Quand faut-il changer la plaque de cuisson ?

La plaque de cuisson est un élément qui dure normalement plusieurs années avant de tomber en panne. Il peut arriver, par exemple, de devoir changer la conduite de gaz ou le thermocouple, mais il s’agit en général de petites réparations d’un coût vraiment minime : il est rare, en somme, qu’une panne soit si grave qu’elle nécessite le remplacement de la plaque de cuisson.

Les principales raisons de remplacement restent donc au nombre de deux : l’évolution des besoins (parce que la famille s’agrandit, parce que la cuisine est cultivée comme un hobby, etc. Quelle que soit la raison du remplacement, nous recommandons de le faire matériellement pendant les mois chauds : il faudra travailler avec les fenêtres ouvertes pour assurer une bonne ventilation, il est donc préférable de le faire lorsque la température extérieure est confortable.

Où acheter une plaque de cuisson ?

Il existe au moins trois canaux pour acheter une plaque de cuisson : les magasins de meubles, les magasins d’électroménager et en ligne, chacun ayant clairement ses avantages et ses inconvénients.

Dans l’usine de meubles
L’achat dans une fabrique de meubles est probablement le plus pratique et le plus avantageux de tous si vous changez la cuisine dans son intégralité : l’ébéniste lui-même recommande généralement les appareils qui s’harmonisent avec les meubles choisis, s’occupe de la livraison et prévoit l’installation. Un effort minimum, un rendement maximum.
Cependant, il y a au moins deux inconvénients à prendre en compte : un choix de modèles assez restreint et un prix moyen plus élevé que les deux autres possibilités.

En magasin
Les grands magasins d’électroménager, en particulier ceux qui appartiennent à de grandes chaînes spécialisées, offrent un choix équitable de modèles et, normalement, également un service de livraison et d’installation à domicile.
Les prix, pour un même modèle, sont normalement plus bas que ceux d’un magasin de meubles, mais toujours un peu plus élevés que la dernière option.

En ligne
En termes de commodité des prix et de variété des modèles disponibles, l’achat en ligne l’emporte dans une large mesure sur les autres options. Ce qu’elle ne peut cependant pas offrir, c’est évidemment la vue “en direct” avant l’achat et, pour la plupart, elle ne permet même pas de se mettre d’accord sur l’installation à domicile : vous devez le faire soit par vous-même, soit en contactant un installateur.

Où placer la plaque de cuisson ?

En décidant de l’emplacement de la plaque de cuisson, il est nécessaire de garder à l’esprit certaines directives liées évidemment à la fonctionnalité de cet appareil. Essayons de clarifier les doutes les plus courants un par un :

  • Plaque de cuisson près de l’évier : la plaque de cuisson et l’évier ne doivent jamais être adjacents, au contraire, il serait bon de laisser un espace vide d’environ 80 cm entre les deux pour permettre la préparation des aliments.
  • Plaque de cuisson à côté du réfrigérateur : la plaque de cuisson peut être placée à côté du réfrigérateur, bien que ce ne soit pas l’endroit idéal. Un espace minimum de 10 cm doit être laissé entre le bord de la plaque de cuisson et la paroi du réfrigérateur.
  • Plaque de cuisson près de la colonne du four : même cet emplacement n’est pas idéal, mais il est quand même autorisé, à condition de laisser un minimum de 10 cm entre le bord de la plaque de cuisson et la paroi de la colonne.
  • Plaque de cuisson près du mur : il n’y a pas de contre-indication à installer une plaque de cuisson près d’un mur, pour autant que l’espace minimum habituel de 10 cm entre la plaque de cuisson et le mur soit respecté. Si le mur n’est pas carrelé, il faudra également penser à le protéger d’une manière ou d’une autre.
  • Plaque de cuisson à proximité de la chaudière : la plaque de cuisson ne doit absolument pas être installée sous ou à côté de la chaudière, la réglementation en matière de sécurité incendie l’exige.

Qui installe la plaque de cuisson ?

Les personnes qui installent la plaque de cuisson sont normalement soit les techniciens spécialisés envoyés par les fabricants de meubles ou les magasins d’électroménager, qui effectuent l’installation à domicile en même temps que la livraison, soit les plombiers.

Comment nettoyer la plaque de cuisson ?

Il est important de garder la table de cuisson propre, avant tout pour des raisons d’hygiène. Cependant, les méthodes de nettoyage doivent nécessairement tenir compte du type de surface : voyons comment nettoyer la plaque de cuisson en fonction du matériau.

Plaque de cuisson en acier
Qu’il soit brossé ou poli, l’acier est un matériau robuste et durable, mais sujet aux rayures et aux halos. C’est pourquoi vous devez veiller à le nettoyer en utilisant uniquement des éponges et des chiffons doux.
Pour le reste, le nettoyage ordinaire, après les repas, est très simple et ne nécessite pas l’utilisation de produits spéciaux : il suffit de laisser agir une solution d’eau et de bicarbonate de soude pendant quelques minutes, puis de l’enlever avec de l’eau chaude.
Si des taches incrustées se sont formées, il suffit d’ajouter quelques gouttes de détergent à vaisselle à la solution d’eau et de bicarbonate, qu’il faut laisser agir sur les taches pendant une trentaine de minutes. Avant le rinçage, il faudra enlever la tache, maintenant ramollie, avec une éponge douce.
Dans tous les cas, vous devez toujours sécher la table de cuisson après le nettoyage : c’est la seule façon d’éviter la formation de halos disgracieux.

Plaque de cuisson en vitrocéramique
Cette surface est également très résistante, mais peut être très facilement rayée, donc là aussi nous devrions de préférence utiliser des éponges douces et des chiffons en microfibre. Même le simple papier de cuisine doit être évité.
Pour le nettoyage ordinaire, en l’absence de saleté grasse, il suffit d’essuyer avec un chiffon microfibre humide. S’il y a des taches huileuses mais non incrustées, il suffit de mouiller le même chiffon dans une solution d’eau et d’une goutte de détergent à vaisselle, puis de le rincer avec un chiffon sans détergent.
Pour les taches incrustées, nous devrions plutôt laisser la solution d’eau et de détergent à vaisselle agir directement pendant une vingtaine de minutes, avant de les enlever avec une éponge douce.
Les taches de calcaire, en revanche, peuvent être éliminées soit avec un produit spécial pour la vitrocéramique, soit avec une solution maison d’eau et de vinaigre de vin blanc.

Nettoyer les grilles et les brûleurs
Les grilles ont tendance à accumuler des saletés graisseuses, notamment parce que nous avons tendance, à juste titre, à ne pas les nettoyer tous les jours. Une fois par semaine, nous pouvons les faire tremper dans l’évier, dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc, pendant environ une heure. Avec une éponge métallique et éventuellement avec un dégraissant, nous pouvons alors les libérer de toute incrustation résiduelle.
Les brûleurs peuvent au contraire être nettoyés en les faisant bouillir pendant 5 minutes dans une solution d’eau et de quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc (4-5). Après le temps d’ébullition, laissez sécher sur un chiffon. S’il reste des résidus, il suffit de les enlever avec un cure-dent.