Pourquoi et quand faut-il changer le sac de l’aspirateur ?

Les modèles d’aspirateurs à sac nécessitent un remplacement périodique du sac. La fréquence à laquelle cette opération est nécessaire dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • La capacité du sac lui-même ;
  • La fréquence d’utilisation de l’aspirateur ;
  • La présence d’animaux à fourrure dans la maison.

Comprendre quand il est temps de changer le sac n’est pas laissé à l’intuition de l’utilisateur : il y a toujours un système de surveillance du remplissage ou un avertissement de sac plein. Le livret d’instructions de chaque modèle précise les points auxquels il faut prêter attention : sachez toutefois que lorsque l’aspirateur perd une partie importante de sa puissance d’aspiration, il est probablement temps de changer de sac.

Pourquoi et quand faut-il changer le filtre de l’aspirateur ?

Les filtres des aspirateurs ne doivent pas toujours être remplacés. Là encore, toutes les informations nécessaires se trouvent dans le manuel d’instructions et, dans de nombreux cas, au moins un filtre de rechange est déjà dans l’emballage.

Filtres permanents

La tendance dans les derniers modèles est d’installer des filtres permanents à tous les stades de la filtration (c’est-à-dire à la fois le filtre avant moteur et le filtre d’échappement). Pour maintenir les filtres en bon état, il suffit de les laver périodiquement : l’eau courante suffit généralement et, dans le cas des filtres plissés, l’aide d’une vieille brosse à dents à poils souples. L’important est de laisser les filtres sécher parfaitement avant de les remonter, afin d’éviter la formation de moisissures et les odeurs désagréables qui en découlent.

Filtres à remplacer

Dans tous les cas où il est nécessaire de remplacer les filtres périodiquement, vous trouverez dans le livret d’instructions la périodicité à respecter. En général, il n’est pas nécessaire de remplacer les filtres plus d’une fois par an, en fait il suffit souvent même d’une fois tous les deux ans, mais nous recommandons de ne pas négliger cette opération pour maintenir une bonne capacité de filtrage, surtout si nous devons remplacer les filtres HEPA.

Pourquoi l’aspirateur n’aspire-t-il pas ?

Il peut évidemment y avoir de nombreuses causes au manque ou à la faiblesse de l’aspiration. Tout d’abord, vous devez savoir que si le sac est plein, la puissance d’aspiration en souffre fortement : la vérification de l’état du sac (dans les modèles qui en sont équipés, bien sûr) est la première étape à franchir. Même les modèles cycloniques, bien que dans une moindre mesure, sont affectés par le remplissage du réservoir : c’est pourquoi le fait de le garder dégagé permet de maintenir la puissance d’aspiration à un niveau élevé également.

Une autre cause possible dont vous ne vous rendez peut-être pas compte est la torsion du tuyau : s’il se tord sur lui-même, s’écrase, le flux d’air sera interrompu.

Une autre cause peut être l’accumulation de débris dans une partie de la chambre d’aspiration qui n’est pas immédiatement visible : un “bouchon” de cheveux et de poussière dans la brosse ou le tuyau, par exemple, qu’il suffit d’enlever pour voir l’aspirateur fonctionner correctement.

À l’exclusion de toutes ces causes et de toutes les autres suggérées par le manuel d’instructions, il est nécessaire de contacter l’assistance pour signaler et résoudre le problème.

Pourquoi le niveau sonore de l’aspirateur change-t-il ?

L’étiquette énergétique de chaque aspirateur indique, en plus d’autres informations précieuses pour le choix du produit, le chiffre du bruit, dont l’unité de mesure est le décibel (dB). C’est certainement à ce numéro qu’il faut se référer pour comprendre si un modèle particulier est très bruyant ou assez silencieux. Mais dans quelle mesure le bruit peut-il varier entre des aspirateurs de marques et de modèles différents ? Et quelles sont les raisons de ces différences ?

Le pouvoir

Un aspect qui peut affecter le niveau de bruit d’un aspirateur est la puissance électrique. Il est possible qu’un produit d’une puissance de 2000 watts soit plus bruyant qu’un produit de 700 watts. Toutefois, cela n’est pas nécessairement décisif : un aspirateur peut être conçu pour être silencieux tout en ayant une puissance électrique très élevée, tandis qu’un modèle bas de gamme de 700 watts peut être particulièrement bruyant.

Brosses

Une autre raison pour laquelle le niveau sonore de l’aspirateur peut être variable est le type de brosse dont il est équipé. Certaines brosses rendent l’appareil plus bruyant que d’autres : par exemple, il est probable que l’aspiration avec une brosse à tapis entraînera un niveau de bruit plus élevé qu’avec une brosse à parquet. Un modèle avec une brosse à rouleau motorisée pourrait donc être beaucoup plus bruyant qu’un aspirateur avec une brosse universelle classique pour les surfaces dures et les tapis.

Intensité de l’aspiration

Sur le marché, vous pouvez trouver des aspirateurs avec différents niveaux d’aspiration, réglables grâce à un sélecteur spécial. Comme vous pouvez facilement le comprendre, plus l’intensité d’aspiration sélectionnée est élevée, plus le niveau sonore de l’appareil est élevé. Cela peut également varier considérablement du premier au troisième niveau ou du minimum au maximum, si le sélecteur est du type roue.

Il faut partir d’une hypothèse : la tolérance au bruit est un facteur assez subjectif. Aucun aspirateur sur le marché ne fera un bruit insupportable, mais certains modèles sont certainement plus silencieux que d’autres. En principe, on peut dire qu’un aspirateur puissant et pas particulièrement silencieux a un niveau sonore qui ne dépasse guère 84 dB. Au contraire, un appareil conçu pour être silencieux (parfois les appareils spécifiques pour le nettoyage du parquet sont silencieux) pourrait avoir un niveau sonore d’environ 60-65 dB.

Où puis-je jeter l’aspirateur ?

Les appareils ménagers en général, et les aspirateurs ne font pas exception, ne peuvent pas être éliminés avec les déchets “normaux”. Dans tous les centres urbains, il existe généralement au moins un point de collecte des déchets encombrants et électroniques : nous vous recommandons de vous renseigner sur le point de collecte le plus proche et d’y déposer votre vieil aspirateur.