20 idées pour aménager une petite chambre ado

Quel que soit leur profil, tous les adolescents veulent la même chose : leur propre espace à eux. Pourtant, ce n’est pas facile de trouver le style qui leur plaît.

Dégoter les bonnes combinaisons et aménagements peut s’avérer être pénible, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Mais rassurez-vous, dans cet article, nous vous proposons 20 idées sur comment vous pouvez aménager une petite chambre pour ado.

1- Une idée de chambre ado lumineuse

Une idée de chambre ado lumineuse

Peu importe le sexe de vos enfants, ils aimeraient tous avoir une chambre ornée de lumière. Ici, pour créer plus d’éclairage dans la pièce, le miroir est entouré de petites lampes lumineuses. C’est une idée de génie, car le miroir reflète la lumière à travers la chambre.

2- Un lit à néon

Un lit à néon

Si vous avez un jeune ado qui aime se démarquer et adore l’insolite, optez pour ce type d’aménagement. Installez des barres LED sur tous les coins de son lit. Par contre, il est nécessaire de choisir une couleur à teinte claire pour les murs, de sorte que le reflet des barres LED se répande agréablement dans toute la pièce.

3- Une chambre ultra-violette

Une chambre ultra-violette

Pour réaliser cette idée, il est indispensable d’avoir un ruban LED de couleur violet. Ensuite, vous devez le coller sur tout le bord du plafond pour que la totalité de la chambre soit éclairée. Si vous voulez mettre en valeur la couleur de la LED, optez pour une chambre de couleur neutre et douce.

4- Une idée de chambre pour jeunes ados

Une idée de chambre jeunes ados

Si vous possédez un petit espace comme sur la photo, vous pouvez l’aménager pour créer une petite chambre pour votre ado. C’est la place idéale pour lui, il peut avoir un peu d’intimité, un petit territoire où il se sent heureux. Pour la déco, optez pour des papiers peints ou des figurines qu’il adore.

5- Une chambre ado avec des décors très pratiques

Une chambre ado avec des décors très pratiques

C’est une idée de chambre parfaite pour tous les ados. Cette idée permet de gagner plus d’espace dans la pièce. Le lit, l’armoire, la commode ne font qu’un et sont collés contre le mur. Le gain d’espace est l’un des critères à ne pas négliger pendant l’aménagement de la chambre de votre ado. Vu que plus la pièce sera spacieuse, mieux sera l’aménagement.

6- Une chambre pour ado inspirée de la musique

Une chambre pour ados inspirée de la musique

Si votre ado est passionné de musique, cette chambre est parfaite pour lui. Vous pouvez la reproduire chez vous pour lui faire plaisir. Vous pouvez décorer toute la pièce avec des instruments de musique ou des objets dédiés, comme des disques vintages, des cadres photos ou une guitare. Vous avez aussi la possibilité de créer un petit tableau sur le mur pour qu’il puisse écrire ses compositions.

7- Une idée d’aménagement d’une chambre pour des jumeaux

Une idée d’aménagement d’une chambre pour des jumeaux

La chambre est de nature neutre et est équipée de deux lits gigognes avec des coussins. Les luminaires muraux en forme de dôme ajoutent de l’équilibre à l’espace et complètent l’abat-jour à motif étoilé. Cette chambre est parfaite si vous avez des jumeaux, ainsi, vous pouvez bien les différencier.

8- Une chambre ado fille à motif

Une chambre ado fille à motif

Certes, elle a l’air surchargée vue d’ici, pourtant, c’est dans chaque détail que réside toute la splendeur de la pièce. Cette chambre fera le bonheur des jeunes filles qui ont un style plutôt traditionnel. Les objets de décoration, en partant de la chaise aux cadres photo qui couvrent les murs, donnent un aspect « petit cocon » à la chambre… Bref, toutes les adolescentes rêvent d’avoir cette chambre chez elle, alors n’hésitez pas à la reproduire chez vous.

9- Une chambre avec un lit doté d’un rangement

Une chambre avec un lit doté d’un rangement

Cette chambre est équipée d’un lit à plateforme avec des tiroirs. Dites bonjour aux espaces en plus. Vous n’aurez plus besoin d’une armoire pour les vêtements ou autre, tout est déjà là, ce modèle est le meilleur moyen d’ajouter des rangements supplémentaires pour les affaires de vos ados.

10- Un aménagement très bénéfique

Un aménagement très bénéfique

Le lit, le bureau, l’armoire et le placard constituent un système parfait qui offre suffisamment d’espace de rangement dans la chambre. Ce système rend les pièces aussi spacieuses que jamais. Cette idée est très pratique, minimaliste et très moderne. L’agencement des meubles reste simple en les limitant à un seul pan de mur.

11- Une chambre ado de couleur neutre

Une chambre ado de couleur neutre

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, vous pouvez opter pour une couleur neutre comme sur cette photo. Peignez les murs en blanc ou gris et optez pour des sols en bois. Vous pouvez rendre l’espace plus confortable avec des tapis et des couches de linge de lit. En plus, une chambre à coucher neutre est un modèle intemporel et vous n’aurez pas à la redécorer à chaque tendance.

12- Une chambre avec un petit bureau

Une chambre avec un petit bureau

Il est important d’aménager la chambre de vos ados en incluant un espace pour travailler. Même si les études sérieuses ne font pas encore partie de son univers, il est très pratique de lui offrir un petit bureau. Pour ce faire, vous devez choisir quelque chose de pratique, élégant et qui s’intègre au style de la chambre.

13- Une petite chambre en hauteur

Une petite chambre en hauteur

C’est une bonne idée si l’espace au sol est limité et si vous avez des plafonds plus hauts. Vous pouvez ajouter une mezzanine ou une plate-forme pour créer votre espace. Par contre, ce n’est pas une option pour tout le monde. Cet aménagement est fait pour ceux qui n’ont pas peur de grimper.

14- Une chambre décorée avec un papier peint

Une chambre décorée avec un papier peint

Certes, l’utilisation d’un papier peint a la mauvaise réputation d’encombrer les pièces et les rendre petites. Par contre, avec du bon style et de la bonne technique, on fait exactement le contraire. Comme sur cette photo, ce papier peint gris-blanc donne à la pièce un semblant de grandeur. L’astuce est tout simplement de bien choisir le papier peint que vous installez sur votre mur central, comme celui de votre tête de lit.

15- Une idée de chambre dans le grenier

Une idée de chambre dans le grenier

Aménager son grenier pour le transformer en une chambre est une idée merveilleuse. Les agencements de cette partie de la maison sont beaucoup plus intéressants que ceux d’une pièce standard. Vous pouvez fabriquer une petite échelle et diviser votre grenier en deux étages. Cette idée est parfaite et très pratique pour votre ado.

16- Une chambre ado club-house 

Une chambre ados club-house

C’est une idée facile à réaliser, surtout si vous avez un peu d’espace et les moyens pour le faire. La mise en place des rangements et le bureau intégré en font un espace de travail pratique. Le côté loft est parfait pour se retrouver entre amis et se détendre. En plus, si vous n’avez pas de loft, vous pouvez créer une atmosphère similaire avec une chaise hamac suspendue, des tapis en peluche et des meubles adaptés aux enfants.

17- Une chambre avec des voiles

Une chambre avec des voiles

Si votre jeune fille adore tout ce qui est féérique, ce type d’aménagement la plaira à coup sûr. Le grand rideau qui orne le lit confère à la chambre un esprit magique. Les motifs sur le bas du lit et la décoration sur les murs apportent à la pièce une touche de modernité. Soyez sans crainte, elle y trouvera son bonheur

18- Une chambre ado couleur vive

Une chambre ados couleur vive

L’utilisation des papiers peints pour les chambres d’ado est l’une des meilleures options à adopter. Le modèle vichy jaune vif unifie les nombreux angles et coins et enveloppe tout l’espace. De ce fait, pour que la décoration soit réussie, optez pour le reste des objets multicolores.

19- Chambre ado avec rangement

Chambre ados avec rangement

Ce type d’aménagement avec rangement gagne de plus en plus de popularité depuis des années. La conception de cette chambre à coucher est dotée de penderies et d’unités de rangement qui présentent des étagères ouvertes et fermées. Alors, vous pouvez ranger tous vos vêtements et vous pouvez aussi y exposer vos souvenirs.

20- Une idée de chambre à motif amusant

Une idée de chambre à motif amusant

Si vous voulez créer une chambre d’adolescent vraiment unique, peignez un motif amusant sur le plafond ! Vous avez également la possibilité de changer les luminaires pour améliorer l’aspect visuel de la chambre. Enfin, vous pouvez ajouter un lustre élégant ou un design plus moderne comme une lampe en bambou !

Mot de la fin

Aménager une petite chambre ado n’est jamais facile, car ils ont leurs propres goûts, leurs propres rêves. Mais maintenant, vous avez vu 20 idées pour passer à l’action. Vous pouvez les combiner pour créer un nouveau style. Préparez-vous et incitez votre ado à y participer.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)