Comment lutter contre l’humidité sur le mur de ma chambre ?

Avez-vous de problème d’humidité dans votre chambre ? Sachez que cela peut vous causer beaucoup de dégâts matériels. Pire encore, l’humidité dans une chambre entraine également de graves dangers pour la santé.

Pour vous aider, nous allons vous donner quelques astuces efficaces contre l’humidité sur le mur d’une chambre.

Il faut noter qu’elle peut être produite par divers facteurs, donc les solutions se diffèrent selon les sources.

Optez pour la ventilation naturelle

Pour abaisser l’humidité ambiante dans une chambre de façon la plus simple, il suffit d’aérer la pièce le plus longtemps possible.

Cette ventilation naturelle constitue une méthode extrêmement efficace pour combattre l’humidité à condition de le faire régulièrement. Cela permet de renouveler l’air, et aussi de se débarrasser des odeurs qui l’accompagnent.

S’il est possible de laisser pénétrer les rayons de soleil dans votre chambre, cela peut aussi être une solution. La bonne aération et les rayons de soleil forment un ensemble idéal, permettant de rendre votre espace de vie plus habitable et confortable.   

Maintenir une bonne température ambiante est aussi un geste simple, mais très efficace, pour réduire l’humidité dans une chambre. Si vous y restez dans la journée, mettez la température à 19 °C, mais si vous n’y êtes pas, la bonne est à 16 °C. C’est pareil pour la nuit.

Déterminez la provenance de l’humidité

Avant de trouver la méthode efficace pour lutter contre l’humidité, il est essentiel de vérifier quel en est la cause.

Ainsi, vous pourrez adopter une solution plus appropriée.

Il pourrait s’agir d’une fuite de plomberie (causée par une rupture de tuyauterie, joints défectueux, etc.) qui entraine une infiltration des eaux.

La provenance de l’humidité peut aussi venir de l’extérieur, à cause d’une mauvaise étanchéité des menuiseries par exemple. Du coup, les eaux de pluie s’infiltrent et coulent sur le long du mur.

Dans tous les cas, il est nécessaire de réparer une bonne fois pour toutes les sources d’humidité.

Que faire si l’humidité vient de l’extérieur ?

Si l’humidité vient de l’extérieur, hydrofuger les murs extérieurs est une solution efficace prouvée.

Il suffit de pulvériser une matière hydrofuge sur la façade. L’objectif est de boucher les pores qui sont susceptibles de laisser les eaux s’infiltrer sur les murs extérieurs.

Le produit hydrofuge joue à ce moment-là le rôle de couche protectrice rendant ainsi la façade imperméable.

Avant de l’appliquer, des travaux de rénovation s’avèrent nécessaires pour s’assurer que le produit soit efficace. Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de faire ces travaux, vous devez au moins nettoyer la façade sur laquelle vous allez appliquer l’hydrofuge.  

Si l’infiltration des eaux provient de la toiture, de la charpente ou des fenêtres, les travaux de réparation s’annoncent obligatoires, car les eaux venant de ces endroits coulent directement sur les murs.

Que faire si l’humidité vient de l’intérieur ?

Gardez un petit espace entre le mur et vos meubles

Il est nécessaire de mettre un petit espace entre le mur et vos meubles, au moins de deux centimètres. Ainsi, l’air peut circuler tout en empêchant la formation des moisissures sur le mur.

Adoptez la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

Cette approche est aussi envisageable. Elle permet de maitriser le taux d’humidité dans la chambre. Seulement, son coût est un peu onéreux et elle nécessite une pièce parfaitement isolée. Malgré cela, la VMC vous procurera un rendu irréprochable.

Misez sur la peinture anti-humidité

Pour en finir avec l’humidité d’un mur, il est parfois nécessaire d’investir un peu, car l’enjeu est important. Vous pouvez appliquer une peinture anti-humidité. Cette approche a une efficacité sans précédent, nécessitant une peinture qui coûte un peu plus chère, mais cela en vaut vraiment la peine.

Déshumidificateur ou absorbeur d’humidité

L’utilisation d’un déshumidificateur ou d’un absorbeur d’humidité dans une chambre représente un moyen rapide d’enlever un surplus d’humidité. C’est toutefois une solution à court terme.

Du coup, cet accessoire ne règlera pas votre problème d’humidité de façon définitive.

Ils permettent tout de même de réduire l’humidité dans votre chambre en attendant le temps pour effectuer les réparations ou les rénovations.

Qu’est-ce qu’un absorbeur d’humidité naturel ?

Parmi ces absorbeurs d’humidité naturels, on cite entre autres : la gomme arabique parfumée, le gros sel de cuisine, le charbon de bois, et bien d’autres encore. Ces produits sont économiques et efficaces.

La gomme arabique parfumée

Ce n’est pas le même type de gomme que l’on utilise en cuisine, elle est différente. Il suffit d’en déposer quelques morceaux près des murs., et ils vont absorber l’humidité tout en parfumant l’air de la pièce.

Le gros sel

Le sel normal de cuisine peut être utilisé contre l’humidité. Il suffit de le mettre dans des coupes, puis les installer sur différents endroits de la pièce et laisser la magie opérer.

Le charbon de bois

Il n’est pas évident d’utiliser un charbon de bois dans sa chambre. Pourtant, il possède une capacité d’absorption d’humidité très remarquable. Pour l’application, vous n’avez qu’à disposer quatre ou cinq morceaux de charbon de bois dans un contenant avec couvercle percé. Il est conseillé de changer les charbons toutes les semaines pour que leur efficacité soit constante.

Mots de la fin

Avec toutes ces astuces contre l’humidité que l’on vient de vous présenter, vous pouvez être sûr de ne plus voir des traces sur vos murs.

Ainsi, votre chambre pourra continuellement garder sa jolie peinture, tout en vous faisant profiter d’un confort inégalable.

Image de Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)