Idées de boites de rangement

Du salon au bureau, en passant par la chambre à coucher et la salle de bain, les boîtes de rangement sont utiles dans toutes les pièces de la maison ! Mais comment faire un choix parmi les différents modèles proposés en magasin ? Nous vous proposons ici 10 modèles de boîtes de rangement qui pourront vous satisfaire.

1. Une boite transparente pour mieux s’y retrouver

boite transparente

Bien qu’elles ne soient pas nécessairement esthétiques, les boîtes en plastique peuvent néanmoins être pratiques. En optant pour des boîtes de rangement transparentes, vous faites le choix de la facilité. Que vous y mettiez des vêtements, des chaussures ou des articles ménagers, pas besoin d’ouvrir votre boîte. En un simple coup d’œil, vous pouvez en apercevoir tout le contenu.

Il existe différentes boîtes de rangement, dont les dimensions et la forme peut changer. Si certaines possèdent un couvercle simple, d’autres sont dotées d’une ouverture frontale, ce qui permet de les placer les unes sur les autres tout en ayant accès à leur contenu. Lorsque vous choisissez votre boîte de rangement, il est également important de vérifier son système de fermeture ainsi que son type de poignées. Analysez bien tous les détails afin de vous assurer de faire le bon choix !

2. Un lot de boites en carton pour toutes les pièces de la maison

Les boites en carton sont idéales pour le rangement du bureau, mais elles conviendront également à d’autres pièces. Vous pouvez en faire une boîte à pharmacie ou une boite à chaussures, par exemple. Si vous voulez un rangement à la fois pratique et esthétique, optez pour une boite colorée. De cette façon, vous pourrez la laisser apparente, que ce soit sur une étagère ou un meuble de salon.

Bien que les paniers en osier soient eux-aussi fabriqués dans une matière naturelle, les boites en carton ont l’avantage de posséder un couvercle. Vous pouvez ainsi mettre votre paperasse, vos fournitures de bureau, mais aussi vos divers objets à l’abri de la poussière. Certains modèles possèdent un emplacement pour étiquette qui permet de détailler ce qu’ils contiennent.

3. Une boite en tissu pour le linge de maison

boite en tissu pour le linge de maison

Pour ranger vos vêtements d’hiver, vos couettes et vos couvertures, optez pour un rangement pratique et modelable, la boite en tissu ! Qu’elle soit rectangulaire, ronde ou carrée, celle-ci pourra vous être utile dans le dressing comme dans la chambre à coucher. Mais attention à bien choisir sa dimension si vous voulez y caser toutes vos affaires !

La boite en tissu peut être remplacée par une housse de rangement sous-vide afin de gagner un maximum de place dans votre maison. Une simple ouverture vous permet d’y mettre un aspirateur, tout l’air que la housse contient est alors aspiré ! Petit atout en plus, lorsque le sac est vide, il ne prend quasiment aucune place !

4. Un pouf de rangement pour le salon ou la chambre

pouf de rangement pour le salon

Vous n’aimez pas les boites de rangement en plastique parce que vous les trouvez disgracieuses ? Optez alors pour un pouf de rangement qui, en plus d’être design et décoratif, saura vous satisfaire par sa double utilité. En plus d’une place assise confortable, vous bénéficiez d’un rangement pour y placer couvertures, jouets et objets divers.

Si le pouf de rangement n’est pas tout à fait une boîte, il peut toutefois contenir bon nombre de choses. Vous pouvez y mettre des livres, des jeux de société ou des plaids et des coussins, par exemple. Pour finir, selon sa largeur, il pourra accueillir une à deux personnes, ce qui vous fera des places en plus pour vos invités.

5. Une boite de rangement pour votre étagère

boite de rangement pour votre étagère

À la façon de Ikea, il est dorénavant possible de trouver des boîtes de rangement pour les étagères et les meubles du salon. Celles-ci contiennent généralement des poignées pour en faciliter la prise. Faites de tissu et de carton, elles vous permettent de cacher tout ce que vous voulez ranger sans pour autant dépenser toutes vos économies dans un nouveau meuble avec portes.

Si vous voulez installer votre nouvelle boite de rangement dans une étagère, il sera important d’en vérifier les dimensions (profondeur, hauteur, longueur et largeur). C’est sûr, vous avez besoin de boîtes de rangement qui s’adapteront parfaitement à votre mobilier ! Ensuite, vous pourrez choisir la couleur et le type de poignées qui vous conviendront le mieux !

6. Une boite à compartiments pour trier parfaitement

boite à compartiments

Vous recherchez une solution adéquate pour séparer et organiser idéalement toutes vos affaires ? Que vous vouliez classer vos timbres de collection, ranger vos bijoux ou bien trier votre matériel de loisirs créatifs, une boîte à compartiments vous sera bien utile. Sachez qu’une boîte compartimentée vous sera salutaire dans toutes les pièces de la maison pour trier tous types d’objets de petite taille.

Il existe deux types de boîtes à compartiments. Votre rangement peut contenir des bacs de tailles similaires avec un seul et même couvercle qui permet à la boîte de se fermer. Certains modèles possèdent plusieurs bacs avec une capacité différente, mais aussi une hauteur propre à chaque compartiment. Ceux-ci sont utilisés tant en cuisine que dans la salle de bain.

7. Un organisateur pour la salle de bain

organisateur pour la salle de bain

Les boîtes compartimentées sont parfois appelées des organiseurs. Si certains modèles sont spécialement conçus pour le bureau ou la cuisine, d’autres en revanche conviendront parfaitement à la salle de bain. En choisissant le bon organiseur, vous pourrez y ranger divers produits de beauté, du maquillage ou encore des bijoux, colliers, boucles d’oreilles et parures dorées.

Si vous voulez placer votre boîte de rangement dans votre salle de bain, il va falloir faire particulièrement attention aux matériaux que vous choisirez. Si les caisses en carton peuvent être jolies, elles s’abimeront au contact de l’eau. Préférez un organiseur en bambou ou en plastique, ceux-ci conviendront à toutes les pièces humides. D’ailleurs, le bambou conviendra aussi pour la cuisine.

8. Une boite en bambou style fourre-tout

boite en bambou style fourre-tout

Le bambou est un matériau de choix pour toutes sortes de boîtes de rangement. Naturel et résistant, il est également très esthétique et donnera une touche tendance et cosy à votre intérieur. Par ailleurs, le bambou se marie avec tous les styles de décorations d’intérieur, que vous aimiez une ambiance plus moderne ou une atmosphère authentique.

Si un coffre en bambou pourra contenir vêtements ou linge de maison, une boîte de petite taille vous permettra d’y mettre de nombreuses choses. Une boite assez large, mais pas trop haute s’installera parfaitement dans votre hall d’entrée. Celle-ci accueillera portefeuille et clés lorsque vous rentrerez à la maison. Une boîte avec tiroirs pourra quant à elle contenir tous vos secrets !

9. Des boites en verre pour toute la cuisine

boites en verre pour toute la cuisine

Tout comme le bambou, le verre fait partie des matières naturelles et écoresponsables et il aura sa place dans la cuisine. Ces boites de rangement transparentes peuvent contenir de nombreux aliments, que ce soit de la farine, du sucre ou des pâtes, par exemple. Mais la boite en verre peut aussi s’inviter dans la salle de bain, pour une décoration subtile et moderne.

Dans la cuisine, la boîte en verre accueillera biscuits secs et bonbons, mais aussi graines de chanvre et cornichons. Elle peut se glisser aussi bien dans le réfrigérateur que dans le congélateur. Pour finir, vous pouvez opter pour une boite en verre avec couvercle hermétique pour vos déjeuners et vos divers repas, cette boite de pique-nique étant à la fois robuste et écologique.

10. Un organisateur pour désencombrer son tiroir

organisateur pour désencombrer son tiroir

Si certains organiseurs sont composés d’un miroir, de tiroirs ou de couvercles, d’autres ont une largeur et une hauteur idéales pour qu’ils puissent être installés dans les tiroirs de vos différents meubles. Un organiseur de tiroir sera parfait pour vos couverts et autres ustensiles de maison ! Mais sachez qu’il existe également d’autres modèles, qu’ils soient en plastique ou bien en bois.

Selon votre envie, vous pouvez opter pour un organiseur à bijoux, un organiseur à couverts ou un organiseur de bureau. Ce qui compte, c’est que vous trouviez la boîte de rangement qui correspondra à vos propres besoins. Matériaux, dimensions et caractéristiques pratiques, faites attention à tous les détails techniques de votre nouvelle boîte de rangement avant de faire un choix définitif !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)