Lors de la conception et de la réflexion sur l’agencement de votre cuisine, les idées d’îlots de cuisine peuvent faire la différence entre un espace et un autre. Vous pouvez jouer avec la couleur, le matériau, la taille et l’emplacement de votre îlot de cuisine pour transformer votre espace et répondre à vos besoins. C’est pour cela que nous avons trié 20 idées de tendances ilot central pour votre intérieur. Scrollez et trouvez celle qui répond le mieux à vos attentes.
1- Îlot central ergonomie

our créer une cuisine scandinave fonctionnelle, naturelle et accueillante, il n’y a rien de plus simple. Privilégiez alors le bois clair pour l’aménagement du sol ou sous d’autres formes comme des meubles, des étagères… Côté couleur, misez sur le blanc pur ou cassé), à ponctuer d’une petite touche de noir apportée par les accessoires. Choisissez des mobiliers fonctionnels et maximisez l’espace de circulation avec une table greffée à un îlot de cuisine.
2- Îlot central scandinave

Une cuisine aux accents nordiques se doit d’être fonctionnelle et chaleureuse. Ainsi, pour cette idée d’aménagement, prévoyez des placards et des tiroirs sous l’îlot pour ranger vos ustensiles, vos casseroles… De couleur sombre, ces meubles de rangement s’intègrent à merveille à votre décoration tout en y ajoutant une note d’élégance et de convivialité.
3- Cuisine toute blanche et éclairée

Avec son allure épurée et ses coloris neutres, cette cuisine scandinave en L séduit au premier regard. Elle comprend un îlot central avec un plan de travail gris anthracite. Pour un rendu plus convivial et plus vivant, elle présente également des suspensions en béton et bois et des tabourets de style industriel. N’hésitez pas à choisir des luminaires modernes pour plus d’esthétique.
4- Rayonnages aériens

Faites de votre îlot de cuisine le point de mire avec des étagères suspendues. Vous adorez cette tendance car elle est à la fois très fonctionnelle et très design. Elle permet de ranger des objets utiles, comme des casseroles ou des assiettes. Ajoutez des objets décoratifs qui rendent la cuisine plus agréable à vivre et plus personnelle, sans pour autant donner l’impression d’être en désordre. Les étagères ouvertes ne bloquent pas la lumière ni les lignes de vue.
5- Îlots de cuisine verts

Les cuisines vertes ont le vent en poupe en ce moment. Peindre uniquement votre îlot en vert peut être un excellent moyen d’incorporer de la couleur dans une cuisine autrement neutre. Adaptez toujours le ton du vert au reste de votre cuisine. Par exemple, un vert mousse chaud sera particulièrement attrayant. Associez-le à une quincaillerie en laiton bruni, à un plan de travail blanc épuré et à des éléments en bois exposés. Ici, l’îlot menthe associe la tendance verte à la conception d’un îlot de cuisine incurvé, très en vogue en ce moment.
6- Îlot au design unique

Sortez des sentiers battus en optant pour une forme d’îlot totalement unique. C’est une démarche courageuse que d’aller au-delà des formes rectangulaires classiques, mais le résultat peut être énorme en termes d’impact visuel. Ici, l’îlot ressemble à un beau meuble. Il reflète la personnalité aventureuse des propriétaires, tout en aidant à délimiter la pièce ouverte. C’est une démarche courageuse que d’aller au-delà des formes rectangulaires classiques, mais le résultat peut être énorme en termes d’impact visuel.
7- La taille est importante

Les grandes cuisines offrent le luxe de l’espace, ce qui permet d’y ajouter des éléments adaptés à votre style de vie. C’est l’occasion idéale d’inclure un îlot spacieux et prestigieux, peut-être placé au centre de la pièce pour que sa forme magnifique puisse être appréciée au maximum. Les cuisines aux dimensions généreuses nécessitent un îlot aux proportions généreuses afin qu’il ne se perde pas dans l’espace. Utilisez des plans de travail épais et des poignées surdimensionnées pour créer un îlot qui attire l’attention.
8- Faites preuve d’ingéniosité dans l’intégration des sièges

Un îlot de cuisine est un excellent moyen d’ajouter des places assises à votre cuisine et de créer un coin repas plus décontracté. Les sièges de l’îlot de cuisine sont un excellent moyen de créer un espace convivial et d’encourager les gens à s’asseoir et à passer du temps réunis autour de l’îlot. Il existe plusieurs options en matière de sièges de cuisine, qu’il s’agisse de sièges de salle à manger ou de tabourets de bar, en fonction de vos besoins. Si vous préférez, placez les sièges le plus près possible de l’entrée afin que vos invités et la famille se dirigent vers le coin salon et non vers l’endroit où l’on cuisine.
9- Expérimenter un bord en cascade

Pour ajouter un élément accrocheur à vos idées d’îlots de cuisine, essayez d’ajouter un bord en cascade pour obtenir un point focal remarquable. Un bord en cascade n’est pas seulement esthétique, il est aussi pratique. Il protège les meubles situés en dessous, est facile à nettoyer et évite les arêtes vives. Les bords en cascade design peuvent contribuer à créer l’aspect épuré et minimal que l’on recherche dans les cuisines contemporaines. Ils peuvent être utilisés pour ajouter un élément visuel étonnant tout en dissimulant les armoires et les appareils électroménagers.
10- Les surfaces réfléchissantes font de l’effet

La symphonie de surfaces réfléchissantes dans cette cuisine comprend les panneaux en acier inoxydable poli de l’îlot central. Une table chromée avec un design unique équipé de quelques miroirs réfléchissant démarque cette idée des autres accessoires. L’œuvre d’art circulaire est et les chaises pivotantes vintage sont accentuées la beauté et l’esthétique de votre cuisine.
11- Créer une salle à manger à partir de rien

Adossez un canapé ou des chaises à votre îlot pour créer une salle à manger séparée qui se trouve dans la cuisine sans y être. Cette cuisine-salle à manger prouve qu’elle peut être à la fois suffisamment décontractée et fonctionnelle pour cuisiner et suffisamment formelle pour un dîner. Accentuez la beauté de votre cuisine en accrochant quelques cadre photo sur un pan de mur.
12- Intégrer des appareils électroménagers dans votre îlot de cuisine

L’intégration d’appareils électroménagers tels qu’un micro-ondes, un réfrigérateur à vin ou l’installation d’un lave-vaisselle dans un îlot de cuisine peut représenter un véritable gain de place. Surtout si vous manquez d’espace de travail. Vous pouvez même installer un évier pour créer un espace qui vous permet de vous réunir lorsque vous faites la vaisselle. Alliant fonctionnalité, compacité et style, vous démarquerez votre cuisine.
13- Îlot de cuisine en L

Les îlots n’ont pas toujours besoin d’être carrés. Si vous disposez de l’espace nécessaire, les îlots en forme de L peuvent être un excellent moyen de créer un espace social. L’îlot peut être utilisé à la fois comme zone de préparation et comme zone sociale, une moitié étant utilisée comme zone de cuisson tandis que l’autre peut être utilisée pour les devoirs pendant que le dîner est en train de cuire. Un îlot idéal pour les divertissements ! Les îlots en forme de L sont également un excellent moyen d’intégrer des banquettes dans la cuisine. Par ailleurs, les îlots à deux niveaux sont parfaits pour intégrer un bar à petit-déjeuner dans la cuisine.
14- Îlot central mobile

La question que l’on nous pose le plus souvent à propos des îlots est la suivante : « Ai-je de la place ? Si l’espace est restreint, nous vous déconseillons d’opter pour un îlot afin d’optimiser l’espace dont vous disposez. Pensez à optimiser la hauteur des plafonds et la longueur des meubles. Si vous tenez absolument à avoir un îlot mais que vous n’êtes pas sûr de l’espace dont vous disposez, nous vous recommandons d’opter pour un îlot mobile.
15- Îlot central avec un plan de travail en marbre

Les couleurs neutres ne se limitent pas au blanc ou au beige. Ajoutez une couleur subtile à votre cuisine avec des nuances de noir, de marron et de vert kaki. Les couleurs terreuses sont le mélange parfait pour soutenir les éléments en bois naturel, y compris les tabourets teintés d’expresso et l’îlot en bois teinté miel. Les comptoirs en pierre ollaire équilibrent les murs et les luminaires blancs.
16- Cuisine nuance crème

Il est presque difficile de croire que cette magnifique cuisine d’inspiration rustique était autrefois une fade nuance de crème. Ce qui rend cette idée unique, ce sont les armoires teintées d’une jolie teinte gris mousse. Cette magnifique teinte donne du piquant à l’ensemble sans pour autant l’écraser. Vous pouvez voir comment elle compense le blanc brillant du métro et la chaleur des comptoirs en blocs de boucherie.
17- Îlot central campagnard

Cette vaste cuisine de campagne est une étude de contrastes équilibrés. Les murs sont tapissés de carreaux de faïence blancs classiques, rehaussés d’un joint anthracite. Des poutres en bois récupéré accentuent le plafond voûté et se détachent sur les armoires et les carreaux de métro de couleur neige. Un élégant îlot de cuisine teinté espresso attire le regard vers le centre de la pièce et s’harmonise parfaitement avec les beaux bois durs foncés qui se trouvent sous les pieds.
18- Cuisine contemporaine

Ce mobilier de cuisine est parfait pour un intérieur contemporain grâce à ses designs élégants. Le sol noir met en valeur les meubles blancs, la table en bois marron et les meubles de cuisine gris. Pour une ambiance harmonieuse, optez pour une couleur claire ou neutre pour les murs. N’oubliez pas les plafonniers pour un éclairage adéquat dans la pièce. Cette combinaison de couleurs et de textures apportera une touche de sophistication à votre cuisine.
19- Un grand îlot central

Les contrastes sont toujours utiles dans une cuisine grise, sinon l’espace peut sembler un peu plat et sans vie. L’encadrement d’une rangée d’éléments gris par des éléments contrastés en finition noir brillant attire l’attention et donne du relief à l’espace. L’îlot longiligne fait office de séparateur de pièce avec un évier et une plaque de cuisson orientés vers l’extérieur, ce qui permet aux cuisiniers de rester en contact avec les autres tout en travaillant.
20- Une île sociale

Activez les avantages ergonomiques des courbes pour que la fête commence. Le design tout en courbes, autrefois populaire dans les années 80, est de nouveau en vogue. Voluptueuse ou légèrement arrondie, la fluidité du design rehausse l’agencement d’une cuisine et adoucit l’aspect général de la pièce, ajoutant une touche de design audacieux ou une touche subtile à la forme de votre cuisine. Un îlot arrondi est particulièrement adapté aux réceptions, notamment dans les cuisines comportant plusieurs entrées et sorties. Il permet aux invités de se rencontrer plus facilement et favorise une transition en douceur entre les différents espaces.
Conclusion
Offrant un vaste espace pour recevoir, des rangements généreux et de la place pour tous vos accessoires, un îlot de cuisine est en tête de la liste des souhaits de la plupart des propriétaires. N’hésitez pas à exploiter tout le potentiel de ce point central de la cuisine tant convoité en choisissant des formes, des matériaux et des designs audacieux. Faites votre choix parmi notre sélection et passez à l’action !