20 idées déco jardin récup

Redonnez une seconde vie à de vieux objets comme les bouteilles, les cagettes en bois, les boîtes de conserve, les objets usés, etc. C’est aussi un geste pour sauver notre planète.

Vous pouvez réaliser des décorations éblouissantes et originales avec un petit budget. Pour vous aider, nous avons trié 20 idées de déco de jardin à partir de ces objets récupérés.

Avant d’aller recycler et récupérer tous vos objets, scroller jusqu’à la fin et trouver un ou plusieurs styles adaptés à votre jardin !

1- Une vieille bicyclette fixée sur la clôture

 20 idées déco jardin récup

Transformez votre vieille bicyclette en un objet de déco pour votre jardin est une idée géniale. Ici, elle est fixée sur la clôture en bois équipé de différents pots de fleurs. La teinte rouille de la bicyclette met en valeur l’originalité et le côté vintage de la décoration et la transforme en un endroit agréable et attrayant.

2-  Carillons en bois flotté avec des coquillages

 Carillons en bois flotté avec des coquillages

Vos enfants aiment rapporter des coquillages quand ils reviennent de la plage. Ne les jetez pas, vous pouvez créer un petit carillon DIY pour leur faire plaisir. Avec cette décoration, vous pouvez vous rappeler de vos bons moments à la plage.

3-  Poigné de porte ancienne

Poigné de porte ancienne

N’hésitez pas à récupérer de vieilles poignées de porte anciennes et rouillées. Vous avez le choix de les fixer aux murs de votre jardin, ou dans la cuisine pour suspendre les herbes et les fleurs. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme un joli décor à côté d’un bouquet ou d’une composition florale.

4- Des bouteilles plastiques recyclées

 Des bouteilles plastiques recyclées

Les bouteilles en plastique représentent la majorité de vos déchets. Vous pouvez créer un petit potager dans votre jardin en utilisant ces bouteilles comme pot de fleurs. Vous avez aussi la possibilité de les suspendre sur la clôture ou les murs pour ajouter un effet nature à votre extérieur.

5-  Sacs à main et sac de plage

Sacs à main et sac de plage

Pour réussir cette idée de déco, installez des crochets à votre clôture et récupérez vos vieux sacs pour en faire une jardinière. Placez-les aléatoirement et soyez fière de vous, car vous venez de redonner vie à vos vieux sacs et protéger l’environnement.

6- Vieille fenêtre recyclée

Vieille fenêtre recyclée

Si vous envisagez de changer vos fenêtres, ne les jetez pas tout de suite. Voici un autre moyen de les redonner une seconde chance. Vous pouvez les fixer sur le mur de la cour en y déposant de petits pots de fleurs. Vous avez un large choix sur sa disposition !

7- Déco cagette en bois

Déco cagette en bois

Vous ne savez pas comment détourner vos cagettes en bois, voici la solution. Collez-les entre eux aléatoirement et décorez-les en mettant des fleurs à l’intérieur. Si vous voulez l’installer à l’intérieur, vous pouvez l’utiliser comme une étagère pour mettre vos livres et d’autres objets de décorations.

8- Canapé en palette

Canapé en palette

Simple et facile à réaliser, les palettes en bois peuvent être transformées en meublé en un clin d’œil. Ici, ils ont été transformés en un petit canapé. Vous pouvez déposer des pots de fleurs variés tout autour pour donner un aspect chaleureux.

9- Un vieil escabeau comme étagère

Un vieil escabeau comme étagère

Ne jetez pas votre vieil escabeau, il peut encore servir à décorer votre jardin. Sur la photo, l’escabeau est utilisé pour placer de petits pots de fleurs. Personnalisez la décoration selon vos envies pour apporter une petite touche d’originalité.

10-   Des tiroirs vintage comme jardinière

Des tiroirs vintage comme jardinière

Quelle que soit la nature de vos tiroirs, ne les jetez pas. Ici, comme vous pouvez le voir, ils sont parfaits pour vos pots de fleurs. Vous pouvez le transformer en une petite jardinière. Utiliser une vieille table pour les déposer. Vous verrez que l’ensemble apportera une touche vintage à votre jardin.

11- Une cage à oiseau avec des succulentes

 Une cage à oiseau avec des succulentes

Vous avez une vieille cage à oiseau ? Installez-la sur votre balcon ou suspendez-la sur un arbre de votre jardin. Remplissez le bas de la case avec des succulentes qui sont des plantes faciles à entretenir.

12-   Une tasse de thé avec un pachyphytum hookeri

   Une tasse de thé avec un pachyphytum hookeri

Dans la plupart des déco, c’est une bougie qu’on met dans la tasse. Pourtant comme vous pouvez le voir ici, on a la possibilité de mettre une petite plante comme le pachyphytum. Vous pouvez les poser dans votre jardin ou les utiliser comme objets de décoration pour vos tables.

13-   Décorer la coque d’une guitare avec des bougies

 Décorer la coque d’une guitare avec des bougies

Cette idée de déco est facile à faire surtout si vous avez une guitare que vous n’utilisez plus. Enlevez les cordes et la table harmonieuse du côté du manche. Déposez vos petites bougies à l’intérieur, suspendez-le au mur et le tour est joué.

14-   Réutilisez les objets du quotidien dans le jardin

 Réutilisez les objets du quotidien dans le jardin

Vos vieux objets de cuisine peuvent être transformés en des objets de décoration de jardin. Ici, on aperçoit de vieilles casseroles, des vieilles théières, des boîtes à thé, des boîtes de conserve… qui donnent une allure originale. Vous avez aussi la possibilité de les peindre ou de les laisser tels qu’elles sont pour accentuer l’ambiance vintage.

15-   Des râpes à quatre faces comme pot de fleurs

   Des râpes à quatre faces comme pot de fleurs

Les râpes quatre faces en métal font des pots de fleurs originaux comme on voit sur la photo. Vous pouvez les fixer sur un poteau ou sur un tronc d’arbre. N’hésitez pas à la reproduire chez vous si vous avez des râpes usées ou que vous n’utilisez plus.

16-   Une ancienne poussette

Une ancienne poussette

Si vous possédez une poussette usée, faites-la sortir de votre grenier. Installez-la sur votre terrasse ou dans votre jardin et remplissez-la de fleurs. Si par chance votre poussette roule encore, déposez-y les plantations qui ont besoin d’être hivernées, comme ça vous n’aurez pas de difficulté à les transporter.

17-   Un demi-tonneau transformé en table basse

Un demi-tonneau transformé en table basse

Détournez un tonneau dans un meuble de déco chic et élégant. Si vous voulez apporter un peu de fun dans votre jardin, optez pour cette table d’appoint. Équipé d’un grand plateau en bois, ce modèle de table jardin vous offre un endroit fun, agréable et plein de convivialité.

18-   Récupérez un touret de câbles

 Récupérez un touret de câbles

Récupérez un touret de câbles pour le transformer en une table de jardin très originale. Cet accessoire joue de bons tours à l’aspect visuel de votre extérieur. Pour accentuer la déco, appliquer un peu de vernis pour l’embellir. Facile et très pratique, n’hésitez pas à la reproduire dans votre jardin.

19-   Un jardin mobile très pratique

Un jardin mobile très pratique

Cette idée de déco peut être pratiquée à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Il est équipé de 4 roues pour faciliter son déplacement. Garnissez-le de fleurs de différentes couleurs, et choisissez bien sa place dans votre jardin. Cette idée de déco est facile et très pratique, alors n’hésitez pas à la copier.

20-   Des brouettes vintage rouillées

  Des brouettes vintage rouillées

Les brouettes rouillées font partie des meilleures jardinières pour un extérieur au cachet rustique. Choisissez bien sa place afin de ne pas trop combler votre jardin et libérez un peu d’espace pour vos enfants.

Conclusion

Recyclez et détournez des vieux objets n’est pas question d’entasser toutes les choses dont vous n’avez plus besoin. Il est important de choisir attentivement les objets auxquels vous pouvez donner une seconde vie. Il est fort probable que le temps de leur fonction décorative dépassera sans doute les années dans lesquelles ils étaient utilisés pour leur côté pratique. Alors, visitez votre grenier et prenez tous ceux dont vous avez besoin pour décorer votre jardin.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)