Facteurs déterminants pour le choix du robot tondeuse.

La technologie est de plus en plus présente dans la vie de chacun d’entre nous et peut nous aider à effectuer nos opérations quotidiennes mieux ou plus rapidement. Certaines inventions permettent même d’automatiser complètement le travail, c’est le cas des robots, tels que les robots aspirateurs ou les tondeuses à gazon. Le fonctionnement des robots tondeurs est très simple: après avoir délimité la zone de travail avec un câble métallique spécial appelé fil périphérique, vous pouvez démarrer le robot et profiter de votre temps libre.

Choix de la rédaction

Gardena SILENO

Informations techniques

Dimensions: (L) 55 x (P) 36 x (H) 22 cm
Composants inclus: 1 x tondeuse à gazon robotisée; 150 m de câble périphérique; 200 x crochets; 1 x connecteur; 3 x bornes de connexion; 1 x station de charge; 2 x brosses de roue; 9 x lames / vis de rechange; 1 x boîte de protection hivernale pour câbles; 1 x kit de maintenance

Avantages

Avec une superficie de pelouse recommandée allant jusqu’à 300 m2, la ville GARDENA SILENO convient aux jardins urbains de moyenne et grande taille.

Grâce à EasyPassage, le robot de tonte peut maîtriser même les passages étroits. Après le travail, le robot de tonte revient facilement à sa station de charge et se recharge automatiquement.

Grâce à sa puissante propulsion, la GARDENA SILENO city gère des pentes allant jusqu’à 25%. Le système SensorCut assure une coupe équilibrée car le robot de tonte tond dans différentes directions.

Un entretien quotidien rendra la pelouse plus dense et lui donnera l’apparence d’un tapis vert.

Conclusion

La tondeuse robot de ville est l’aide idéale pour votre jardin. Asseyez-vous pendant que le robot de tonte entièrement automatique avec des moteurs silencieux SilentDrive prend soin de votre tapis de pelouse parfait. Pour les jardins complexes et grands.

Un entretien quotidien rendra la pelouse plus dense et lui donnera l’apparence d’un tapis vert.


Bosch INDEGO

Informations techniques

Dimensions: (L) 44 x (P) 36 x (H) 22,2 cm
Composants inclus: Tondeuse robot; Station de base; 4 Clous de fixation pour station de base 4 exemplaires; Cavaliers; Câbles périphériques; 2 Connecteurs de câble; 1 Manuel

Inconvénients

Des que la tondeuse rencontre un trou, elle se bloque.

Avantages

Indego sait où elle se trouvait et où aller, ce qui permet de tondre de manière logique et méthodique tout en évitant un fonctionnement constant.

Indego prend en compte les conditions météorologiques, évite la pluie et choisit les meilleurs créneaux horaires pour la tonte.

MultiArea permet à l’Indego de tondre jusqu’à trois aires de pelouse d’une superficie totale de maximum 350 m².

L’application dédiée très conviviale permet de gérer facilement et rapidement l’Indego depuis n’importe où.

Un point tres positif: elle ne fait aucun bruit, on peut tondre le dimanche ou la nuit.

Conclusion

La façon simple et pratique d’obtenir une belle pelouse. Simple et confortable à commander. Où que vous soyez (chez vous, dans le bus, en vacances, etc.), vous pouvez utiliser l’application pour smartphone ou tablette. Après avoir cartographié la pelouse, l’Indego propose un calendrier de tonte adapté à la taille de la pelouse.


Guide d’achat

Coupez

Bien sûr, la coupe est un facteur important pour tous les types de tondeuses, qu’elles soient classiques ou automatiques. Voyons maintenant quels sont les éléments qui ont le plus d’influence sur ce facteur.

Lames

Le nombre de lames varie d’un minimum de 2 à un maximum de 4 ou 5, qui sont plus que suffisants pour obtenir une coupe de très bonne qualité. Certains modèles utilisent des lames aiguisées des deux côtés pour prolonger leur durée de vie. En outre, la plupart des modèles ne se contentent pas de couper l’herbe, mais la hachent pour qu’elle puisse servir d’engrais une fois déposée sur le sol. Les lames peuvent être positionnées au centre du robot ou sur le côté, généralement la dernière option est celle à privilégier car elle permet une bonne coupe même sur les bords du gazon.

Largeur de coupe

Cette valeur dépend beaucoup de la longueur des lames et se situe autour de 18 cm en moyenne. En fait, nous avons remarqué que c’est une valeur respectée par presque tous les produits sur le marché. Cette valeur est également relativement importante, car elle affecte le temps que prend le robot tondeuse pour finir de tondre la pelouse, mais elle est calculée en fonction de l’autonomie du modèle lui-même, elle est certainement beaucoup plus importante pour les tondeuses traditionnelles qui nécessitent naturellement la présence de l’opérateur lorsqu’elles sont en fonctionnement.

Hauteur de coupe

La plupart des modèles disponibles sur le marché permettent de régler la hauteur de coupe du robot tondeuse, de manière à obtenir des résultats esthétiques différents. En général, vous pouvez choisir entre une fourchette de 30 ou 40 cm, donc si la hauteur minimale de coupe est de 20 cm, la hauteur maximale est de 60 cm. Il s’agit de tailles assez standard, bien que vous puissiez trouver certains modèles qui vous permettent de faire des coupes plus courtes ou plus longues.

Couverture maximale

Cette valeur indique simplement la surface maximale de la pelouse à tondre et est calculée en tenant compte de l’autonomie du robot tondeur. Les meilleurs modèles peuvent fonctionner sur des terrains d’une largeur supérieure à 1000 mètres carrés, tandis qu’en moyenne les autres produits peuvent être utilisés sur une surface de 500 mètres carrés, enfin nous signalons qu’il existe des modèles adaptés aux petits sols, même inférieurs à 100 mètres carrés.

Inclinaison maximale du sol

Le robot tondeuse est une grande invention, mais il a aussi des limites, en effet pour chaque modèle est indiquée la pente maximale du terrain sur lequel il peut travailler. Les meilleurs modèles peuvent également fonctionner sur des terrains ayant une pente de 35%, ce qui correspond à environ 19° sur le goniomètre, ce qui n’est pas mal pour un si petit appareil. Si vous prévoyez d’utiliser le robot tondeur dans une région vallonnée, vous devez donc être attentif à cette valeur.

Fonctions

Il existe plusieurs fonctions qui vous permettent d’adapter le robot tondeuse à vos besoins et de le rendre plus sûr à l’utilisation. Nous voyons ci-dessous quelles sont les fonctions les plus courantes sur le marché.

Programmes

Les programmes les plus courants sont ceux qui vous permettent de faire fonctionner le robot tondeuse selon un programme hebdomadaire ou en utilisant une sorte de minuterie. Cela signifie qu’il vous suffit de fixer un jour de travail et le robot tondra la pelouse chaque semaine ce jour-là, afin que vous ayez toujours une belle pelouse bien entretenue.

Les modèles les plus avancés permettent également de définir une programmation multi-zone, grâce à laquelle vous pouvez dire au robot quelles sont les zones sur lesquelles il doit aller travailler. Cette option est très utile si le terrain à travailler comporte des “îles”, c’est-à-dire des zones à travailler qui sont séparées de la zone de travail principale.

Contrôlés à distance

Presque tous les modèles du marché peuvent être contrôlés à distance, certains utilisent une télécommande, tandis que d’autres peuvent être connectés au smartphone via une application. Les modèles qui peuvent être connectés au smartphone sont particulièrement utiles, car les applications des robots tondeurs offrent à l’utilisateur plus d’options que de simples télécommandes.

Capteurs

Il existe des capteurs qui protègent l’utilisateur et le robot tondeuse. De nombreux modèles, par exemple, sont équipés d’un capteur d’impact qui bloque l’action des lames si elles rencontrent un obstacle. Un autre capteur populaire est le capteur de levage, qui bloque le moteur du robot lorsqu’il est soulevé du sol. Tous les robots tondeurs du marché ne fonctionnent pas sous la pluie, c’est pourquoi certains sont équipés d’un capteur qui s’active lorsqu’il commence à pleuvoir et indique au robot de retourner à la base pour éviter les dégâts.

Alimentation

Tous les robots tondeurs sont alimentés par des batteries. Les meilleures batteries sont les batteries lithium-ion, plus légères et plus efficaces que les autres et totalement dépourvues du soi-disant effet de mémoire. L’autonomie de la batterie est très importante, mais le temps de recharge, qui peut varier considérablement d’un modèle à l’autre, est peut-être encore plus important. En fait, certains robots tondeuses ont un temps de recharge de moins d’une heure, alors que d’autres ont besoin de plusieurs heures pour être complètement chargés.

La plupart, sinon tous les robots tondeuses du marché, retournent automatiquement à la base lorsque la batterie est presque déchargée, afin que vous puissiez la recharger et être prêt pour une nouvelle session de travail.

Structure

Le poids et la taille sont bien sûr des aspects importants, mais peu différents entre les modèles sur le marché. Le type de socle de chargement du robot tondeuse, qui peut être de différents types, est peut-être encore plus important. Il existe des bases dites rétractables, appelées ainsi parce qu’elles sont invisibles une fois que le robot est rechargé. D’autres bases sont similaires à un garage miniature et sont très utiles car elles protègent le robot des intempéries.

Nous soulignons également que souvent les robots tondeuses ne peuvent recharger la batterie qu’à une seule base, ceci afin de dissuader tout vol malveillant. En outre, un élément important à prendre en compte est le niveau de bruit du robot tondeuse. Les tondeuses classiques ont généralement un niveau sonore d’environ 100 décibels, ce qui correspond à celui d’une discothèque, tandis que les robots tondeurs sont plus silencieux, car ils ont généralement un niveau sonore d’environ 65 décibels.

Accessoires

Il y a quelques éléments et accessoires supplémentaires qui peuvent être utilisés avec le robot tondeuse. Parmi les plus courantes que nous trouvons:

Code PIN: Cette mesure de sécurité bloque les commandes du robot tondeuse, de sorte qu’il ne peut être utilisé par des enfants ou des personnes inexpérimentées;

Alarme anti-effraction: certains modèles sont équipés d’une alarme anti-effraction électronique qui émet un son puissant lorsque le robot est soulevé du sol;

Socle de chargement: bien entendu, tous les modèles sont fournis avec leur propre socle, ce qui change est la longueur du câble qui doit être connecté au secteur. En général, ce câble mesure 10 mètres, mais certains modèles sont équipés d’un câble de rallonge de 15 ou 20 mètres;

  • Câble périphérique: dans ce cas également, ce qui change est la longueur du câble, qui varie en fonction de la taille maximale du terrain pouvant être travaillé par le robot et peut aller de 80 à 200 mètres. Nous soulignons que le câble périphérique peut également être enterré pour obtenir un effet esthétique plus agréable;
  • Connecteurs du câble périphérique: il peut arriver que le câble périphérique soit endommagé, auquel cas il existe des connecteurs spéciaux qui réparent les dégâts;
  • Compteur: afin d’obtenir une bonne coupe même sur les bords, la lame du robot tondeuse travaille un peu en dehors du périmètre délimité par le câble périphérique. Le compteur sert à positionner le câble périphérique à la bonne distance des bords afin que les lames du robot coupent l’herbe sur les bords et n’aillent pas plus loin;
  • Piquets: comme nous l’avons dit, le câble périphérique peut être enterré, mais si vous décidez de le garder en surface, vous devez utiliser des piquets pour le maintenir tendu et décrire le périmètre de la zone de travail;
  • Lames de rechange: si le produit est de bonne qualité, les lames sont susceptibles de se détériorer avant le reste du robot, mais bien sûr, il suffit de remplacer les lames pour continuer à utiliser efficacement votre robot tondeuse.

Le prix

En moyenne, les robots tondeuses coûtent plus cher que les tondeuses traditionnelles, mais il peut être intéressant d’envisager de les acheter car ils permettent de gagner beaucoup de temps.

Les modèles les moins chers coûtent toujours plus de 400 euros et les plus chers plus de 1200 euros. À mesure que le prix augmente, les performances du robot tondeuse s’améliorent. Par exemple, les modèles les plus chers peuvent généralement travailler sur de plus grandes surfaces ou avoir des fonctions et des options de programmation qui ne sont pas disponibles sur les modèles les moins chers.

Le prix est donc important, mais il doit être évalué en fonction du type de produit que vous recherchez et de l’usage que vous comptez en faire.


ACHETER DES PRODUITS DE JARDIN, consultez le guide complet!