20 idées de déco chambre adolescente noire et blanche

La décoration de la chambre d’un adolescent est un défi qu’il est préférable d’aborder dans le cadre d’une collaboration entre les parents et les enfants. En permettant à votre adolescent de contrôler la décoration de sa chambre, vous l’aiderez à s’investir dans le résultat. Il existe plusieurs styles d’aménagement, mais nous avons trié 20 idées de déco pour une chambre adolescente noire et blanche. Commencez à scroller et à trouver celle qui sera parfaite pour vos enfants.

1- Lit blanc et mur noir

Lit blanc et mur noir

Si vous voulez créer un style de déco à la fois unique et authentique, voici une idée qui pourrait vous plaire ! Peignez vos murs tout noirs et équipez la moitié de tasseaux en bois de la même teinte comme sur la photo, pour plus d’esthétique. Optez pour des accessoires de déco avec un design moderne comme un plafonnier contemporain, des tables de chevet de couleur sombre… pour cadencer l’ambiance.

2- Chambre spacieuse deux tons

Chambre spacieuse deux tons

Cette chambre est un modèle très chic et moderne avec un lit plat noir accompagné d’une couverture de couleur sombre. La lumière met en valeur la beauté de la pièce et lui apporte une élégance hors du commun. Cet aménagement est idéal pour une chambre parentale. Cela ne vous empêche pas de l’offrir à vos enfants, si votre intérieur est spacieux. N’oubliez pas de choisir des accessoires monochrome pour harmoniser l’ensemble.

3- Lit noir industriel

Lit noir industriel

Si vous ne savez pas comment aménager la chambre de votre adolescent, Voici une idée de chambre facile à copier chez vous et vous pouvez tout fabriquer vous-même ! Ici, le lit noir à effet industriel est placé au-dessus d’un grand tapis sur mesure de couleur neutre pour mettre en valeur les mobiliers. Du côté du mur, vous pouvez installer une étagère en bois pour déposer vos cadres photos ainsi que d’autres accessoires décoratifs comme un pot de fleurs, des portes de bougies, etc. N’hésitez pas à ajouter une petite table de chevet sur les deux côtés de votre lit pour déposer ses bouquins à la fin de ses lectures nocturnes.

4- Lit baldaquin noir lumineux

Lit à baldaquin noir

Investir dans un lit double est idéal pour les idées de chambres d’adolescents, car ils ne tarderont pas à vouloir profiter de l’espace supplémentaire pour s’étendre davantage. Gagnez des points en faisant d’un lit à baldaquin le point central de la pièce, en installant des guirlandes lumineuses LED autour du haut d’un lit noir à armature métallique. Un tableau noir sur le mur prolonge le style industriel et encourage la créativité. Contrebalancez la forte toile de fond noire par une injection de couleur à l’aide de tapis et de linge de lit.

5- Chambre noire, blanc et jaune

Chambre noire, blanc et jaune

Jouez la carte de la sécurité avec des tons traditionnels de bleu et de gris en toile de fond et ajoutez une touche de couleur vive en guise d’accent dans l’ensemble de la pièce. Cette chambre grise élégante accueille une échelle jaune acide, une table de chevet et des meubles souples dans une teinte similaire pour rehausser l’ensemble. Ce lit double est parfait si vous cherchez des idées de chambres à coucher partagées et que vous souhaitez que la pièce soit aussi neutre que possible pour plaire aux deux parties sans paraître terne. 

Si un seul adolescent profite de cette chambre, il peut facilement transformer le niveau inférieur en un canapé spacieux pour passer du temps avec ses amis.

6- Chambre adolescente luxueuse

Chambre adolescente luxueuse

Visez les étoiles dans cet espace à trois panneaux. Les constellations noires imitent le cosmos, le papier peint texturé est au centre d’un panneau central éclairé et d’un mobilier en bois massif. Le lustre moderne utilisé ici est un lustre au design unique ainsi que les lampes suspendues. Cette idée est parfaite pour un intérieur moderne et spacieux, pour mettre en valeur la beauté de chaque petit détail.

7- Une chambre monochrome

Une chambre monochrome

De style florentin, cet espace utilise le noir et le blanc comme motifs. Un portrait de la même nuance est suspendu au-dessus de coussins à motifs florentins, qui se reflètent dans les rideaux. Un magnifique lustre gothique de chambre à coucher rappelle un candélabre situé en dessous, tandis que des esquisses lumineuses terminent la pièce.

8- Éclaircir une chambre à coucher en noir et blanc

Éclaircir une chambre à coucher en noir et blanc

Lorsque le noir est la couleur principale de la chambre, des éléments tels que des miroirs et des lampes peuvent être utilisés pour éclairer l’espace. Vous pouvez même opter pour de l’art mural noir et blanc afin d’ajouter quelques détails aux murs. Par exemple, le grand miroir derrière la table de nuit est une touche très agréable dans ce cas.

9- Une chambre lumineuse

Une chambre lumineuse

Outre la nécessité d’adoucir une chambre à coucher en noir et blanc, vous pouvez également décider que la pièce est trop sombre après avoir peint un mur en noir. Dans ce cas, il existe plusieurs façons d’éclaircir la pièce sans avoir à repeindre le mur.  Vous pouvez égayer une pièce sombre en noir et blanc en y ajoutant des touches d’argent et d’or. Celles-ci peuvent facilement être ajoutées par le biais de meubles, d’accessoires ou même d’un joli miroir encadré.

10- Un mur blanc ondulé

Un mur blanc ondulé

Osez démarquer le style de votre chambre avec cette idée à la fois unique et très ingénieuse. Lorsque la palette de couleurs est si simple, d’autres éléments peuvent être utilisés pour faire ressortir le décor d’une chambre à coucher. Dans ce cas, le mur ondulé ajoute une touche de sophistication à la pièce, tandis que la tête de lit surdimensionnée et rembourrée confère à l’espace une atmosphère agréable et confortable.

11- Une chambre contemporaine

Une chambre contemporaine

Les gens confondent souvent les idées d’aménagement de chambres à coucher contemporaines et modernes. Le style contemporain fait référence aux tendances actuelles et futures, tandis que le style moderne décrit une époque révolue. Les pièces contemporaines ont généralement des lignes plus douces et plus arrondies que les angles serrés du style moderne. Les finitions en bois clair et les éléments métalliques brillent dans les chambres à coucher d’inspiration contemporaine. 

12- Appartements en noir et blanc

Appartements en noir et blanc

Les appartements présentent fréquemment des défis uniques en matière d’aménagement. Les pièces sont souvent de taille limitée, d’où la nécessité de maximiser chaque mètre carré d’espace disponible. Heureusement, une chambre à coucher en noir et blanc a une telle force que même une petite chambre d’appartement se démarque avec cette palette de couleurs. La simplicité est essentielle pour faire ressortir les détails architecturaux inhérents. Une chambre à coucher simple, blanche ou noire, ne perturbera pas l’atmosphère rustique. Lavez à la chaux les murs en briques apparentes ou laissez-les tels quels dans votre palette de couleurs blanche et noire.

13- Lit deux places noirs

Lit deux places noirs

Vous voulez casser l’ambiance claire de votre chambre ? Cette idée est faite pour vous ! Peu importe la couleur de votre lit, ce modèle de lit de chez Cdiscount saura le démarquer des autres meubles dans la pièce. Sa finition en bois tout noir est parfaite pour casser une ambiance claire et neutre d’une pièce. Vous pouvez aussi ajouter une table de nuit de la même teinte pour cadencer l’ambiance. Pour créer une belle harmonie dans la chambre, n’oubliez pas d’y déposer quelques pots de fleurs naturelles.

14- Art mural décoratif

Art mural décoratif

L’époque des chambres d’adolescents couvertes de posters de groupes de musique est révolue. Aujourd’hui, il s’agit de cadres, de murs d’exposition et d’œuvres d’art inspirantes. Heureusement, cette tendance créative donne également à la chambre un aspect plus moderne et mieux agencé. N’hésitez pas à choisir des linges de lit monochrome comme sur la photo afin de créer un côté harmonieux et bien cadencer

15- Chambre avec commode mignonne

Chambre avec commode mignonne

Les murs sombres sont élégants, mais ils peuvent aussi rendre l’espace peu accueillant. Équilibrez-les avec des meubles blancs et une touche de couleur ici et là, comme cette charmante étagère. Compléter la décoration avec d’autres accessoires comme un porte-manteau facile à déplacer, une table coiffeuse blanche, un joli lustre et unique en son genre… pour mettre en valeur la beauté de l’ensemble, peignez les murs en noir.

16- Petite chambre noire et blanche

Petite chambre noire et blanche

Dans cette chambre d’ado raffinée, le thème nautique est repris dans tout l’espace avec un voilier jouet, des dessins nautiques encadrés et des rayures de marin sur les stores de fenêtre. Un lit à baldaquin, une malle vintage et une cheminée classique donnent à la chambre un air adulte, mais suffisamment ludique pour un adolescent en pleine croissance.

17- Plafond floral

Plafond floral

Cette chambre d’adolescent est habillée et remplie de touches glamours comme un lustre en cristal. Optez pour une peinture murale noire de jais, un mur d’art clinquant et un plafond spectaculaire recouvert d’un papier peint floral sombre de rêve avec un motif de rose géante pour démarquer sa chambre. Vous pouvez casser l’ambiance sombre en choisissant des accessoires de couleurs claires comme un tapis à longs poils, un petit canapé rose poudré…

18- Chambre claire

Chambre claire

Le blanc est une couleur passe-partout qui s’allie avec toute autre nuance que ce soit neutre, clair, sombre ou dynamique. Ici, il est associé avec le beige, une teinte naturelle et une petite touche noire. Le lit est recouvert d’un joli drap tout blanc accompagné d’un jeté de lit marron pour casser l’ambiance claire. Ajoutez un grand tapis beige scandinave à poil court sur le sol avec un motif géométrique noire pour plus de confort et de douceur. N’hésitez pas à choisir d’autres accessoires en bambous ou en bois pour apporter un côté harmonieux et bohème.

19- Un grand lit baldaquin

Un grand lit baldaquin

Même si la couleur noire et blanche sont standards, une chambre de cette couleur offre un look simple et raffiné. Pour cette idée de chambre, cet espace luxueux associe un papier peint en noir et blanc, un lit à baldaquin et un lustre élaboré pour offrir un style authentique. Le mélange de diverses textures ajoute encore plus d’intérêt à cette chambre blanche, un tapis à poil long, des coussins à franges, des métaux élégants et le tour est joué.

20- Une chambre ado bohémienne

Une chambre ado bohémienne

Décontracté et libre d’esprit, le style boho ou bohème tend à inclure l’utilisation libérale de la couleur. Cependant, sa nature éclectique signifie qu’il n’y a pas de règles strictes quant aux couleurs à utiliser dans une chambre à coucher bohème. La décoration bohème a une forte influence mondiale et les textiles de nombreuses cultures intègrent des motifs noirs et blancs très marqués. Le style boho permet de mélanger sans restriction des motifs contrastés. N’hésitez pas à placer un imprimé floral à côté d’un écossais ou à mélanger des imprimés mandalas avec des rayures.

Conclusion

Le noir et blanc réduit votre sens du style à son message de base. Sans la distraction de la couleur, le noir et le blanc permettent aux éléments de conception de briller seuls. Cette association monochromatique est une combinaison de couleurs intemporelle qui s’adapte à pratiquement tous les styles de décoration. Simples et classiques, ils ajoutent de la sophistication à n’importe quelle pièce, offrant un style suave toujours à la mode. Destinée à la détente, la chambre à coucher est l’endroit idéal pour faire briller l’élégance. N’hésitez plus, faites votre choix parmi ces 20 idées et commencez à aménager la chambre de vos enfants !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)