20 idées de déco pour aménager une chambre sans fenêtre

L’agencement de votre maison ou de votre appartement vous oblige à dormir dans une chambre sans fenêtres ? Vous vous demandez s’il est difficile d’aménager un tel espace ? Ne vous inquiétez pas, car une chambre sans fenêtres peut être beaucoup plus facile à décorer. Afin de vous aider, nous avons trié soigneusement 20 idées de déco pour une chambre dépourvue de fenêtre. N’hésitez pas à scroller et à trouver le style qui vous plaît !

1- Une petite chambre classique

Une petite chambre classique

L’idée d’appliquer le papier peint sur le mur de la partie de la tête du lit est très astucieuse. C’est un peu classique, mais c’est aussi une belle méthode de décorer une chambre. La partie du lit se distingue ainsi grâce à la beauté remarquable que possède le papier peint. À noter que la couleur douce et le joli motif sont les points essentiels qui constituent la beauté de ce papier peint. Fixez quelques appliques murales pour apporter un niveau de luminosité ambiante tout en mettant en valeur la beauté de votre style de décoration.

2- Une chambre cocon

Une chambre cocon

Comme vous pouvez voir, cette chambre cocooning constitue un véritable havre de paix, c’est une pièce dans laquelle il fait bon vivre. En matière de confort, tout est parfait pour affronter le froid en automne comme en hiver : lit bien chaleureux avec des accessoires douillets, lueur tamisée, couleurs zens… En termes de beauté, la pièce est parfaitement ornée avec des objets décoratifs choisis minutieusement, sans oublier les meubles de grand luxe.

3- Une chambre parentale cosy

Une chambre parentale cosy

Dans cette chambre, le confort et la douceur sont au rendez-vous pour créer une pièce parfaitement cocooning. Visiblement, la chambre est équipée de nombreux éléments permettant de faire face aux frimas de l’hiver comme une belle literie bien chaude, un joli tapis blanc couvrant le sol, des bougies déco… Ainsi, elle est bien conviviale et chaleureuse. N’oubliez pas de choisir quelques luminaires pour plus d’esthétique.

4- Lumières cachées

Lumières cachées

En plaçant quelques lampes dans un endroit où elles ne peuvent pas être vues, vous donnerez à votre pièce une lueur indirecte qui imitera la lumière provenant d’une fenêtre voisine. Essayez de placer les lampes entre les poutres, derrière les meubles, comme derrière un canapé ou à côté d’une bibliothèque pour rendre la source de lumière plus mystérieuse.

5- Une chambre sombre

Une chambre sombre

Il est bien connu qu’un petit intérieur doit être conçu avec des couleurs vives, grâce auxquelles il semble plus grand et plus spacieux. Il y a une part de vérité dans cette idée, car des teintes vives bien assorties peuvent alléger un intérieur et le faire paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. Mais cela ne signifie pas qu’il faille choisir des couleurs pastel et renoncer aux teintes plus sombres. Chacun des éléments mentionnés influence l’aspect final de l’intérieur. Alors, cherchez des inspirations, continuez à essayer et n’abandonnez pas l’idée de créer une chambre sans fenêtres parfaite. 

6- Chambre minimaliste sans fenêtre

Chambre minimaliste sans fenêtre

Une chambre à coucher est un intérieur censé favoriser la détente et un bon sommeil. C’est pourquoi cette pièce ne doit pas être remplie d’accessoires. Le lit est l’élément le plus important. Il doit être suffisamment large et long, surtout si deux personnes (et parfois des enfants) vont y dormir. En dehors de l’élément le plus essentiel d’une chambre à coucher, vous pouvez choisir librement tout ce qui apparaîtra dans l’intérieur. D’ailleurs, si vous optez pour le minimalisme, le nombre d’éléments doit être limité.

7- Petite chambre grise

Petite chambre grise

Le gris est une couleur très neutre. Il peut être combiné avec pratiquement n’importe quoi d’autre. Il s’intègre parfaitement à tous les intérieurs et possède des propriétés apaisantes. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit couramment utilisé dans les chambres à coucher. En utilisant la couleur grise et en la combinant avec différents matériaux, on peut créer des chambres à coucher.

8- Créer une fausse fenêtre

Créer une fausse fenêtre

Pour compenser l’absence de fenêtres, l’habillage des fenêtres sera votre meilleur ami pour cette astuce. Vous pouvez créer l’illusion d’une fenêtre simplement en suspendant une tringle à rideaux et des rideaux tout autour de la pièce. Cela ajoute une couche de texture à un espace qui lui donne plus de dimension et donne l’impression que la pièce a des fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle.

9- Un meuble très pratique

Un meuble très pratique

Le lit, le bureau, l’armoire et le placard constituent un système parfait qui offre suffisamment d’espace de rangement dans la chambre. Ce système rend les pièces aussi spacieuses que jamais. Cette idée est très pratique, minimaliste et très moderne. L’agencement des meubles reste simple en les limitant à un seul pan de mur. N’hésitez pas à opter pour cette idée, surtout pour vos ados !

10- Une chambre ado pleine de douceur

Une chambre ado pleine de douceur

Si le goût et la préférence de votre fille se tendent vers la douceur, ce style de décoration de chambre d’ado va lui plaire. Ici, tout est doux, même les couleurs sont modérées, essentiellement les accessoires de décoration, la lumière est aussi soft. Et cet ensemble de caractères a permis d’élaborer cette somptueuse décoration. Il importe de préciser que cette conception appartient au style classique.

11- Utiliser des tons froids

Utiliser des tons froids

Il faut choisir les nuances les plus claires et les plus originales. Par exemple, à partir du gris : nacre, thé gris-vert, gris perle, avec une légère teinte verdâtre. Les tons de plomb et d’asphalte ne conviennent pas. Les tons bleus sont tous bons, mais certains doivent être utilisés avec précaution, par exemple le bleu tourmaline avec une nuance gris verdâtre. En choisissant des tons froids, on risque de rendre la pièce sombre, mais avec les possibilités modernes d’éclairage artificiel, la règle, seulement des couleurs claires et chaudes est dépassée.

12- Un miroir dans une chambre

Un miroir dans une chambre

Les miroirs sont utilisés pour agrandir l’espace des petites pièces. Accrocher un miroir au mur est une pratique courante. C’est-à-dire avec une face biseautée et usinée. La lumière réfractée par la facette joue comme une pierre précieuse. Le miroir sablé n’ajoutera pas seulement de l’espace, mais constituera également un élément décoratif exquis. Miroirs avec rétro-éclairage. Avec un contour de lampes LED. Soit, ils sont placés derrière un miroir, soit des éléments décoratifs sur la surface transmettent la lumière. Il peut s’agir de n’importe quoi : des flamants roses et des papillons aux formes géométriques, un accueil très lumineux.

13- Simuler une fenêtre

Simuler une fenêtre

Utiliser un poster ou des autocollants décoratifs avec une photo de la fenêtre et du paysage derrière elle. Installez un cadre complet qui simule une fenêtre. Relever les rideaux, placer des plantes d’intérieur sur le rebord de la fenêtre : les invités ne distingueront pas la fenêtre de la vraie. Vous pouvez choisir et commander parmi une multitude d’options prêtes à l’emploi pour les murs et le plafond. Installez des rideaux ou des stores dans le sol, en plaçant des bandes LED derrière eux. Placez un miroir dans le cadre à la place de la fenêtre souhaitée.

14- Un miroir lumineux

Un miroir lumineux

Les miroirs sont la solution à de nombreux problèmes d’aménagement. Ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur certains aspects ou pour détourner l’attention. Un miroir s’associe pour donner à la chambre relativement petite et sans fenêtres une impression de clarté et d’espace. Décorer avec des miroirs est un excellent moyen de maximiser l’impression d’espace. N’hésitez pas à le décorer de photos sur une guirlande lumineuse pour plus de luminosité.

15- Mur de draperies

Mur de draperies

Une autre idée de décoration de fenêtre consiste à créer un mur de rideaux qui donne l’impression d’une fenêtre cachée derrière une belle rangée de rideaux. Accrochez un mur de rideaux derrière la tête de lit pour créer une illusion d’espace et de lumière. Choisissez un tissu luxueux pour un style plus formel. Un grand abat-jour en bois tressé évoque un style plus décontracté et rustique. Si les rideaux semblent exagérés, un tissu shabby chic ou une paire de portes vintage vieillies accrochées derrière la tête de lit peuvent créer une illusion similaire.

16- Des LED partout

Des LED partout

Décorer avec un éclairage supplémentaire permet d’agrandir instantanément une pièce. Trouvez des endroits stratégiques dans les poutres, sous les canapés ou dans les bibliothèques. Recherchez des endroits inhabituels où vous pouvez cacher ou camoufler des spots pour augmenter le nombre de watts afin d’obtenir un meilleur éclairage. Un bon éclairage est un élément essentiel de l’aménagement et une solution souvent négligée pour les pièces sans fenêtres.

17- Peindre les murs dans des couleurs plus claires

Peindre les murs dans des couleurs plus claires

Si vous peignez ou redécorez une pièce, pensez à utiliser des couleurs claires. Les couleurs claires reflètent la lumière alors que les couleurs foncées l’absorbent. Ainsi, en peignant les murs et le plafond dans une couleur claire, vous pouvez rendre la pièce plus lumineuse. En général, les tons clairs de blanc, crème, bleu, vert et gris peuvent imiter l’éclat du spectre complet de la lumière naturelle tout en reflétant faiblement la lumière. Lorsque vous combinez cette qualité réfléchissante des murs clairs avec un grand miroir et un éclairage d’ambiance approprié, vous obtiendrez une pièce aérée, spacieuse et lumineuse, qu’il y ait ou non des fenêtres.

18- Un lot de literie confortable

Un lot de literie confortable

Si vous cherchez à apporter plus d’élégance et de caractère à votre chambre, vous pouvez expérimenter les dégradés de gris : anthracite, ardoise, argent, perle, gris souris ou taupe. Vous pouvez utiliser la carte des contrastes, peindre les murs et le sol en gris sombre et meubler la pièce avec du mobilier en tons plus foncés. Optez pour ce mobilier pour un rendu très esthétique et unique en son genre.

19- Une chambre blanche et bois

Une chambre blanche et bois

Cette idée de chambre est facile à réaliser. Il ne nécessite pas beaucoup d’accessoires de décoration, ce qui la rend simple. La couleur blanche des murs et le plafond mettent en valeur la matière de la tête de lit qui est en bois. Ce qui la rend unique, sur le mur est dessiné une crête de montagne qui complète la décoration. Accentué la beauté de votre chambre en optant pour un li en bois marron sur un grand tapis doux.

20- Tête de lit en palette avec étagère

Tête de lit en palette avec étagère

Quoi de plus beau que la simplicité, le mur en carbone et les draps tout blancs semblent classiques. C’est la tête de lit en bois qui donne à la chambre un côté raffiné. Les étagères qui y sont intégrées vous seront utiles pour mettre les objets décoratifs de votre choix. Ce modèle de chez la Redoute est parfaite pour tout type de chambre que ce soit avec ou sans fenêtres, il saura mettre en valeur sa beauté.

Conclusion

Décorer une pièce sans fenêtres peut être un véritable défi. Le manque de lumière peut donner à l’espace une impression de noirceur, d’humidité et de froideur, à l’opposé de ce que l’on souhaite pour une pièce. Heureusement, il existe quelques astuces de décoration pour rendre une petite pièce sombre plus chaleureuse et plus accueillante. C’est pourquoi nous avons trié ces 20 idées de déco pour aménager une chambre sans fenêtre. N’hésitez plus, passer à l’action !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)