meubles baroques

Depuis quelques années, une décoration dite baroque ou néo-baroque, est devenue un courant à part entière de la mode.

On retrouve ces meubles dans des couleurs parfois surprenantes, dans le salon ou les chambres. Avec de nombreux détails, et fioritures. Un simple objet de ce style peut aussi donner un élément surprenant dans votre intérieur.

Une peu d’histoire : l’Art Baroque

Le Style Baroque est créée au 16e s et 17es. C’est entre la Renaissance et le classicisme. Et cela entraîne un style exubérant, que l’on retrouve dans les églises. On parle alors de baroque, de roccoco, fantaisiste et surchargé.

Le style néo-Baroque se trouve en architecture, et sculpture. Dans la période du Second empire : c’est le règne de Napoléon III dans la fin du 19e siècle. Si Napoléon III cherche à retrouver le faste premier empire, sa femme Eugénie va permettre le développement de l’art décoratif . Elle admire les goûts de Marie-Antoinette. Elle trouve un style fastueux, Luxueux. Tout est somptueux. Les meubles ont des ornementations, des bas reliefs. On s’inspire de plusieurs périodes allant de la renaissance au style gréco-romain.

En terme d’architecture, l’opéra Garnier à Paris en est le symbole, quand aux décorations, on retrouve le style baroque dans de nombreux bâtiments comme le Palais Royal ou le Palais du Luxembourg. et j’avoue que j’adore l’aile Richelieu au sein du Louvre qui permet de découvrir les appartements de Napoléon III.

Les sculptures sont très reconnaissables, les poses sont théâtrales, voire contorsionnées. Il y a une abondance de décoration et de détails.

Pour les meubles, malgré l’aspect riche de ce style on trouve des solutions pour diminuer le coût de ces meubles tape à l’oeil. Les faux meubles Boulle, les faux bronze, du papier maché. On peint beaucoup de meubles en noirs ou on utilise des bois très foncés pour peindre et faire ressortir les peintures. Ou les incrustations de nacre ou d’écaille. La décoration autre suit, les tentures sont en étoffes riches, épaisses avec du rouge et du doré. On invente des meubles de confort comme le “pouf”, la “boudeuse” ( on se tourne le dos) ou le “confident” (meuble en forme de S pour la discussion).

Les Meubles baroques à notre époque :

Les émissions télé sur la déco on mis en lumière le style baroque, et on s’est lassé du noir, et du rose fuchsia et des lustres à pampilles. Mais désormais le baroque a trouvé un nouveau chemin, moins kitsch.

On retrouve des formes raffinées. En revenant vers un style ancien qui est rentré dans le domaine des classiques indémodable.

Les designers ont atténués le style rococo, le style moins ostentatoire. les formes s’affinent. Si dans les meubles on retrouve les pieds évasés, on garde aussi des couleurs comme l’argenté, et le taupe. Les décorateurs vont surtout utiliser les éléments de décoration, lampes, miroirs, vases, ….

Malgré l’histoire du style Baroque et néo-Baroque, le baroque moderne, laisse place à une sobriété inattendue. On ne surcharge pas. On privilégie l’élégance, et même le raffinement . On l’utilise dans le design en gardant certaines courbes et on mélange justement le design hyper moderne avec un élément baroque revisité.

C’est un style qu’il faut assumer. Personnellement, je le préfère mixer avec du moderne. C’est un style plein de caractère. Pour les gens qui assument !

retrouvez nos tables basses de type baroque sur cette page