Nous connaissons tous l’utilisation du cuir dans l’ameublement et surtout dans la tapisserie. L’erreur la plus courante que nous faisons, cependant, est de considérer le cuir comme un tissu.

Le cuir, ou ” fleur ” (comme on appelle la partie supérieure, plus compacte et plus résistante) fait partie d’un animal qui a vécu. Sa qualité dépend aussi beaucoup de l’origine de l’animal lui-même: où et comment il a vécu. S’il est cultivé dans des pâturages verts, le cuir sera certainement meilleur que celui d’un animal élevé dans des pâturages arides ou à l’état sauvage.

Conseils et astuces pour éliminer les taches sur les canapés en cuir

Le fleur du cuir présente des imperfections et il est impensable d’avoir un artefact dans ce matériau sans qu’il y ait de légères différences à certains endroits. Plus le cuir de fleur utilisé est de haute qualité et épais, plus les sillons de la palmelature (le treillis formé par les plis du cuir) seront profonds.

Tous les types de cuir utilisés dans les meubles doivent être traités et colorés. Ces opérations peuvent être effectuées avec des produits naturels ou synthétiques. Dans le premier cas, on obtiendra des cuirs très raffinés, mais tout aussi délicats, dans le second, des cuirs d’aspect plus courant, mais moins respectable.

Entretien du canapé en cuir

Des observations sur la nature du cuir lui-même, on peut déduire qu’un canapé en cuir est un élément vivant. Avec le temps, elle connaîtra quelques heureux changements, dus à l’expérience même du mobilier. C’est pour cette raison qu’il est très important de savoir comment effectuer un bon entretien périodique du canapé en cuir. Le canapé durera plus longtemps.

Lorsque vous placez le canapé en cuir dans la pièce, il n’est pas conseillé de le placer trop près des sources de chaleur ou en contact direct avec la lumière du soleil. Le cuir se dessècherait trop et s’abîmerait.

L’entretien courant et quotidien peut être effectué avec un chiffon humide normal.

Pour que le cuir reste souple, utilisez de temps en temps un produit spécial que les fabricants de canapés de qualité livrent avec le canapé. Il s’agit de kits d’entretien pour le cuir. Elles se présentent sous la forme de lingettes prêtes à l’emploi ou de bouteilles individuelles de solutions à étaler avec un chiffon doux. Les produits les plus efficaces pour ce type d’opération sont basés sur la formule 3 en 1, qui permet, en une seule application, de nettoyer, d’hydrater et de protéger le cuir du canapé, en laissant un film protecteur invisible.

Des programmes pour protéger votre canapé

Certaines entreprises de canapés en cuir proposent également des “programmes de protection” depuis un certain temps déjà. Il s’agit d’un programme à activer lors de l’achat du canapé lui-même. Ces services ne sont pas conçus comme une extension de la garantie légale du produit, pour laquelle les dispositions actuelles du code de la consommation s’appliquent, mais comme un service exclusif de protection contre les dommages accidentels causés lors de l’utilisation du canapé. Quelques exemples: taches causées par des boissons, des encres, des colles, des peintures, des liquides organiques, des animaux, de la cire, de l’eau de javel, des peintures ou des acides, etc.

Ils sont également une aide pour les accidents mineurs tels que les déchirures ou les éraflures. Un technicien spécialisé interviendra pour rechercher la solution la plus adaptée pour rétablir l’intégrité de votre canapé.

Cette protection des canapés en cuir est un élément de sécurité supplémentaire. Renseignez-vous auprès d’un détaillant sur les entreprises qui l’offrent et éventuellement sur le coût supplémentaire.

VISITEZ LE GUIDE CONSACRÉ AUX CANAPÉS EN CUIR