Le robot aspirateur est de plus en plus populaire : de plus en plus d’aspirateurs sont en vente à des prix très attractifs, et il est facile de se laisser séduire et de céder à la flatterie de l’achat.

Mais cela vaut-il vraiment la peine d’acheter un robot aspirateur ? Dans ce guide d’achat, nous allons essayer de clarifier tous les doutes possibles et de vous donner une idée de ce que vous pouvez réellement attendre de ces machines.

Choix de la rédaction

MUZILI

Informations techniques

Dimensions: (L) 32 x (P) 32 x (H) 7,2 cm
Poids: 2,59 Kg
Autonomie: 120/150 minutes

Inconvénients

Le robot ne retrouve pas souvent le chemin de la station de recharge.

Avantages

Robot aspirateur sans fil système de navigation gyroscopique permet de couvrir jusqu’à 99,99% de la surface au sol d’ une pièce. Le mode de nettoyage ponctuel peut éliminer les taches tenaces. Le robot peut nettoyer la poussière efficacement et aspirer plus de 99,99% des acariens simultanément, vous permettant de respirer un air plus frais et plus sain à la maison.

Muzili Robot aspirateur est équipé d’un système avancé de réservoir d’eau, qui peut nettoyer le sol. La grande poubelle de type tiroir est facile à enlever la poussière. Le réservoir d’eau, la poubelle et le filtre peuvent être rincés à l’eau et réinstallés pour être utilisés après avoir été séchés à l’air libre. Après avoir utilisé la fonction de dépoussiérage, remplacez la boîte à poussière par le réservoir d’eau et nettoyez-la à nouveau.

Muzili aspirateur robot est conçu avec un port d’ aspiration de la surface en caoutchouc et 2 brosses latérales, ce qui le rend facile à utiliser sur les tapis, les planchers en bois, les sols durs et les carreaux. La conception ultra-silencieuse de 55 dB vous procure un environnement calme pour lire ou vous reposer.

Il peut franchir les obstacles avec une hauteur de 19 mm et nettoyer efficacement les tapis en peluche. Le corps est équipé de capteurs infrarouges anti-chute et anti-collision. Le corps ultra mince de 2,7 pouces atteint l’ intérieur le plus profond sous le lit, le canapé et les meubles, sans vous soucier du nettoyage.

La batterie Li-ion n’ a besoin que de 4 à 5 heures pour être complètement chargée et garantit un nettoyage jusqu’ à 120 minutes et 150 m² maximum. La batterie dispose d’une protection contre la surcharge et la décharge excessive. Lorsque la batterie est faible, le robot retourne automatiquement à la station de charge pour la charge et s’éteint une fois complètement chargé, ce qui prolonge efficacement la durée de vie de la batterie.

Wi-Fi App fonctionne avec Alexa et Google Assistant pour le contrôle de la voix, vous permettant de garder les mains libres et de profiter d’ une maison propre.

Conclusion

Aspirateur robot adopte la technologie du cyclone sous vide de 1500pa et un système de filtration HEPA multiple pour nettoyer les cheveux, les poils d’animaux, la poussière. Itinéraire de randonnée parfait n’ ignorera aucune coin.


ZACO V5X

Informations techniques

Dimensions: (L) 33 x (P) 33 x (H) 8,1 cm
Poids: 4,5 Kg
Autonomie: 120 minutes

Inconvénients

La fonction d’aspiration est très bonne, la fonction de lavage moins.

Avantages

Grâce à la double technologie d‘aspiration et de nettoyage, vous pouvez être flexible dans vos choix entre nettoyage humide ou aspiration de quelques zones de votre maison. Les brosses et le moteur puissant permettent de nettoyer facilement la poussière et les miettes sur le tapis, tandis que la fonction de nettoyagehumide est idéal pour nettoyer les déversement dans la cuisine.

Avec la commande vocale pratique SmartHome, vous pouvez connecter votre V5x facilement à votre appareil SmartHome, puis vous pouvez vous détendre et contrôler le robot aspirateur avec votre voix. Occupez-vous des enfants ou faites la lessive pendant que le V5x s‘occupe du reste.

Il n‘a jamais été aussi facile de configurer votre V5x pour qu‘il ne nettoie que certains jours ou à une heure précise de la journée. Grâce à l‘application ZACO, la programmation et la configuration du V5x pour des tâches spécifiques peuvent être effectuées de n‘importe où.

Conclusion

ZACO V5x est un petit et élégant robot aspirateur avec fonction de nettoyage conçu pour accomplir les tâches quotidiennes que vous ne voulez pas faire. Spécialement conçu pour vous faciliter la vie et pour vous permettre de profiter de ce qui vraiment compte, le V5x peut être contrôlé à partir d‘une télécommande ou par l‘application ZACO. Avec le V5x vous passez à une étape de nettoyage suivante – revenez à la maison pour voir vos planchers et vos tapis propres tous les jours.

Chacun aime rentrer à une maison parfaitement propre après une longue journée de travail – à l‘aide du V5x, il est finalement possible ! Il suffit de l‘allumer le matin et à votre retour du travail vous serez accueilli par des sols nettoyés ou des moquettes propres, tout selon la configuration individuelle de votre V5x.



Guide d’achat

Les robots aspirateurs : ce qu’ils sont

Un robot aspirateur est un appareil autopropulsé, alimenté par une batterie, capable d’aspirer la poussière et les petits débris des sols. Pour ce faire, il peut également utiliser des brosses rotatives motorisées pour aider à soulever et à transporter la saleté vers la buse d’aspiration située sous le “ventre” du robot.

Le niveau de sophistication est variable : des robots totalement autonomes capables de gérer à la fois la recharge des batteries et la décharge des réservoirs par eux-mêmes, à d’autres qui nécessitent notre intervention pour toute opération.

Robot aspirateur : comment fonctionne-t-il ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un robot aspirateur, nous devrions faire un excursus dans le domaine de la robotique et expliquer toutes les technologies de “navigation” possibles que ces machines peuvent utiliser. Essayons plutôt de simplifier la discussion : étant entendu que l’aspiration se fait exactement comme sur tout balai électrique sans fil et que la batterie alimente à la fois le moteur d’aspiration, les brosses rotatives et les roues du robot, il est intéressant de comprendre comment le robot se déplace dans l’environnement.
Il existe essentiellement trois systèmes de navigation :

Contactez
Il s’agit du plus simple des systèmes de navigation : le robot poursuit sa route tout droit jusqu’à ce qu’il entre en contact avec un obstacle devant lui, où il change de direction et se remet en marche. Les mouvements sont dans de nombreux cas aléatoires et peuvent donc laisser des zones non nettoyées, mais certains modèles plus modernes parviennent encore à maintenir une trajectoire ordonnée et parallèle de bandes qui couvrent tout le sol.

Infrarouge / ultrasons
Avec la technologie infrarouge ou ultrasonique, un robot aspirateur peut faire plusieurs choses. Tout d’abord, il peut détecter les obstacles avant d’entrer en contact avec eux, ce qui lui permet de changer de trajectoire sans heurter les murs, les meubles et le mobilier. Deuxièmement, à un prix relativement bas, il est possible de dresser des cartes virtuelles rudimentaires de l’environnement à l’aide d’une “balise” infrarouge généralement installée sur le dessus du robot.

Reconnaissance optique
Il s’agit de la technologie de navigation la plus avancée : grâce à une caméra placée sur le dessus du robot, elle est capable de détecter un grand nombre de références spatiales utiles pour dresser une carte détaillée de l’environnement, y compris les obstacles présents. Cela ouvre de nombreuses possibilités du point de vue de la personnalisation du nettoyage, que vous pouvez choisir de limiter à certains environnements seulement, à certaines zones d’un environnement seulement, etc. Le seul inconvénient est que dans de nombreux cas, ce type de robot lutte pour maintenir son orientation dans l’obscurité.

Comment utiliser le robot aspirateur

Si les robots aspirateurs sont si populaires, c’est précisément parce qu’ils promettent de nettoyer pour nous, mais leur degré d’autonomie est variable, comme nous allons le voir. Nous pouvons utiliser le robot comme nous le préférons : soit en le faisant fonctionner pendant que nous sommes à la maison, soit en le démarrant lorsque nous sortons, soit (pour les modèles qui le permettent) en programmant son fonctionnement à des moments où nous savons que nous sommes loin de chez nous.

La seule chose que nous devons nous rappeler de faire, quel que soit le modèle, est de “dégager le terrain” : il est bon de retirer des sols les obstacles qui peuvent bloquer le robot, tels que les câbles, les tapis légers, les franges de tapis. On peut aussi, si on le souhaite, mettre les chaises à l’envers sur la table afin de faciliter le passage du robot en dessous.

Batterie

Le premier facteur à prendre en compte par ceux qui ont l’intention d’acheter un robot aspirateur concerne les caractéristiques de sa batterie, qui déterminent en grande partie les performances et les domaines d’utilisation d’un modèle spécifique. En fait, l’autonomie du produit dépend de la batterie et donc de la capacité à faire face à un nettoyage plus ou moins approfondi dans des appartements de tailles différentes.

Autonomie

La première donnée à prendre en compte est la durée de vie de la batterie. Si vous souhaitez qu’un robot aspirateur nettoie toute la maison, vous devrez vous assurer que l’autonomie est suffisante pour permettre au robot aspirateur d’accomplir sa tâche jusqu’au bout. Par exemple, si la batterie dure moins d’une heure, le robot pourra nettoyer environ 40-45 mètres carrés avant de se décharger et, à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle avancé capable de retourner à sa propre base de chargement, vous pourriez le trouver éteint à votre retour, sans que le nettoyage ne soit terminé.
Dans ces cas, il est préférable de laisser le robot nettoyer seulement une ou deux pièces par jour et certains modèles permettent de mettre en place un nettoyage dans un espace limité.

Certains robots aspirateurs sont équipés d’une technologie spéciale qui leur permet de retourner à la base de chargement et de reprendre leur travail là où ils l’avaient laissé lorsque la batterie est rechargée. Si l’autonomie est supérieure à deux heures, l’appareil sera capable de nettoyer même un appartement de plus de 100 m².

Temps de recharge

Les temps de recharge sont également importants par rapport à la taille couverte par le robot aspirateur à chaque charge. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles avec des temps de recharge plus ou moins longs. Cet aspect peut bien sûr affecter l’opération, car il détermine le temps d’attente entre un cycle de nettoyage et le suivant.

Un long temps de recharge, de quatre heures ou plus, signifie que, dans le cas où le robot n’a pas assez d’autonomie pour nettoyer toute la maison avec une seule charge, et donc diviser le nettoyage en deux ou plusieurs sessions, vous devrez attendre longtemps avant de redémarrer le robot pour terminer le nettoyage.

C’est pourquoi, dans des situations comme celle-ci, un robot avec de longs temps de recharge vous obligera à renoncer à nettoyer tous les sols en une seule journée. D’autre part, un temps de recharge court, comme celui des meilleurs modèles prêts à redémarrer en une heure environ, permet de passer tous les étages en une journée, même dans les moyennes et grandes maisons.

Type de batterie

Dans la plupart des cas, le fabricant précise l’autonomie et le temps de charge de la batterie. Lorsque cette information n’est pas immédiatement disponible, il peut être utile d’indiquer le type de batterie pour déterminer le temps nécessaire à une charge complète. On en trouve essentiellement deux types, avec des caractéristiques qui méritent d’être retenues : les piles Ni-MH et les piles au lithium.

Batteries Ni-MH
Les batteries nickel-hydrure métallique, en abrégé Ni-MH, appartiennent à l’ancienne génération de batteries rechargeables. Ils ont un temps de charge de plusieurs heures et peuvent souffrir de ce qu’on appelle “l’effet mémoire”, c’est-à-dire que l’autonomie peut diminuer progressivement, surtout si vous rechargez souvent avant que la batterie ne soit complètement épuisée. Le problème se pose rarement si vous suivez correctement les instructions de facturation. En général, ces piles sont également plus grandes et plus lourdes que les piles au lithium, mais il faut tenir compte du fait qu’elles ont une durée de vie plus longue et sont généralement moins chères.

Batteries Li-Ion
Les batteries au lithium-ion, portant les initiales Li-Ion, font partie de la dernière génération de batteries et représentent une innovation significative par rapport aux Ni-MH. Les temps de recharge sont en effet considérablement réduits, souvent bien en dessous de deux heures, et surtout l’autonomie reste inchangée dans le temps, même lorsque la batterie est encore partiellement “pleine”. Par rapport aux batteries Ni-MH, les batteries lithium-ion sont également plus compactes et plus légères, mais il faut dire que la durée de vie moyenne de ces batteries est généralement plus courte.

Tank

Le deuxième facteur que nous considérons comme décisif au moment de l’achat concerne la cuve dont dispose le robot aspirateur. Sa capacité et ses caractéristiques contribuent de manière significative à déterminer le potentiel d’un robot aspirateur. Les paragraphes suivants seront consacrés à l’illustration des caractéristiques du réservoir qui nous semblent importantes pour faire un choix éclairé.

Capacité

L’aspect le plus important d’un réservoir est sa capacité, car la quantité de saletés qui peut être stockée contribue à déterminer l’autonomie de fonctionnement d’un modèle particulier. Les aspirateurs robots sont de petits appareils.
En moyenne, la capacité est d’environ 500 ml, mais les modèles haut de gamme peuvent avoir un récipient plus grand.

Les robots plus petits, qui sont normalement aussi les moins chers, peuvent avoir une capacité très limitée, même en dessous de 200 ml : cela signifie que vous devrez vider le réservoir souvent. Les modèles plus grands et plus technologiques, conçus pour les grandes maisons, peuvent au contraire dépasser 500 ml, une capacité qui vous permet de vider le réservoir tous les deux ou trois cycles de nettoyage si vous avez une maison de petite ou moyenne taille, une fois tous les un à deux si votre maison est très grande.

Il est facile de savoir quand vider, car presque tous les modèles sont équipés soit d’un indicateur de niveau de remplissage, soit d’un avertisseur de réservoir plein.

Filtration

Les robots aspirateurs sont équipés de systèmes de filtration comme tous les autres équipements d’extraction de poussière et de débris. Cependant, le type de filtre dont ces appareils sont équipés est rarement du même niveau que celui des balais électriques et des aspirateurs.

Les robots aspirateurs équipés de filtres HEPA sont généralement les aspirateurs de meilleure qualité et sont capables de capturer les plus petites particules. Les robots aspirateurs les plus économiques n’adoptent qu’un seul niveau de filtration, constitué d’un seul filtre, parfois permanent et lavable, dans de nombreux cas à remplacer périodiquement. Les produits les plus avancés peuvent avoir deux ou trois niveaux de filtration, dans certains cas avec des filtres de bonne qualité et rarement avec des filtres HEPA, qui, rappelons-le, sont les meilleurs pour les personnes allergiques en particulier, car ils peuvent retenir presque toutes les particules les plus fines, allergènes compris.

Extraction et nettoyage

L’extraction, la vidange et le nettoyage du réservoir (et éventuellement du filtre) sont très simples : il suffit normalement de retirer le conteneur ou de le déverrouiller en appuyant sur un bouton. Sur le marché, vous trouverez également des modèles qui nécessitent quelques étapes supplémentaires, comme soulever un couvercle ou retirer la brosse.

Certains modèles très avancés sont au contraire totalement autonomes également de ce point de vue : les robots aspirateurs à vidange automatique ont en effet une base de chargement avec un sac intégré, qui aspire le contenu du réservoir du robot.

Même le lavage est généralement une opération simple, qui ne nécessite que de l’eau, du détergent liquide et une période de séchage complète avant de remonter l’aspirateur du robot. Les filtres se rincent aussi simplement sous l’eau courante et, à plus forte raison, doivent être laissés sécher complètement avant d’être réutilisés.

Structure

Un autre facteur à évaluer est celui des caractéristiques structurelles d’un robot aspirateur, qui peut vous aider à comprendre si le robot sera efficace dans les coins et s’il peut facilement traverser toute la maison, même sous vos meubles.

Evaluez ensuite ses dimensions, notamment sa hauteur, et sa morphologie, pour vous assurer que le robot que vous avez acheté sera réellement efficace et capable de répondre efficacement à vos besoins de nettoyage. Les paragraphes suivants sont consacrés à l’examen des aspects structurels que nous vous proposons de prendre en compte dans le choix de votre modèle.

Dimensions

Étant donné que les robots aspirateurs ayant la plus grande capacité seront également les plus grands, il peut être pertinent de considérer la taille d’un modèle pour au moins deux raisons : vous devrez tous deux avoir une idée de l’endroit où ranger le robot lorsque vous ne l’utilisez pas, et identifier un ou plusieurs endroits de la maison où le laisser pour qu’il se recharge.

En général, la taille d’un robot aspirateur doit être proportionnelle à la taille de la maison : des robots plus petits pour les petites maisons, des robots plus grands pour les grandes maisons.

La taille à prendre en compte est la hauteur : vous pouvez prendre les mesures de l’armoire la plus basse que vous avez dans la maison et sous laquelle vous souhaitez que le robot aspirateur passe, et la garder comme point de référence pour faire votre choix. La grande majorité des modèles modernes font moins de 10 cm de haut, mais il est tout de même bon de vérifier avant d’acheter.

Forme

Il peut également être intéressant de considérer la forme d’un robot aspirateur. La plupart des modèles reposent sur la forme circulaire classique qui, si elle procure une grande agilité et une direction facile, implique également une certaine difficulté à atteindre les coins, qui s’accentue à mesure que le diamètre augmente. C’est pourquoi il est bon de s’assurer que le modèle choisi est équipé d’au moins une brosse rotative latérale qui “aspire” la saleté dans les coins.

Un autre type de robot aspirateur en forme de “D” implique l’utilisation d’une brosse plus semblable à celle d’un aspirateur, qui atteint mieux les coins sans nécessiter d’éléments supplémentaires, mais implique une difficulté supplémentaire dans la direction : le robot peut avoir un certain problème à divincolariser entre de nombreux obstacles.

Polyvalence

De même, il est important de vérifier que le robot aspirateur est structurellement et technologiquement adapté aux types de sols et de tapis que vous avez dans votre maison. En fait, tous les modèles ne sont pas capables, par exemple, de monter sur les tapis et de les nettoyer, et tous ne disposent pas de brosses adaptées au nettoyage d’un parquet sans risquer de l’abîmer.

De nombreux modèles ont également des problèmes avec des tapis particulièrement légers, comme ceux de la salle de bains, qui finissent souvent par être “poussés” et froissés contre le mur au lieu d’être propres. Vérifiez donc des caractéristiques telles que la qualité et le type de brosses fournies, la taille et la morphologie des roues et la présence ou non de capteurs spécifiques pour les tapis, ainsi que, bien sûr, si le robot aspirateur peut fonctionner sur les tapis ou non.

Les aspirateurs sans brosse sont assez rares et assez bon marché, mais ce sont aussi les plus délicats sur les surfaces en raison de l’absence de brosses à gratter : c’est donc le modèle le plus approprié pour le nettoyage du parquet et d’autres surfaces très sensibles.

Au contraire, les aspirateurs équipés de brosses en caoutchouc ou en silicone offrent de meilleures performances sur les tapis et les moquettes, car les inserts en caoutchouc souple sont très efficaces pour déplacer les fibres et les saletés qui s’y trouvent.

Fonctions

Le quatrième facteur que nous suggérons de prendre en considération lors du choix d’un robot aspirateur est celui inhérent à ses fonctions : ce qui ne manque évidemment pas à tous les modèles est un bouton marche/arrêt, mais la gamme des fonctions supplémentaires que l’on peut trouver est assez riche, et un bon nombre de fonctions peuvent rendre le fonctionnement d’un modèle très simple et automatisé, nécessitant très peu d’intervention de la part de l’utilisateur. Nous énumérons ici les fonctions principales et les plus courantes :

  • Démarrage programmé : cette fonction vous permet de donner des instructions au robot aspirateur pour qu’il commence à nettoyer à une heure fixée par nos soins. Dans les meilleurs modèles, il est possible de programmer toute la semaine ;
  • Modes de fonctionnement : pour certains modèles, il est possible de choisir entre différents modes de fonctionnement, c’est-à-dire différents types de mouvements que le robot peut effectuer pendant le nettoyage ;
  • Capteurs anti-basculement : particulièrement intéressants pour ceux qui ont des marches et des différences de hauteur dans la maison, la présence de ces capteurs permet au robot de reconnaître la différence de hauteur, en évitant, par exemple, de tomber dans les escaliers ;
  • Capteurs de tapis : certains robots aspirateurs sont équipés d’un capteur qui leur permet de détecter la présence d’un tapis et de l’éviter, tandis que d’autres sont capables de monter sur le tapis et de le nettoyer ;
  • Capteurs antichute : ce type de capteur est particulièrement utile pour ceux qui ont une échelle dans la maison. Le robot est capable de reconnaître qu’il se trouve devant une marche et évite ainsi de tomber dans le vide ;
  • Éviter les obstacles : tous les robots aspirateurs sont dotés d’un système qui leur permet d’éviter les obstacles. Les différences résident dans le type de capteur : les modèles les moins chers utilisent un simple capteur tactile, les plus avancés utilisent un capteur optique ou ultrasonique pour détecter l’obstacle et le contourner avant même qu’il n’entre en contact ;
  • Recharge automatique : les modèles de milieu et de haut de gamme sont capables de se diriger indépendamment vers leur base de chargement lorsque la batterie est sur le point de s’épuiser. Les meilleurs peuvent également reprendre le travail une fois qu’ils sont pleinement chargés ;
  • Cartographie : les modèles les plus avancés technologiquement disposent d’un système de cartographie spatiale qui leur permet d’optimiser le travail, de mémoriser le passage sur certaines zones et de “se rappeler” où se trouve la base de recharge.

En ce qui concerne la dernière des fonctions énumérées, les robots aspirateurs avec caméra sont ceux qui ont les fonctions de cartographie les plus avancées, comme nous l’avons déjà mentionné dans l’ouverture de notre guide d’achat.

Cela permet, comme on l’a dit, de détecter un grand nombre de références spatiales qui sont ensuite traduites en une carte détaillée et précise des environnements.

La différence entre un robot aspirateur avec cartographie et un robot aspirateur sans cartographie est simple : la cartographie permet une gestion beaucoup plus approfondie du nettoyage programmé, l’exclusion de certaines zones ou pièces, la division des environnements en plusieurs zones, etc. Par rapport à un robot aspirateur sans cartographie, ceux qui sont équipés de cette fonction sophistiquée sont donc beaucoup plus polyvalents et adaptables à nos besoins.

Ce sont les fonctions les plus courantes. Une fonctionnalité supplémentaire qui est maintenant assez courante est l’intégration avec une application pour smartphone qui permet de contrôler le robot aspirateur de l’extérieur de la maison, de le démarrer, de l’arrêter ou de programmer la mise en marche. Cette fonction n’est disponible que pour les modèles équipés d’une connexion Wi-Fi et peut être particulièrement utile pour surveiller et définir le type de nettoyage le plus approprié pour votre appartement.

Habituellement, un aspirateur robot avec application pour smartphone peut être programmé quotidiennement ou hebdomadairement pour que vous puissiez nettoyer de manière ciblée. Vous pouvez également surveiller le fonctionnement de l’appareil en temps réel, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Pour nettoyer une zone spécifique, il est parfois possible de contrôler et de diriger le robot à distance vers la zone à nettoyer.

Accessoires

Le dernier facteur à évaluer avant d’acheter le robot aspirateur est l’ensemble des accessoires fournis dans la boîte.

Il est bien sûr acceptable qu’un robot aspirateur soit fourni sans accessoires, surtout si l’on parle des modèles les plus simples et les moins chers, mais il suffit d’aller encore un peu plus loin dans le prix pour trouver des accessoires très utiles. Voyons les plus courantes :

  • Mur virtuel : comme son nom l’indique, le mur virtuel est une barrière fictive utile pour délimiter le champ d’action d’un robot aspirateur, par exemple pour le maintenir hors d’une zone d’une pièce ou pour l’éloigner des marches. Il existe des murs virtuels à infrarouge et à bande magnétique ;
  • Base de chargement : de nombreux modèles sont équipés d’une base de chargement sur laquelle on peut se tenir lorsque la batterie est déchargée. Comme nous le disions, les plus sophistiqués sont capables de se gérer eux-mêmes ;
  • Télécommande : permet de contrôler à distance le robot aspirateur à l’intérieur de la maison. Un aspirateur robot avec télécommande peut aussi être sans Wi-Fi, tandis que tous les modèles avec Wi-Fi seront contrôlés à distance par l’application pour smartphones.

Outre ces accessoires les plus courants, certains modèles comprennent également des brosses de rechange ou de remplacement, utiles en fonction des surfaces sur lesquelles le robot devra travailler, comme les tapis, les moquettes ou le parquet.

Le prix

Le prix est un facteur très important dans le choix d’un robot aspirateur. En fait, ces appareils sont encore chers dans la plupart des cas, il est donc particulièrement important d’évaluer soigneusement vos besoins avant de procéder à l’achat. Il est vrai qu’il est possible de trouver certains modèles de robots aspirateurs à un coût légèrement inférieur à 100 €, et que parfois vous pouvez profiter d’une offre avantageuse, mais en général un robot aspirateur de qualité au moins discrète coûtera à partir de 200 € et jusqu’à plus de 900 € pour les modèles haut de gamme.

Nous pouvons identifier les fourchettes de prix suivantes :

  • Gamme de prix basse : < 200 €, sans brosse, réservoir < 200 ml, batterie Li-Ion, autonomie < 1 h, recharge environ 4 heures ;
  • Gamme de prix moyenne : 300-500 €, télécommande, brosse principale, réservoir 300-400 ml, batterie Li-Ion, autonomie max. 1,5 h, recharge env. 4 h ;
  • Gamme de prix élevée : > 600 €, télécommande et/ou application, brosse principale, réservoir > 400 ml, batterie Li-Ion, autonomie environ 2 h, recharge environ 1 h