Jeux de société, voici ce qu’il faut offrir pour Noël.

Pour les garçons et les filles, pour ceux qui veulent s’amuser en famille ou entre amis, voici quelques idées pour un cadeau différent de l’ordinaire

Cadeau original, amusant pour tous et aussi pour ceux qui font le cadeau à leurs proches, les jeux de société sont une idée très originale pour Noël. La grande variété des titres permet en effet de trouver celui qui convient à chacun, pour ceux qui aiment penser et ceux qui aiment une action plus frénétique, pour ceux qui veulent être avec des enfants et ceux qui préfèrent un agréable tête-à-tête.


Paris : La Cité de la Lumière

Paris est un jeu de société pour deux joueurs de José Antonio Abascal, imprégné de l’esthétique parisienne par l’artiste de jeux de société Oriol Hernández.

Le jeu se déroule dans le Paris de la fin du XIXe siècle, lors de l’Exposition Universelle de 1889, lorsque l’électricité publique était un sujet brûlant. L’électricité s’est répandue dans toute la ville, créant les belles rues nocturnes parisiennes d’aujourd’hui et a donné à Paris le surnom de “La Cité de la Lumière”, la ville des lumières.

Les bâtiments les plus éclairés sont plus admirés par les passants. Dans la première phase, les joueurs peuvent placer des tuiles ou agrandir leur parc de bâtiments.

Ensuite, dans la deuxième phase, les joueurs construisent par-dessus leur couleur ou des espaces mixtes pour tenter de placer leurs bâtiments le plus près possible du plus grand nombre de lampadaires. Plus il y a de lampadaires, plus il y a d’adoration et de points. Le joueur dont les bâtiments sont les mieux éclairés vole le coeur des pions parisiens et remporte la partie.


Premier verger

Pour les enfants à partir de deux ans.

Le premier verger est pensé à partir de deux ans, presque un record. Les petits challengers, tous ensemble, tentent de cueillir les fruits des différents arbres avant que le corbeau n’arrive au bout de son chemin. Un dé aux faces colorées indique ce qu’il faut prendre entre les prunes, les poires, les pommes et les pommes vertes, un joker, le panier, permet de prendre celui qu’on veut, tandis que la dernière face fait bouger le corbeau.


Disney Villainous

Pour ceux qui aiment les personnages de Disney!

D’habitude, les jeux de société des grandes marques déçoivent, mais Villainous nous a redonné confiance. Ici, on se déguise en “méchant” des classiques de Disney, du prince Jean à la reine de cœur en passant par Malefica et Ursula. Chaque joueur a un objectif différent de celui de ses adversaires et joue des cartes pour l’atteindre ou ennuyer les autres. Il a des alliés et évidemment des adversaires.

Amusant et facile à utiliser, il est également recommandé aux joueurs novices et dispose d’un manuel simple et immédiatement compréhensible. Les personnages ont une difficulté variable et, pour commencer, nous vous suggérons de choisir les plus simples, à savoir le Prince Jean, la Reine de Coeur, le Malin et le Capitaine Crochet.


Bananagrams

Parmi les jeux de société pour Noël, voici les Bananagrams, une sorte de Scrabble sans plateau. Chaque joueur dispose d’un groupe de tuiles et le défi consiste à composer des mots significatifs en finissant leurs lettres avant les autres. Celui qui les termine s’oblige, ainsi que les autres, à prendre une autre lettre du centre de la table jusqu’à ce qu’il reste un nombre qui varie selon les joueurs.

Ce qui est formidable, c’est qu’il n’y a pas de tour, on joue tous ensemble, et les mots peuvent être décomposés et réassemblés à tout moment. Donc, en plus de réfléchir, nous devons aussi le faire le plus vite possible, ce qui rend le jeu frénétique mais aussi plus difficile. Compte tenu des règles de base, on peut y jouer avec tout le monde.


Les chevrons de Valfonda

Dans ce jeu de société, nous sommes des aubergistes qui doivent attirer les clients les plus riches de la ville en agissant de plusieurs façons. Tout d’abord, nous forgeons des dés qui nous permettent d’avoir l’argent et la bière nécessaires pour améliorer l’auberge, acquérir des clients et des aides. Ces dernières sont des cartes que nous tirons à chaque tour.

Au final, nous avons donc une gestion rapide (vous dépassez à peine l’heure) et qui divertit également deux joueurs (ce qui est presque une rareté). Les cinq modules permettent au contraire de l’adapter aux joueurs de la table mais aussi de le rendre plus complexe au fur et à mesure que l’on prend la main. Le premier est très simple et introductif tout en insérant tous les autres ; nous avons un jeu parfait même pour les plus expérimentés.


Western Legends

Pour ceux qui rêvent de cow-boys !

Western Legends est un bac à sable, un jeu de société qui, comme un jeu vidéo à monde ouvert, a un but commun (obtenir plus de points de légende) que nous pouvons poursuivre comme nous le souhaitons.

En tant que personnages classiques du Vieux Ouest, nous pouvons choisir de suivre la voie de la loi ou de devenir des hors-la-loi, de faire des raids sur le bétail, de braquer des banques et de dévaliser des adversaires ou de jouer au poker, d’aider le shérif et d’arrêter d’autres joueurs.

L’extrême liberté d’action est la force de ce titre. Les armes, les objets et les montures sont nombreux et le rythme est à l’adrénaline, conçu pour ceux qui veulent s’amuser sans calculer en détail chaque mouvement, pour ceux qui aiment s’impliquer et accepter quelques coups bas sans trop s’épuiser. Il est évidemment préférable d’être nombreux à la table, disons au moins quatre, mais on peut aussi arriver à six.


El Dorado

El Dorado est un jeu de société pour tous : agréable en famille (la boîte dit à partir de 10 ans), il est amusant même chez les adultes, qu’ils soient expatriés ou débutants. Il met deux à quatre joueurs dans une ambiance Indiana Jones et le but est d’emmener les aventuriers dans un voyage à travers les jungles, les grottes, les villages et les cours d’eau.

Mais à la place des dés classiques, il y a les cartes et le mouvement n’est pas dicté par le hasard mais par le raisonnement. Chaque carte permet de se déplacer sur les différents types de terrain que nous trouvons en chemin et le défi est d’acheter les bonnes cartes pour construire un jeu qui nous permette d’atteindre le but en premier. La carte est modulaire et permet plus de 100 000 itinéraires différents.


IDÉES DE CADEAUX DE NOËL, consultez le guide complet !