10 projets de couture faciles à réaliser avec des coupons de tissus

Que vous soyez particulier qui adore la couture ou encore un professionnel dans le domaine, toute couturière fait face à des problèmes de chutes de tissus, peu importe l’œuvre. À partir de maintenant, ne les jetez plus ! Nous allons vous sélectionner 10 projets de couture pratique et facile à réaliser avec ses coupons de tissus afin de leur offrir une seconde chance !

1- Des serviettes personnalisées

Des serviettes personnalisées

Si vous n’aimez pas l’aspect uni de vos serviettes de salle de bain, voici une idée qui pourrait sûrement vous plaire. Prenez des coupons de tissus à motif multicolore et cousez-le sur chaque extrémité de votre serviette. De préférence, choisissez un modèle de serviette claire pour mettre en valeur la beauté de l’ensemble. Cela ne vous empêche pas de choisir d’autre couleur, mais à vous de trouver la bonne combinaison !

2- Des porte-clés tout mignons

Des porte-clés tout mignons

Si la taille de vos chutes de tissus est petite, cette idée est faite pour vous. Transformez-les en de jolis porte-clés tout mignons. Cousez une petite pochette fermée imitant la forme d’une petite trousse sans fermeture. Garnissez-le de coton ou d’autre garniture de votre choix pour avoir l’effet bombé. Équipez-le d’un support pour vos clés pour terminer en beauté votre œuvre.

3- Un joli nœud pour vos cheveux

Un joli nœud pour vos cheveux

Vous voulez avoir vos propres accessoires avec un design unique et authentique ? Afin de réaliser ce joli nœud pour chevet, vous avez besoin de quelques coupons de tissus, d’une aiguille avec un fil, d’une règle, d’une barrette et d’un ciseau. Découpez deux rectangles de 60×9 cm ainsi que deux autres de 3×9 cm et coupez chaque extrémité en biais. Assemblez-les endroit contre endroit en faisant quelques points à la main pour fermer les ouvertures. Enfin, trouver le centre de votre œuvre avec une règle pour rabattre chaque pan afin d’avoir la forme d’un nœud. N’oubliez pas d’apporter quelques points à la main pour immobiliser l’ensemble.

4- Charlotte à saladier

Charlotte à saladier

Si vous voulez économiser votre budget, voici une idée qui pourrait vous plaire ! Fini l’achat des papiers film ou alu ! Il est temps d’appliquer un mode de vie écologique et zéro déchet. Vous avez besoin de quelques coupons de tissu enduit (de grande taille si possible), un ruban d’élastique et tous les accessoires indispensables pour la couture. Vous devez tracer le contour de votre bol sur l’envers et ajouter une marge de 5 cm avant de découper le tissu. Cousez suivant la forme du tissu votre biais et n’oubliez pas de laisser une petite ouverture pour insérer l’élastique et le tour est joué !

5- Un petit chausson pour bébé

Un petit chausson pour bébé

Vous voulez offrir un joli cadeau tout mignon pour votre bébé ? Cette idée est faite pour vous ! Vous devez juste choisir un modèle de tissu à la fois doux et confortable pour votre petit bout de chou. Il suffit de suivre le patron en dessous pour le réaliser et de les rassembler l’un après l’autre. Vous avez la possibilité de coudre un chausson d’un pépé de 0 à 6 mois, au-delà de cet âge, vous pouvez créer votre propre patron en fonction de la pointure des pieds de votre petit bambin.

6- Gant de cuisine et manique

Gant de cuisine et manique

Si vous possédez plusieurs coupons de tissus chez vous, quelle que soit sa taille, optez sans attendre pour cette idée très ingénieuse ! Assemblez chaque bout de tissu pour former un seul bloc de 30 cm. Choisissez trois modèles d’étoffe différents de la même taille comme le coton, une ouatine isolante et un coton un pour l’intérieur. Préparez votre patron, découpez les tissus, assemblez chaque pièce l’une à l’autre et apportez une touche finale.

7- Des marque-pages uniques

Des marque-pages uniques

Vous aimez lire et vous voulez marquer la page où vous vous êtes arrêté dernièrement ? Rassemblez vite tous vos coupons de tissus, car cette idée pourrait vous plaire ! vous pouvez choisir des tissus différents pour chaque marque-page comme sur la photo. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver ici. Pour rendre unique votre accessoire, équipez chaque extrémité d’une petite lanière avec une inscription.

8- Tapis d’éveil DIY

Tapis d’éveil DIY

Si vous envisagez de fabriquer un tapis d’éveil pour votre bébé, cette idée est faite pour vous ! ici, il faut utiliser et associer plusieurs coupons de tissus afin de créer un modèle unique et authentique. Vous avez la possibilité d’apporter quelques personnalisations sur les différentes cases du tapis, comme un fanion. Vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires tout mignons pour bébé sur certaines cases comme des nuages en tissus, des petites étoiles…

9- Un chouchou unique

Un chouchou unique

Vous voulez attirer l’attention de vos alentours, cette idée sera à la hauteur de vos attentes ! Assemblez quelques coupons de tissus en formant la forme d’un chouchou comme sur la photo. Ce qui la rend spéciale, c’est que peu importe votre niveau dans le domaine, vous pouvez le faire vous-même en utilisant une aiguille avec un fil, un élastique et quelques chutes de tissu.

10- Un joli serre-tête

Un joli serre-tête

Si vous voulez améliorer l’apparence de votre serre-tête, recouvrez-le d’un coupon de tissu de votre choix. Avec cette idée, vous n’aurez besoin que d’une colle et un modèle de chute de tissu. Vous êtes libre de choisir le motif ainsi que le design que vous souhaitez. Afin d’immobiliser le tissu, collez avec de la colle l’ouverture à l’endroit de votre serre-tête ainsi que sur chaque extrémité.

Conclusion

À partir de maintenant, il n’est plus nécessaire de jeter chaque coupon de tissu à la fin de vos œuvres, car il existe plusieurs moyens pour les recycler. C’est pour cela que nous avons sélectionné ces 10 projets de couture faciles à réaliser pour vous aider à créer votre propre accessoire ou vêtement en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à recopier l’une d’entre elles et voyez par vous-même le résultat, vous serez fier de vous !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)