Comment entretenir l’eau de votre aquarium ?

L’eau de l’aquarium est essentielle pour la santé de vos poissons. Il est important de savoir comment en prendre soin afin d’assurer la santé et le bien-être de ses occupants.

Dans ce billet de blog, nous allons voir comment nettoyer l’eau de votre aquarium et quels sont les conseils pratiques pour la garder claire.

Utilisez un mini-photomètre pour prendre soin de l’eau de votre aquarium

L’entretien d’un aquarium doit être effectué régulièrement et dans le respect des normes. Pour commencer, vous aurez besoin d’un mini-photomètre, que vous pouvez trouver ici ou dans toute autre boutique spécialisée dans les aquariums.

Vous devez plonger cet appareil rapidement dans un coin de votre aquarium, afin de tester la teneur en calcium, en nitrates, en magnésium ou en ammoniac de l’eau. L’objectif de cette manœuvre est de préserver la santé des poissons, des plantes et de toutes les créatures marines (algues, coraux, etc.) présentes dans le récipient.

Les mini-photomètres modernes sont livrés avec des cuvettes de mesure, une seringue, des réactifs (pour le test), des piles ou une pipette avec embout. Ils sont généralement équipés de Bluetooth pour faciliter la lecture des tests et la sauvegarde des résultats sur votre smartphone.

Prenez soin de l’eau de votre aquarium en choisissant les bons ventilateurs

Pour que les poissons et les autres espèces marines puissent être à l’aise et rester en bonne santé, il est indispensable de maintenir la température de l’eau à un niveau raisonnable (entre 22 °C et 30 °C). C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser des ventilateurs pour aquarium.

Ces équipements utilisent une méthode de refroidissement par évaporation très efficace, puisqu’elle permet de baisser la température aquatique de 4 °C. Leur fonctionnement consiste à propulser l’air sur la surface de l’eau, qui va ensuite générer de la vapeur froide. Les ventilateurs d’aquarium sont équipés d’un refroidisseur spécifique, doté d’un thermostat pour détecter automatiquement la température de l’eau.

Les modèles les plus prisés par les aquariophiles actuellement sont conçus pour les aquariums/bassins d’eau douce ou d’eau de mer, comme la JBL ProTemp Cooler x200, l’Aqua Cooler v4 ou l’Aqua Medic Artic Breeze (2, 4 ou 6 ventilateurs).

soin eau aquarium boutique spécialiste

Les systèmes de filtration de l’eau

Pour purifier l’eau et nettoyer les parois internes de l’habitat de vos poissons, vous pouvez utiliser plusieurs sortes de filtration (et divers types de filtres). Pour les petits modèles, qu’on utilise souvent pour les tables basses aquarium, rien ne vaut le nettoyage manuel. Néanmoins, l’idéal est d’opter pour des systèmes de filtration mécanique ou biologique (voire chimique) pour garantir la propreté des aquariums plus volumineux.

En voici quelques détails.

Filtration mécanique

C’est le système le plus répandu, réalisé par des mousses synthétiques placées sur une pompe à air. Il permet de filtrer l’eau automatiquement et en permanence.

Filtration biologique de l’eau de votre aquarium

Les nitrites sont des composants naturels obtenus généralement par la décomposition de matières animales ou végétales. Pour éviter leur prolifération, vous pouvez tout simplement verser des bactéries vivantes dans l’eau de votre aquarium (le produit est vendu dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés).

Filtration chimique

Cette technique est efficace si vous souhaitez dissoudre tous les composants organiques qui polluent votre aquarium. Pour y parvenir, utilisez du charbon actif vendu dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Installez un appareil automatique pour nourrir vos poissons

Une bonne gestion de l’alimentation des poissons peut faciliter l’entretien de l’eau d’un aquarium. Pour ce faire, nous vous conseillons d’acquérir un distributeur automatique ou Fish Feeder. Les modèles diffèrent en fonction de leur taille et de leur marque, mais l’appareil le plus utilisé de nos jours ressemble à un mini-réservoir doté d’un compteur digital. Vous pouvez le programmer à tout moment. Fixé sur les rebords de l’aquarium, il ne présente aucun danger puisqu’il est alimenté par des piles longue durée et est équipé d’un seau étanche pour garder la nourriture au sec. Par conséquent, il vous sera possible de planifier le nourrissage des poissons tous les 12 ou 24 h.

En règle générale, il faut nourrir les poissons deux à trois fois par jour. Il faut cependant garder à l’esprit que leur régime alimentaire varie en fonction de leur espèce et de leur activité journalière. À titre d’exemple, pour un poisson rouge, 3 à 5 granulés par jour suffisent amplement, alors que la dose pour un poisson-clown peut varier d’un jour à l’autre (il peut manger plusieurs fois dans la journée).

Le respect des consignes ci-dessus est très important pour le bien-être des poissons dans votre aquarium. Notez qu’il faudra changer l’eau une à deux fois par semaine et que les filtres doivent être nettoyés chaque trimestre.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)