Introduction​

Le meilleur niche pour chien finit inévitablement par devenir un lieu d’abri et de protection pour nos amis à quatre pattes. Ils se reposent et dorment, ils gardent ici leurs petits trophées et jouets que nous avons soigneusement choisis pour eux et ils passent la plupart de leurs journées ici.

C’est pourquoi il est important de leur acheter de petits nids d’amour qui peuvent leur transmettre chaleur, sécurité et confort, qui peuvent les abriter de la chaleur ou du froid saisonnier et qui servent à leur communiquer un sentiment de protection et d’accueil. Voyons donc ensemble comment nous pouvons rassurer nos petits poilus dans ce sens.

Comment choisir un chenil pour mon chien ?

Étant donné que les propriétaires d’un compagnon à quatre pattes devraient toujours acheter un niche, il reste à voir quels critères ils feraient bien de la choisir : le marché est vraiment en mesure de nous offrir un riche assortiment de ces niches pour animaux.

Toutefois, le fait qu’il existe tous les types et toutes les espèces de niches pour chiens ne signifie pas qu’il est facile de trouver celle qui nous convient, car il n’est pas dit qu’un même produit puisse s’adapter indifféremment à n’importe quel petit chien. Voici donc les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter le nid du petit chien à poils à la maison.

ACHETER DES PRODUITS DE JARDIN, consultez le guide complet!

Niche pour chien - Top 3

Niche pour chien en bois huilé
  • Il dispose d'un patio protégé qui protège de la pluie et du vent
  • Le bois est assez léger
  • Le patio fournira de l'ombre
Maison pour chien
  • 100% FSC et non-traité chimiquement, donc plus écologique et plus sur
  • Poids: 49kg
  • La créativité est essentielle
Niche pour chien en bois clair
  • Protège contre l'humidité grâce à ses pieds de 8.5 cm de haut
  • Ce n'est pas facile à assembler
  • Très belle couleur du bois

Liste en détail

Niche pour chien en bois huilé

  • Il dispose d'un patio protégé qui protège de la pluie et du vent
  • Le bois est assez léger
  • Le patio fournira de l'ombre

Description

Dimension: (L) 132 x (P) 85 x (H) 86 cm 
Matériaux: Bois

La abri terrasse protège de la pluie et du vent, tout en offrant un beau et cool ombre les jours ensoleillés. Votre chien peut ainsi encore plus l’air frais pendant l’été. C’est le parfait pour chien 4 saisons abri avec une charpente et un bas Dégagement (8,5 cm) pour protéger votre chien de le sol mouillé tout en votre pour durer plus longtemps. Le toit est en matériaux spécialement traité pour l’imperméabilité météorologiques.

Maison pour chien

  • 100% FSC et non-traité chimiquement, donc plus écologique et plus sur
  • Poids: 49kg
  • La créativité est essentielle

Description

Dimension: (L) 89 x (P) 132 x (H) 102 cm 
Matériaux: Bois de cèdre et de hemlock

Enfin une niche pour chien design, coordonnée avec la maison des enfants, et en bois de cèdre et de hemlock , 100% FSC et non-traité chimiquement, donc plus écologique et plus sur. Peintures lasurées (base eau).

Niche pour chien en bois clair

  • Protège contre l'humidité grâce à ses pieds de 8.5 cm de haut
  • Ce n'est pas facile à assembler
  • Très belle couleur du bois

Description

Dimension: (L) 101 x (P) 84 x (H) 86,5 cm 
Matériaux: Bois

Cette niche à toit incliné a tout ce dont une niche pour chien quatre saisons a besoin. La niche protège votre chien de manière optimale contre le froid et l’humidité du sol grâce à ses pieds de 8,5 cm de haut.
Les pieds en bois sont recouverts de semelles en caoutchouc pour les protéger des effets de l’humidité à long terme, tout en favorisant une bonne circulation de l’air. La finition en bois huilé rend la niche résistante aux intempéries. Avec le toit large, votre animal sera à l’abri du vent et de la pluie. La structure du toit et son revêtement spécial assurent une protection contre les intempéries. 
La niche est facile à nettoyer et se monte avec seulement quelques vis. Tout ce dont vous avez besoin pour assembler cette niche est un tournevis.
Dans une niche trop grande, votre chien risque d’avoir froid.
Les rabats en plastique de la porte permettent à votre chien d’entrer et de sortir facilement de la niche lorsqu’il le veut, sans aucun problème.
Conseil : Posez une couverture sur le sol de la niche pour que votre chien se sente à l’aise.

Niche pour chien design

  • Un design innovant et un maximum de confort pour votre chien
  • Ne convient pas aux gros chiens
  • Utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur

Description

Dimension: (L) 60 x (P) 50 x (H) 45 cm 
Matériaux:Métal thermolaqué noir et bois clair

Cette niche pour chien d’extérieur aura fière allure dans votre jardin, et votre petite bête y sera si bien. Dedans, un coussin cosy, et lavable, l’extérieur est réalisé en métal thermolaqué noir et bois clair. Parfait pour les bulldogs français…Joli repaire!

Niche pour chien tout confort toit pointu

  • Station d'alimentation surélevée et boîte de rangement
  • Certains des matériaux sont un peu fragiles, mais sinon tout est correct.
  • Un confort maximal pour votre chien

Description

Dimension: (L) 104 x (P) 91 x (H) 80,7 cm 
Matériaux: épicéa verni 

Il possède un côté extension qui offre un aire d’alimentation surélevée avec 2 bols nourriture ou l’eau et une boîte de rangement pour aliments, pour chien, résistant aux intempéries et jouets.
Ce luxueux épicéa verni en niche est fabriqué à partir de forêts gérées durablement. Cela signifie que vous pouvez être sûr que le bois est vient de forêts durables et respectueux de l’environnement.
La niche pour chien tout confort offre à votre chien de protection.
Le toit est recouvert de feutrine pour toit grainé rouge et noir, carrelage.
Profond roof-overhang aide à assurer que votre chien et sa niche sont protégés des intempéries.
4 cm d’espace entre la niche et le sol. Ceci maintient le niche au sol et protège votre chien de la froid et humide. La niche est très facile à monter. Vous n’avez besoin que d’un tournevis.

Autres niches pour chiens

Niche pour petit chien
Niche pour chien
Niche en plastique beige
Niche en bois isolée
Niche chien de petite taille
Niche pour chien XL
Niche pour chien double
Niche en bois massif

Le niche pour chien : où la mettre ?

Matériel

Les matériaux généralement utilisés pour la construction des niches pour chiens peuvent être nombreux, mais on préfère généralement le bois, le métal et le PVC. Chacune de ces matières premières a évidemment ses propres caractéristiques qui rendent l’hébergement plus ou moins adapté à notre animal ou à certains contextes. Nous dirons notamment que le plastique se caractérise par sa légèreté, sa praticité et surtout par son très faible coût.

Les niches ainsi fabriquées sont donc faciles à transporter d’un endroit à l’autre de la maison, ou même, si nécessaire, vers d’autres maisons, ne produisent pas d’échardes dangereuses, n’ont guère besoin d’entretien et ne pourrissent normalement pas. L’une des caractéristiques les plus intéressantes, du moins pour ceux qui gèrent l’hygiène de l’animal et de l’appartement, est que ce matériel est très facile à nettoyer et à désinfecter.

Les niches en bois sont sans aucun doute agréables à l’œil, offrent une plus grande consistance et sont très résistantes aux intempéries. De plus, ce matériau est un parfait isolant thermique, que votre chien appréciera beaucoup.

Enfin, les chenils métalliques sont utilisés comme des logements temporaires plutôt que comme des abris habituels. Cependant, ceux qui, après avoir construit une belle boîte, y placent un niche en bois ou en plastique clôturant la zone de pertinence du chien ne manquent pas.

Dimensions

Lors de l’achat d’une niche pour chien, il faut bien sûr tenir compte à la fois de la taille de la niche elle-même et de la taille de notre bête. L’animal, une fois à l’intérieur de son logement, doit en effet avoir l’espace nécessaire pour se retourner sur ses hanches et se coucher confortablement. Il est cependant inutile d’acheter un produit surdimensionné : cela risquerait de ne pas isoler l’animal de la chaleur ou du froid et, de plus, cela le ferait se sentir moins câlin et protégé que ce qui se passe habituellement dans un abri sur mesure.

Cela est évidemment vrai si le chiot en question a déjà grandi : pour les chiots, en effet, il est permis d’acheter un chenil a priori un peu plus grand que ce qui serait nécessaire sur la seule base du critère de la taille de l’animal. En bref : pour un petit chien qui est un chiot du Grand Danois, il lui faudra un jour un niche pour chien de tout respect …

 

Porte d’entrée

Les meilleurs niches, intérieures ou extérieures, sont toujours équipées d’une belle porte d’entrée. Il est évident que celui-ci doit également avoir des dimensions adéquates à la taille du chien et surtout il ne doit jamais être trop grand car dans ce cas il finirait par soumettre l’animal à une action excessive des agents atmosphériques. En argent, la porte d’entrée du chenil doit donc être à peu près à 3/4 de la hauteur de votre chien, ce qui est obtenu en mesurant la distance entre le sol et l’épaule de l’animal.

Il est également bon de préciser que la porte doit être au moins 5 centimètres plus grande que la distance entre la partie la plus haute de l’épaule et la partie la plus basse de la poitrine. En outre, pour ne jamais faire d’erreur, tenez compte du fait que la largeur de la porte idéale sera toujours supérieure d’environ dix centimètres à la taille de votre meilleur ami.

En ce qui concerne la porte d’entrée, la finesse à prendre en compte est sans fin. Ce que tout le monde ne sait pas en fait, c’est que cet élément du niche pour chien doit toujours être placé dans une position décentralisée car ce gadget assure à l’animal toute l’intimité souhaitée et le protège mieux de la chaleur, du froid et des intempéries en général. En bref, les niches classiques à porte centrale, bien que peut-être plus harmonieuses d’un point de vue esthétique, sont moins appréciées des chiens.

Enfin, n’oubliez pas que certains niches sont également équipées d’une petite couverture pour protéger davantage votre chien du soleil, du froid et des éclaboussures de pluie. Cet accessoire ne doit jamais manquer dans les niches avec une porte centrale. Il est généralement en plastique et, si nécessaire, peut être retiré pour permettre une meilleure ventilation de la structure.

Toit

Lorsque l’on examine le toit d’une niche pour chien, on tient compte à la fois de l’aspect purement esthétique du problème et de l’aspect plus fonctionnel.L’un des avantages normalement associés à ce choix est que le toit est en pente ou en tout cas de manière à donner une légère inclinaison au toit afin que, même dans ce cas, vous ne laissiez pas de grandes quantités d’eau de pluie ou de neige sur le niche.

Parfois, cependant, les concepteurs de certains produits optent pour des toits de loft. Les solutions idéales restent cependant les précédentes, c’est-à-dire celles qui empêchent un poids excessif et une humidité constante de peser sur la structure. En ce qui concerne cette composante, il est également nécessaire d’évaluer le matériau de couverture : vous pouvez généralement choisir entre l’asphalte, le bois, les métaux ou même le papier goudronné.

Chaque élément, comme il est normal, apporte avec lui un large éventail d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

 

Étage

Le sol doit toujours être bien isolé pour éviter que votre chien adoré ne vive dans une humidité constante ou ne surchauffe la température du sol. Ce gadget offre entre autres une protection supplémentaire contre l’agression des puces et des tiques qui vivent manifestement dans le sol.

Entre autres choses, surtout si vous choisissez d’acheter une niche en bois, cette solution préserve sa longévité en empêchant les panneaux de moisir ou de pourrir. Si vous avez déjà fait l’erreur d’acheter un niche sans plancher surélevé, vous pouvez encore vous rattraper : il vous suffit de vous procurer des briques ou une plate-forme en bois et de créer vous-même une base à placer sous la niche.

Commodité

Même les animaux aiment être à l’aise et c’est pourquoi il est bon d’équiper le niche pour chien de couvertures, de matelas de paille, de vieilles nappes et de tout autre chose. Pour que le niche dure plus longtemps et pour que votre chien ne soit pas une proie facile pour les puces et les tiques, il est cependant bon de laver ces vêtements souvent.

Vous pouvez également placer une couche de copeaux de cèdre sur le sol, qui est connu pour repousser les parasites canins, mais avant de le faire, vous devez vérifier que votre chien n’est pas allergique à cet élément. Enfin, pour être sûr, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un coussin amovible pour animaux : sans doute une solution plus pratique, plus rapide et plus indolore que les autres…

Le niche pour chien : où la mettre ?

Les meilleurs niches pour chiens doivent être habilement placées dans l’environnement familial : c’est seulement ainsi que notre compagnon à quatre pattes peut bénéficier de tous ces conforts et avantages que nous tenons tant à lui offrir.

L’idéal serait de placer le niche pour chien sous un beau porche ou sous un tonnelle : l’ombre et l’abri ne font jamais de mal. Faites également attention à la ventilation : veiller à cet aspect signifie éviter qu’à l’intérieur du niche, l’air soit étouffant et sulfureux en été ou glacé et humide en hiver. Dans chacun de ces deux cas, non seulement le chien ne bénéficierait d’aucun confort, mais il vivrait également dans un environnement malsain. Cela est particulièrement vrai si vous décidez d’utiliser le rabat en plastique mentionné ci-dessus.

Une bonne astuce pour mieux contrôler la température interne de la structure et ainsi assurer au chien un autre niveau de bien-être, consiste alors à pratiquer des trous d’un diamètre maximal d’un demi-centimètre sur les parois du niche afin d’améliorer la ventilation de l’environnement. Attention toutefois : les trous en question ne doivent jamais affecter la base ou le toit de la niche pour chien.

Lorsque vous avez l’impression que le niche est trop froide ou que le chien, peut-être parce qu’il est un peu vieux, souffre trop des basses températures, il est possible de couvrir la partie inférieure avec du vinyle ou un film chauffant.