Les cloisons en verre sont également une excellente option pour les espaces résidentiels, en particulier pour les petites maisons. Ce qui les rend uniques, c’est leur capacité à laisser passer la lumière du jour et à rendre un intérieur visuellement plus grand. Ne vous inquiétez pas, nous avons trié 20 idées de déco avec une verrière blanche. Commencez à scroller et à trouver celle qui sera parfaite pour votre intérieur.

1- Panneaux de séparation en verre blanc

Panneaux de séparation en verre blanc

Les panneaux de séparation en verre situés au-dessus du mur blanc inférieur de cet espace assurent une certaine intimité visuelle dans cette maison-atelier. Elle n’obstrue pas trop la vue et ne fait pas paraître l’espace plus petit. La couleur blanche des cloisons en verre s’accorde parfaitement avec le parquet blanc et la nuance subtile de gris clair sur les murs.

2- Une porte de séparation en verre blanc

Une porte de séparation en verre blanc

Les séparations en verre sont façonnées en éléments longs et verticaux, ce qui accentue la hauteur du plafond de l’intérieur. La cuisine est placée dans un espace étroit menant à la chambre à coucher, ce qui serait très gênant sans aucun type de séparation. Dans la journée, dégagé les rideaux pour laisser entrer la lumière du jour. Peignez les murs en blanche pour refléter les rayons luminaire. Laissez la nature accentuer la beauté de votre intérieur.

3- Murs en verre statique en bois blanc

Murs en verre statique en bois blanc

Ces cloisons en verre restent en place pour un look épuré avec un panneau en bois massif en bas. La chambre à coucher est également équipée de portes en verre de l’autre côté pour une transparence totale. Optez pour des fournitures et mobiliers blancs pour harmoniser l’ensemble. N’hésitez pas à choisir un revêtement de sol en bois pour mettre en valeur la beauté votre intérieur. Optez pour une verrière statique en bois blanc pour un look élégant.

4- Murs en verre blanc et portes battantes

Murs en verre blanc et portes battantes

Pour préserver l’intimité visuelle dans cette magnifique salle de bains, des rideaux transparents ont été ajoutés juste derrière la paroi vitrée. Cela à pour but d’obstruer la vue de la chambre à coucher sur la salle de bains lorsque cela est nécessaire. Le cadre blanc, minimaliste et élégant, associé aux panneaux de verre, confère une allure élégante à ce bel espace historique, tout en restant parfaitement modeste.

5- Systèmes muraux et un miroir

Systèmes muraux et un miroir

Les murs en verre et les panneaux des portes semblent être là depuis longtemps et s’harmonisent avec le style historique du bâtiment. Les panneaux de verre installés dans les portes et sous le plafond permettent à la lumière du jour de pénétrer dans la chambre à coucher. L’aspect a été imité dans le salon avec un miroir divisé pour un look impressionnant et sophistiqué.

6- Une cloison en verre et métal blanc

Une cloison en verre et métal blanc

Bien que la plupart des exemples de cloisons que vous verrez dans cette liste aient un cadre métallique noir, vous pouvez également opter pour un cadre blanc qui semble plus minimal et moins intrusif dans l’espace. Cette option est particulièrement intéressante lorsque les murs sont peints dans une couleur claire. Optez pour un parquet de sol en bois brillant pour accentuer la beauté de votre chambre.

7- Séparateur de pièce

Séparateur de pièce

Si vous voulez démarquer le style de chambre de vos ados, voici une solution pour créer un espace chambre dans un studio. Coupez la pièce en deux avec une paroi coulissante constituée de portes d’armoire. Ces portes en verre dépoli sont suffisamment grandes pour s’étendre du plafond au sol et coulissent sans effort sur des rails.

8- Portes de séparation en verre pliant

Portes de séparation en verre pliant

Ces portes de séparation en verre pliantes à cadre blanc sont l’une des meilleures idées de séparation en verre pour le salon. Les panneaux pivotants flexibles et innovants sur le cadre créent subtilement des limites et confèrent aussi une touche sophistiquée et urbaine à l’aménagement de la pièce. Ils sont faciles à utiliser puisqu’il suffit de les faire coulisser pour les ouvrir quand on le souhaite. Ils constituent une toile de fond contrastée idéale pour faire ressortir les meubles/décorations jaunes et bruns.

9- Une verrière blanche et bois

Une verrière blanche et bois

Comment séparer la cuisine tout en laissant passer la lumière et l’atmosphère du salon ? Vous avez quelques heures ! Opté pour une cloison en verre aux lignes épurées qui crée un effet de boîte à l’entrée de votre cuisine. Conçue en L, elle crée un lien avec la salle à manger sans la séparer complètement, tout en servant de dossier à la banquette réalisée sur mesure. 

10- L’art de l’optimisation

L'art de l'optimisation

Comment ouvrir sa cuisine ? Fermez-la. Oui, vous avez bien entendu ! Fermez-la pour gagner de l’espace et agrandir le plan de travail. Cependant, il n’était pas question d’avoir une cuisine sombre. Conçue comme une fenêtre, la cloison en verre métallique blanc relie les deux espaces. Elle permet de contempler le charme du terrazzo dès que l’on franchit la porte d’entrée.

11- Propreté et efficacité

Propreté et efficacité

La cloison en verre métallique blanc utilisée ici est à la fois simple et affirmée, séparant la cuisine du séjour sans en compromettre l’ambiance. Pièce maîtresse de la pièce, elle facilite l’aménagement, notamment en servant de point d’ancrage au canapé. N’hésitez pas à choisir des mobiliers ou des accessoires aux couleurs dynamiques pour démarquer et cadencer l’ambiance.

12- Cloison en verre avec TV intégrée

Cloison en verre avec TV intégrée

Une cloison en verre avec un téléviseur intégré peut offrir des solutions de divertissement et d’intimité dans un salon. Ce type de cloison peut être personnalisé en fonction de la taille du téléviseur et des finitions mates ou brillante, afin de créer un design unique et fonctionnel. Optez pour des accessoires avec un design moderne pour harmoniser l’ensemble tout en gardant l’esthétique de la pièce.

13- Verre dans des cadres métalliques

Verre dans des cadres métalliques

Les montures métalliques reflètent le style de l’espace. La première chose qui attire le regard est la construction des fines lignes métalliques précises, qui donnent une impression de hauteur. La couleur dorée donne à l’espace un aspect luxueux et spécial, mais il faut être prudent avec cette option. La couleur dorée peut facilement envahir l’espace.

14- Séparer le salon et la cuisine

Séparer le salon et la cuisine

Les cloisons de séparation en verre pour votre maison peuvent être fabriquées à partir de différents types de verre et peuvent être encadrées ou non. Le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des cloisons en verre est le verre satiné. Le verre est traité chimiquement pour offrir la finition souhaitée à la surface. Outre son utilisation à la maison, il peut également être utilisé pour créer des cloisons dans les espaces commerciaux ou même dans les hôtels.

15- Fenêtre récupérée

Fenêtre récupérée

Apportez du charme et de l’histoire à votre espace avec un séparateur de pièce à base de fenêtres récupérées. Celle-ci est très simple à réaliser : Installez deux boulons à œil sur la fenêtre comme points de fixation, vissez les boulons à œil correspondants dans une poutre de plafond et suspendez-les avec du fil de fer ou une chaîne. La fenêtre délimitera des espaces distincts tout en laissant passer la lumière.

16- Salles de conférence sans cadre

Salles de conférence sans cadre

L’une des préoccupations liées à la création d’un environnement de travail ouvert est de trouver un équilibre entre les espaces de collaboration ouverts et le besoin d’intimité. Dans cet aménagement, les cloisons en bois créent une séparation plus nette entre les salles de conférence et le reste du bureau. Les zones dépolies sont placées stratégiquement pour créer une intimité supplémentaire tout en laissant passer beaucoup de lumière naturelle.

17- Parois en verre

Parois en verre

Le verre sans cadre crée un flux ininterrompu dans les cloisons de bureau, et dans les endroits où l’intimité est nécessaire, il peut être dépoli selon votre demande spécifique. Dans ce modèle, le verre dépoli atteint presque le plafond, créant ainsi beaucoup d’intimité. Mais comme le givrage n’est pas appliqué sur la partie supérieure du verre, la cloison de bureau laisse filtrer la lumière dans la partie inférieure. Elle l’invite à pénétrer librement dans la partie supérieure.

18- Panneaux découpés au laser

Panneaux découpés au laser

Il s’agit de l’une des options les plus personnalisables. Les cloisons de séparation aux motifs souhaités peuvent être réalisées avec de l’acrylique, du MDF et des panneaux de particules, entre autres. Elles sont couramment utilisées pour créer une division visuelle dans les salons allongés, les salles à manger ou pour créer différentes zones d’assise dans la même pièce. Bien qu’ils soient efficaces pour créer une division, ils permettent également de créer un lien visuel indispensable.

19- Volet partition

Volet partition

Les séparateurs de pièces à volets sont utilisés depuis des dizaines d’années. Par contre, la nouveauté dans cette catégorie réside dans l’amélioration des matériaux avec lesquels ces volets sont fabriqués. Ils ont une longueur d’avance sur les autres séparateurs de pièces grâce à leur flexibilité qui permet de modifier l’étendue de la cloison en fonction des besoins.

20- Créer deux pièces à partir d’une seule

Créer deux pièces à partir d'une seule

Intégrer une cloison vitrée pour séparer une grande pièce en deux espaces est très pratique. Les deux zones semblent séparées l’une de l’autre grâce au vitrage. L’espace permet de circuler librement et augmente la flexibilité de l’utilisation de ces espaces. Veillez à prendre en compte l’utilisation de toute pièce que vous souhaitez inclure dans un espace à plan brisé. 

Conclusion

Les cloisons en verre apportent beaucoup de charisme, quel que soit l’endroit où vous décidez de les installer. Il ne faut donc pas hésiter à moderniser les cloisons solides que vous possédez ou à rehausser la beauté et la créativité de votre maison avec des verrières. En divisant les différentes zones à l’aide de systèmes de cloisons en verre de toutes sortes, vous pouvez maximiser l’espace sans avoir à sacrifier un intérieur bien éclairé. N’hésitez plus, faites votre choix et transformez le style de votre intérieur !