Facteurs déterminants pour le choix du robot de piscine.

Ceux qui ont la chance de pouvoir s’offrir une piscine, qu’elle soit souterraine ou en surface, savent que le plaisir de se baigner chez soi a un coût non seulement en termes économiques, mais aussi en temps et en efforts nécessaires pour maintenir l’eau et la piscine elle-même dans de bonnes conditions d’hygiène.

Pendant toute la période d’utilisation de la piscine (qui peut être uniquement les mois d’été, mais aussi toute l’année dans le cas des piscines intérieures et souterraines), nous devons effectuer des opérations d’entretien quotidiennes.

Une grande aide dans ces opérations est le robot de piscine, une petite aide motorisée et indépendante capable de garder le fond et les parois de notre piscine propres, ainsi que de collecter les feuilles et les saletés flottant dans l’eau.

Cependant, le choix d’un robot de piscine doit être bien réfléchi : selon le type de piscine que nous avons (hors sol ou souterraine), sa taille et sa structure (forme et type de fond), nous aurons besoin d’un certain type de robot de piscine.

Choix de la rédaction

ZODIAC Vortex OV3480

Informations techniques

Dimensions: (L) 43 x (P) 48 x (H) 27 cm
Poids: 9,5 Kg

Inconvénients

Le câble s’emmêle.

Avantages

Robot de nettoyage intelligent pour piscines souterraines et hors-sol à parois rigides de toutes formes (max. 12 x 6 m).

2 cycles : fond seul (dure 1h30) et fond/mur/ligne d’eau (dure 2h30) avec des programmes pour un nettoyage méthodique de votre piscine.

Aspiration cyclonique brevetée pour un nettoyage puissant et constant. Filtre accessible par le haut, raccordement au réseau (230V), garantie de 2 ans.

Conclusion

Les robots Vortex satisferont vos plus grandes exigences : ils sont dotés de l’aspiration cyclonique, une technologie brevetée par Zodiac qui permet de créer un tourbillon surpuissant à l’intérieur du filtre. Ce tourbillon assure le maintien des débris en suspension, réduit le colmatage du filtre et conserve la puissance d’aspiration du robot dans le temps. Leurs roues motrices leur confèrent une agilité à toute épreuve pour franchir les obstacles de votre bassin. De plus, tous les robots Vortex sont équipés de bacs filtrants faciles d’accès et d’entretien, et sont livrés avec un chariot pour faciliter leur transport.


MAYTRONICS Dolphin T15

Informations techniques

Dimensions internes: (L) 55,7 x (P) 45 x (H) 33 cm
Poids: 6,3 Kg

Inconvénients

Aucune.

Avantages

Le robot de piscine électrique Dolphin T15 se déplace seul dans la piscine et couvre toute sa surface.

En 1h30 à peine, le Dolphin T15 brosse et aspire les bactéries et débris, filtre les fines particules pour laisser une eau claire et cristalline.

Totalement autonome le robot ne dépend pas de la filtration de la piscine. Equipé de son propre système de filtration, il stocke lui-même les impuretés qui ne sont pas envoyées vers le filtre de la piscine.

Idéal pour piscines jusqu’à 8 mètres de longueur.

Adapté aux piscines à fond plat et pentes douce.

Adapté à tous types de revêtements: liner, coque polyester, membrane PVC, béton, carrelage lisse/émaux, enduits/peintures…

Conclusion

Le robot de piscine Dolphin T15 est une mine de technologie qui nettoie et brosse le fond de votre piscine sans intervention de l’utilisateur. Le robot électrique pour piscine Dolphin est “prêt à l’utilisation”: pas de pré-installation, pas de connexion aux systèmes de la piscine, il suffit de le brancher sur une alimentation électrique.



Guide d’achat

Informations techniques

Un robot de piscine est essentiellement un petit aspirateur et un collecteur de débris sous-marin. Il est capable de marcher de manière autonome au fond et souvent sur les parois de la piscine, en aspirant ce qu’il rencontre sur son chemin. Il est équipé de brosses rotatives souples pour éliminer les formations organiques des surfaces et d’un filtre pour recueillir les saletés.

Le mouvement du robot dans la piscine, selon le modèle, peut être totalement aléatoire ou, au contraire, suivre un schéma de navigation précis spécialement formulé pour couvrir toute la surface. Au moins deux programmes de nettoyage de durée variable sont généralement disponibles.

Typologies

Il existe différents types de robots de piscine, chacun ayant un principe de fonctionnement différent, une efficacité différente et des capacités différentes. Il s’agit non seulement de la taille et de la forme des piscines, mais aussi du type (hors sol ou souterrain, avec des parois rigides ou souples), du revêtement des parois, des caractéristiques du fond, etc.
Les trois types sont: les robots hydrauliques, électriques et à pression.

Robots hydrauliques
Pour fonctionner, les robots hydrauliques pour piscines doivent être directement reliés à la pompe du filtre de la piscine. Cela se fait par un long tuyau: grâce à l’aspiration générée par la pompe, le robot se déplace sur le fond de la piscine et, dans une certaine mesure, sur les parois, en aspirant et en filtrant les saletés.
La vitesse est généralement d’environ 6-8 m/min, donc plutôt lente par rapport aux autres solutions, mais c’est aussi la plus économique des possibilités actuellement disponibles.

Robots électriques
La solution la plus efficace pour le nettoyage des piscines est peut-être celle des robots de piscine électriques. Ce sont en fait des robots dont la motorisation électrique est généralement double: c’est-à-dire qu’ils ont un moteur dédié à l’aspiration et un autre dédié à la marche.
La motorisation électrique permet une vitesse plus élevée par rapport aux robots hydrauliques et une plus grande polyvalence: les robots électriques pour piscines sont meilleurs sur tous les types de fond et sont capables d’escalader les parois.

Robot à pression
Les robots pour piscines sous pression sont adaptés aux piscines souterraines, car ils nécessitent l’installation d’une pompe supplémentaire près de l’unité de filtrage pour leur fonctionnement.
Le robot est alimenté par le flux d’eau à haute pression généré par cette pompe, qui maintient également les filtres de la piscine actifs, assurant ainsi un nettoyage constant de l’eau. Les robots de piscine à pression garantissent les meilleures et les plus rapides performances d’aspiration (jusqu’à 15 m/min).

Dimensions de la piscine

Comme nous l’avons dit, le critère de choix d’un robot de piscine ne peut être que la piscine elle-même. En fonction du type de robot et des caractéristiques techniques, nous aurons en effet des modèles adaptés à tous les types de piscines et d’autres moins polyvalents. L’important est évidemment de choisir un robot adapté aux caractéristiques de votre piscine.

Le premier paramètre doit évidemment être la taille de la piscine: nous trouverons toujours indiqué sur chaque modèle de robot de piscine les dimensions maximales (longueur et/ou largeur) pour lesquelles la machine est indiquée.
Cette indication résulte à la fois de la longueur du câble ou du tube d’alimentation et de la vitesse de marche du robot.

Forme

Il ne faut pas considérer comme acquis que tous les robots de piscine conviennent à n’importe quel type de piscine: certains modèles ne peuvent en effet travailler que dans des piscines de forme régulière (quadrangulaire ou ovale), tandis que d’autres conviennent également pour des piscines de forme plus irrégulière ou imaginative.

Fond

Même le fond d’une piscine n’est pas un aspect insignifiant à considérer. En fait, tous les robots de piscine sont capables de nettoyer un fond marin parfaitement plat ou légèrement incliné, mais la question est différente pour les fonds qui ont des marches ou des piscines à différentes profondeurs.
Si votre piscine est plutôt “articulée”, vous aurez besoin d’un robot capable de traiter les fonds les plus compliqués.

Revêtement

Comme on le sait, le fond et les parois d’une piscine peuvent être recouverts de différents matériaux. Il est alors évident que tous les robots de piscine ne sont pas capables de se déplacer ou de grimper sur tous les matériaux possibles: les roues et les chenilles n’ont pas toujours une bonne adhérence sur tous les matériaux. Une piscine peut être revêtue de PVC renforcé, de carreaux, de béton peint ou de liners de piscine: quel que soit votre revêtement, veillez à choisir un robot qui lui soit compatible.

Performance

Il est important de vérifier tout d’abord quelles parties de la piscine le robot est capable de nettoyer: toutes, bien sûr, nettoient le fond sans problème, mais si nous parlons de murs, la matière change déjà.Les meilleurs modèles sont en effet capables de grimper le long de murs rigides et semi-rigides, tandis que d’autres ne peuvent grimper que les premiers 30-40 cm de hauteur. Les modèles plus simples, en revanche, sont totalement dépourvus de cette capacité.

Une autre compétence, en fait assez avancée, consiste à nettoyer la ligne de flottaison: c’est la capacité à suivre et à nettoyer la ligne de niveau de l’eau, le long de laquelle les débris ont généralement tendance à s’accumuler.

Vitesse

La vitesse d’un robot de piscine dépend principalement du type de robot dont il s’agit. Les plus lents sont les robots hydrauliques, les plus rapides les robots à pression, tandis que les robots électriques se situent entre les deux. La vitesse, mesurée en m/min (mètres par minute), peut varier de 6 m/min à 15 m/min. Il est clair que plus la vitesse est élevée, plus les cycles de nettoyage seront rapides (évidemment en relation avec la taille de la piscine).

Volume de filtration

C’est-à-dire la quantité d’eau qu’elle est capable de filtrer en une unité de temps (généralement l’heure).
Le volume de filtration est exprimé en m³/h (mètres cubes par heure): plus le volume de filtration est élevé, plus le robot nettoiera rapidement et complètement la piscine, pour faire simple. Un robot à haut volume de filtration conviendra mieux aux grandes piscines, tandis qu’un volume de filtration plus faible conviendra aux petites piscines.

Fonctions

Le robot de piscine est utile précisément parce qu’il nettoie la piscine: on peut donc s’attendre à ce qu’il soit équipé d’une série de fonctions visant à personnaliser le travail de nettoyage.
La quantité et la qualité des fonctions automatiques dépendent toutefois beaucoup du type de robot: les seuls qui sont complètement indépendants du système de la piscine et totalement programmables sont les robots électriques pour piscines. Étant équipés de moteurs autonomes et ne dépendant pas de pompes hydrauliques de piscine pour leur fonctionnement, ils peuvent avoir plus de liberté dans l’autogestion.

Ce ne sont généralement que les robots électriques, par exemple, qui peuvent être programmés pour commencer à fonctionner à un certain moment, ou pour être équipés d’un système de cartographie des réservoirs qui les aide à effectuer un nettoyage organique et précis du fond et des parois, ou pour offrir la possibilité de contrôler la machine à distance grâce à une application de télécommande ou de smartphone.

Cycles de nettoyage

Une caractéristique commune à tous les robots de piscine est la présence de deux ou plusieurs cycles de nettoyage prédéfinis. Un cycle de nettoyage est une période de temps prédéfinie pendant laquelle le robot fonctionne dans la piscine. En général, il y a au moins deux cycles disponibles: un pour le nettoyage du fond seulement et un pour le fond et les parois.

Itinéraire

La trajectoire suivie par un robot de piscine pendant le travail ne peut être contrôlée que jusqu’à un certain point. Nous avons déjà dit que seuls les modèles électriques, même haut de gamme, sont équipés de fonctions de cartographie de la piscine pour un nettoyage vraiment précis.
Les modèles hydrauliques et à pression, en général, peuvent offrir soit un mouvement aléatoire le long de la piscine, soit un modèle répétitif qui, avec des variations minimes, permet de nettoyer avec un certain soin toute la surface.

Maintenance

Il va sans dire qu’un robot de piscine est spécialement conçu pour durer, même s’il est utilisé pour plonger. Néanmoins, certaines opérations de maintenance sont périodiquement nécessaires pour maintenir les performances de la machine.

Nettoyage des filtres

Tous les robots de piscine ne sont pas équipés de filtres: comme nous l’avons vu, les modèles hydrauliques aspirent et transportent les débris directement vers la pompe de filtration, il n’y a donc pas de système de filtrage à bord du robot. Les robots électriques sont plutôt équipés d’un filtre à cassette, qui remplit au fur et à mesure les débris collectés. De même, les robots à pression accumulent la saleté dans des sacs souples.

Les filtres rigides et les sacs de collecte doivent être vidés régulièrement.

Idéalement, les filtres devraient être nettoyés après chaque nettoyage, ou au maximum après deux. L’opération est généralement très simple: le filtre ou le sac est facilement démonté et simplement rincé avec la conduite d’eau avant d’être remonté.

Bien que le robot de piscine puisse rester sous l’eau en toute sécurité, vous ne pouvez pas vous attendre à le laisser garé dans la piscine même lorsqu’il ne fonctionne pas.
Afin d’éviter la formation d’algues et d’autres incrustations, il est conseillé de retirer le robot lorsqu’il n’est pas utilisé et de le laisser sécher. Les modèles les plus lourds (modèles électriques) sont généralement équipés d’un chariot conçu pour loger le robot et le déplacer facilement vers et depuis la piscine.

En l’absence de chariot, laissez le robot sécher sur le sol sec et stockez-le à l’intérieur.

Quelle marque choisir?

Lorsqu’il s’agit de produits très spécialisés, comme c’est le cas des robots de piscine, la marque devient particulièrement importante. En fait, les produits proposés par des marques très spécialisées sont généralement meilleurs, qui ont leur propre tradition dans le secteur et qui, dans de nombreux cas, sont également les leaders de l’innovation.
On ne peut pas, par exemple, passer sous silence Zodiac, probablement la plus importante des marques spécialisées dans l’entretien des piscines, ou encore Maytronics, tout aussi spécialisée, qui se concentre sur la production de modèles électriques uniquement.
Une marque économique très populaire est également Intex, qui n’est pas exactement spécialisée dans les robots de piscine, mais dans les équipements de piscine en général.

Le prix

Le prix d’un robot de piscine dépend en grande partie du type de robot en question et ensuite de ses performances: un grand robot de piscine coûte naturellement plus cher qu’un modèle pour les petites piscines.
Nous pouvons donc indiquer la fourchette de prix en fonction du type de robot:

  • Robots hydrauliques: de 50 à 200 € environ;
  • Robots électriques: de 600 environ à plus de 1000 €;
  • Robots à pression: à partir de 900 € environ.