Installer un sèche-serviette : tout ce que vous devez savoir

Si vous voulez donner plus de confort et de modernité à votre salle de bain, optez pour un sèche-serviette. Il s’agit d’un appareil pratique et fonctionnel qui permet de réchauffer l’atmosphère tout en gardant vos serviettes au chaud. Pour profiter des avantages de cet appareil, il est nécessaire de bien le choisir de l’installer dans les règles. Poursuivez la lecture de ce guide pour en savoir davantage sur l’installation de cet appareil performant.

C’est quoi un sèche-serviette ?

Le sèche-serviette est un appareil présent dans beaucoup de maisons. Il est utilisé pour apporter la chaleur et le confort dans une salle de bain. Plusieurs types de ce système de chauffage existent sur le marché. Vous avez donc le choix entre :

  • un sèche-serviette électrique ;
  • un sèche-serviette à eau chaude ;
  • un sèche-serviette mixte.

Le sèche-serviette électrique est le modèle le plus prisé des utilisateurs. Comme son nom l’indique, il produit et diffuse la chaleur via une résistance électrique. C’est un modèle silencieux. On distingue plusieurs types de sèche-serviette électriques : le modèle électrique à inertie fluide, le sèche-serviette sec et le sèche-serviette à panneau rayonnant.

En ce qui concerne le sèche-serviette à eau chaude, il est très économique et est raccordé au système de chauffage du logement. Il n’implique aucune convection électrique. Néanmoins, lorsque la chaudière est éteinte, il ne fonctionne plus.

Quant au sèche-serviette mixte, il résulte de l’association des deux modèles précédents. Autrement dit, il s’agit d’un sèche-serviette à eau qui a un système électrique de soufflerie chauffante.

54c502b518a6804e749a2d46278062f7
partial view of woman holding hands at table with towels, flowers, candles, aroma oil bottles and instruments for manicure in beauty salon

Le sèche-serviette : quels sont ses avantages ?

Le sèche-serviette est un appareil qui présente de nombreux avantages. Et pour profiter de ceux-ci, il est conseillé de vous faire installer un seche-serviette par un professionnel. Son premier avantage est qu’il permet de garder les serviettes de bain chaudes et agréables. Il est fonctionnel aussi bien en été qu’en hiver. En plus, il offre une température optimale dans votre pièce d’eau et procure une sensation de bien-être.

Un autre avantage de cet appareil est qu’il est moins encombrant. Vous pouvez ainsi l’installer dans toutes les configurations de salle de bain. Enfin, c’est une solution économique et esthétique. Il est accessible à tous les budgets et rend votre pièce plus cosy.

Comment et où installer votre sèche-serviette ?

Pour installer votre sèche-serviette, il est important de disposer de certains outils à savoir :

  • le niveau à bulle ;
  • le détecteur de matériaux ;
  • la perceuse ;
  • le marteau ;
  • le tournevis testeur ;
  • le tournevis ;
  • le mètre ;
  • la pince occupante ;
  • le ruban adhésif d’isolation ;
  • les chevilles ;
  • l’adhésif de masquage.

Pour l’installation proprement dite, elle implique le respect de certaines règles. En amont, déterminez l’emplacement afin d’éviter les perturbations lors du fonctionnement de l’appareil. Les normes de distance en vigueur doivent être également respectées. Pour cela, l’appareil doit être installé à 15 cm d’un angle et 20 cm du sol.

Avant de commencer à poser les fixations murales, coupez le courant au compteur général. Réalisez ensuite les branchements électriques puis installez votre appareil. Lors de la fixation, l’appareil doit être distant des sources d’eau comme les bacs des douches et les baignoires. Les modèles électriques doivent être installés à 60 cm des douches et des lavabos. Remettez enfin le courant puis réglez votre appareil selon sa notice.

3a807cb97dc6ef88c296a6553db606cc
Clean soft towels and bath bombs in bathroom, space for text

Comment bien choisir un sèche-serviette ?

Pour opérer le choix de votre sèche-serviette, vous devez tenir compte de certains critères tels que :

  • le type d’alimentation ;
  • la puissance ;
  • le matériau ;
  • la forme des tubes ;
  • la couleur ;
  • les fonctionnalités ;
  • la marque.

Le type d’alimentation

Le mode d’alimentation est le premier critère à considérer pour choisir votre sèche-serviette. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre un sèche-serviette électrique, un sèche-serviette à eau chaude et un sèche-serviette mixte. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.

La puissance

La puissance est un critère important pour acheter votre sèche-serviette. Il est conseillé d’installer un appareil de 130 watts par mètre carré. Vous aurez à compléter ensuite 100 W à la puissance obtenue. À titre illustratif, pour une pièce d’eau de 6 mètres carrés, vous aurez à acheter un appareil d’une puissance de 880 W, c’est-à-dire (130 W × 6) + 100.

Le matériau

Le matériau est un élément clé pour réussir le choix de votre sèche-serviette. Il a un impact significatif sur la rapidité de la chauffe de votre appareil. Les sèche-serviettes sont disponibles en :

  • acier pour les petits budgets ;
  • aluminium pour une montée en température rapide et les grands budgets ;
  • inox pour une pièce design et une montée rapide en température ;
  • laiton pour un bon niveau d’inertie.

Il existe également des sèche-serviettes en pierre.

bebb25a028ef3a5f890b68f986beae03
White bath towels on bed in hotel suite

La forme de votre appareil

Le choix de la forme des tubes est nécessaire pour une bonne diffusion de la chaleur et pour l’esthétique de votre appareil. En général, les sèche-serviettes ont une forme plate ou rectangulaire. Néanmoins, les fabricants jouent sur la forme des tubes de quelques modèles. Vous pouvez ainsi voir des appareils avec un tube rond, plat ou amande. Il vous revient de faire votre choix afin d’apporter une touche design à votre salle de bain.

La couleur de l’appareil

La couleur fait également partie des facteurs cruciaux pour choisir votre appareil. Ce dernier est souvent disponible en couleur blanche. Cependant, certaines marques proposent d’autres couleurs que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences.

Les fonctionnalités

Pour choisir un sèche-serviette avec des fonctionnalités qui vous correspondent, basez-vous sur vos besoins. Cela vous permettra de savoir si vous devez acheter un appareil avec un thermostat électronique, avec un programmateur ou avec une soufflerie.

La marque

Pour acheter un appareil de qualité, il est conseillé d’opter pour une marque célèbre. En général, les grandes marques disposent d’un site web sur lequel vous pouvez lire les avis des clients. Aussi, leurs produits sont disponibles auprès de nombreux distributeurs spécialisés et en grande quantité pour satisfaire tous les besoins.

af8e40d66fbb9f5717c082e69b7dc929
Stack of fresh towels on white countertop in bathroom

En conclusion, l’installation d’un sèche-serviette peut apporter confort et modernité à votre salle de bain. En suivant les conseils d’installation et de choix, vous pourrez profiter pleinement des nombreux avantages de cet appareil pratique.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)