20 idées de déco salle à manger cosy

Alors que les nuits commencent à se faire plus froides, vous vous demandez peut-être comment rendre votre salle à manger plus cosy et chaleureuse. D’ailleurs, les salles à manger formelles ont disparu dans de nombreuses maisons modernes, jugées trop étouffantes et inadaptées à la vie contemporaine. C’est pourquoi nous avons trié 20 idées de décoration d’une salle à manger cosy. Commencez à scroller afin de trouver celle qui sera à la hauteur de vos attentes.

1- Banc de salle à manger à motifs

Banc de salle à manger à motifs

Vous voulez un style de déco à la fois cosy et audacieux ? Cette idée est faite pour vous ! Ici, Commencez par un banc de salle à manger audacieux et le bleu pour les murs. Puis, réunissez l’espace avec des chaises de salle à manger en cuir clair, un tapis texturé et une table de salle à manger ainsi que des chaises tout en bois. Vous pouvez ajouter un grand tapis sur le sol pour terminer en beauté votre décoration.

2- Adoucir les contours

Adoucir les contours

Si votre salle à manger est un lieu de passage, envisagez une table ronde qui maintiendra la circulation et éliminera les rencontres indésirables avec des angles aigus. Dans ce design, une table classique est associée à des chaises en forme de triangle. Elles ajoutent une touche de modernité du milieu du siècle à une rénovation de style ferme moderne.

3- Une petite salle à manger

Une petite salle à manger

Si votre cuisine est reliée à une grande salle ouverte, créez une petite salle à manger dans l’espace intermédiaire grâce à quelques astuces d’aménagement. Dans cet espace combiné, l’extension du carrelage de la cuisine vers le salon permet de séparer l’espace cuisine de l’espace repas. Choisissez une table à manger et des chaises aux formes simples et épurées qui ne prendront pas trop de place, et suspendez un luminaire au-dessus pour définir l’espace de la table. Un petit banc rembourré permet de s’asseoir plus confortablement.

4- Utiliser des tissus d’ameublement différents

Utiliser des tissus d'ameublement différents

Si vous aimez l’idée de mélanger les chaises de salle à manger tout en appréciant un élément de cohésion, utilisez la même chaise dans des couleurs et des finitions différentes. Ici, la même chaise, déclinée en différents tissus neutres et finitions en bois, a été ajoutée à la longue pour votre table à manger. Si vous aimez les aspects bruts, optez pour une table à manger aux touches vintage en évitant de le couvrir avec une nappe de table.

5- Ajouter une cheminée contemporaine

Ajouter une cheminée contemporaine

Si vous n’avez pas envie d’un véritable manteau de cheminée, optez pour une cheminée plus contemporaine pour réchauffer votre salle à manger. L’élégante cheminée de cette cuisine donne l’impression d’être à la fois un salon et une salle à manger. Les bougies supplémentaires sur la table à manger ajoutent à l’ambiance.

6- Décorer avec des couleurs riches et chaudes

Décorer avec des couleurs riches et chaudes

La couleur est un excellent facteur d’ambiance et les idées de peinture pour la salle à manger que vous choisirez auront un impact immédiat sur l’atmosphère de l’espace. Pour une chaleur et un confort absolus, optez pour des tons riches et terreux, disent les experts. Plus la couleur est foncée, plus elle absorbe la lumière. Ainsi, les rouges, les prunes et les terracottas attirent visuellement les murs vers l’intérieur, ce qui donne à la pièce un aspect chaleureux et accueillant.

7- N’oubliez pas les traitements de fenêtre

N'oubliez pas les traitements de fenêtre

Une salle à manger froide et pleine de courants d’air n’est pas une bonne chose si vous voulez que vos invités se sentent à l’aise et détendus. Investir dans des idées de rideaux de salle à manger doublés ou de stores de fenêtre en tissus épais. Ils permettent non seulement d’isoler la pièce et de la rendre plus chaleureuse, mais aussi d’étouffer les bruits et de mettre en valeur de beaux tissus. Les rideaux épais peuvent contribuer à adoucir et à réchauffer une salle à manger, tant physiquement que visuellement,

8- Choisir des sièges confortables

Choisir des sièges confortables

Les sièges sont l’une des décisions les plus importantes à prendre lors de l’aménagement d’une salle à manger. Si le confort et la convivialité sont des priorités pour vous ou quel type de siège convient le mieux à une salle à manger, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour des modèles rembourrées. Vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour des chaises de salle à manger rembourrées. En général, les meilleures chaises de salle à manger sont rembourrées et ont une forme arrondie. Elles épousent la forme de votre dos et assurent le confort de vos invités,

9- Accentuer les effets métalliques

Accentuer les effets métalliques

Cette salle à manger lumineuse et aérée est dotée d’un mobilier simple et épuré dans un mélange de tons blancs et boisés. Une seule œuvre d’art aux couleurs vives et une paire de lampes suspendues aux tons cuivrés brillante même dans la journée, ont une finition en métal avec un effet de miroir convexe. Ils fournissent une lumière ambiante douce et diffuse pour les repas après la tombée de la nuit.

10- Ajouter des éléments sculpturaux

Ajouter des éléments sculpturaux

Ajoutez un ensemble de chaises de salle à manger tapissées bleu assorti pour un aspect formel à cette salle à manger. Transformez-la en une espace parfait pour les jours de repos en ajoutant un vase en verre voluptueux rempli de branches et une collection de petits objets sculpturaux sur la table. N’oubliez pas de décorer sur le buffet avec des livres et des œuvres d’art sur les murs.

11- Choisir une table de salle à manger étroite

Choisir une table de salle à manger étroite

Parfois, une table étroite est le seul moyen de faire fonctionner un espace de salle à manger, et c’est très bien ainsi. Les tables de salle à manger étroites permettent des réunions intimes et dynamiques, ainsi que des décors de table amusants et maximalistes. Lorsque vous achetez une table, n’oubliez pas que la largeur minimale d’une table de salle à manger est d’environ 30 pouces. Si elle est plus petite, vos convives se sentiront à l’étroit.

12- Salle à manger moderne

Salle à manger moderne

Grâce à des choix de meubles judicieux, cette salle à manger permet aux gens de circuler facilement et présente un style cohérent et moderne. Une table ronde tulipe et des chaises Maximisez le nombre de places assises tout en permettant de circuler autour de la table. Une œuvre d’art moderne relie la salle à manger à la couleur de la pièce adjacente.

13- Des tons chauds pour une sensation de confort

Des tons chauds pour une sensation de confort

Avec l’arrivée de l’automne, beaucoup d’entre nous aiment cocooner leur maison. Si vous avez envie de refaire les peintures, les meilleures couleurs pour la salle à manger sont les tons chauds. L’automne est le moment idéal pour adopter des teintes chaudes. La palette extérieure couvre tout le côté chaud de la roue des couleurs. Les bruns, les camels, les oranges, les gris profonds et les taupes deviennent des tons dominants qui donnent une impression de confort inhérente. D’ailleurs, les couleurs chaudes avancent tandis que les couleurs froides reculent.

14- Faire appel à un designer pour l’éclairage d’ambiance

Faire appel à un designer pour l'éclairage d'ambiance

L’éclairage est un outil de conception plein de merveilles. Il peut illuminer une pièce, lui donner un regain d’énergie et la rendre plus lumineuse. Le luminaire peut également calmer une pièce, la rendre morose et, en un sens, ralentir son ambiance. Optez pour des luminaires qui attirent l’attention sans pour autant vous submerger. Ajoutez une suspension ou même une rangée d’ampoules suspendues qui diffusent une lumière jaune et chaude. Vous pouvez ajouter un magnifique lampadaire dans le coin, pour que l’espace ne soit ni trop sombre, ni trop lumineux. 

15- Passer au vert

Passer au vert

Créez un mur d’apparat avec une teinte verte profonde. Les nuances d’émeraude, de mousse et de vert forêt s’accordent parfaitement avec les meubles en bois et les accessoires métalliques. Ajoutez de l’impact en dispersant des plantes en pot dans la pièce et sur la table, avec des jardinières suspendues à côté de la table pour compléter le look.

16- Mélangez-les

Mélangez-les

Donnez du caractère à votre espace avec des chaises de salle à manger de couleurs différentes. Nous adorons ces chaises de salle à manger de style rétro dans des tons vifs de vert, de jaune et de rose, associées à des meubles en bois et à des murs blancs. Les luminaires en rotin suspendus au-dessus des tables ajoutent une touche directionnelle.

17- Style contemporain

Style contemporain

Les objets de décoration contemporains sont plus modernes et plus tendance. Des lignes épurées, des couleurs neutres et des accents minimaux sont les éléments les plus populaires de ce style. Recherchez des luminaires intéressants, comme des pendentifs géométriques ou des lustres en cristal. Pour les sièges, optez pour des chaises aux silhouettes simples et aux profils fins. Pour un look informel, choisissez des tabourets de bar avec des cadres métalliques et des sièges en vinyle ou en cuir pour une ambiance industrielle moderne.

18- Style rustique

Style rustique

Les éléments de décoration rustiques intègrent des éléments naturels comme le bois, la pierre et le métal pour une ambiance plus décontractée. Les luminaires en fer forgé diffusent un éclairage chaleureux dans la salle à manger, tandis que les tables en bois présentent des finitions vieillies et des textures uniques. Les chaises aux armatures apparentes et aux coussins épais offrent une assise confortable dans ce style. Pour compléter l’aspect rustique de la salle à manger, choisissez des accessoires qui mettent en valeur les éléments naturels. Un tapis de style ancien avec un mélange de tons et de motifs terreux ajoute de la chaleur à l’espace. 

19- Cosy campagnard

Cosy campagnard

La salle à manger de la maison de campagne textile est une merveille. Rein qu’en voyant ce design, vous ne pouvez pas résister à son charme. Ici, la nappe imprimée à la main, reflète les couleurs des carreaux muraux encaustiqués d’origine. Une collection de lithographies anciennes est accrochée de part et d’autre de la fenêtre pour cadencer l’ambiance.

20- Cuisine cosy

Cuisine cosy

Utilisez des teintes soigneusement choisies pour mettre en valeur les hauts plafonds et complétez votre mobilier existant. Ajoutez une lampe suspendue juste au-dessus de votre table à manger. Accompagnez-la de quelques chaises peintes en noir. Optez pour des mobiliers de cuisines verte et sombre pour contrebalancer l’ambiance.

Conclusion

Dans votre salle à manger, vous pouvez créer un cadre de rêve que vous et vos invités ne voudrez jamais quitter. Pour beaucoup d’entre nous, l’une des meilleures choses à faire pendant les mois les plus froids est de savourer des repas copieux préparés à la maison avec des amis et la famille. À l’approche de l’hiver, il est donc temps de commencer les préparatifs pour que votre salle à manger soit aussi confortable et accueillante que possible.

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)