Pourquoi installer des tuiles solaires plutôt que des panneaux photovoltaïques?

Intégrer le photovoltaïque au bâti et produire de l’électricité à domicile : voici la promesse des tuiles solaires. Ce dispositif discret, durable et facile à installer, a tout pour plaire et pourrait bien faire de l’ombre aux panneaux solaires esthétiquement moins reluisants. Pourquoi installer des tuiles solaires plutôt que des panneaux photovoltaïques ? Explications.

Qu’est-ce qu’une tuile solaire ?

Selon son nom, il s’agit d’une tuile possédant les mêmes caractéristiques et fonctionnalité qu’un panneau. C’est-à-dire que les tuiles solaires sont aussi composées de plusieurs cellules photovoltaïques, en polycristallin ou en silicium monocristallin, selon le modèle. Pour la plupart, elles captent les rayons du soleil qu’elles transforment en électricité. Elles forment aussi une couverture uniforme, comme les tuiles d’une toiture traditionnelle.

Pour répondre à la demande croissante des particuliers investissant dans cette technologie, les modèles de tuiles se sont développés et sophistiqués. Il existe actuellement plusieurs types de tuile solaire :

  • les tuiles photovoltaïques qui produisent de l’électricité par rayonnement solaire ;
  • les tuiles solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage ;
  • les tuiles solaires hybrides qui produisent à la fois de l’eau chaude et de l’électricité.

Les fabricants de tuiles solaires vont plus loin et proposent désormais des modèles larges, plus allongés, des tuiles même invisibles épousant les matériaux traditionnels (tuiles en terre cuite, ardoise, céramique par exemple). 

L’avantage esthétique

installer-tuile-solaire

L’esthétisme est le premier critère recherché par les particuliers qui souhaitent installer des tuiles solaires à leur domicile. La discrétion et l’intégration au bâti sont justement les premières qualités de la tuile solaire. Tuiles solaires en terre cuite, en béton, en ardoise ou en bois : ces couvertures alternatives sont esthétiques et en tous points similaires à des tuiles traditionnelles. 

Attention néanmoins à choisir le format de tuile le plus rentable pour votre toit. Si les tuiles solaires ondulées sont esthétiques, elles présentent toutefois des limites techniques. L’ondulation crée notamment de l’ombre et abaisse la performance de la tuile solaire pour produire de l’électricité. Ce format n’est clairement pas l’idéal.

Vous habitez dans un périmètre protégé d’un centre-ville historique ? Près d’un monument classé au patrimoine ? Les tuiles solaires invisibles répondent parfaitement aux exigences du code de l’urbanisme et des règlements locaux d’intégration à l’architecture et aux paysages. 

Pour assurer vos arrières, consultez l’avis des Architectes des bâtiments de France (ABF). Pensez aussi à vérifier l’éligibilité du projet solaire aux primes pour vos travaux de rénovation. Contactez enfin votre mairie pour obtenir une autorisation des travaux. 

La vente d’électricité

Les tuiles solaires permettent de produire de l’énergie renouvelable comme le font les panneaux solaires, selon deux modes :

  • l’autoconsommation avec vente du surplus ;
  • la vente totale d’électricité.

Dans le premier cas, vous consommez votre propre électricité et alimentez votre logement pour vos besoins quotidiens : éclairage, chauffage, cuisine, eau chaude sanitaire… Cette option vous permet de gagner en autonomie énergétique et de réduire vos factures d’électricité. Grâce à l’installation de tuiles solaires, vous produirez peut-être même plus que le nécessaire. Le surplus est alors vendu à EDF OA ou stocké à même une batterie photovoltaïque pour vos besoins personnels et futurs.

Dans le deuxième cas, l’installation solaire relève pour vous du pur investissement financier. Toute l’électricité produite est redistribuée sur le réseau électrique, vendu à prix fixe selon la puissance installée.

La résistance de la toiture

Hormis la production d’énergie, la tuile solaire présente l’avantage d’être résistante face à l’épreuve du temps et des conditions climatiques (pluie, grêle, tempête, orage). Certains modèles comme les tuiles solaires Tesla sont trois fois plus résistants que les tuiles ordinaires. 

Ces tuiles sont aussi durables dans le temps. L’étanchéité du matériel est un critère pris en compte par les fabricants, garantie 30 ans. Un toit couvert par des tuiles solaires est d’ailleurs isolant et imperméable au même titre qu’une toiture en matériaux classiques.

Si vous cherchez à investir sur du long terme, privilégiez néanmoins les tuiles photovoltaïques dont la durée de vie est supérieure aux tuiles solaires thermiques.

La modularité des tuiles solaires

Le toit de votre maison est complexe et multiplan ? Difficile dans ce cas d’envisager l’installation de panneaux solaires, qui mesurent jusqu’à 2 m². Les tuiles solaires semblent en revanche plus adaptées aux toitures étroites, lorsque l’espace manque. Les tuiles assemblées peuvent épouser n’importe quelle forme de toit, sur n’importe quelle surface.

Les tuiles solaires sont de surcroît faciles à poser. Un artisan couvreur est amplement qualifié pour installer le dispositif. Si le coût des panneaux solaires est plus avantageux que le coût des tuiles solaires, les panneaux s’avèrent plus difficiles à installer. Ils requièrent l’intervention d’un technicien spécialisé dans le photovoltaïque.

Comment installer un système photovoltaïque

Lorsque l’on parle de systèmes photovoltaïques, deux questions se posent immédiatement : puis-je l’installer et où ? Tout d’abord, demandez de l’aide : une installation photovoltaïque est un système complexe qui ne peut être conçu qu’après l’intervention d’un technicien spécialisé : personne ne peut s’improviser installateur, ni essayer de faire le travail tout seul. Voici ce que vous devez savoir.

Les systèmes photovoltaïques peuvent être installés et utilisés aussi bien par de grandes entreprises que par de simples citoyens, qui deviennent ainsi producteurs d’électricité. Ils constituent l’une des meilleures possibilités d’autosuffisance énergétique grâce à de petits systèmes domestiques qui peuvent couvrir une grande partie de la consommation d’une maison et d’une famille normale. En agissant ainsi, vous contribuez réellement à réduire la pollution locale et mondiale en produisant de l’électricité purement renouvelable et en la consommant localement sans augmenter l’énergie en transit sur le réseau national.

Où installer le photovoltaïque

Le meilleur endroit pour installer un système photovoltaïque est le toit de votre maison, car il est généralement bien exposé au soleil et parce que la surface (environ 20 m²) est suffisante pour un système domestique. La situation géographique de la maison influe sur la production annuelle, mais la France reste l’un des pays européens présentant le plus fort potentiel de production d’électricité photovoltaïque. Il convient de veiller à l’absence d’ombres sur l’installation tout au long de la journée, car celles-ci peuvent réduire la production d’énergie. Les parties du toit exposées au vent et à la circulation naturelle de l’air améliorent les performances de production des modules photovoltaïques. En effet, les cellules photovoltaïques sont sensibles à la forte chaleur ; plus elles chauffent, moins elles peuvent produire d’énergie. Les latitudes françaises permettent d’avoir assez d’énergie de nombreux mois de l’année pour une maison normale avec une alimentation électrique de 3kW. Dans tous les cas, demandez conseil au planificateur : il vous garantira la meilleure position pour l’installation du système sur le toit. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Ce dont vous avez besoin pour installer des panneaux photovoltaïques

Pour pouvoir produire de l’électricité à partir du soleil, il suffit de réunir les conditions et les équipements suivants :

  • La lumière du soleil (directe, indirecte, réfléchie) ;
  • Des panneaux solaires avec des cellules photovoltaïques ;
  • Un convertisseur DC/AC ;
  • Une connexion électrique (réseau électrique local ou batteries).

Comment connecter un système photovoltaïque

Le raccordement d’un système photovoltaïque à votre maison nécessite l’aide d’un concepteur qualifié qui étudiera un projet précis et adapté à vos besoins de consommation. Une étape importante est la demande de raccordement électrique pour la production d’énergie qui doit être soumise à la société locale chargée de la distribution d’électricité. Après les contrôles de routine, ils remplaceront le compteur de la maison par un compteur spécial qui peut mesurer la quantité d’énergie que vous prenez sur le réseau et la part produite, celle qui n’est pas consommée par la maison et qui est injectée dans le réseau local.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)