Comment bien choisir sa table basse pour son salon ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle table basse ?

Si c’est le cas, il y a quelques éléments à prendre en compte.

La première étape consiste à décider du style de table que vous voulez.

À partir de là, vous pouvez vous concentrer sur la taille et d’autres facteurs importants.

Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir la table basse pour le salon.

En partant de la bonne hauteur aux choix des matériaux de conception, on vous dévoile tous pour une table basse digne de votre salon. 

Les styles de tables basses

Il existe plusieurs types de table basse, toutefois selon le style de déco du salon, on en distingue six catégories.

La table basse scandinave, pour les amoureux du style nordique. Elle possède des lignes épurées apportant au passage une ambiance chaleureuse et conviviale, souvent adopté pour donner au salon une allure cosy.

La table basse industrielle, pour ceux qui aiment plonger dans un décor manufacturé à la perfection. Leur finition, généralement en métal et bois, confère au salon un décor unique et industriel.

Pour apporter une touche rétro à votre salon, le style vintage avec ses moulures et l’aspect baroque est aussi au rendez-vous en vous transportant dans les années passées en un instant.

Contrairement au denier style, les modèles contemporains sont faits pour ceux qui aiment l’innovation et la modernité combinant esthétique et praticité.

Si vous aimez les modèles qui sortent des sentiers battus, la table basse design est le choix de prédilection. Avec ses formes attrayantes avec ses lignes artistiques, elles seront un réel atout dans votre séjour.

Finalement, les modèles classiques, qui sont les alliées de ceux qui aiment la simplicité, sont des modèles passe-partout trouvant une place de choix dans votre salon.

style de table basse

La hauteur de la table

Aussi important que la forme et l’aspect extérieur, la hauteur de la table basse est un facteur à prendre en considération.

Les dimensions de la table basse changent en fonction de son usage.

Toutefois, pour optimiser votre bien-être et créer un décor visuel agréable, elle se doit d’être à la même hauteur que l’assise de votre canapé, qui varie entre 20 et 40 cm. 

Pour un usage purement décoratif, choisissez un modèle plus bas que l’assise, aux alentours de 20 et 25 cm, pour mettre en valeur votre canapé et la table basse en même temps. 

Si dans le cas où votre table basse est souvent utilisée pour des plateaux télé ou apéritif, optez pour une table légèrement plus haute que l’assise du canapé. Avec une table basse d’une hauteur entre 30 et 40 cm, cela permet d’optimiser votre confort et d’éviter de s’abaisser à chaque fois.

Les types de matériaux de la table

Il existe une multitude de matériaux pour concevoir le plateau de votre table basse.

L’habituel bois est le choix de prédilection, qui apportent une chaleur et un côté nature à l’ensemble de votre décor. En même temps stable et robuste, un plateau en bois est l’allié de tous les styles de déco en créant un décor classique, mais à la fois authentique. Se déclinant sous plusieurs types, naturel, verni ou stratifié, il est l’élément idéal pour une table basse à l’aspect intemporel et indémodable.

Le métal et l’acier sont des matériaux phares du style industriel pour créer une table basse, résistante, sublime et facile à entretenir. Parfaits pour une table basse d’un salon moderne, ils apportent une touche brute au décor.

Le verre, qui des fois est mis à l’écart dû à sa fragilité, pourtant très design, est aussi un choix audacieux pour une table basse hors du commun. Idéal pour les petits espaces, il donne une impression de légèreté qui convient à ce qui favorise le décor minimaliste.

Et enfin, le plastique, qui offre une possibilité infinie de configuration et de forme, est aussi un matériel parfait pour le choix d’une table basse pas cher. Polyvalent, il est parfait si vous avez de jeunes enfants pour qu’ils ne se cognent pas aux coins.

table basse en bois

Les types de matériaux pour les pieds 

Les pieds assurent la stabilité de la table, mais renforcent aussi son esthétique. C’est un élément à ne pas prendre à la légère pour une table basse, robuste et résistant.

Le choix de la table basse dépend généralement de votre style de déco, le matériel de conception du plateau et de son poids.

Pour un plateau en bois, misez sur un piètement en bois pour avoir une table basse au look épuré digne de tous les styles de déco et qui supporte très bien n’importe quel poids.

Afin de compléter le décor de votre salon industriel, vous pouvez opter pour des pieds en acier ou en fer, associé avec un plateau en bois ou en métal, à vous de choisir. 

Les différentes formes

Avec l’avancée de la technologie et de l’imagination des designers, la table basse évolue en matière de forme.

Ronde, ovale, carré, rectangulaire, et même triangulaire, chacun son choix et chacun son goût.

En général, les formes rectangulaires sont préconisées pour les grands salons pour compléter les espaces vides et ainsi obtenir une ambiance harmonisée.

Les tables basses de forme carrée s’adaptent aux petits espaces grâce à leur symétrie et leur côté classique, tout en apportant une note d’élégance à l’ensemble du décor.

Quant à celles de forme ronde et ovale, qui s’adaptent à tous les styles d’intérieurs, elles sont idéales pour renforcer la convivialité de votre salon, mais également permettent de circuler facilement.

Les tables basses de forme triangulaire et les autres de forme artistique comme celles imitant la lune, les losanges ou encore les cœurs dépendent pleinement de la structure de l’intérieur pour bien organiser le rendu visuel de votre salon.

Toutefois, avant de faire votre choix, prenez en compte la configuration de la pièce et la disposition des autres mobiliers.

Si vous avez plusieurs canapés, les modèles avec des lignes simples sont à favoriser pour ne pas encombrer l’espace. Et contrairement à cela, choisissez un modèle avec des traits artistiques et design pour compléter le décor si vous n’avez pas beaucoup de mobilier. 

forme de la table basse

La capacité de rangement 

La table basse, à part d’être un mobilier d’accompagnement pour décorer le salon, se doit aussi d’être fonctionnel et pratique pour votre quotidien.

Pour ranger les différents accessoires tels que les clés ou vos gadgets électroniques, la table basse, à part son plateau, peut avoir des espaces de rangement intégrés à sa structure.

Par exemple, avoir des étagères en dessous pour entreposer vos livres, des tiroirs pour mettre votre télécommande en sécurité, etc.

Il existe aussi des modèles de tables basses transformables qui dissimulent un petit coffre sous le plateau pour y déposer vos boissons.

Les accessoires à mettre dessus pour la décorer

La décoration est la touche finale de votre décor et est la plupart du temps négligé. Or c’est un point qui change le rendu visuel.

Pour les amoureux du style nordique, des accessoires artisanaux en rotin ou un lot de vase design feront l’affaire pour compléter le décor.

Pour une table basse industrielle, vous pouvez miser sur des ensembles de bougies ou des bibelots pour réchauffer la pièce et renforcer le côté industriel.

Dans tous les cas, les accessoires à mettre sur votre table basse de salon dépendent du style de votre intérieur et de vos préférences en matière d’accessoire de déco.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)