Idées déco : 4 bonnes raisons d’opter pour le plafond tendu en 2023

Les travaux de déco ou de relooking d’intérieur peuvent prendre beaucoup de temps. Cependant, grâce aux avancées techniques, il est aujourd’hui possible de recourir à des solutions beaucoup plus efficaces et largement plus faciles à mettre en œuvre que les méthodes classiques. Le plafond tendu fait partie de ces innovations. Cette toile, fabriquée avec une feuille souple constituée le plus souvent de PVC, est très appréciée actuellement pour son atout décoratif, mais aussi pour son côté très pratique.

Utilisé dans le cadre de nombreux projets de rénovation, ce type de faux plafond permet de régler aisément et efficacement les problèmes de plafond abîmé ou détérioré en camouflant les imperfections qui s’y cachent, et ce, sans que l’on ait besoin d’engager de gros travaux. Une fois mis en place, le plafond peut intégrer tous les équipements ou dispositifs souhaités (luminaires, système de chauffage rayonnant et autres éléments de déco). Vous souhaitez rafraîchir votre déco d’intérieur ? Voici 4 bonnes raisons de vous laisser tenter par le plafond tendu en 2023.

Une solution facile à mettre en place

Installation plafond tendu

La facilité d’installation est l’un des principaux avantages du plafond tendu. Le montage/démontage de la toile se fait rapidement et en toute simplicité dans n’importe quelle pièce du logement, qu’il s’agisse aussi bien d’un appartement ou d’une maison individuelle. L’opération peut être réalisée par tout bon bricoleur.

Cependant, si la mise en place du faux plafond est pratiquement à la portée de tous, il est toujours vivement conseillé de faire appel à un spécialiste, comme l’installateur de plafond tendu à Bayonne par exemple (si vous résidez dans le Pays Basque ou dans ses environs), qui maîtrise bien la technique de ce type d’ouvrage. Certes, l’installation du faux plafond n’impliquera pas de gros travaux. Toutefois, en faisant le choix de recourir aux services d’un professionnel, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir un résultat impeccable et d’avoir un bon rendu visuel, mais également que la pose sera effectuée dans les meilleurs délais.

avantages

La pose d’un plafond tendu débute généralement par la fixation des profilés. Une fois que les supports sont placés, la toile est étirée d’un mur à l’autre de manière à former un revêtement. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées :

  • La pose/le montage à chaud (pour les toiles en PVC thermo-extensible) : la pièce dans laquelle l’équipement va être installé doit être préalablement chauffée à une température entre 40 et 50 degrés. La toile, devenue malléable sous l’effet de la chaleur, est alors étirée afin qu’elle ait un aspect lisse.
  • Le montage à froid (pour les faux plafonds en polyester) : la toile est directement étirée de façon à former un plafond.

De nombreux modèles disponibles, une multitude de possibilités de personnalisation

plafond tendu a chaud

De nombreux modèles et versions de plafonds tendus sont actuellement disponibles sur le marché. En fonction du matériau de fabrication, de l’usage pour lequel la toile est destinée ou encore des caractéristiques de l’espace où elle sera posée, on peut notamment distinguer cinq types de faux plafond :

  • Les plafonds tendus semi-confectionnés (destinés à un usage domestique et aux espaces de surface moyenne)
  • Les plafonds tendus confectionnés (conviennent aux grands espaces)
  • Les plafonds tendus acoustiques (conçus pour être posés dans les pièces et espaces exposés aux nuisances sonores. La toile garantit une excellente isolation phonique)
  • Les plafonds tendus lumineux (le faux plafond permet d’illuminer l’espace et d’embellir la déco dans la pièce)
  • Les plafonds tendus déco (destinées à améliorer l’aspect esthétique des pièces dans lesquelles elles seront installées, les toiles peuvent se décliner en une multitude de coloris et modèles)

Avec le plafond tendu, les possibilités de personnalisation sont pratiquement infinies. Vives, feutrées, pailletées, translucides, imprimées, finitions mates, satinées, brillantes, laquées et autres, vous avez le choix parmi une plénitude d’options pour rafraîchir la déco dans toutes les pièces de votre maison ou appartement en y apportant une touche soignée, moderne et assurément tendance.

Un revêtement adaptable, polyvalent et durable

installation plafond acoustique

Son adaptabilité et sa polyvalence font que le plafond tendu peut convenir à n’importe quelle pièce et se poser sur toutes les structures porteuses. La toile peut s’adapter aux espaces les plus biscornus ainsi qu’aux configurations et aux contraintes techniques les plus complexes.
Pratique, le revêtement permet de couvrir efficacement les imperfections tout en améliorant la déco. En outre, dans le cas où la pièce est dotée d’équipements ou d’installations particulières (luminaire, ventilation, alarmes, détecteurs de fumée et autres), il suffit de bien préparer la toile pour pouvoir intégrer aisément les éléments au faux plafond.

Si le plafond tendu constitue une excellente alternative aux dispositifs traditionnels ou habituels, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une solution durable. Les toiles pour ce type de plafond sont conçues pour résister efficacement à l’usure et aux facteurs de détérioration. Les fabricants indiquent une garantie entre 10 et 15 ans pour les modèles les plus aboutis.

Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)