canapé d'angle convertible

Toutes les solutions sont les bienvenues pour optimiser notre espace et obtenir une pièce agréable à vivre. Heureusement, les designers ne manquent pas d’idées et trouvent toujours une manière de répondre à nos besoins. Parmi les solutions proposées, il y a le canapé d’angle convertible. Il peut faire office à la fois de canapé et de couchage supplémentaire pour recevoir vos invités. Mais est-il intéressant d’investir dans une telle solution ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un canapé d’angle convertible, comment ça marche ?

Un canapé d’angle convertible est un meuble qui répond à deux fonctions : canapé, d’un côté, et lit, de l’autre. Il fait partie des diverses solutions de canapé-lit proposées sur le marché. Sur un canapé d’angle, le lit se trouve à l’intérieur : une partie est constituée par la banquette du canapé, et l’autre se trouve en général dans un tiroir logé dans le canapé. Ce fonctionnement le distingue ainsi du lit banquette ou du BZ. Chez des revendeurs comme UsineStreet, il est proposé en des styles et des dimensions variés. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle dont les dimensions s’adapteront à votre intérieur.

Le canapé convertible, l’allié des petits espaces

Le canapé d’angle convertible constitue l’investissement idéal pour les petits studios ou les appartements T1 ou T2. Grâce à cet équipement, vous gagnez en espace et pouvez recevoir des invités malgré votre surface restreinte. Pour les petits appartements, ce canapé peut devenir votre couchage principal, en se rangeant durant la journée pour libérer l’espace et se déployant le soir venu.

canapé angle convertible

Le canapé d’angle convertible se plie et se déplie facilement. En quelques manipulations, un lit confortable pour deux personnes est mis en place sans trop d’efforts.

Une solution de couchage économique

L’achat d’un canapé convertible est une alternative pour faire des économies. Si vous venez d’emménager dans votre studio ou souhaitez disposer d’un couchage supplémentaire, cette solution 2en1 évite l’achat séparé d’un canapé et d’un ensemble de literie, plus onéreux. Les draps standards pour couchage 200 x 180cm conviennent en général pour les dimensions classiques, mais vous pouvez trouver des canapés qui se convertissent en lits king size. Une bonne solution pour profiter d’un couchage supérieur sans l’encombrement d’un sommier de grandes dimensions !

Un atout esthétique

À trop encombrer l’espace, on perd en style et on gagne en frustration. Opter pour le canapé d’angle convertible constitue alors une solution alternative pour aérer l’espace élégamment. Proposé avec des housses et des formes de sommier très variées, quelle que soit l’ambiance de votre intérieur, vous pouvez facilement trouver le canapé-lit qui se mariera avec votre style.

Canapé d’angle en cuir ou en tissu ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé, le dilemme entre tissu et cuir va souvent se poser. Pour trancher, il faut considérer le confort et les besoins en entretien du revêtement. Le canapé convertible textile dispose d’un avantage indéniable en matière de confort. La douceur du tissu procure en effet une sensation plus agréable : en velours, en coton, en viscose ou en lin, il est également disponible dans une plus grande variété de motifs. La plupart des textiles sont lavables en cas de tache, parfois même déhoussables pour passer en machine à laver.

Le canapé d’angle en cuir se démarque en revanche par son élégance : vous disposez d’un intérieur chic et sobre. Le cuir peut cependant être difficile à supporter par grande chaleur, et moins facile à nettoyer en cas de taches graisseuses ou difficiles. Il faut également l’entretenir régulièrement avec un chiffon humide et une crème adaptée pour lui redonner son éclat et maintenir sa souplesse.

Chacun propose ainsi des qualités qui lui sont propres. Pour choisir, vous devez tenir compte du style que vous souhaitez et du confort recherché. Le budget sera également déterminant, sachant que le cuir est généralement plus onéreux.

Choisir la bonne taille

Le canapé convertible est pratique et apporte un côté chic. Mais encore faut-il trouver la bonne taille. Pour ce faire, commencez par réfléchir à l’emplacement du canapé dans votre pièce ou dans votre salle de séjour. Prenez ensuite les mesures de l’espace où vous comptez l’installer, en conservant une marge suffisante pour la circulation autour du meuble, et mesurez également l’espace une fois le canapé converti en lit : ne le placez pas trop près du meuble TV ou de la table basse, afin de ne pas avoir à déplacer les meubles à chaque fois que vous le dépliez. Attention également aux tapis qui peuvent gêner l’ouverture du canapé.

Le matelas, un critère de choix essentiel pour un couchage

Que vous vous serviez de votre canapé d’angle pour un couchage d’appoint ou régulier, la qualité du matelas est importante pour un sommeil de qualité. Ces canapés sont proposés avec un matelas en mousse ou à mémoire de forme. Le premier a l’avantage d’allier souplesse et fermeté, le second va en revanche s’adapter à la morphologie de votre corps. Le choix reste donc personnel et dépend du confort que vous recherchez. Privilégiez un matelas de haute qualité si vous envisagez de l’employer régulièrement, sinon celui-ci risque de s’abîmer plus vite.

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un canapé d’angle convertible ?

Plusieurs éléments définissent le prix d’un canapé d’angle convertible : le textile ou le cuir, la qualité du matelas et la dimension. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’investir une somme colossale pour disposer d’un canapé de qualité. Avec le nombre de revendeurs et de modèles qui existent aujourd’hui, il est aisé de trouver un canapé d’angle convertible pas cher. Il existe par exemple les modèles d’entrée de gamme, qui sont plus accessibles tout en restant des produits de qualité. Réservez-les cependant à un couchage occasionnel.

canapé angle convertible

Installer un canapé d’angle

L’emplacement et l’orientation de votre canapé sont primordiaux pour un espace optimisé et un joli rendu visuel, d’autant plus que le canapé d’angle tend généralement à s’imposer dans une pièce. Cela peut toutefois constituer un atout, car il est possible d’en profiter pour structurer l’espace et la décoration autour de lui.

Bien souvent, les canapés d’angle sont adossés à un mur, mais ce n’est pas une obligation. En plaçant le canapé dans une pièce, vous pouvez créer un espace “coin TV” par exemple et vous servir de ce meuble pour délimiter une zone de votre appartement. Pensez à prévoir un espace suffisant qui sera occupé lorsque le canapé sera transformé en lit.