Le canapé d’angle

Avec sa méridienne, le canapé d’angle est un véritable appel à la détente. À la fois pratique et confortable, ce canapé nous offre un meuble de salon 2 en 1, voire 3 en 1 selon les modèles.

Les avantages du canapé d’angle

Un canapé convivial

Aussi bien adapté aux besoins d’un couple que d’une famille, le canapé d’angle délimite naturellement l’espace salon du reste de votre séjour. Les modèles de base peuvent accueillir 3 à 4 personnes aisément et pourront être complétés par un ou plusieurs poufs ou fauteuils. Un canapé convivial qui s’avèrera très pratique lors de la visite de nos amis ou de notre famille. Une table basse placée devant suffit à compléter l’ensemble et à le rendre fonctionnel. Un lieu parfait pour se réunir avec nos proches et partager un verre ou un repas sur le pouce.

Un canapé cocooning à ses heures

Le canapé d’angle saura également vous séduire le soir venu lors de votre séance télévision quotidienne. En couple, vous pourrez chacun jouir de sa vaste assise et de sa méridienne pour étendre les jambes et vous recouvrir d’un grand plaid. Il ne manque plus que le popcorn et vous voilà prêt à profiter de votre série favorite, dans le plus grand confort.

Un canapé familial

En famille, le canapé d’angle vous promet une assise suffisamment large pour vous détendre en étant à l’aise, même avec un enfant sur les genoux ou dans les bras. Les plus petits seront également ravis de jouer sur le canapé ou d’y piquer un petit somme tout en restant à côté de vous. Un canapé familial qui vous accueillera à tout moment de la journée.

canapé d'angle en tissu gris et similicuir

Le canapé d’angle relax

Confort et relaxation assurés

Pour ceux qui recherchent un confort maximal, le canapé d’angle relax est le meuble qu’il vous faut. Avec ses têtières, ses cale-reins et ses repose-pieds amovibles, il vous permet de passer de la position assise à allongée en un clin d’œil pour un moment de détente absolu. Vous pourrez même avancer ou reculer l’assise à votre convenance. Certains canapés d’angle relax vous proposeront l’un ou l’autre de ces options, voire l’ensemble.

Remis au goût du jour

Autrefois imposant et quelque peu désuet, le canapé d’angle relax fait se réinvente aujourd’hui dans une grande variété de designs scandinaves et modernes. Disponible avec un système manuel, électrique ou mixte selon les modèles, le canapé d’angle relax est un atout pour vous soulager après une longue journée.

canapé d'angle relax

Le canapé d’angle convertible

Pour encore plus de praticité, le canapé d’angle se fait également canapé-lit pour nous permettre d’accueillir nos invités confortablement. Un meuble flexible parfait si on ne possède pas assez de couchages dans notre logement. Le salon se transforme ainsi en chambre d’amis en un tour de main, grâce au canapé d’angle convertible.

Deux types de modèles nous sont proposés :

Le canapé d’angle gigogne

Le canapé d’angle gigogne nous offre un lit d’appoint adapté pour le couchage occasionnel et se transforme en un seul mouvement. Muni d’un tiroir sous l’assise, il dévoile un matelas qui vient se mettre à hauteur de l’assise et de la méridienne lorsqu’on le tire à nous. On profite ainsi d’un grand lit double pouvant accueillir deux personnes aisément. Il ne nous reste plus qu’à installer les draps.

Le canapé d’angle convertible

Le canapé d’angle convertible dévoile quant à lui un réel matelas accompagné de son sommier. L’ensemble se cache sous l’assise et se déplie dans la longueur. Certains modèles nécessitent le retrait des coussins au préalable. Un lit adapté au couchage occasionnel ou régulier selon l’épaisseur du matelas choisie pour votre modèle.

canapé d'angle gigogne rouge et gris

Bien choisir son canapé d’angle

Il n’est pas toujours facile de choisir un nouveau canapé pour son logement. Ce meuble central occupe une place de premier ordre et sera utilisé tout au long de la journée. Sa grande fréquence d’utilisation et son prix nécessitent donc un choix éclairé afin de nous assurer un meuble fiable et durable.

Pour un couple

Tout d’abord, le nombre de places doit être déterminé. On pensera à prendre en compte les autres assises que nous possédons ou que nous souhaitons ajouter. Un canapé d’angle 3 places sera ainsi tout indiqué pour les couples et petite famille. Un banc, des poufs ou des fauteuils seront suffisants pour accueillir plus de monde ponctuellement.

Pour une famille

Pour une grande famille, un canapé d’angle 4 places ou plus sera peut être plus adapté, si la taille de notre salon le permet. Dans le cas contraire, l’achat de deux canapés 2 places ou d’un canapé 2 places et un canapé 3 places se faisant face ou disposés en angle sera peut être plus indiqué.
Lors du choix de notre meuble, on pensera à vérifier la disposition et la taille de notre pièce.

Si le canapé vient se poser contre un mur, on s’assurera que la méridienne puisse y trouver sa place, sans gêner l’ouverture d’une fenêtre ou le fonctionnement d’un chauffage.

Aussi dans certains cas, la méridienne sera plus adaptée si elle est placée sur la droite du canapé, plutôt que sur la gauche.

Certains canapés d’angle nous permettent de choisir le côté de la méridienne (angle dit réversible), mais ce n’est pas toujours le cas.
Le canapé occupe une place importante dans notre salon. Dès notre entrée dans la pièce, notre regard se pose aussitôt sur ce grand meuble. Il se doit donc d’être en accord avec notre décoration d’intérieur. Il pourra rehausser le coloris de nos rideaux ou encore réveiller une décoration épurée avec un coloris pop.

Canapé d'angle en tissu

Le canapé d’angle en tissu nous propose le plus grand choix de couleurs et de motifs parmi tous les autres revêtements. Il s’adaptera ainsi parfaitement à vos attentes en matière de décoration.

Canapé d'angle en similicuir

Le canapé en similicuir nous offre quant à lui un compromis intéressant entre modernité et praticité. Semblable au cuir, le similicuir se décline néanmoins dans plus de coloris et se montre beaucoup plus facile à entretenir.

Canapé d'angle en cuir

Enfin, le canapé d’angle en cuir assurera à notre intérieur un certain cachet. De plus, le cuir est une matière qui vit et vieillit, vous offrant un fini patiné très élégant avec le temps. En revanche, il se montrera plus cher et plus difficile à entretenir.

L'entretien

Au-delà de l’aspect esthétique de votre canapé d’angle, le revêtement revêt aussi une fonction pratique. Un canapé en tissu sera plus difficile à entretenir qu’un canapé en similicuir pouvant être nettoyé avec une éponge ou un chiffon. Si l’on souhaite opter pour un canapé en tissu, on peut également porter notre choix sur un canapé déhoussable. Ce système très pratique nous permet de passer la housse en machine, mais aussi de changer la couleur de votre canapé très facilement, sans avoir à changer de meuble.

Le montage du canapé d’angle

Les dimensions du canapé

Si la taille de la pièce qui va accueillir notre nouveau canapé d’angle est une donnée importante, la taille des portes, du couloir et de la cage d’escalier est primordiale afin de nous assurer le bon passage de notre meuble. Pour cela, il suffit de comparer les mesures données par le vendeur des différents colis à celles de notre logement.

Le montage du canapé

La plupart des canapés sont livrés démontés, mais peuvent être montés par les livreurs si l’option est proposée par le vendeur (ce qui est assez rare il faut l'avouer). Il est préférable de libérer un maximum la pièce afin de bénéficier d’assez d’espace pour le montage. À la livraison, on prendra le temps d’ouvrir les colis et de vérifier l’état et la présence de toutes les pièces avant de signer le reçu de livraison. En cas de problème, le livreur contactera le vendeur et/ou reprendra l’ensemble.

Acheter un canapé d’angle

Il existe désormais de nombreux sites pour acheter en ligne un canapé d’angle. Quels que soient le modèle et les finitions, on le trouvera facilement sans avoir à se déplacer. Selon notre budget, on pourra choisir de l’acquérir neuf ou d’occasion.

D'occasion ?

Dans ce choix, la question du prix se pose bien évidemment comme le principal critère. Un canapé d’angle de seconde main coûtera en effet 50 à 75% de moins qu’un canapé neuf, selon son âge et son état général. En revanche, il est important de noter qu’un canapé d’angle neuf peut être livré contrairement à un meuble d’occasion. Il vous faudra donc prendre en compte dans votre budget le prix de la livraison ou de la location de camion. Une fois votre sélection de canapés d’angle faite, prenez rendez-vous avec le vendeur afin de vous assurer de la conformité du produit par rapport à l’annonce. S’il s’agit d’un canapé d’angle convertible, veillez à tester le système d’ouverture et l’état du matelas et du sommier. Attention, dans tous les cas ne payez jamais d’avance.

Neuf ?

Si l’on choisit d’acheter un canapé d’angle neuf, on pourra se tourner vers les lieux de ventes physiques ou virtuels. Il peut être intéressant de parcourir le site internet du vendeur ciblé avant de se déplacer en magasin afin de gagner du temps. Une fois votre présélection faite, n’hésitez pas si cela vous est possible à vous rendre dans le lieu de vente le plus proche de chez vous afin de vérifier la qualité du meuble et vous assurer qu’il est conforme à vos attentes. Si vous préférez acheter uniquement en ligne, utilisez un moyen de paiement sécurisé et vérifiez avec attention les conditions de retour pour éviter toutes mauvaises surprises en cas de problème.
Vous trouverez ici un exemple des différents prix que vous pourrez rencontrer sur le marché pour un canapé d’angle neuf :
  • Canapé d’ange 3 places en tissu/simili : 200 à 500 euros
  • Canapé d’angle 3 places en cuir : 800 à 1300 euros
  • Canapé d’angle 4 places et plus en tissu : 400 à 3000 euros
  • Canapé d’angle 4 places et plus en cuir : 1200 euros à 3000 euros
  • Canapé d’angle relax en tissu (3 places et plus) : 900 à 4000 euros
  • Canapé d’angle relax en cuir : 1500 à 4000 euros
  • Canapé d’angle gigogne (à tiroir) : 200 à 900 euros
  • Canapé d’angle convertible en tissu/simili : 500 à 2000 euros
  • Canapé d’angle convertible en cuir : 2000 à 2600 euros