20 idées déco salon cocooning chaleureux

Vous voulez apporter plus de douceur et de chaleur dans votre salon ? Ne cherchez plus ailleurs, car vous êtes au bon endroit ! L’esprit cocooning sera à la hauteur de vos attentes. Il apporte plus de confort, une allure douillette et très élégante à votre salon. C’est pourquoi nous avons trié 20 idées de décoration de salon cocooning chaleureux. Commencez à scroller et trouver le style qui vous plait !

1- Un grand tapis à poil long au cœur de votre salon

Un grand tapis à poil long au cœur de votre salon

L’aspect cocooning est accentué par le grand tapis blanc à poil long du salon. Il est accompagné de plusieurs objets de décoration afin d’accentuer l’ambiance cosy. N’hésitez pas à choisir des meubles et accessoires de la même nuance que le tapis dans le but d’agrémenter l’ensemble et offrir à votre espace un aspect très élégant et très convivial.

2- Un salon avec un aspect à la fois cosy et bohème

Un salon avec un aspect à la fois cosy et bohème

La combinaison de ces deux styles de décorations rend cette pièce unique et très originale. De plus, l’association du blanc, du gris, du noir et le bois accentue sa beauté tout en offrant un aspect très chaleureux. La pièce est ornée d’objets décoratifs comme des bougies, des lanternes, des champêtres, un grand canapé d’angle avec plusieurs coussins noir et blanc pour renforcer l’ambiance cocooning.

3- Un salon cocooning à base de meuble industriel

Un salon cocooning à base de meuble industriel

C’est une idée parfaite pour adoucir l’aspect industriel de votre salon. Les tables basses et le grand fauteuil de couleur bois marron s’harmonisent bien avec l’allure cosy de la pièce. De plus, cet espace est équipé de plusieurs pots de fleurs placés un peu partout afin de la rendre plus vivante. Cette idée de décoration est parfaite pour un milieu traditionnel, alors, n’hésitez pas à la reproduire !

4- Un grand salon gris et blanc

Un grand salon gris et blanc

On sait tous que la couleur de base pour une décoration cocooning est la nuance du blanc et des couleurs naturelles. Ici, on voit que le plafond et la plupart des objets de décorations sont tous en blanc et les murs en gris foncé. L’aspect cocooning est bien présent. Pour ce faire, vous pouvez choisir des objets à teintes naturels comme le pot de fleurs, le fauteuil en rotin, des laines tricotées, etc.

5- Un petit coin cocooning

Un petit coin cocooning

Ce petit salon est comblé de douceur, de réconfort et d’élégance. L’ambiance cosy est mise en valeur par l’association de tous les objets décoratifs du plafond au sol. Alors, si vous avez un espace réduit chez vous, n’hésitez pas à reproduire cette idée. Placez votre canapé d’angle dans la partie la plus éclairée de votre maison. Accompagnez-le de plusieurs coussins de textures différents et quelques accessoires mignons pour l’harmoniser.

6- Salon Cocooning teinte naturelle

Salon Cocooning teinte naturelle

Facile et élégante, cette idée est parfaite, peu importe le style de votre décoration. Ici, toutes sont naturels qui offrent à la pièce un aspect agréable, doux et très chaleureux. Le grand canapé est orné de coussins de design et couleurs différentes. L’ambiance cocooning est bien présente grâce aux accessoires décoratifs comme les bougies, la teinte pastel et les couvertures de texture douces. N’attendez plus, recopier cette idée chez vous !

7- Des plantes dans un salon cocooning

Des plantes dans un salon cocooning

Pourquoi pas ? C’est une idée ingénieuse de mettre des plantes dans un environnement cosy. Non seulement elles apportent une touche décorative, mais l’harmonisent en rendant la pièce pleine de douceur et de réconfort. Alors, quelle que soit la taille de votre salon cocooning, essayez d’ajouter quelques pots de fleurs pour cadencer l’ensemble.

8- Salon cocooning rose poudré

Salon cocooning rose poudré

La couleur rose poudrée est une teinte douce, facile à meubler. Ici, elle est associée avec des meubles à teinte claire pour harmoniser la décoration. D’autre part, l’ensemble de la décoration accentue l’aspect cocooning de la pièce. N’hésitez pas à ajouter un fauteuil de couleur vive pour rythmer l’ambiance.

9- Un salon avec du mobilier naturel

Un salon avec du mobilier naturel

Privilégier les matériaux artisanaux et responsables. Le bois reste la meilleure option pour un style naturel. Il s’accorde parfaitement avec le rotin, le bambou ou encore l’osier pour une ambiance accueillante et chaleureuse. D’un autre côté, si vous êtes passionnés de la décoration, misez plutôt sur des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement. Comme la nature reste la principale source d’inspiration de cette décoration, optez pour les plantes vertes et les fleurs séchées.

10- Salon cocooning composé d’un tapis, de coussins et d’un plaid

Salon cocooning composé d’un tapis, de coussins et d’un plaid

Simple et réalisable, si vous ne savez pas comment rendre votre salon plus chaleureux, n’hésitez pas une seconde à reproduire cette idée chez vous. Optez pour des matières douillettes, un plaid, des couleurs chaudes et enveloppantes, des jeux de lumière ou des objets déco réconfortants sont autant d’éléments à ne pas négliger pour faire une déco salon cosy chic. Essayez et voyez vous-mêmes le résultat !

11-   Fauteuil œuf cocooning

Fauteuil œuf cocooning

Un seul meuble peut changer complètement l’allure de votre salon. Le fauteuil en forme d’œuf offre à cette pièce un aspect plein de douceur et très convivial. Tendance et Moderne, sa finition en rotin lui permet d’accentuer l’ambiance cosy. Accompagné de plusieurs coussins confortables et décoratifs, passé de bon moment avec ce fauteuil.

12-   Salon cocooning avec un tapis de lit en tricot

Salon cocooning avec un tapis de lit en tricot

En laine mérinos, c’est une couverture faite à la main, pour offrir douceur et chaleur. Il s’agit aussi d’un choix idéal pour vous garder bien au chaud lorsque vous regardez la télévision sur votre canapé ou votre lit en hiver. De plus, il accentue l’aspect cosy et la beauté de votre salon. Et si vous aimez tricoter, n’hésitez pas à recopier cette idée chez vous !

13-   Un salon cocooning orné de matière naturelle

Un salon cocooning orné de matière naturelle

Si vous voulez mettre en valeur l’ambiance cosy de votre salon, choisissez une teinte douce et neutre avec des mobiliers en bois comme sur la photo. Le style cocooning est facile à réaliser, il suffit juste de bien choisir tous les objets de déco comme des coussins, des plantes vertes, des bougies, etc., et surtout à teintes naturelles comme le tapis et le lanterne en rotin, les tables basses en bois… afin de créer une pièce harmonieuse.

14-   Un petit coin de détente cosy

Un petit coin de détente cosy

Vous voulez créer un petit coin pour vous détendre dans votre maison ? Cette idée est parfaite pour vous. Le cocooning est la tendance qui reflète le mieux cet environnement paisible qui mène tout naturellement à une vie plus heureuse et plus sereine. Si vous recherchez une forme décorative intéressante, le papier peint graphique constitue une excellente proposition combinée avec un salon à teinte neutre.

15- Un salon cocooning avec un canapé équipé d’un plaid

Un salon cocooning avec un canapé équipé d’un plaid

Le canapé est l’élément central dans un salon cocooning. Il donne envie de s’y reposer, après une rude journée de télétravail par exemple. Choisissez-le bien douillet, pour pouvoir s’y relaxer, en hiver, tout en dégustant une boisson chaude au coin du feu. Privilégiez une assise large qui permet de s’asseoir ou de s’allonger au gré des envies. Pour terminer sa décoration en beauté, ajoutez-y un plaid pour accentuer l’ambiance cosy.

16- Un salon cocooning tout blanc

Un salon cocooning tout blanc

Se sentir à l’aise chez soi n’est pas seulement une question de couleur ou d’ameublement. Les luminaires jouent un rôle déterminant sur l’ambiance d’une pièce. Multipliez les sources de lumière et ne vous limitez pas uniquement à un plafonnier au milieu de la pièce, dont la luminosité est souvent trop agressive. N’hésitez pas à ajouter quelques petites touches de verdures pour ambiancer l’aspect cocooning.

17- Misez sur les accessoires naturels

Misez sur les accessoires naturels

Comme on aperçoit sur la photo, la pièce est ornée de meubles en bois comme l’étagère, les tables basses, la table à manger ainsi qu’une partie du canapé. Il donne un ton chaleureux et facile à agencer, peu importe le style de votre décoration. Pour l’accentuer, ajoutez quelques pots de fleurs verts pour cadencer l’ambiance, des petits coussins pour le confort et un grand tapis sisal pour un décor harmonisé.

18- Jouez sur les teintes

Jouez sur les teintes

Pensez à ajouter de la couleur. Pour créer un intérieur douillet, mais avec un peu de relief, n’hésitez pas à jouer avec des tons doux comme un vert amande ou un gris minéral par exemple. D’autre part, de nombreux éléments se prêtent volontiers à renforcer l’ambiance cocooning, mais il ne faut pas en abuser pour éviter d’assombrir et de tasser la pièce. Par exemple, vous pouvez décorer cotre canapé avec des coussins de différentes textures, design…, d’un plaid ou une petite table basse.

19- Un salon cocooning avec une grande bibliothèque

Un salon cocooning avec une grande bibliothèque

Un style de salon cocooning est une pièce équipée de meubles parfaitement adaptés et bien pensés. Ici, l’espace est constitué, d’un canapé et d’un fauteuil blanc accompagnés d’une table basse en cagette. Pour cela, préférez-les moelleux et tout en rondeur pour qu’ils soient si confortables. Enfin, n’oubliez pas les meubles de rangement comme une bibliothèque pour ranger aussi bien vos livres ainsi que d’exposer vos objets de décoration.

20- Des meubles douillets pour un milieu cosy

Des meubles douillets pour un milieu cosy

Avant tout, un salon cocooning est égal à une atmosphère accueillante, douce et propre. Ici, l’aspect cosy est mis en valeur par l’utilisation des tons neutres et clairs à associer avec des meubles de même teinte que l’ensemble de la pièce. Installez des mobiliers confortables et assez grands, chaise à bascule, canapé d’angle, ou encore une table basse. Les poufs et les hamacs sont un choix exotique et idéal pour l’ambiance cosy.

Conclusion

Pour une déco de salon cosy, l’astuce est de marier des matières chaudes avec des matériaux nobles pour rendre la pièce chaleureuse et confortable. La laine, le velours, le bois ou encore le marbre s’associent facilement pour créer une atmosphère douce et élégante. Alors, parmi ces 20 idées de déco d’un salon cocooning, lesquels vous a plu ?

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)