Types de tonnelle de jardin

Avec l’arrivée du printemps, le jardin d’une villa peut se transformer, grâce aux premiers rayons de soleil et à des températures qui tendent progressivement à augmenter, en un petit coin de paradis. Quoi de mieux que de se détendre pendant son temps libre, bercé par une brise chaude, en appréciant le parfum des fleurs? Lire un livre, ou siroter un verre avec vos amis: pourquoi ne pas le faire à l’ombre d’un tonnelle de jardin?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux types de gazebos ou de tonnelles de jardin, qui diffèrent les uns des autres non seulement par l’usage auquel ils sont destinés, mais aussi par les matériaux utilisés. En fait, les technologies adoptées pendant la phase de construction et les choix de conception varient également. Des modèles fixes aux modèles amovibles, de la tonnelle de jardin en métal à celle en bois, sans oublier les options liées à la taille et à la forme, les possibilités de choix sont infinies. Examinons maintenant en détail les éléments à prendre en compte avant d’acheter une tonnelle de jardin.

Choix de la rédaction

TOOLPORT

Informations techniques

Dimensions: (L) 300 x (P) 400 x (H) 190 cm
Poids: 46 Kg

Avantages

La bâche de pavillon 180 g / m² en polyester de haute qualité avec revêtement PU supplémentaire et coutures soudées offre une protection optimale contre la pluie et le soleil (protection UV de 30+). Nous recommandons de retirer la bâche en hiver, ainsi que par fortes pluies ou par vent

La structure en acier massive avec ses poteaux de 6×6 cm constitue une base remarquable. Avec un revêtement en poudre, tous les éléments en acier sont protégés de manière fiable contre la corrosion et les intempéries. Les éléments décoratifs entre les poteaux attirent non seulement les regards, mais donnent également au pavillon une stabilité supplémentaire

Installation rapide. La construction avec un système à clips de haute qualité est stable et garantit en même temps une construction simple. Le montage avec 2 personnes ne prend généralement qu’environ 20 minutes – sans aucun outil.

Conclusion

Le tonnelle de jardin impressionne par son design moderne et permet de réaliser un temps de construction record. Ce pavillon est synonyme de fiabilité et de flexibilité.


TECTAKE

Informations techniques

Dimensions: (L) 300 x (P) 300 x (H) 280 cm 
Poids: 10 Kg

Avantages

Installation uniquement en quelques manipulations.

Avec sac de transport + piquets de terre + liens de tension.

Les pieds peuvent être ancrés dans le sol.

Peut être plié de manière compacte.

Conclusion

Ce tonnelle de jardin pliant pratique est le compagnon parfait dans le domaine du jardin et du camping. Il est installé en un tournemain grâce à des traverses pliantes et offre une grande stabilité. Grâce aux sardines fournies, le pavillon peut être ancré dans le sol.


Guide d’achat

Dimensions

Le premier facteur à prendre en compte avant d’acheter une tonnelle de jardin est sa taille. Inévitablement, il doit être possible de la placer dans le jardin sans qu’elle soit déplacée. Par conséquent, il est inutile d’acheter un modèle surdimensionné lorsqu’un jardin ne peut accueillir que quelques personnes à la fois.

Au contraire, une tonnelle de jardin trop petite peut ne pas offrir d’abri pour les apéritifs ou les déjeuners en plein air réservés à de nombreux invités. Les mesures les plus courantes, à ce jour, sont 2 x 3 mètres, 3 x 3 mètres et 4 x 3 mètres.Il existe cependant des tonnelles surdimensionnées, idéales pour ceux qui ont la chance de disposer d’espaces verts extrêmement vastes.

Le choix de la tonnelle de jardin est directement lié à l’endroit où elle sera installée et à l’espace disponible. Les structures imposantes nécessitent la présence de grands jardins et ceux-ci doivent également être suffisamment ouverts. La présence éventuelle de tables en pierre, de sculptures, d’étangs et de fontaines vous obligera inévitablement à renoncer à une partie de votre propre désir de taille, en vous repliant sur des tonnelles de jardin moins encombrantes.

Le fait de ne pas pouvoir se déplacer ou d’avoir un accès facile à la tonnelle finit par diminuer sa valeur. Pour cette raison, il est préférable de laisser un espace d’au moins 50 cm sur les côtés. Cela vous permettra, entre autres, d’apporter facilement des boissons et de la nourriture dans la tente.

Les gazebos de jardin de petite et moyenne taille comprennent également des tonnelles pliables.
Il est également possible d’acheter des modèles avec des tentes latérales. Grâce à ce dernier, le gazebo peut être fermé sur 4 côtés, ce qui permet de l’utiliser également pendant les mois d’hiver. Il existe cependant des tonnelles de jardin qui ont une structure déjà fermée de manière fixe.

Style

Si l’espace est une variable de grande importance, avant de procéder à l’achat, il est très utile de se poser quelques questions sur le style que doit avoir la tonnelle du jardin. Tout comme pour les intérieurs, il existe en fait de nombreux styles qui peuvent s’adapter à un espace vert, du rustique au rétro, en passant par le moderne.

La première s’exprime au maximum dans les kiosques en bois. En particulier, pour vous offrir, à vous et à vos invités, une structure romantique, le conseil est d’opter pour une tonnelle de jardin enrichie par la présence de vieilles poutres en bois traité. En complétant l’espace disponible avec une série de plantes grimpantes et un éclairage basé sur l’utilisation de lanternes, vous pourrez surprendre les invités les plus exigeants.

Le style rétro se caractérise, au contraire, par l’insertion, dans la structure, de canapés, de coussins et de rideaux. Grâce à ces éléments, un véritable salon miniature dans le jardin sera recréé, offrant confort et détente sans être obligé de renoncer au plein air. Le fer forgé est un matériau parfait pour ceux qui aiment le style rétro. Peint en blanc, ce matériau assurera une ambiance vintage et irrésistiblement rétro.

Enfin, ceux qui préfèrent adopter un style moderne n’ont qu’à choisir une tonnelle dont la structure est plus minimale et plus linéaire. Ce qui fait la différence, dans ce cas, ce sont aussi les couleurs, le blanc jouant le rôle principal.

Matériel

Le choix entre une tonnelle fixe ou amovible doit inévitablement tenir compte des matériaux avec lesquels ce complément de jardin est réalisé. La plupart des structures fixes considèrent le bois comme le protagoniste absolu. En revanche, un bon pourcentage de tonnelles amovibles se distingue par la présence de matériaux légers, l’aluminium étant préféré à l’acier; il existe également des structures en plastique.

Plus précisément, parler de bois signifie faire référence à une série de variations. L’épicéa, le pin, le teck ont des couleurs différentes et assurent, en même temps, un degré différent de résistance aux chocs et aux intempéries. Le teck, en particulier, est un bois originaire d’Asie du Sud-Est, qui est très apprécié pour sa résistance.

Les tonnelles en bois sont le choix idéal si vous souhaitez meubler un jardin, ou même une terrasse, avec une structure extrêmement stable et confortable. La combinaison de la structure extérieure avec le plancher en bois de teck et les éléments d’ameublement élégants dans leur essentialité créera une atmosphère unique.

Ceux qui veulent un matériau à la fois polyvalent et solide pour leur tonnelle de jardin, ont la solution idéale en fer. Le fer, en effet, offre une grande stabilité et une grande résistance tout en assurant une certaine légèreté à la structure. De plus, il permet un haut niveau de personnalisation, simplement en utilisant des décorations ornementales. Un gazebo rond en fer forgé, recouvert d’une housse en coton, peut être un excellent achat pour passer de bons dimanches d’été en compagnie.

Couverture

La structure porteuse est l’élément central de chaque tonnelle de jardin, mais il ne faut pas négliger la couverture qui, avec une série d’autres accessoires, complète l’offre. La couverture est normalement proposée en coton, en PVC, en polycarbonate (matière plastique imperméable) et en matériaux cirés.

Les tonnelles de jardin en bois n’ont généralement pas de draps, ce qui les rend particulièrement coûteuses à entretenir. En effet, pendant les mois où la structure n’est pas utilisée, il devient impératif de la protéger avec des couvertures appropriées, qui peuvent être achetées séparément. Dans de nombreux cas, ne pas le faire de manière adéquate signifie être obligé de procéder à des travaux de rénovation. Il est également vrai que les fabricants s’engagent à proposer des gloriettes de jardin public de plus en plus résistantes. Il n’est pas rare que le processus de production comprenne une phase spéciale d’imperméabilisation du bois, basée sur des procédures spéciales d’imprégnation en profondeur.

Le prix

Un espace vert disponible est un luxe que beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer.
Le prix joue-t-il un rôle décisif dans le choix d’une tonnelle de jardin ou non? Ce sont surtout ceux qui recherchent des structures de dimensions importantes, à insérer dans un espace vert extrêmement soigné, agrémenté par la présence d’éléments de valeur, qui ne doivent pas nécessairement faire des économies.

Certes, il est possible d’acheter à un prix plus élevé des tonnelles qui sont non seulement plus solides et plus résistantes, mais aussi faites de matériaux précieux et, enfin, esthétiquement attrayantes. Les meilleures tonnelles de jardin sur le marché se distinguent par des couvertures tout aussi résistantes et des finitions de qualité.


ACHETER DES PRODUITS DE JARDIN, consultez le guide complet!