Idées de déco grecque

Quelle est la première pensée qui vous vient à l’esprit en entendant parler de la Grèce ? Il y en a beaucoup: vacances, ses plages de sable chaud, ses plats délicieux et sa riche culture historique… Si vous souhaitez intégrer des motifs grecs dans votre maison, il existe des choix de style faciles à faire pour apporter cette ambiance chaleureuse et naturelle dans vos espaces préférés. Nous avons trié quelques idées qui pourraient vous être utile pour inviter ce style chez vous. Commencez à scroller et à trouver celle qui sera à la hauteur de vos attentes !

1- Des assiettes décoratives

Des assiettes décoratives

Ici, la couleur bleue est omniprésente dans la déco. Apportant sur son passage une touche de douceur, cette couleur réveillera votre intérieur à coup sûr. Des assiettes accrochées au mur ou de grands coussins à motifs bleus sur le canapé, et vos invités feront la découverte de la Grèce sans même prendre l’avion. Suspendez ou accrochez-les sur un pan de mur blanc pour mettre en valeur sa beauté !

2- Un intérieur spacieux

Un intérieur spacieux

Si vous envisagez de transformer ou de relooker votre intérieur, cette idée est parfaite pour vous ! Ici, l’association du blanc sur les meubles et le bleu sur le mur met en valeur la beauté du style grec. De part et d’autre, la présence des poutres en plâtre ainsi que les faux plafonds mettent en valeur l’harmonisation parfaite de tous les agencements mobiliers. Choisissez un sol en béton ciré pour plus d’esthétique.

3- Mur teinte claire

Mur teinte claire

Le style de déco grec est facile à recopier pour tout type d’intérieur. Ici, les murs en pierre sont peint en blanc tout en laissant apparaitre quelques aspects bruts. Vous pouvez choisir un plafond en bois rustique si vous voulez pour harmoniser l’ensemble. Ne vous inquiétez pas, peu importe les accessoires ou les mobiliers que vous choisissez, il saura mettre en valeur sa beauté.

4- Le bois partout

Le bois partout

Les meubles en bois tels que les tables tripodes et les tabourets sont courants dans les décors d’inspiration grecque. Lorsque vous choisissez des meubles, optez pour des articles simples, mais raffinés, aux courbes subtiles et aux tissus texturés, tissés ou à motifs. Choisissez un canapé aux lignes simples et douces, un lit simple aux boiseries ornées de sculptures et de tapisseries brodées, ainsi que des chaises d’appoint ouvertes et aérées. La poterie émaillée et la verrerie colorée sont généralement utilisées comme accessoires.

5- Murs exposés

Murs exposés

Le bleu et le blanc constituent la quintessence de la décoration intérieure grecque. Elles reflètent l’énergie de l’océan et des plages de sable immaculé. Ces nuances sont populaires dans les draperies grecques, les tapis, les revêtements de meubles… De nombreux extérieurs de maisons dans les îles grecques présentent des portes, des piliers et même des marches peintes en bleu et blanc. 

6- Intérieur tout blanc

Intérieur tout blanc

De nombreux intérieurs grecs dégagent une énergie rustique, les murs de briques et de pierres apparentes étant un signe commun à de nombreuses maisons décorées de manière traditionnelle. Ce décor offre une esthétique épurée qui est à la fois chaleureuse et accueillante. Les pierres apparentes peuvent également contribuer à rafraîchir les maisons pendant les chauds étés grecs. Si votre maison ne possède pas de murs en briques, en pierres ou même en planches qui peuvent être exposés, essayez d’intégrer un élément ou un mur d’accent en briques blanchies à la chaux. 

7- Des motifs en forme de clé grecque

Des motifs en forme de clé grecque

Le motif de la clé grecque, connu sous le nom de méandre, est un motif géométrique répétitif utilisé dans l’Antiquité sur les bâtiments, les poteries et d’autres objets. Souvent utilisé comme bordure décorative, c’est l’un des symboles les plus reconnaissables de la Grèce antique qui est encore populaire aujourd’hui. Recherchez ce motif sur des articles en tissu, tels que des coussins, des jetés, des habillages de fenêtre, ou sur des accessoires tels que des cadres et des vases… Cela ajoute instantanément une touche grecque à n’importe quelle pièce.

8- Conception classique

Conception classique

La symétrie et l’ordre sont des principes clés de la conception classique, et il est facile d’appliquer ces concepts dans votre propre maison. Lorsque vous disposez des meubles et des accessoires, tracez une ligne invisible au centre et recherchez l’équilibre, de sorte que chaque côté de la composition semble égal à l’autre. L’utilisation de pièces assorties est un moyen simple d’obtenir un aspect symétrique. Vous pouvez également utiliser des pièces d’un poids visuel similaire pour trouver un équilibre informel.

9- Colonne grecque

Colonne grecque

Les architectes d’intérieur grecs considèrent les lignes verticales comme des éléments essentiels de leur travail. Les colonnes illustrent ces éléments de conception de manière exquise. Les architectes grecs de l’Antiquité ont incorporé des renflements au milieu de la tige d’une colonne pour mettre en valeur les lignes verticales dans leur esthétique. Vous pouvez intégrer des motifs verticaux dans votre maison avec un simple jardin d’intérieur vertical ou une tapisserie murale longue et fine. Ces éléments de design dirigeront le regard vers le haut, créant ainsi plus d’espace vertical.

10- Apportez la mer et le sable grecs chez vous

Apportez la mer et le sable grecs chez vous

Le bleu et le blanc sont des couleurs dominantes dans les intérieurs grecs. Vous pouvez les retrouver dans des éléments de décoration tels que les draperies grecques, les tapis et les revêtements de meubles… Vous pouvez incorporer cette combinaison de couleurs inspirée dans vos intérieurs par le biais de la literie et des tapis. Complétez des murs neutres par un tapis géométrique bleu et blanc et une literie en lin pour insuffler un esprit grec à votre pièce.

11- Tapis de sol

Tapis de sol

Les maisons grecques ont tendance à s’abstenir d’utiliser de la moquette ou des tapis. Elles privilégient les sols carrelés, d’une beauté intemporelle, qui offrent une surface plus fraîche aux pieds pendant les étés chauds. Mais si votre sol se refroidit, surtout en hiver, les tapis peuvent l’adoucir et le réchauffer. En outre, ils s’intègrent bien dans les intérieurs de style grec. Ce modèle est proposé par Amazon et il en existe encore d’autres modèles !

12- Une clé grecque imprimée

Une clé grecque imprimée

L’impression de clé grecque, que nous avons brièvement soulignée ci-dessus, peut être utilisée de toutes sortes de façon. Vous pouvez choisir d’incorporer des rideaux portant le motif, comme on peut le voir dans l’espace de Walker ci-dessus, qui pense que le design ajoute « une vibration classique et moderne ». Vous pouvez également opter pour une table basse en bronze avec un motif de clé grecque sur les bords.

13- Faire simple

Faire simple

Il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour remplir votre espace inspiré de la Grèce antique. Le style grec classique n’est pas trop décoré, il intègre des lignes douces et des courbes élégantes. L’approche simpliste des Grecs en matière d’ameublement se marie sans peine avec les intérieurs modernes.

14- Intérieur bleu et blanc

Intérieur bleu et blanc

Il est tout à fait possible d’introduire le design grec dans votre maison sans tomber dans l’historicisme à outrance. Pour cela, il faut dire oui aux arcs, car le design grec ancien n’a pas besoin d’être aussi évident. Vous pouvez créer une atmosphère similaire grâce à des détails architecturaux subtils et à la couleur, sans que la pièce ne soit pas trop littérale. Incorporez des imprimés grecs, des nuances de bleu apaisant qui rappellent l’océan.

15- Palette de couleurs bleue et blanche

Palette de couleurs bleue et blanche

La palette de couleurs fondamentale de la décoration intérieure grecque est le bleu et le blanc. Elle reflète les vibrations de la mer Méditerranée et des plages immaculées. Ces couleurs apparaissent sur tous les supports, des tapis grecs aux tissus d’ameublement. Dans les îles grecques, de nombreux extérieurs de maisons présentent des marches, des portes et des piliers bleus et blancs. Les touches de jaune citron et de vert olive sont également populaires.

16- Un ou deux murs exposés

Un ou deux murs exposés

Bien qu’il puisse sembler rustique, un mur en pierre ou en brique peut très bien convenir à un intérieur de style méditerranéen grec. En Grèce, les étés ont tendance à être chauds et ces éléments contribuent à rafraîchir l’espace. Si possible, envisagez d’utiliser la technique de peinture à la chaux sur un ou deux murs de briques existants dans votre maison.

17- Pièces de décoration grecques

Pièces de décoration grecques

Le maintien d’un thème cohérent dans votre maison de style grec est essentiel pour en préserver l’authenticité. Cela dit, ce sont les petits détails qui font vraiment la cohésion de l’espace. Il peut s’agir de décors d’inspiration grecque tels que des bustes, des amphores, des sculptures et tout ce qui fait référence à la culture grecque. Exposez-les à différents endroits de votre espace de vie, notamment sur des étagères, des tables et des bibliothèques. Veillez toutefois à apprécier la signification culturelle de chaque objet que vous conservez.

18- Une cuisine accueillante

Une cuisine accueillante

Si vous voulez ambiancer et harmoniser votre cuisine, choisissez bien la couleur de ses murs ainsi que les motifs comme celle sur la photo. Ici, les motifs en forme de vague d’océan cadencent l’ambiance et offrent plus d’élégance et plus d’originalité pour créer un aspect grec. Il est temps donc de changer simplement l’harmonie de votre cuisine à votre goût. Optez pour des meubles de couleur sombre et neutre pour casser l’ambiance.

19- Miroir clé

Miroir clé

Depuis que les artisans de la Grèce antique ont commencé à graver ou à peindre, on voyait toujours ce simple motif graphique dans leur réalisation. Ce symbole imite le mouvement fluide d’une trame océanique à motifs de la clé grecque. Devenu populaire, il est facile de nos jours de savoir ce que signifie ce symbole. Libre à vous de choisir le modèle des motifs qui vous plaisent, car il en existe plusieurs types.

20- Osez être différent

Osez être différent

Une idée pour rendre votre salon plus luxueux et distingué ? Associez ces deux belles teintes afin de créer une belle apparence majestueuse. Ici, le jaune doré occupe la quasi-totalité de l’espace. D’un autre côté, choisissez des meubles de couleur bleue pour parfaire la présentation ! Si vous voulez démarquer votre style grec, optez pour cette idée à la fois unique et très originale ! 

Conclusion

Nombreux sont ceux qui ont adopté la décoration à la grecque, ce qui en fait une tendance à suivre de près. Vous trouverez de nombreuses idées de décoration d’inspiration grecque pour transformer votre humble demeure en une authentique maison grecque. L’essentiel est de choisir les idées qui conviennent le mieux à votre maison et de s’assurer qu’elles mettent en valeur le caractère distinctif de la décoration d’intérieur grecque.

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)