La voiture électrique pour enfants est devenue ces dernières années un jouet de plus en plus populaire dans les parcs ainsi que dans les jardins des familles avec enfants, et une alternative valable aux voitures à pédales plus classiques. Ces mini véhicules à piles sont désormais plus abordables et garantissent un plaisir garanti à nos enfants qui aiment souvent faire des choses “quand ils grandissent”. En fait, ces petites voitures électriques ressemblent de plus en plus, dans leur conception et leurs détails, aux voitures des adultes que nous sommes.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles donner ou acheter une voiture électrique aux enfants peut être une bonne idée : tout d’abord parce que ce sera un cadeau très apprécié de chaque enfant, qui ne s’ennuiera guère à conduire une voiture comme celle de papa et maman. Ensuite, parce que ces petites voitures peuvent devenir un passe-temps non seulement amusant mais aussi sain.

Conduire une voiture électrique peut en effet être une excellente occasion de passer du temps à l’extérieur et en contact avec la nature. Ils constituent également un bon moyen pour les enfants de développer des aptitudes motrices très importantes, telles que la coordination oculo-manuelle (la capacité de la relier aux mouvements de la main et d’organiser les deux fonctions dans l’espace et le temps) et la disposition des réflexes, ainsi que d’encourager le sens des responsabilités pendant le jeu.

Même si vous êtes des parents particulièrement attentifs et inquiets, la plupart des produits disponibles sur le marché aujourd’hui sont en mesure de garantir un bon niveau de sécurité, au point de pouvoir être utilisés même par de très jeunes enfants.

Choix de la rédaction

Super Sport

Informations techniques

Temps de charge: 8 heures
Vitesse maximale: 5 km / h
Charge maximale: 30 kg
Caractéristiques: Suspension (avant et arrière) – Télécommande Bluetooth – Entrée MP3 / USB – Klaxons et sons – Double moteur

Inconvénients

Seul bémol la notice n’est pas en français.

Avantages

Les portes s’ ouvrent comme des “ciseaux” (vers le haut).

La voiture peut être utilisée manuellement avec les commandes internes de la voiture, en utilisant la pédale, l’interrupteur de déplacement (avant / arrière) et le volant. Elle peut également être utilisée via la télécommande de contrôle parentale. La télécommande utilise la technologie Blutooth pour éliminer les interférences avec d’autres modèles.

La voiture est fournie avec un câble qui se connecte au tableau de bord, permettant la connexion d’un lecteur MP3 ou de tout autre appareil. La musique s’écoute à travers des haut-parleurs de la voiture. Il y a aussi un port USB pour connecter une carte mémoire ou une clé USB avec votre propre liste de reproduction. La connexion de l’un de ces appareils annule la musique et les sons de la voiture!

Les phares et les feux arrière s’allument lorsque la voiture démarre.

Double moteur, un pour chaque roue arrière qui permet une meilleure performance sur surfaces irrégulières ou sur l’herbe.

Conclusion

Voiture électrique spectaculaire pour les enfants, avec roues de soutien arrière afin de remorquer la voiture lorsqu’elle n’a plus de batterie.


Off-road

Informations techniques

Caractéristiques: Prise en charge de la télécommande, phares LED, multimédia MP3, commande de vitesse à la troisième vitesse, porte magnétique à double ouverture, 2.4G Bluetooth

Inconvénients

Le charge maximale n’est pas communiqué.

Avantages

La voiture est équipée d’une ceinture de sécurité et d’une télécommande hautement prioritaire permettant de régler la vitesse, d’ajuster la direction et même le frein à un bouton.

Les roues épaissies et élargies sont antidérapantes et s’adaptent à tous les types de routes (comme l’herbe et les pentes). Le système de démarrage lent empêche le bébé d’être choqué par l’accélération momentanée.

Conclusion

C’est un bon cadeau pour l’anniversaire des enfants ou Noël. C’est un bon partenaire pour que les enfants grandissent. C’est un bon moyen d’aider les enfants à renforcer leur indépendance et leur coordination.



Guide d’achat

Âge recommandé

Tout d’abord, il est important de tenir compte de l’âge de votre enfant. En fait, il existe sur le marché des voitures électriques conçues pour les enfants de 12 mois à 6 ans ou à partir d’un âge légèrement supérieur, par exemple de 2 à 3 ans, et des voitures électriques idéales pour les enfants plus âgés à partir de 6 ans. En outre, il est bon de tenir compte de la taille et du poids de votre enfant, car certains modèles ont un poids maximum qu’ils peuvent supporter.

Les voitures électriques conçues pour les enfants ont des sièges plus petits et des dimensions plus compactes, de sorte qu’elles peuvent également être utilisées à la maison et pas seulement dans le jardin. En termes de sécurité également, un aspect que nous analyserons en détail dans les prochains paragraphes, il y a une différence importante : les voitures électriques pour les jeunes enfants sont équipées d’un système de contrôle parental qui consiste en une télécommande pouvant être utilisée par l’adulte pour conduire la voiture électrique à la place de l’enfant.
Enfin, toujours pour des raisons de sécurité, les voitures des jeunes enfants atteignent des vitesses très faibles, précisément pour réduire les risques de collision ou de chute.

L’achat d’un modèle conçu pour des enfants plus âgés exige une attention particulière à d’autres aspects et pas seulement à la sécurité, comme l’espace disponible dans la maison, car il s’agit généralement de machines électriques qui ont besoin d’un endroit spécial pour les ranger, et le budget dont vous disposez, car ce type de machine a un coût plus élevé que celles conçues pour des enfants plus jeunes.

Alimentation électrique et autonomie

Un autre facteur important à prendre en compte avant d’acheter une machine électrique est l’alimentation électrique. Vous devez notamment prendre en compte le type de batterie dont il est équipé, le temps nécessaire à sa recharge et son autonomie d’utilisation, c’est-à-dire le temps pendant lequel votre enfant peut jouer avec l’appareil avant qu’il ne soit complètement déchargé.

Voltage

Il existe principalement deux groupes de machines électriques sur le marché : celles qui fonctionnent avec une batterie de 12 volts (ou deux batteries de 6 volts) et celles avec une batterie interne de 24 volts. Dans les deux cas, les méthodes de chargement sont très simples : il suffit de brancher la batterie à une prise de courant normale par le câble fourni. Certains modèles vous permettent également de retirer la batterie pour la recharger, tandis que dans d’autres cas, elle peut être laissée à l’intérieur de l’appareil.

Quelles sont donc les différences entre une batterie de 12 volts et une batterie de 24 volts ? La plupart des voitures électriques pour enfants fonctionnent sur une batterie rechargeable de 12 volts, en particulier celles qui conviennent à une tranche d’âge de 12 mois à 6 ans. Ce type de batterie est en effet suffisamment puissant pour permettre d’utiliser la machine à l’intérieur comme à l’extérieur, mais uniquement sur des surfaces lisses comme l’asphalte, le béton ou le carrelage. Le degré maximum de pente qu’ils peuvent affronter est également d’environ 12 %. Enfin, cette tension leur permet d’atteindre une vitesse réduite allant de 3 à 5 km/h au maximum.

Les machines qui sont équipées d’une batterie de 24 volts sont plus puissantes et atteignent une vitesse maximale d’environ 10 km/h. Idéal pour les enfants à partir de 6 ans, ce type de voiture électrique peut également être utilisé en montagne, sur des terrains escarpés et accidentés, et peut même franchir des pentes de 17%.

Recharger la batterie

Pour les batteries de 12 volts, le temps de charge complète peut varier de 5 à 8 heures. Pour les batteries de 24 volts, il faut compter 12 à 15 heures pour une recharge complète.

La durée d’une charge complète peut varier en fonction de nombreux facteurs. Tout d’abord le type de batterie : une batterie de 12 volts peut durer d’une heure minimum à une heure maximum, tandis qu’une batterie de 24 volts peut durer jusqu’à 5 heures, même en cas d’utilisation intensive du jouet. La durée de la batterie dépendra également du type d’utilisation que l’enfant fait de la voiture, de la vitesse à laquelle il la conduit, de la continuité avec laquelle il l’utilise et du type de terrain sur lequel il est utilisé.

Sécurité

Le facteur sécurité est certainement ce qui intéresse peut-être le plus chaque parent et cela devient très important, surtout lorsque la voiture électrique peut être utilisée par de très jeunes enfants. Pour une utilisation sûre de ce type de jouet, il est important de garder à l’esprit un certain nombre de caractéristiques dont les machines électriques doivent être équipées. Vous trouverez ci-dessous une liste d’articles conçus pour la sécurité de l’enfant.

  • Contrôle parental : il s’agit d’un système qui, s’il est activé, permet au parent de conduire la voiture électrique à distance au moyen d’une télécommande et de désactiver la direction, l’accélérateur et toutes les fonctions de conduite à l’intérieur du véhicule. L’enfant n’aura donc pas le contrôle de la voiture, qui est contrôlée exclusivement par le parent. Cette fonction est idéale surtout pour les jeunes enfants qui ne sont pas encore capables de diriger la voiture et d’utiliser les fonctions typiques d’une voiture comme le frein et l’accélérateur. Le parent, grâce à la télécommande, peut également arrêter la voiture conduite par l’enfant à tout moment ou en diminuer la vitesse ;
  • Ceintures de sécurité : les voitures électriques actuellement sur le marché sont généralement équipées de ceintures de sécurité qui sont surtout utiles aux jeunes enfants, surtout si le véhicule est conduit par télécommande. Dans ce cas, la ceinture empêche non seulement l’enfant d’avoir une trop grande liberté de mouvement en cas de démarrage rapide ou de freinage brusque, mais aussi de sortir lorsque le véhicule est en mouvement ;
  • Vitesse réduite : les voitures électriques pour enfants n’atteignent jamais une vitesse élevée et la plupart d’entre elles restent en dessous de 5 km/h. Il y a donc très peu de risques de collisions ou d’autres accidents causant des dommages physiques ou matériels. En termes de vitesse, il existe cependant des mesures intéressantes dont ne sont pas équipées toutes les voitures électriques pour enfants. L’un d’eux est le démarrage progressif : grâce à cette fonction, il est possible de faire un démarrage très lent du véhicule avec une augmentation progressive de la vitesse qui n’effraie pas l’enfant et évite les démarrages trop brusques ;
  • Structure et système d’amortissement : la conception des voitures électriques pour enfants est toujours conçue pour la sécurité de l’enfant et adaptée au poids et à la taille indiqués par le constructeur. En particulier, les voitures électriques qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 5 km/h ont une assiette basse qui empêche la voiture de se renverser, une structure solide et un pare-chocs robuste. En outre, certaines voitures électriques sont équipées d’une suspension pour éviter que l’enfant ne se blesse si le sol est inégal ;
  • Protection du compartiment de la batterie : il est important que l’enfant ne puisse pas entrer en contact avec les fils électriques à l’intérieur du véhicule et avec la batterie : en général, le compartiment où la batterie est rangée est protégé par une serrure de sécurité pour enfants et les parties électriques sont bien isolées à l’intérieur de la voiture.

Au-delà des systèmes de sécurité dont peuvent être équipées les voitures électriques, nous rappelons aux parents qu’il est toujours important de garder un œil sur l’enfant lorsqu’il utilise la voiture, afin qu’il ne s’éloigne pas trop de ses parents ou qu’il ne se rende pas dans des endroits potentiellement dangereux ou à proximité d’autres véhicules. Ces précautions sont valables pour tous les jouets et dans toutes les situations, mais doivent être prises en compte surtout lorsque l’enfant peut s’éloigner rapidement. Dans le cas des voitures électriques qui atteignent des vitesses supérieures à 7 km/h, le port d’un casque de protection, bien que non obligatoire, pourrait constituer une protection supplémentaire en cas de collision.

Accessoires pour machines électriques

L’objectif des fabricants de jouets est d’offrir aux enfants une voiture aussi égale que possible à celle de papa et maman. C’est pourquoi les voitures électriques pour enfants actuellement sur le marché sont dotées de fonctions et d’accessoires qui les font de plus en plus ressembler à une vraie voiture. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les accessoires et fonctions dont peuvent être équipées les machines électriques :

  • Eclairage et effets sonores : la possibilité d’allumer les phares ou de klaxonner sont certainement des aspects très importants qui rendent la conduite de la voiture plus amusante et plus réaliste pour votre enfant, surtout s’il a la possibilité de les activer directement depuis le tableau de bord grâce aux différents boutons ;
  • Connexion à un lecteur de musique : comme dans les voitures pour adultes, de nombreuses voitures électriques pour enfants sont équipées d’une connexion permettant de brancher la voiture à un lecteur MP3 ou à d’autres types de lecteurs de musique par un câble AUX ou USB, pour écouter de la musique en conduisant ;
  • Radio ou musique intégrée : outre la possibilité de brancher un lecteur de musique, de nombreuses voitures électriques sont déjà équipées de musique intégrée que l’enfant peut activer ; dans certains modèles, il existe également une radio FM extractible, avec antenne, pour écouter les fréquences radio préférées ;
  • Sélection de la vitesse et marche arrière : plus vous pouvez sélectionner de vitesses, plus la conduite de votre enfant sera passionnante. Certaines voitures n’ont qu’une seule vitesse, mais dans d’autres, vous pouvez choisir entre trois vitesses. Vous pouvez également choisir de faire marche arrière pour rendre la conduite d’une voiture encore plus réaliste ;
  • Boîte à outils : c’est l’un des nombreux accessoires supplémentaires que les modèles de voitures électriques peuvent avoir et qui vous permettent de prolonger le temps de jeu et de donner à votre enfant la possibilité de s’essayer aux outils de réparation automobile ;
  • Rétroviseurs et autres éléments décoratifs : ce sont tous des éléments qui visent à rendre la voiture électrique plus réaliste et fidèle à l’original, tels que les rétroviseurs réglables, les jantes, les pots d’échappement, le symbole du constructeur automobile ou les tapis souples à l’intérieur de la voiture.

Informations techniques

S’il y a deux enfants à satisfaire, vous pouvez acheter une voiture électrique à deux places qui est assez grande pour accueillir deux enfants. La plupart des voitures électriques sont conçues pour accueillir un enfant. Si elle est assez grande pour accueillir deux enfants, cette caractéristique est spécifiée par le fabricant.

De nombreux modèles de machines électriques pour enfants sont bien construits et peuvent donc durer plus de quelques années, accompagnant l’enfant à travers plusieurs étapes de l’enfance, à condition qu’il soit bien soigné. La seule pièce qui devra être remplacée est la batterie, qui, en raison des nombreuses recharges, peut diminuer sa durée de vie et perdre de l’énergie. Pour éviter que la batterie ne s’épuise rapidement, suivez les instructions de charge fournies.

Le prix

L’éventail des prix des voitures électriques pour enfants est très large et va d’un minimum d’environ 140 euros jusqu’à des prix supérieurs à 1000 euros. Cette grande différence de prix est donnée par la taille de la voiture, le type de batterie et les accessoires fournis. Plus la voiture est grande et puissante, plus le prix augmente. Pour les voitures adaptées aux jeunes enfants, le prix peut varier en fonction des accessoires fournis ou, s’il s’agit de reproductions de voitures de constructeurs automobiles connus, tels que Maserati ou Audi, le prix peut augmenter légèrement en raison de l’utilisation de la marque sous licence du constructeur automobile.