Quel portail de maison choisir ?

Le portail d’une maison sert à garantir la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent.

Pour cela, il est capital de bien le choisir.

Un portail doit être résistant, solide et correspondre à l’environnement dans lequel il se trouve.

De plus, il doit convenir au style général de la maison, car c’est la première image que l’on en a en la voyant de l’extérieur.

Pour faire ce choix, différents paramètres sont à prendre en compte.

Quel type de portail choisir ? Quel sera son système de fonctionnement ? Quelle matière et quel design pour le portail ? Découvrez ici les différentes options qui s’offrent à vous. 

Quel système de fonctionnement pour un portail de maison ?

Les portails disponibles sur le marché sont dotés de différents systèmes de fonctionnement. Ces derniers comportent le type d’ouverture et le système d’ouverture.

Le type d’ouverture

Il existe différentes manières pour un portail de s’ouvrir.

Il peut soit coulisser, soit se rabattre sur le côté. Ainsi, vous pouvez installer soit un portail à battant, soit un portail coulissant.

  • Le portail à battant est le type de portail classique que l’on retrouve sur les anciennes maisons. Il est généralement composé de 2 portes (ou battants) qui, lorsqu’elles se rejoignent au milieu, forment le portail. Pour ouvrir les battants de ce type de portail, vous pouvez pousser vers l’intérieur ou tirer vers l’extérieur.
portail de maison à l'entrée
  • Le portail coulissant est un type de portail un peu plus récent. Il est composé d’un seul grand battant qui s’ouvre en glissant sur le côté. Vous avez la liberté de le tirer vers la gauche ou la droite. Ce type de portail convient mieux lorsqu’il n’y a pas assez d’espace à l’intérieur ou l’extérieur de la maison pour ouvrir des battants. Le choix du type d’ouverture de votre portail est donc influencé par l’espace disponible dans la maison.
portail coulissant

Le système d’ouverture

Dans son fonctionnement, un portail peut être ouvert manuellement ou de manière motorisée. Le portail à ouverture manuelle nécessite soit la présence d’un gardien, soit que vous descendiez de votre véhicule pour l’ouvrir vous-même. Ce système classique comporte des inconvénients qui sont corrigés par le portail motorisé.

Avec le développement de la technologie, vous pouvez maintenant ouvrir votre portail à distance sans vous en approcher. Pour cela, il vous faudra installer un portail motorisé qui fonctionne automatiquement. Il vous suffit de l’actionner à distance pour qu’il s’ouvre ou se ferme. Quel que soit le type d’ouverture, vous devrez installer votre portail sur des rails pour qu’il puisse glisser automatiquement. Ainsi, vous pouvez installer un portail coulissant motorisé ou un portail à battant motorisé.

Quel matériau pour le portail de sa maison ?

Le choix de votre portail doit aussi tenir compte de la matière dans laquelle il est fait. À cet effet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un portail en bois, en aluminium, en PVC ou en métal.

Le portail en bois

portail en bois

Le bois est un des matériaux les plus utilisés pour les constructions. Le portail en bois est avant tout un portail solide et robuste. À cause du poids de ce matériau, il résiste aux grands coups de vent et aux aléas climatiques en général.
Il faut cependant relever que le bois nécessite un très grand entretien. De plus, ce matériau est cher à l’achat. Le portail en bois est donc un des portails les plus chers à installer. 

Le portail en aluminium

portail aluminium

Le portail en aluminium est tendance. Il est doté d’un bon rapport qualité/prix qui fait sa popularité. Ce portail est plus léger que celui en bois, mais il offre des avantages considérables. Tout d’abord, le portail en aluminium est à un prix abordable. Pour une personne de revenu moyen, il n’est pas très cher de s’en procurer un. 
Ensuite, le portail en aluminium ne nécessite presque aucun entretien. Enfin, il présente plus de possibilités en matière de coloris que le portail en bois. Par contre, l’inconvénient de ce type de portail est qu’il n’est pas très solide face aux chocs et aux vents violents.

Le portail en PVC

portail pvc

Le PVC est un matériau de plus en plus répandu dans le domaine de la construction. Il comporte de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé pour construire le portail d’une maison. Tout d’abord, il est moins cher. En effet, cet  atout majeur fait qu’il est à la portée de toutes les bourses. De plus, il ne nécessite pas un grand entretien. Il suffit de laver votre portail en PVC à l’eau et au savon et il redevient comme neuf.
Sur le plan esthétique, le portail en PVC vous offre de nombreuses possibilités de formes et de couleurs. Malheureusement, ce type de portail est très léger. Il ne résiste pas aux grands coups de vent et aux chocs violents. Si donc vous habitez dans un milieu où vous avez souvent de grands vents (tornade, ouragan, raz-de-marée, etc.), ce type de portail n’est pas pour vous. Il convient mieux aux environnements très calmes et aux installations de courte durée. 

Le portail en fer ou acier

portail acier

Le portail en fer ou en acier est un portail haut de gamme. Il est très résistant et robuste du fait de la lourdeur de ces matériaux. Ce type de portail résiste très facilement aux chocs quand il est construit avec soin. De plus, il est très beau. Il apporte du chic et de l’élégance à votre maison.
Il est cependant important de relever que le portail en fer forgé ou en acier est très cher. Non seulement son prix à l’achat est élevé, mais aussi, son entretien doit être régulier et adapté pour éviter la rouille.
Si vous en avez les moyens, ce type de portail vous conviendra parfaitement.

Quels autres paramètres pour choisir son portail ?

En dehors de ces paramètres principaux, le choix de votre portail peut aussi se faire en fonction du niveau d’intimité que vous recherchez. En effet, vous avez la possibilité d’installer un très grand et très haut portail pour qu’on ne puisse pas voir l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi installer un portail bas, plein ou à grilles.
Pour ce qui est de l’orientation de votre portail, vous avez la liberté de laisser libre cours à votre imagination. Tant que cela n’est pas interdit par les lois d’urbanisme de votre région, vous pouvez faire ce que vous voulez.
Pour finir, le choix de votre portail dépend aussi du style que vous voulez donner à votre maison en général. 

Il existe différents types de portails aussi bien dans les matériaux que dans les systèmes de fonctionnement. Pour faire le bon choix en cas de doute, demandez l’avis de professionnels de la construction et de la décoration d’intérieur.

Découvrez notre article sur les portails élégants et modernes.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)