possibilité d’avoir une tête de lit avec des clous argentés ou des fils en or, de quoi donner un nouveau visage à votre ensemble literie. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à trouver le matelas parfait qui prendra en compte votre budget et vos exigences physiques. Au besoin, découvrez la sélection de matelas Conforama, l’un des leaders du secteur.

La tête de lit avec rangement pour optimiser la gestion de l’espace

Bien que la tête de lit précédente soit assez tendance, elle prend énormément de place. Elle ne convient donc pas aux petites chambres ou aux personnes résidant dans des studios. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique. La tête de lit avec rangement est faite pour vous.

C’est une tête de lit (généralement en bois) qui est dotée de plusieurs tiroirs. Elle peut alors être utilisée pour protéger du froid, mais aussi pour ranger des livres, poser la lampe de chevet ou tout autre objet de décoration.

À défaut des tiroirs, certains modèles de tête de lit avec rangement possèdent des placards ou des étagères, offrant ainsi de multiples solutions d’aménagement.

Cela dit, accordez une attention particulière au bois utilisé dans la conception des têtes de lit. Si la décoration globale de votre pièce est claire avec des touches de blanc, de gris ou de jaune, choisissez des bois clairs comme le tek. En revanche, si vous avez une déco plus sombre, pensez à un bois terne comme le chêne.

Les têtes de lit avec palette pour apporter une touche d’originalité

La réalisation du style industrielle dans une chambre à coucher est relativement délicate. Elle nécessite des accessoires spécifiques qui ne sont pas toujours faciles à trouver.

Si vous avez opté pour ce style de décoration pour votre pièce, il serait intéressant d’installer une tête de lit en palette. C’est une structure faite de palettes de bois reliées entre elles. Certes, ce matériau ne fait pas vraiment style industriel. Pour autant, des palettes de bois sombres qui habillent une partie du mur s’intègrent parfaitement à une décoration métallique.

La tête de lit capitonnée : la solution idéale pour un lit de luxe

Pour les personnes désireuses d’adopter une décoration chic et élégante, la tête de lit capitonnée est probablement ce qui se fait de mieux. C’est une tête de lit rembourrée qui est recouverte de tissu.

Sa principale qualité est qu’elle propose de nombreuses options de personnalisation. En effet, le tissu qui recouvre le rembourrage peut arborer des motifs particulièrement intéressants. Il peut également porter des couleurs variées en fonction de l’aspect global de la pièce. Aussi, la tête de lit apporte une touche de rondeur et d’épaisseur pour créer un effet de luxe absolument magnifique.

tête de lit capitonnée

Le seul bémol de cette tête de lit est son prix. En général, il est nettement plus cher que les têtes de lit en bois. Quoique, la décoration intérieure n’a pas de prix, dit-on.

La tête de lit rotin pour une literie écologique

Le rotin est une plante grimpante souple, robuste et particulièrement facile à travailler. C’est le nouveau matériau de prédilection de toutes les personnes désireuses de créer une décoration bohème ou exotique.

Il apporte une touche d’élégance dans toutes les décorations qu’il intègre. Lorsqu’il est utilisé pour concevoir une tête de lit, il crée une ambiance douce et apaisante qui appelle au recueillement.

Toutefois, notez que l’installation d’une tête de lit en rotin doit aller de pair avec l’acquisition d’autres meubles faite du même matériau. Cela permet de créer une constellation de bois et d’exotisme particulièrement agréable à la vue et qui correspond parfaitement au style bohémien.

Par ailleurs, il existe de nombreux spécialistes qui proposent des têtes de lit en rotin avec de magnifiques motifs, de quoi combler vos besoins. Pas besoin de vous lancer dans une fabrication personnalisée.

La tête de lit en coussin pour le style coconing

Bien que les idées de décoration précédemment évoquées soient très intéressantes, elles ne correspondent pas forcément aux personnes désireuses de créer une chambre douce et chaleureuse tel un petit cocon.

Si c’est votre objectif, optez plutôt pour une tête de lit coussin. C’est un style spécifique qui consiste à relier entre eux plusieurs coussins et à les installer sur un support en bois. Cela permet de créer un espace doux et apaisant qui peut aussi servir d’accoudoir.

La tête de lit macramé

Le macramé est une forme de création de tissu faite à base de nœuds. Installé sur un support en bois ou en pierre, il permet de créer une tête de lit absolument magnifique. Adieu les têtes de lits rondes ou rectangulaires. Le macramé offre la possibilité de donner vie à toutes les fantaisies.

Cette tête de lit est également parfaite pour les personnes désireuses d’installer une déco bohème dans leur chambre à coucher. Les macramés gris ou blanc sale apportent une parcelle de sobriété dans les couleurs vives caractéristiques de ce style.

La tête de lit en cuir pour sortir des sentiers battus

L’utilisation du cuir dans la décoration intérieure est taboue. D’aucuns estiment que ce matériau ne correspond ni aux mobiliers ni aux accessoires. Pourtant, il convient assez bien aux têtes de lit.

D’une part, le cuir apporte du caractère et de la noblesse à la pièce. D’autre part, la tête de lit en cuir offre une combinaison parfaite avec les linges clairs traditionnels de la literie.

Par ailleurs, le rouge sombre de ce matériau permet de casser les couleurs des décors traditionnels et de susciter de l’intérêt.logoSCAN

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)