Comment intégrer une bibliothèque à son salon ?

Pour les amoureux de lecture, avoir une bibliothèque chez soi pour entreposer les livres est indispensable. Cette structure, généralement imposante, occupe une place importante dans une pièce. C’est pourquoi, elle est souvent placée dans une grande pièce comme le salon, à condition de bien s’intégrer à la décoration existante.

Voici quelques astuces qui permettront d’aménager une bibliothèque dans votre salon.

Faites le choix d’une bibliothèque sur mesure pour le salon

Lorsque vous souhaitez intégrer et aménager une bibliothèque dans votre salon, l’option sur mesure est avantageuse sur différents plans. En effet, vous pouvez choisir une bibliothèque qui s’adapte parfaitement à votre intérieur.

Avec un meuble sur mesure, vous aurez plusieurs possibilités d’agencement en fonction de l’espace disponible dans votre salon. C’est aussi une bibliothèque multifonctionnelle qui embellit le salon, mais peut également l’habiller. C’est véritablement un objet qui se fond dans n’importe quel style et qui peut facilement intégrer un espace TV, un bureau ou encore des niches décoratives.

Vous pouvez personnaliser votre bibliothèque sur-mesure, et choisir un design qui s’intègre au décor de votre salon. Vous pouvez concevoir un modèle qui vous ressemble et qui se veut pratique. Vous êtes libre de choisir les dimensions en fonction de votre agencement actuel. De fait, vous obtiendrez un espace de rangement optimal pour vos livres et différents objets.

La bibliothèque sur mesure peut être conçue selon le style qui vous convient : scandinave, vintage, industriel, etc. Elle peut s’adapter à toutes les architectures permettant ainsi d’exploiter aussi bien l’espace sous les escaliers que les soupentes. Vous l’aurez compris, l’atout majeur de votre bibliothèque sur mesure est sa capacité à s’adapter aux particularités de votre salon et à vos envies.

Délimitez les espaces grâce à une bibliothèque

Un autre moyen d’intégrer une bibliothèque dans votre salon est de s’en servir pour séparer les espaces. Par exemple, il est possible de l’utiliser pour délimiter le coin salon de la salle à manger. Cela vous évite de vous lancer dans des travaux de rénovation qui coûteront cher.

L’installation d’une bibliothèque pour la séparation sera une alternative peu coûteuse qui vous permettra de véritablement marquer les différents espaces. En dehors de son aspect fonctionnel, ce type de meuble que vous pouvez retrouver sur ce site dédié à l’ameublement est un élément majeur de la décoration. Il permet de donner un vrai caractère à la pièce en mettant en avant vos goûts. Ce type de bibliothèque vous permet d’exploiter l’espace du sol au plafond et surtout de choisir un modèle sur mesure, conçu avec des matériaux et finitions de votre choix.

petits meubles s458 reg1d2s tulum bibliotheque 1 porte blanc bois 04.jpeg

Pour délimiter les espaces, une bibliothèque avec des lignes épurées est généralement conseillée, car elle s’adapte assez facilement à la décoration. Peu importe la taille de votre maison, la bibliothèque de séparation permet de jouer sur les volumes. Vous pouvez choisir un modèle sur mesure avec un certain nombre d’étagères, de compartiments ou de niches. Vous pouvez également dégager des espaces pour faciliter la circulation dans la pièce.

Les plus créatifs apprécieront particulièrement les étagères minimalistes en exploitant les murs vides pour créer une bibliothèque. L’idée est de choisir un pan du mur de votre salon pour en faire l’espace dédié à votre collection de livres. Ce type de bibliothèque reste un meuble discret qui se fond dans le décor et s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure. Qu’il soit horizontal ou vertical, vous lui trouverez aisément une place dans un coin de votre salon. Il sera parfait pour mettre en valeur votre collection de livres, mais aussi vos plantes et autres objets de décoration.

Optez pour une banquette-bibliothèque pour votre salon

Si vous n’avez pas une grande collection de livres, la banquette bibliothèque reste le moyen le plus astucieux pour les ranger au salon. En effet, il n’est pas opportun de choisir une bibliothèque imposante alors que vous n’avez que peu de livres à y mettre. Si vous disposez d’une banquette, vous pouvez vous en servir pour créer une minibibliothèque.

L’idée est d’avoir un espace de rangement cosy. Même si elle est discrète, cette bibliothèque apportera un cachet particulier à votre salon. Vous pouvez vous en servir pour compléter votre décoration intérieure. Pour cela, choisissez des tons pastel ou blancs qui apporteront un peu plus de lumière.

banquète biblio

La banquette-bibliothèque vous servira également de petit coin de lecture où vous pourrez vous détendre dès que le besoin se fait sentir. Peu importe l’aspect qu’elle prend : un coffre, une malle, un bac, la banquette à aménager en bibliothèque constitue un meuble pratique qui évitera le désordre dans votre salon. Vous aurez un espace de rangement élégant avec une assise confortable pour vos moments de bien-être et de détente. La banquette-bibliothèque est définitivement un meuble peu encombrant et plus esthétique pour gagner de la place dans votre salon.

Comment organiser la bibliothèque du salon ?

Une fois que vous avez identifié une bibliothèque qui convient à votre salon, il est important de l’organiser pour qu’elle s’intègre avec le reste de vos mobiliers. Pour cela, pensez à privilégier vos goûts, mais aussi du rendu visuel que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez choisir d’organiser votre bibliothèque comme on le voit dans une librairie en classant les livres par ordre alphabétique et par auteur. Il est également possible d’opter pour un rangement en fonction des couleurs ou des tailles des livres. Si votre décoration intérieure est plutôt sobre, une telle organisation de la bibliothèque apportera une touche d’originalité.

Une autre possibilité qui s’offre pour l’organisation de votre bibliothèque est le rangement des livres à la verticale. Vous pouvez jouer sur les volumes en les alignant de façon différente.

Il existe une multitude de possibilités pour organiser la bibliothèque du salon. Le plus important est d’avoir un aménagement en harmonie avec le reste de la pièce et que cela convienne à vos goûts et envies. Il n’est d’ailleurs pas exclu d’ajouter quelques touches de décoration avec des plantes d’intérieur ou des statuettes.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)