Vous avez besoin de scanner certains documents et vous cherchez un scanner ? Les caractéristiques à prendre en compte sont différentes: de la résolution à la vitesse de balayage, des logiciels compatibles à l’empreinte physique. Il n’y a pas de meilleur scanner que les autres, tout dépend de son utilisation.

Découvrez ce que vous devez évaluer et sur quoi vous devez vous concentrer pour pouvoir acheter le scanner le mieux adapté à vos besoins.

Guide d’achat

L’utilisation d’outils tels que le scanner est particulièrement utile pour des opérations telles que la numérisation de documents. Ce travail vous permet de créer des archives numériques sur vos propres PC qui peuvent être consultées à tout moment.

Évidemment, ce n’est pas la seule destination d’utilisation attribuable à des dispositifs de ce type : dans certaines circonstances, ils sont utilisés pour scanner des photos qui, une fois acquises, seront modifiables par des programmes graphiques appropriés.

Les prix de la plupart des scanners sont aujourd’hui plus qu’abordables, il est donc courant de les trouver dans les maisons privées et pas seulement au bureau.

Principaux types de scanners

Tout d’abord, il est important de comprendre quel modèle vous devez choisir. Plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur, chacune d’entre elles étant distincte des autres par ses caractéristiques et ses objectifs d’utilisation. Il est évident que plus le produit est complexe, plus son prix sera élevé.

Scanner à plat

Il s’agit des versions classiques avec un couvercle relevable, sous lequel le document à scanner sera ensuite placé. Le couvercle sera alors fermé et il sera possible de poursuivre l’opération.
Les appareils de ce type sont bien adaptés à la numérisation de photos et de documents individuels.

Cependant, des variantes de chargeurs automatiques ont également été préparées, afin que vous puissiez accélérer votre travail même avec plus de documents.

Scanner à feuilles

En règle générale, les modèles de ce type comprennent déjà le chargeur automatique permettant de scanner plusieurs documents en séquence. Esthétiquement, leur forme est très similaire à celle d’une imprimante ou d’un fax typique. Ils sont principalement choisis pour scanner des documents textuels. Ils ne constituent pas la meilleure option pour l’examen de matériel photographique. En principe, ils coûtent plus cher que les scanners à plat.

Scanner portable

En termes de confort et de commodité, cette catégorie est certainement la plus appropriée. Les appareils fonctionnent au moyen d’une alimentation par batterie ou d’un câble USB normal. L’utilisateur pourra s’interfacer avec l’appareil grâce à l’écran monté sur celui-ci. La taille et le poids sont très faibles. Pour certains d’entre eux, il est nécessaire de déplacer manuellement l’appareil sur le document ou la photo à enregistrer.

Scanner de photos

Comme son nom l’indique, nous sommes confrontés au choix le plus populaire parmi ceux qui ont l’intention d’utiliser un scanner pour scanner des photos. Pas seulement : de tels outils s’avèrent efficaces même lorsqu’il s’agit de diapositives ou de négatifs, générant des images de haute qualité.


ACHETER DES PRODUITS POUR LE BUREAU, consultez le guide complet!


Choix de la rédaction


Scanner Epson Workforce ES-60W

Informations techniques

Dimensions: 27,2 x 4,7 x H 3,4 cm
Séries: WorkForce ES-60W
Système d’exploitation: Windows Server 2003,Windows Server 2008,Windows Server 2008 x64,Windows Server 2012 R2,Windows Server 2016
Alimentation: USB/Batterie
Connecteur: Wi-Fi
Poids: 299 grammes
Garantie: 2 ans

Inconvénients

Produit non professionnel mais parfait pour un bureau à la maison.

 Avantages

Numérisez depuis n’importe où dans le monde. Conception légère et compacte, alimenté par un c ble USB ou une batterie intégrée. Numérisez jusqu’à 300 pages par charge de batterie. Vitesse de numérisation élevée. Max Vitesse de numérisation 4 secondes par page (8-5 pages/min).

Conclusion

Excellent et très utile complément, pour organiser des documents qui prennent souvent de la place pour une référence future. Processeur portable simple et facile d’utilisation pour les documents A4. Installation facile!


Scanner Fujitsu ScanSnap S1300i

Informations techniques

Dimensions: 11,2 x 3,9 x H 3 cm
Séries: ScanSnap S1300i
Système d’exploitation: Windows et Mac
Alimentation: USB
Poids: 1.40 Kg
Garantie: 1 ans

Inconvénients

L’interface de traitement des scan pourraient être optimisée ; elle ne permet pas auj de déplacer une page avant l’autre, et la retourner, la supprimer ou la recarder avant enregistrement. Il faut le faire après.

 Avantages

ScanSnap S1300i est une solution portable complète. Simplement appuyez sur le bouton de scansion pour convertir multi pages en couleur ou monochromes, documents recto verso en fichiers PDF numérique que vous pouvez ranger, organiser, partager et envoyer par email. ScanSnap S1300i peut être alimenté directement depuis le port USB de votre ordinateur ou via un adaptateur AC. Tout ça le rend idéal pour les hommes et les femmes d’affaires qui bougent sans cesse, en voiture, a la maison, dans les bureaux des clients et ainsi de suite. S1300s est fourni de 2 versions de ScanSnap Manager, pour Windows et Mac.

Conclusion

Numérisez vos documents pendant vos déplacements, à la maison ou au travail.


Scanner Epson WorkForce DS-1630

Informations techniques

Dimensions: 45,1 x 31,5 x H 12 cm
Séries: WorkForce DS-1630
Système d’exploitation: Windows et Mac
Alimentation: Secteur
Poids: 3.70 Kg
Garantie: 2 ans

Inconvénients

Bon rapport qualité prix. Cette machine est parfaite pour la bureautique de la maison.

 Avantages

Formats des fichiers numérisés: PDF. Taille de papier de série A ISO maximum: A4.
Chargeur automatique de documents: 50 – 120 g/m². Interfaces standards: USB 3.0.
Envoyer le document numérisé directement à l’ordinateur via une connexion par câble à la prise USB.

Conclusion

Inspiré des nouvelles tendances d’art et décoration, cet appareil au design épuré et léger s’accorde parfaitement avec tous les intérieurs.


Facteurs décisifs dans le choix du scanner

Résolution

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un scanner est la résolution dont il est capable, indiquée en DPI (dots per inch, points par pouce). De la résolution dépend en fait la définition du balayage obtenu, un facteur qui devient particulièrement pertinent dans le cas du balayage photographique et dans celui des petits objets, tels que les cartes de visite, les reçus, les timbres. Plus le nombre d’EPI est élevé, plus le scan sera défini et fidèle à l’original.

Il faut dire qu’en général, les scanners d’une résolution maximale inférieure à 600 DPI ne sont pas disponibles sur le marché, ce qui est suffisant pour scanner fidèlement des documents textuels et des photos. Pour la plupart des documents, qu’ils soient en couleur ou en noir et blanc, une résolution de 200 dpi est déjà suffisante pour obtenir des copies numériques fidèles à l’original et clairement lisibles. Le besoin d’une résolution plus élevée prend le dessus lorsque vous souhaitez scanner des objets plus petits, tels que des cartes de visite, des billets de banque, des timbres et surtout des diapositives et des films de différents types. Une résolution d’au moins 4800 DPI est recommandée pour ces types d’originaux. Surtout pour le dernier type, les diapositives et les films, il serait encore mieux d’atteindre des valeurs très élevées, comme 9600 DPI.

Software

Un autre facteur très important à prendre en compte est le logiciel fourni avec le scanner. Il existe au moins trois types de programmes d’intérêt majeur, dont la pertinence dépend largement de l’utilisation prévue du scanner. C’est pourquoi, avant de faire votre choix, vous devriez réfléchir aux software dont vous pourriez avoir besoin, afin de ne pas vous retrouver déçu après l’achat. Voyons ci-dessous quels sont les types de softwares les plus populaires.

Software de nettoyage de pages
Ce sont tous les programmes dont le but est de rendre la page scannée aussi propre que possible : cette catégorie de logiciels comprend des applications pour l’élimination des traces de moisissure, de poussière et de halos d’humidité, mais aussi des grains de poussière et des gribouillis. La présence de ce type de logiciel dans l’équipement est particulièrement pertinente si le scanner sera utilisé pour numériser du matériel photographique, qu’il s’agisse de tirages ou de films, qui ont peut-être déjà subi les ravages du temps.

Software de correction de la déformation
Il s’agit de programmes de correction automatique utiles pour rétablir l’alignement correct du texte. Il s’agit notamment d’outils permettant de supprimer les ombres, comme celles qui se forment lors de la numérisation des pages d’un livre, celles qui permettent de redresser le bord des pages et celles qui permettent de redresser le texte, par exemple lorsqu’il est déformé par un pli sur la page.

Software de reconnaissance de texte
En abrégé avec l’OCR (reconnaissance optique de caractères), ces softwares peuvent reconnaître et transformer un texte scanné en texte numérique, le rendant sélectionnable, recherchable et modifiable avec un éditeur de texte.

Rapidité de scanning

Un facteur important dans le choix d’un scanner est la vitesse de scannage d’une seule page, ainsi que le nombre de pages scannées par minute pour les machines à alimentation automatique. Ce facteur sera particulièrement intéressant pour ceux qui ont besoin d’un scanner pour un usage intensif, comme la copie de documents de plusieurs pages ou peut-être de livrets entiers. Les termes de comparaison les plus courants utilisés pour cette évaluation sont la performance sur une seule page A4 en noir et blanc et la performance sur une page A4 en couleur, à la résolution par défaut du scanner. A titre indicatif, vous ne pouvez pas vous attendre à plus de 20-25 secondes pour scanner une page couleur à faible résolution (200 ou 300 DPI), 16-18 secondes pour scanner une feuille en noir et blanc à la même résolution, et 10-12 secondes pour scanner une photographie couleur 10 x 15.
Pour les pages numérisées par minute, pour les scanners verticaux ou à plat avec une couverture à alimentation automatique, les valeurs peuvent aller de 20 à 60 pages selon le modèle et la résolution.

Fonctions

Considérez les fonctions dont un scanner est équipé qui peuvent être pertinentes pour votre achat : les opérations que vous pouvez effectuer avec le modèle choisi en dépendent. En général, les fonctions d’utilisation les plus immédiates sont accessibles par un panneau de boutons sur le scanner, et ce sont:

  • Copie: cette fonction envoie le scan effectué directement à l’imprimante pour impression, remplissant ainsi les mêmes fonctions qu’une photocopieuse
  • Envoi: grâce à cette fonction, le scan est automatiquement joint à un courriel ou, dans certains cas, enregistré dans le service cloud de votre choix ou dans un dossier du réseau
  • Auto: cette fonction effectue un scan rapide en sélectionnant automatiquement les paramètres basés sur le document reconnu

Très souvent, certaines touches de raccourci vous permettent de sélectionner d’un clic les paramètres ciblés pour chaque type de document, afin de rendre les opérations que vous pouvez effectuer avec le scanner plus rapides et plus immédiates.

Selon le type de scanner, il peut donc y avoir la fonction d’alimentation automatique, c’est-à-dire la prise et la scannérisation automatiques des documents chargés, la fonction duplex en une seule étape (appelée duplex), la reconnaissance automatique du bord de la page.

Certains scanners sont équipés d’une connectivité sans fil (wireless), ce qui permet de résoudre tout problème d’espace, puisque le scanner n’aura plus besoin d’être placé près du PC.