Peut-on motoriser tout type de porte de garage ?

La motorisation de porte de garage est une alternative de plus en plus attrayante si vous voulez bénéficier d’un confort optimal dans votre maison. Elle vous offre une utilisation facile et une commodité sans faille au quotidien. De plus, une porte de garage automatisée est aussi un bon allié pour votre sécurité. Étant dotée d’un système de verrouillage beaucoup plus fiable, vous pouvez également contrôler l’accès à distance, et sans avoir besoin de sortir de la voiture.

Mais peut-on motoriser tout type de porte de garage ? Dans cet article, nous allons voir les différents types de portes de garage disponibles, ainsi que les différentes manières pour la motorisation. Par ailleurs, nous verrons aussi le budget qu’il faut prévoir pour l’installation de ce type de dispositif.

Les différents types de portes de garage

Selon les modèles, la conception, l’ouverture proposée, ou encore le prix, nous pouvons répertorier 5 principaux types de portes de garage, qui sont la porte de garage sectionnelle, basculante et débordante, enroulable, pliante et battante.

  • Porte de garage sectionnelle
image

Une porte de garage sectionnelle est formée par des panneaux rigides sectionnés et reliés entre eux. Ils sont montés sur des rails fixes. La particularité de ce modèle repose sur son système d’ouverture qui ne sort pas du cadre. Le panneau glisse tout au long d’un mur latéral ou du plafond.

  • Porte de garage basculante et débordante
image 1

Ce modèle est caractérisé par la conception du panneau de porte qui est plein et rigide. Également monté sur des rails, celui-ci dépasse de l’encadrement lors de son ouverture. La porte de garage basculante est généralement dédiée pour les garages spacieux.

  • Porte de garage enroulable ou à enroulement
image 2

Tel que son nom le présage, ce modèle est composé de lames en aluminium qui s’enroulent lors de son ouverture. Facile à installer, c’est le type de porte de garage le plus simple à utiliser et qui ne requiert que très peu d’espace.

  • Porte de garage pliante
image 3

La porte de garage pliante se distingue avec un modèle en accordéon. Elle se plie sur elle-même quand vous ouvrez votre garage. Elle est habituellement composée de 3 ou 4 panneaux en aluminium ou encore en PVC.

  • Porte de garage battante
image 4

Tout comme une porte battante, la porte de garage battante est fabriquée avec 2 panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Son fonctionnement est similaire à une porte classique avec une ouverture manuelle.

Comment motoriser une porte de garage ?

Il est possible d’effectuer la motorisation d’une porte de garage en installant un dispositif qui alimente le système d’ouverture automatique. Il est généralement composé d’un bloc moteur qui répond à une télécommande à distance pour ouvrir ou fermer la porte en toute fiabilité et sécurité.

Par ailleurs, il existe différents types de moteurs que nous pouvons utiliser pour la motorisation d’une porte de garage : le moteur à chaîne, le moteur à crémaillère, le moteur à courroie, le moteur axial et le moteur à bras. Ils se différencient selon leur mode de fonctionnement ainsi qu’en fonction du type de porte qui leur convient le plus.

Le moteur à chaîne fonctionne avec une force de traction et est spécialement conçu pour la porte de garage sectionnelle et basculante. Le moteur à crémaillère, quant à lui, se déplace lui-même suivant le rail cranté pour assurer l’ouverture de la porte. Ce modèle est idéal pour les portes de garage sectionnelles, basculantes et coulissantes.

Le moteur à courroie est similaire au modèle à chaîne, mais il est constitué d’un ruban élastomère. Il est beaucoup plus puissant, et de fait, ce modèle est adapté pour les portes de garage sectionnelles et basculantes avec un poids et une surface plus importante. Le moteur axial est équipé d’un cylindre. C’est le même principe que pour la motorisation d’un volet roulant. Il est approprié pour les portes de garage enroulables.

Enfin, le moteur à bras se distingue avec la commande à bras articulés pour tracter l’ouverture de la porte. Celui-ci est réservé spécifiquement pour les portes de garage battantes.

Toutes les portes de garage peuvent-elles être motorisées ?

A priori, toutes les portes de garage peuvent être motorisées, sauf le type de porte pliante, qui est aussi très rare et peu habituel. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour votre porte de garage, ils peuvent également être automatisés : que la porte soit en bois, en aluminium, en PVC, en acier galvanisé, et plus encore.

Il existe différents types de moteurs qui peuvent s’adapter à tous les systèmes d’ouverture d’une porte de garage. En fonction du type que vous avez, vous devez simplement choisir le moteur compatible qui accompagne efficacement son mouvement.

Quel budget pour une motorisation de ce type ?

Le budget à allouer pour la motorisation d’une porte de garage repose essentiellement sur le type de moteur que vous voulez acquérir. De manière générale, les blocs de moteur peuvent coûter en moyenne entre 100 à 200 euros. Cela étant dit, d’autres facteurs comme la marque, les caractéristiques, le fonctionnement ou encore la gamme de produits peuvent aussi influencer ce prix.

À titre indicatif, un moteur à chaîne haut de gamme peut facilement atteindre les 500 euros, et les modèles à crémaillère les plus sophistiqués coûtent autour de 650 euros. Les moteurs à bras sont les plus chers. Selon le modèle de votre choix, le prix peut être de 1 000 euros.

D’autre part, la motorisation d’une porte de garage requiert l’intervention d’un professionnel pour la pose et l’installation. À cela s’ajoutent encore d’autres frais supplémentaires, il faut donc prévoir autour de 2 000 euros pour l’installation d’une porte de garage motorisée.

Une porte de garage est un gage de confort, de fiabilité et de sécurité

La motorisation d’une porte pour votre abri de voiture est réellement un atout qu’il faut essayer pour améliorer votre quotidien. Plus besoin de sortir de la voiture, car la commande à distance vous simplifie cette tâche. Outre le confort et la commodité que cela implique, la motorisation assure une plus longue durée de vie à la porte de votre garage. Elle est plus résistante à l’usure et à toute sorte d’intempéries. Enfin, vous bénéficierez d’un système de sécurité sans faille, car la porte est automatiquement verrouillée après la fermeture. Que demander de plus ?

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)