25 Idées de tête de lit en palette DIY

Grande tendance déco, la tête de lit palette s’invite de plus en plus dans nos chambres à coucher.

Style rustique, industriel, cosy…, tout devient effectivement possible avec ce matériau, et ce, sans forcément y allouer un budget énorme ou se transformer en as du bricolage.

Voilà pourquoi elle constitue le compromis idéal entre esthétisme, praticité et économie.

Alors, comment embellir votre pièce avec ce genre de mobilier ?

Quelques idées ingénieuses et des accessoires triés sur le volet avec une disposition bien pensée suffisent pour y arriver. Donc, commencez à scroller afin de découvrir nos idées de tête de lit en palette à faire soi-même.

Le mobilier à l’état brut

Le mobilier à l’état brut

L’avantage du bois en palette ? Vous n’avez pas besoin de la polir pour apporter une touche décorative à votre chambre à coucher. Ici, en conservant l’aspect naturel du meuble, vous fournissez un style original à votre pièce. Il suffit de le mettre en place et le tour est joué.

Une palette personnalisée

Une palette personnalisée à votre image

Pour rendre authentique votre tête de lit, misez sur la peinture des frises. Oiseaux, fleurs, nuages…, le choix des motifs vous appartient. En tout cas, pour obtenir un résultat bluffant, dessinez les formes souhaitées sur du papier avant d’appliquer sur le bois. Rien de tel pour valoriser votre chambre !

Une tête de lit en palette avec rangement

Une tête de lit en palette avec assortiment de rangement

Alliez dans un seul mobilier fonctionnalité et esthétique. À partir de simples palettes et des caisses de fruits, vous bénéficiez d’une tête de lit avec des étagères et des espaces de rangement intégrés. Vous pouvez y déposer vos livres, vos photos ainsi que vos accessoires de décoration de toute sorte.

Changez les formes de votre tête lit

Miser sur un aménagement bien pensé pour une palette atypique

Cette quatrième idée de palette figure parmi les plus faciles à réaliser. Le principe : vous fixez les planches sur le mur de manière verticale et à des hauteurs distinctes. Vous verrez que cet agencement singulier fournira un côté artistique.

Ajoutez quelques luminosités avec votre palette

Les accessoires lumineux pour faire la différence

Cassez l’aspect brut de la palette avec des éléments éclairés. Idée simple, mais astucieuse, cela vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et cocooning dans la chambre. Par conséquent, n’hésitez pas à la valoriser avec des guirlandes lumineuses placées entre des bouteilles décoratives par exemple et des mini lampes de table.

Une autre version en étagère

Une autre version en étagère

Si la palette vous offre l’opportunité de disposer d’une tête de lit avec meuble de rangement, maintenant, il vous propose également une autre en forme d’étagère. Celle-ci se révèle particulièrement idéale pour les enfants. De fait, les tout-petits peuvent y exposer leurs jouets et facilement les ranger dans le mobilier. Que demander de mieux pour simplifier votre quotidien ?

Tête de lit en palette minimaliste

Tête de lit en palette minimaliste

Adeptes du minimalisme ! Les palettes en bois correspondent tout à fait à votre mode de vie. L’aspect naturel du bois lui-même symbolise la simplicité. Ainsi, pour une palette tête de lit minimaliste, combinez deux palettes et deux appliques pour procurer un certain charme à votre maison.

Meuble spécial pour la chambre des enfants

Meuble spécial pour la chambre des enfants

Laissez votre imagination parler et animez à votre guise la chambre des enfants. Optez pour des palettes en forme de crayon de couleur par exemple. La réalisation s’effectue en trois étapes. D’abord, vous taillez le bout de chaque planche de façon pointue. Ensuite, vous colorez les contours. Finalement, vous procédez à la peinture du corps de chaque planche.

L’ameublement idéal pour les non-bricoleurs

L’ameublement idéal pour les non-bricoleurs

Le bricolage et vous, cela fait deux ? Pas de problème, avec la palette, vous n’aurez pas à vous mettre dans la peau d’un bricoleur. Dans la plupart des cas, les bois se tiennent sans fixation entre le mur et le corps du lit. Sinon, vous pouvez les fixer simplement au mur.

Différentes teintes pour une déco variée…

plusieurs couleurs

Envie d’un ton chaud ? Utilisez le marc café pour colorer le bois. À la recherche d’une teinte dorée ? Optez pour la chicorée en grains. Eh oui, encore une fois, la palette vous donne l’embarras du choix, que cela concerne son aménagement ou sa décoration. Il convient simplement de bien choisir le vernis selon le résultat voulu.

Tête de lit palette du sol au plafond

Tête de lit palette du sol au plafond

Dans le cadre de cet aménagement, les planches de palette recouvrent totalement le sol jusqu’au plafond. Nous vous l’accordons, de ce point de vue, elles deviennent davantage des revêtements muraux qu’une tête de lit. Toutefois, il suffit de voir le rendu final pour constater que l’idée convient parfaitement bien pour décorer la pièce.

Pour un look cosy et chic

Pour un look cosy et chic

La simplicité de la palette s’adapte à tous les styles. Pour une chambre cosy et chic, il suffit par exemple de teindre la palette en blanc et de l’enjoliver avec des motifs de votre préférence. Le secret pour ne pas rater votre déco ? Soyez généreux sur les couleurs et les textures !

Les luminaires mis à l’honneur

Les luminaires mis à l’honneur

Sur votre tête de lit en palette, un accessoire peut tout changer. Raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de suspendre des luminaires sur ce mobilier. Pour ne citer que les lanternes et les lampes. Misez sur leur forme, leur couleur et leur matière pour donner du caractère et personnaliser à souhait votre palette.

Le miroir pour personnaliser votre palette

Une autre manière de souligner la beauté de votre tête de lit : la mise en place d’un miroir sur cet élément. Rassurez-vous, même si à première vue, le bois semble fragile, il constitue un excellent support. D’ailleurs, mis à part le miroir, il reste possible d’y mettre d’autres accessoires, à l’instar des vases.

Le sur mesure

sur mesure

Peu d’espace à consacrer à la tête de lit ? Bricoleur dans l’âme ? Alors, la palette sur mesure vous convient à merveille. Prenez les bonnes dimensions, équipez-vous des outils nécessaires et commencez les travaux sans plus attendre. À la clé, une palette impeccablement ajustée à votre lit.

Pour une chambre rustique

Différentes teintes pour une déco variée...

Donnez du caractère à votre chambre à coucher avec une tête de lit rustique. Pour ce faire, soit vous optez pour une palette vieillie, soit vous colorez le matériau avec un brou de noix afin d’obtenir ce ton brun ancien. Bien entendu, assurez-vous de protéger cette teinte en appliquant une cire naturelle.

Tête de lit accompagnée d’une table de chevet

Tête de lit accompagnée d’une table de chevet

La table de chevet demeure un indispensable dans la chambre à coucher. C’est pourquoi nous vous proposons une tête de lit deux-en-une qui inclut avec elle une table de nuit. Pour aller plus loin, nous vous conseillons d’élaborer une qui soit multifonction, c’est-à-dire, à la fois tête de lit, meuble de rangement et table de chevet.

La couleur noire pour assurer la décoration

La couleur noire pour assurer la décoration

Sobre et classe, le noir reste une valeur sûre pour personnaliser votre palette. Notre petite idée ingénieuse pour une mise en relief réussie : jouer sur les couleurs. En d’autres termes, contraster la palette noire avec la couleur blanche. Faites-nous confiance, cela marche à tous les coups, et particulièrement avec des murs blancs.

Un jeu de couleur pour booster le côté esthétique

Un jeu de couleur pour booster le côté esthétique

Nous restons toujours dans l’utilisation des couleurs pour sublimer la tête de lit. Mais, cette fois-ci, au lieu d’une peinture épurée, le but consiste à associer des couleurs vivaces, à l’instar du rouge, du bleu, du vert et du violet. Plus c’est coloré, mieux c’est pour obtenir un effet atypique.

Une tête de lit avec lumière intégrée

Une tête de lit avec lumière intégrée

La force de la palette réside dans ses nombreuses possibilités de création. Pour ne citer que celle avec des lumières intégrées. Bien entendu, cette conception originale et fonctionnelle implique quelques travaux de bricolage. Essayez ! Le résultat en vaut la peine.

Palette tout en largeur

Palette tout en largeur

Imaginez une tête de lit sur toute la largeur du mur. Si vous disposez d’un espace plus ou moins grand, cette solution correspond à merveille à votre intérieur. Non seulement cette palette tout en largeur peut équilibrer l’aménagement, mais elle peut également vous servir de table de nuit.

Le bois verni pour une palette stylée

Le bois verni pour une palette stylée

Afin de conserver l’état de votre tête de lit, vernir le bois reste indispensable. Néanmoins, au-delà de ce côté protecteur, le vernis apporte également une touche décorative à votre meuble. Par conséquent, ne cherchez pas loin pour sublimer votre mobilier.

Pour les amoureux du style industriel

Pour les amoureux du style industriel

Intemporelle, la déco industrielle ne cesse de séduire. Si vous voulez conserver ce style qui rappelle les usines d’autrefois dans votre chambre à coucher, mettez l’accent sur la teinte de la palette que vous plaquerez contre le mur. Brun ou doré, c’est à vous de voir quel coloris s’harmonise le mieux avec ce style indémodable.

Des mots sur votre tête de lit

Des mots sur votre tête de lit

Décorez votre tête de lit en palette avec un mot inspirant ou une phrase motivante. « Love », « Blessed » et « Love, laugh, live » figurent parmi les préférés des internautes, mais évidemment, la décision vous revient. Un petit coup de ponçage sur les planches avant d’orthographier le(s) mot(s) sur la palette et vous obtenez une tête de lit qui sort de l’ordinaire.

Palette avec des plaques de verre

Palette avec des plaques de verre

Nous terminons cette série d’astuces ingénieuses pour tête de lit en palette DIY avec le mobilier accompagné de plaques de verre. Concrètement, ces dernières se posent entre chaque espace libre de la palette pour ressortir un style authentique. Soyez libre d’y placer vos différents accessoires de déco.

Conclusion

Comme vous l’avez constaté, loin de servir de simple appui pour les coussins, la tête de lit constitue la touche finale qui fait la différence dans votre chambre à coucher. Néanmoins, pour profiter d’une tête de lit décorative et fonctionnelle, il ne s’agit pas forcément d’investir dans des matériaux coûteux comme nous venons de vous prouver avec la tête de lit palette DIY.

Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous?

Nous savons très bien que choisir des nouveaux meubles n’est jamais quelque chose de facile. C’est pourquoi, à travers notre site web, nous faisons de notre mieux pour vous aider à choisir votre mobilier.

Articles récents

Dans la même thématique

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)