tendance vintage

En décoration, on a rattaché très longtemps le terme de “vintage” à des objets des dernières décennies signés par un designer connu. Mais ce terme évolue peu à peu. Les meubles Vintage sont des meubles des années 50 aux années 70. On peut parler de rétro également.

les années 1945 à 1974 ; les 30 glorieuses

Avec l’ère industrielle, les nouveaux matériaux, et le début du design, On attend un coté pratique aux meubles et esthétique. ils doivent être empilables, ou pliables, confortables sans être aussi “pesants” ou “lourds” que l’on connaissait dans nos campagnes.

La production en série démocratise l’accès aux familles à ces nouveaux meubles

Certains designers de cette époque sont connus et ils travaillent avec la grande distribution : Jean Prouvé, Charlotte Perriand en France.

Le début du vintage à travers les vêtements ?

Dès les années 80 -90, on s’empare de pièces d’occasions . On trouve ces mouvements dans les grandes villes comme New York, Londres, Paris. Et le terme “vintage” passe dans le langage courant pour désigner ces pièces “rétro”. Des vêtements “griffés” d’une grande maison des années 50 peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros.

Le vintage s’étend ensuite à plusieurs domaines

Un meuble “vintage” est un meuble véritablement des années 50’/70′ et signé par un designer. un meuble récent de “style vintage” non signé, et qui n’est pas en édition limitée reste un meuble beaucoup moins cher de “style vintage”. Pour les puristes, on privilégie les pièces chinées, on revoit les tables en formica. Le sofa vintage assez petit et tout en rondeur revient en force. et on peut se permettre toutes les couleurs. Le bois reste une matière première de base. Mais sa couleur peut être plus foncée.

On s’inspire du vintage à différents niveaux : dans l’Automobile, le succès de la Fiat 500 totalement inspirée de ce mouvement va sauver la marque.

Beaucoup de choses se passent pendant ces années rétro : les couleurs sombres , des couleurs “pop“, le bois , le métal, le plastique. Il y a des inspirations “art-déco”, le style après guerre des années 50, et le style pop débutant . Toute cette richesse culturelle se retrouve dans les meubles actuels d’inspiration vintage.

En décoration, les couleurs pastels, comme les couleurs plus toniques jaunes, verts, sont au rendez-vous. On les associe à des motifs géométriques, ou des petits pois. Ce sont des papiers peints, les coussins, les rideaux. Il suffit de poser des éléments de décoration choisis pour faire rétro : une lampe, un miroir, un vase, un pichet. Certains n’hésitent pas à les détourner de leur utilisation première. Le luminaire, avec des formes géométriques, du cuivre inspire d’autres courants.

Dans la cuisine, l’électroménager moderne prend un style rétro avec un des formes arrondies, et du chrome.

Il y a bien des similitudes entre le style vintage et le style scandinave, qui en reprend des bases avec modernité. On pourra mixer ces styles, avec les formes géométriques, les lampes.

On mixe également le style vintage et le style industrielle. Cela apportera de la chaleur par la couleur. De façon à atténuer le bois foncé et noir du style industriel.

Enfin, vous pouvez jouer à fond le thème du vintage. Selon vos goûts, vos envies, et vos moyens.
Retrouvez toutes nos tables basses vintage : sur cette page :