Idées d’aménagement sous-sol

Le sous-sol est un espace qui est souvent laissé vide ou qui devient la destination finale des décorations de vacances et d’autres objets encombrants. Par contre, il est possible de lui apporter une touche de décoration ou d’aménagement et le rendre utile. C’est pourquoi, nous avons trié avec soin 20 idées d’aménagement de cet espace afin de vous donner un avant-goût. N’attendez plus une seconde, commencez à scroller et à trouver celle qui vous plaît !

1- Sous-sol avec séparation

Sous-sol avec séparation

Les sous-sols non aménagés ont rarement des murs de séparation. Bien que cela se prête bien aux aménagements à aire ouverte, dans certains cas, on peut avoir l’impression que les espaces se fondent les uns dans les autres. Un peu de séparation, par les murs ou le décor, peut aider à créer des espaces distincts sans sacrifier la sensation d’espace. Parmi les bonnes idées pour les sous-sols, citons les cloisons non solides, les panneaux en bois, les étagères colorées ou même les plantes en pot suspendues.

2- Sous-sol au plafond unique

Sous-sol au plafond unique

La rénovation d’un sous-sol implique souvent de contourner les infrastructures essentielles de la maison, telles que les conduits, les tuyaux et les câbles électriques. Au lieu de les considérer comme un obstacle, voyez-les comme une occasion d’ajouter des détails uniques au décor de votre sous-sol. Construisez des soffites autour des conduits et créez un plafond encastré dans l’espace entre les soffites. Installez des lattes de bois selon des motifs intéressants, suspendez des luminaires élégants ou ajoutez une peinture murale. Même s’il n’y a pas de conduits, pensez à la façon dont vous pouvez donner du caractère au plafond.

3- Maximiser l’espace de stockage

Maximiser l'espace de stockage

Si la buanderie de votre sous-sol consiste en un minuscule placard, la meilleure façon de rendre ce petit espace accueillant est d’y intégrer un système d’organisation efficace qui le maintiendra propre et dégagé. Un organisateur de porte peu encombrant maximise l’espace et offre beaucoup de place pour les articles de lessive et les produits de nettoyage.

4- Bar au sous-sol

Bar au sous-sol

Le sous-sol est une zone négligée du point de vue de l’aménagement de la maison, mais il peut s’agir d’un espace fonctionnel et magnifiquement conçu. Ici, incorporez un bar pour adultes digne d’un bar clandestin. Avec une péninsule d’un bleu sombre, des balustrades en dessous et un coin recouvert de papier peint pour exposer ses meilleures bouteilles, cette idée de décoration de sous-sol vaut certainement la peine de porter un toast.

5- Mur avec papier peint

Mur avec papier peint

Parfois, une petite touche de couleur suffit à faire briller votre sous-sol. Besoin d’une preuve ? Il suffit de jeter un coup d’œil à cet espace ! Ajoutez un papier peint avec des bandes nuances vertes en teinture pour donner une qualité artisanale à l’espace. Superposez un mélange de cuirs, de bois, de gros nœuds de laine et de lin pour donner de la profondeur et de la texture. Non seulement le papier peint apporte une touche chaleureuse au niveau le plus bas de la maison, mais le mélange des tissages améliore l’acoustique.

6- Suspendez un luminaire dans la buanderie

Suspendez un luminaire dans la buanderie

Un luminaire d’apparat n’est pas seulement réservé à une salle à manger formelle. Créez un effet dramatique et accrochez un plafonnier cool dans votre buanderie. Il y a de fortes chances que la pièce ait besoin d’un peu plus de lumière si elle se trouve au sous-sol, alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour ajouter un élément de design amusant ?

7- Ajouter de la chaleur avec des tons boisés

Ajouter de la chaleur avec des tons boisés

Les tons de bois clairs à moyens créent de la chaleur et se marient à merveille avec des tons neutres clairs et lumineux, ainsi qu’avec des tons plus froids et sombres. Associez-les à des ferrures foncées de forme carrée pour un look moderne, ou jouez sur les tons chauds avec des accents de laiton antique qui font ressortir la chaleur pour une finition plus traditionnelle.

8- Installer le matériel de déclaration

Installer le matériel de déclaration

Modernisez vos armoires et rehaussez votre salle de lavage au sous-sol en changeant simplement les vieilles ferrures. Le laiton est un excellent choix pour apporter de la chaleur et créer un contraste de couleurs lorsqu’il est associé à une couleur d’armoire foncée, comme ce bleu marine. D’autres métaux populaires sont le noir mat, le bronze huilé ou le nickel poli. Utilisez des tirettes et des boutons pour obtenir un effet plus intéressant et superposé, et n’hésitez pas à mélanger jusqu’à trois métaux dans le même espace lorsqu’il s’agit de la quincaillerie et de l’éclairage.

9- Salle de séjour au sous-sol

Sous-sol salle de séjour

Que vous souhaitiez créer une nouvelle salle familiale au sous-sol, louer un espace supplémentaire ou simplement ajouter une chambre à coucher pour vos invités, le réaménagement du sous-sol est un moyen idéal d’accroître la valeur de l’espace dont vous disposez déjà. Vous devez savoir de combien d’espace, vous disposez. Mais surtout, vous devez connaître la hauteur de votre sous-sol avant de poursuivre vos plans de construction. Vous êtes libre de choisir les modèles et design de vos meubles en fonction de la grandeur de la pièce. Évitez de trop l’encombrer !

10- Salle de sport au sous-sol

Salle de sport au sous-sol

Avoir une salle de sport chez soi est un excellent moyen de rester en forme et actif sans avoir à sortir de chez soi. L’époque où vous deviez vous rendre à la salle de sport après le travail ou le week-end est révolue. Avec une salle de sport à domicile, vous pouvez vous entraîner quand vous le souhaitez sans quitter votre maison. Choisissez votre revêtement de sol, parce que le bon revêtement  peut faire toute la différence dans une salle de sport. Installez le bon éclairage et ajoutez des miroirs pour donner l’impression que l’espace est plus grand.

11- Donner le ton avec du papier peint

Donner le ton avec du papier peint

Lorsqu’un sous-sol est destiné à être un espace de réception, il faut garder à l’esprit l’aspect de l’entrée du sous-sol et la façon dont elle accueillera les amis et la famille. Ce sous-sol imite un country club du milieu du siècle dernier, avec des couleurs riches et des éléments à faire pâlir d’envie. On peut dire sans risque de se tromper qu’un papier peint saisissant donne le ton.

12- Créer un coin douillet

Créer un coin douillet

Osez apporter une touche unique à votre sous-sol avec cette idée très ingénieuse ! Construisez une banquette sur mesure et peignez-la en vert émeraude pour créer non seulement un point focal inattendu pour la pièce, mais elle offre également un espace flexible pour se réunir. Qu’il s’agisse de prendre un cocktail avec des amis ou de jouer à un jeu de société en famille, cet espace rassemble les gens sans qu’ils aient l’impression d’être dans un sous-sol.

13- Un bar clandestin au sous-sol

Un bar clandestin au sous-sol

Vous êtes-vous déjà demandés quelle était la différence entre un bar sec et un bar humide ? Un bar sec est simplement un espace pour préparer des boissons sans évier, alors qu’un bar humide est équipé d’un évier et nécessite de la plomberie. Pour rendre l’espace plus fonctionnel, ajoutez une kitchenette et des armoires pour ranger vos boissons comme sur la photo. Si vous aimez recevoir des gens, vous pourriez envisager de transformer votre sous-sol en bar ou en salon.

14- Sous-sol fonctionnel

Sous-sol fonctionnel

Un sous-sol peut jouer de nombreux rôles. Laissez-le combler les lacunes de votre maison en évaluant ce dont vous avez le plus besoin. Avez-vous besoin de plus d’espace de rangement, d’intimité ou d’une échappatoire complète au monde extérieur ? Une cave pour homme, par exemple, peut facilement servir de salle de cinéma ou de bar pour recevoir des amis. Choisissez juste les bons meubles et accessoires pour et le tour est joué !

15- Un petit coin salon

Un petit coin salon

Les limitations d’espace ne sont pas toujours négatives. Elles peuvent donner lieu à un design de mobilier exceptionnel ou à des espaces magiquement intimes. Utilisez donc vos restrictions pour orienter vos idées d’aménagement de sous-sol en donnant un ton plus ciblé ou plus thématique. Les règles de conception contemporaine peuvent être reléguées au second plan. Faites de cette extension un endroit où vous pouvez être sentimental. Exposez les meubles ou les objets de décoration qui sont peut-être un peu démodés et mettez-les en valeur.

16- Des mobiliers multifonctions

Des mobiliers multifonctions

Les fauteuils d’appoint jouent un rôle important, tant sur le plan visuel que pratique. Ces fauteuils légers sont mobiles : orientez-les vers le meuble TV pour regarder un film avec des amis, placez-les en cercle pour jouer aux cartes ou placez-les en groupes décontractés pour discuter. Même l’ottoman peut devenir un siège improvisé si nécessaire.

17- Utiliser un tapis de style vintage

Utiliser un tapis de style vintage

L’un des meilleurs moyens d’apporter de la chaleur et du caractère à un espace, y compris à une buanderie de sous-sol, est d’utiliser un tapis ou un chemin de table de style ancien. C’est un bon moyen de cacher le linoléum désuet et laid qui orne le sol de votre buanderie, tout en ajoutant de la couleur et des motifs. Choisissez un tapis lavable en machine pour plus de commodité, puisqu’il s’agit d’une buanderie.

18- Buanderie pratique

Buanderie pratique

Les tons chauds du bois sont un excellent moyen de rendre un espace confortable. En plus d’incorporer des éléments en bois dans les armoires, les comptoirs ou les étagères, une autre façon de le faire est d’utiliser un porte-vêtements. Accrochez-en un entre les armoires supérieures ou suspendez-le au plafond pour obtenir une buanderie de sous-sol à la fois esthétique et très fonctionnelle.

19- Plafond au ciel bleu d’été

Plafond au ciel bleu d'été

Osez démarquer votre sous-sol avec cette idée unique en son genre ! Il est possible de maximiser la lumière dans la pièce à l’aide de miroirs et de reflets. Ici, peignez le plafond dans une teinte bleu ciel ou en utilisant des dalles de plafond pour obtenir le même effet. Vous pouvez donner à la pièce l’impression qu’il fait jour et qu’elle est ensoleillée, quelle que soit la saison ou l’heure de la journée.

20- Utiliser teintes simples

Utiliser teintes simples

Si les couleurs et les textures peuvent grandement contribuer à créer un sous-sol intéressant, le propriétaire a parfois besoin d’un lieu de retraite calme. Au lieu de remplir l’espace de souvenirs et de déclarations audacieuses, essayez de créer un espace minimaliste avec une seule couleur accentuée par des tons de bois naturel. L’effet obtenu peut être exactement ce qu’il faut pour déstresser de la vie moderne trépidante et technologique qui règne dans les pièces situées au-dessus du sol.

Conclusion

Pour tirer le meilleur parti de votre maison, vous devez donner un sens à votre sous-sol non aménagé. Un sous-sol aménagé offre des possibilités infinies. Qu’il s’agisse d’une chambre à coucher ou d’une salle de jeux très convoitée, la finition de votre sous-sol ajoute non seulement de la valeur à votre maison, mais aussi une superficie fonctionnelle pour toute la famille. D’ailleurs, Transformer ou décorer un sous-sol pour en faire un espace habitable est une façon intelligente de créer des mètres carrés supplémentaires. Un sous-sol aménagé ajoute de la surface à votre maison et vous êtes libre de l’utiliser comme bon vous semble.

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)