Quel mur peindre dans une chambre ?

Vous envisagez de changer l’apparence de votre chambre ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de le réaliser ! Pourtant, à présent, ce qui est à la mode, c’est de peindre juste un seul pan de mur.

Des questions se suscitent sur cette approche déco : quel côté de mur peindre ? Comment allier les teintes entre elles ?

Afin de vous aider à trouver la meilleure idée déco, nous vous faisons découvrir les astuces et les conseils utiles dans cet article.

À noter que la couleur est bien plus que décorative, elle peut même transformer une pièce. Par exemple pour délimiter l’espace, agrandir une pièce ou apporter de la lumière.

Règle de 3 contre 1

En général, peindre une pièce en deux couleurs est parfait et très pratique en suivant la règle de 3 contre 1. Pour ce faire, Peignez un pan de mur d’une couleur et d’une autre couleur, pour le reste. De ce fait, à vous de choisir le bon côté de mur à peindre.

Peindre le côté le plus visible depuis l’entrée

Quand vous peignez un mur en couleur, assurez-vous que c’est le côté qui se voit le plus vite lorsque vous rentrez dans la chambre. Vous évitez alors de peindre le pan de mur où se trouve la porte, qui constitue l’accès principal de la pièce. Celui-ci se trouverait derrière vous, et ce serait très dommage.

Par contre, il faut favoriser le mur opposé, c’est-à-dire le mur qui est en face de vous lorsque vous entrez. Si ce côté est encore en contre-jour, il faut l’éviter, car cela risque de transformer ou altérer l’éclat de la teinte. Dans ce cas, il est mieux de peindre un mur qui se trouve sur le côté de l’entrée, il attirera également le regard directement quand on entrera dans la pièce.

Prendre en compte la luminosité de la pièce

Avant de choisir le côté à peindre en couleur, la luminosité de la pièce fait partie des points essentiels que l’on doit prendre en considération. En règle générale, le meilleur côté se situe à la perpendiculaire de l’endroit où la lumière pénètre. En peignant celui-ci en couleur, la teinte ne risque pas de se transformer sous l’effet de la lumière.

Peindre le mur où se trouve la tête du lit

Beaucoup de gens peignent déjà de cette manière leur chambre. Si vous ne faites pas encore partie de ces personnes, il est temps de les rejoindre. Le fait de colorer le mur qui se situe à la tête du lit apporte à la chambre une touche décorative très remarquable. Il est conseillé de bien respecter la règle de 3 contre 1 mentionnée plus haut dans l’article.

Colorer le mur où se situent les fenêtres

C’est une manière de peindre une pièce en deux couleurs que peu de gens pratiquent encore de nos jours. Ainsi, la lumière qui pénètre à travers les fenêtres est reflétée par le mur opposé, envoyant ainsi des éclats qui illumineront toute la pièce. De cette manière, la différence de couleur entre les murs se verra clairement.

Colorer un pan de mur juste pour déterminer une zone

Dans certaines situations, il est préférable de repeindre toute la pièce avec de la même couleur. Ceci est conseillé si vous avez un meuble ou une zone à délimiter. En revanche, il faut utiliser une autre teinte pour délimiter cette zone. L’autre couleur apportera un ton décoratif en plus.

Décorez un mur de votre choix en bandes colorées

Dans cette approche, le but se focalise principalement sur le côté décoratif. Il est préférable de peindre le mur qui se trouve sur le côté le plus visible.

Vous pouvez appliquer des bandes colorées à la position verticale. De cette façon, le caractère décoratif s’affiche naturellement et attire facilement le regard. Vous pouvez aussi décorer le mur seulement sur une partie (inférieure ou supérieure) de votre choix, voire pour une petite partie.

Colorer un pan de mur sans ouvertures

Dans le but d’obtenir un résultat uniforme, choisissez un côté de mur où il n’y a aucune ouverture (fenêtres ou porte). Ainsi, l’aspect décoratif apporté par la différence de teinte sera bien mis en évidence. En outre, cela facilite beaucoup l’application de la peinture.

Pourquoi ne colorer qu’un seul mur dans une chambre ?

À rappeler qu’il est conseillé de peindre les murs d’une chambre avec pas plus de deux teintes. Cela permet d’éviter la bariolure. Aussi, l’association de couleurs sera plus harmonieuse surtout quand on applique la règle de trois contre un.

Sachez choisir les deux teintes à combiner

En matière de décoration de chambre avec jeu de couleur, il ne suffit pas d’appliquer deux teintes différentes. Vous devez être très astucieux dans votre choix de couleurs. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel en la matière dans le cas où vous n’auriez aucune idée déco. Le choix de la teinte est crucial pour la réussite de la chambre.

Si vous appliquez le principe 3+1, optez pour une teinte plus claire pour les trois côtés de mur, et pour le reste vous pouvez choisir un ton plus sombre. Il vous est aussi possible de n’utiliser qu’une seule couleur, mais avec deux tons différents.

Mots de la fin

La chambre est un endroit où vous vous libérez de tout, elle doit donc constituer pour vous un véritable refuge. Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour transformer votre chambre en véritable coin détente. Alors, ne vous privez pas du plaisir et du bonheur de profiter d’une jolie pièce de vie.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)