20 Idées pour améliorer son jardin avec un paysagiste

L’aménagement ou le réaménagement de votre espace extérieur peut être un processus amusant et créatif, mais il peut aussi s’avérer accablant. Pour comprendre comment aménager un jardin, il faut d’abord comprendre ce que cela signifie. L’aménagement paysager est la version extérieure de l’aménagement intérieur, même si les matériaux utilisés sont différents. Afin de vous aider, nous avons sélectionné 20 idées pour améliorer son jardin avec un paysagiste. Scrollez et trouvez celle qui vous plaît !

1- L’art et déco

L’art et déco

Sans dire que cette décoration est un véritable œuvre d’art, tout est bien mis. On pourrait être tenté de penser que les plantes sont artificielles vu leur très belle allure malgré qu’elles sont toutes des vraies. Et ce n’est pas tout, l’agencement du sol représente une plateforme bien décorée. Ainsi, l’ensemble fait un véritable coin paradisiaque. Décoration idéale pour une maison de style moderne.

2- Un petit jardin paysagiste

Un petit jardin paysagiste

C’est une excellente idée pour mettre en valeur la beauté de l’allée vers votre terrasse. Pour ce faire, vous pouvez aménager un petit jardin sur l’allée en choisissant plusieurs fleurs et plantes pour décorer les deux côtés. Vous pouvez y installer des bétons comme marche, mais vous avez aussi la possibilité d’y mettre un gazon tout vert. Pour votre terrasse, équipez-la des mobiliers de votre choix sur un sol en béton. N’oubliez pas d’y installer une voile pour créer une zone d’ombrage surtout pendant la saison estivale.

3- Un petit jardin accueillant

Un petit jardin accueillant

Voici une idée parfaite si vous envisagez de créer un style de déco à la fois unique et très élégant. La clôture en bois est décorée par des pots de plantes différents pour harmoniser l’apparence naturelle en bois. Une partie du sol est recouvert de gazon et l’autre par des vases en argile avec des fleurs et une allée en pavé entre les deux. Si vous possédez un petit espace sur la terrasse, n’hésitez pas à y ajouter des meubles extérieurs.

4- Un jardin design et moderne

Un jardin design et moderne

Osez démarquer le style de votre jardin avec cette idée à la fois ingénieuse, pratique et unique en son genre. Rien qu’en voyant l’aménagement et le design, vous ne pouvez pas résister à son charme. Cree un design contrasté en noir et blanc en utilisant de l’étang noir et des carreaux blanc comme sur la photo. Entourez l’ensemble de fleurs de votre choix. Enfin, vous êtes libre de choisir le design de votre jardin en fonction de vos besoins.

5- Des plantes de toutes sortes

Des plantes de toutes sortes

C’est la partie la plus amusante ! Les plantes, les arbres et les arbustes doivent venir en deuxième position sur la liste, avant d’ajouter les pelouses du jardin. Le type de plantes de jardin que vous choisissez dépend bien sûr de vos goûts, du climat et de l’ambiance générale que vous souhaitez créer dans votre espace extérieur. En général, un mélange d’arbres, de fleurs et d’arbustes à feuillage persistant convient bien, car il crée un intérêt tout au long de l’année, idéal pour la faune et la flore.

6- Jardinières de fenêtre

Jardinières de fenêtre

Si vous ne disposez pas d’une cour d’entrée ou même d’un grand porche, vos fenêtres peuvent constituer une belle opportunité d’aménagement paysager, comme c’est le cas ici. Une lanterne en cuivre éclaire le chemin de la maison, mettant en valeur les fenêtres et les gouttières cuivrées. Les jardinières sont agrémentées de jolies fleurs blanches et de verdure.

7- Sol en gravier

Sol en gravier

Au lieu d’une pelouse difficile à entretenir, optez pour du gravier, puis apportez de la verdure avec des pots luxuriants et des topiaires disséminés sur le pourtour de la cour. Si vous aimez recevoir, une table d’extérieur est essentielle. Ici, placez une avec deux chaises d’extrémité en osier avec des jetés et des coussins spéciaux pour la rendre plus douillette. N’oubliez pas de suspendre quelques guirlandes lumineuses pour une soirée ambiancé.

8- Plantes à différents niveaux

Plantes à différents niveaux

Gardez les choses intéressantes, quel que soit l’endroit où votre regard est dirigé, en expérimentant différentes plantations. Pensez à des plates-bandes creusées dans l’herbe ou dans des zones carrelées, à des pots remplis de plantes, à des plantes grimpantes sur les murs et à des arbres plus hauts. Cette forme d’aménagement paysager est également utile pour délimiter votre espace, car vous pouvez utiliser les plantes pour créer différentes zones.

9- Travailler à différents niveaux

Travailler à différents niveaux

Si vous pouvez bien sûr utiliser l’aménagement paysager pour niveler votre espace, il est parfois tout aussi intéressant de travailler avec ce que vous avez. Si votre maison est plus haute que votre jardin, vous disposez d’un endroit idéal pour des idées de terrasses ou un espace de repas en plein air. Il peut sembler dérangeant d’avoir un grand espace entre l’aménagement paysager et la pelouse en contrebas. Adoucissez cette situation en créant des massifs pleins et dynamiques qui apporteront de la couleur et de la profondeur tout au long de l’année.

10- Jardin en deux tons

Jardin en deux tons

Économisez sur les coûts d’aménagement de votre jardin et créez votre propre rocaille en utilisant des coquillages de plage et des objets trouvés. Ce jardin paysager utilise des coquilles de buccins recyclées pour éclairer le sol, cachant la terre sombre sous un imposant acer, ce qui lui confère un caractère particulier. Vous êtes libre de choisir d’autres plantes pour accentuer l’esthétique de votre jardin.

11- Tondre la pelouse

Tondre la pelouse

Ne sous-estimez jamais la différence qu’une pelouse fraîchement tondue peut avoir sur le reste de votre jardin. Il suffit de tondre la pelouse pour transformer un jardin délabré en un espace extérieur volontairement rustique. Si vous avez de l’herbe, gardez-la courte. C’est la meilleure façon de la garder propre et nette. N’oubliez pas de bien choisir vos plates pour harmoniser l’ensemble. Vous pouvez faire appel au concepteur paysagiste à Falaise pour réaliser cette belle paysage

12- Créer des touches de couleur

Créer des touches de couleur

L’une des idées d’aménagement paysager les plus faciles à mettre en œuvre consiste à cultiver de grandes quantités d’une même plante pour créer un intérêt audacieux. Ici, par exemple, cette plate-bande offre une explosion de chartreuse grâce à une masse de Lysimachia nummularia. Il est contrasté par une plantation de fétuque bleue. N’hésitez pas à installer quelques mobiliers extérieurs pour compléter lé décoration.

13- Mélanger des matériaux

Mélanger des matériaux

Vous pouvez facilement ajouter un niveau d’intérêt à votre cour en incorporant une variété de plantes et de matériaux de pavage. Ici, l’aspect naturel de la pelouse et des dalles taillées forme un contraste frappant avec les galets lisses de la plage mexicaine et le gravier. La couleur des dalles imite celle des galets de plage et relie les deux ; c’est un exemple d’utilisation de la répétition.

14- Un grand jardin paysagiste

Un grand jardin paysagiste

Pensez à tous les éléments de votre jardin, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une amélioration du paysage existant. Cela inclut les idées de bordures de jardin, de clôtures de jardin et de murs de soutènement. Ensuite les voies de circulation comme les chemins de jardin et d’allées, marches, rampes, voies d’accès, qui mènent toutes à des places assises ou à des salles à manger ou, bien sûr, à la maison. Choisissez les mobiliers qui vous plaisent et n’oubliez pas d’harmoniser l’ensemble pour un rendu bien ambiancé.

15- Ajouter quelques accessoires attrayants

Ajouter quelques accessoires attrayants

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez donner du relief et de l’énergie au paysage du jardin, en dehors de la plantation. Vous pouvez opter pour toute une série d’éléments. Même le plus petit jardin peut accueillir une pièce d’eau ; les sculptures et autres œuvres d’art peuvent créer de fabuleux points de convergence. Les miroirs peuvent donner l’illusion d’un espace plus grand et offrir de nouvelles perspectives. Enfin, Le mobilier que vous choisissez peut également contribuer à l’attrait du jardin.

16-  Aménagement paysager facile

Aménagement paysager facile

L’aménagement paysager n’a pas besoin d’être compliqué ou exigeant. Cet aménagement simple permet de délimiter la pelouse de manière intéressante grâce à de simples poteaux en bois posés en guise de bordures. La clôture grise, le gravier, les luminaires et les jardinières accentuent les tons gris de l’écorce de l’arbre, et les plantes faciles à planter. D’ailleurs, les graminées et les arbustes à feuillage persistant, offrent un intérêt tout au long de la saison.

17- Chemins de promenade 

Chemins de promenade

Ce chemin en béton offre beaucoup d’espace pour marcher ou placer une chaise pour s’attarder sur la vue qui s’offre à nous. La plantation de plantes vivaces qui fleurissent du printemps à l’automne fait de cette allée une destination accueillante pendant trois saisons. Vous êtes libre de choisir vos plantes et vos fleurs pour décorer les deux côtés de votre chemin de promenades.

18- Construire une belle terrasse

Construire une belle terrasse

La construction d’une terrasse est un autre moyen d’augmenter la superficie de votre maison. Il ne s’agit pas non plus d’un espace grandiose ou d’un projet gigantesque. Une petite terrasse avec un treillis qui sera bientôt couvert de vignes offre un espace confortable pour coexister avec le monde naturel. Tenez compte de vos besoins et de vos préférences en matière de terrasses, patios et allées. Une fois ces aspects traités, complétez-les avec des plantes indigènes qui nécessitent peu d’entretien et attirent les oiseaux, les abeilles et les papillons.

19- Choisir l’arbre adéquat

Choisir l'arbre adéquat

Les grandes plantes peuvent poser de gros problèmes. Les arbres constituent la plus grande catégorie de plantes paysagères, et le choix des arbres est donc un élément essentiel de l’aménagement de votre terrasse. Évitez d’installer des arbres au système racinaire agressif. Si vous souhaitez un arbre d’ombrage pour votre terrasse, choisissez un arbre qui aura une hauteur intermédiaire à maturité. Les érables japonais offrent de bonnes options pour les arbres de hauteur moyenne comme sur la photo. 

20- Penser de façon verticale

Penser de façon verticale

Lorsque l’on réfléchit à l’aménagement de sa terrasse, il est parfois facile de se focaliser sur l’aspect bidimensionnel. En intégrant la verticalité dans nos aménagements, nous ouvrons une toute autre dimension, ce qui rend l’espace de vie extérieur beaucoup plus intéressant. La construction d’une tonnelle adjacente à votre patio est une façon d’injecter un élément vertical.

Conclusion

Vous n’avez pas besoin de dépenser tout votre argent pour améliorer l’attrait de votre jardin. Les beaux aménagements paysagers peuvent sembler coûteux, mais un jardin qui attire les regards peut aussi être rentable. D’ailleurs, L’aménagement de votre jardin peut être à la fois passionnant, impressionnant et intimidant, mais avec cette sélection, vous n’aurez plus de difficulté. Faites votre choix et passez à l’action !

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)