20 idées créatives pour décorer une ruche

Les abeilles sont une espèce incroyablement importante, mais elles ont souffert ces dernières années. C’est peut-être parce que les gens veulent apporter leur pierre à l’édifice que l’apiculture est aujourd’hui un loisir de plus en plus populaire. Construire sa propre ruche signifie que l’on peut la personnaliser pour qu’elle s’adapte à l’espace dont on dispose et qu’elle fonctionne bien pour les abeilles. Nous avons trié quelques idées créatives pour la décorer, y compris l’utilisation de cire d’abeille gaufrée. N’hésitez plus, comment à scroller !

1- Toit de la ruche à pignon

Toit de la ruche à pignon

Le toit de la ruche à pignon est un excellent accessoire que vous pouvez utiliser sur n’importe quel type de ruche. Ces plans de ruche sont conçus pour une ruche horizontale, mais vous pouvez ajuster la longueur pour tout autre type de ruche. Il éloigne la pluie et la neige de l’entrée de la ruche, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de placer votre ruche sur une légère pente. Les abeilles restent ainsi au sec pendant les mois froids, ce qui contribue à les maintenir en vie. N’hésitez pas à dessiner un bel art sur la paroi de la ruche comme sur la photo.

2- Ruche hexagonale

Ruche hexagonale

Démarquez votre ruche avec cette idée à la fois unique en son genre et très ingénieuse ! Il s’agit d’une construction magnifique, mais complexe qui tente d’imiter presque la forme d’une ruche naturelle. Les abeilles nous ont montré qu’elles préféraient la forme hexagonale, alors qui peut dire qu’elles n’aimeraient pas un arbre hexagonal ? La ruche Warre a les faveurs des naturalistes. Des boîtes supplémentaires sont ajoutées sous les boîtes à couvain pour permettre aux abeilles de tirer les rayons vers le bas comme elles le font naturellement.

3- Déco ruche DIY

Déco ruche DIY

Si vous voulez économiser, voici une idée qui pourrait bien vous être utile ! Voici le plan de la ruche la moins chère que vous puissiez fabriquer, puisqu’elle est moins couteuse. Il s’agit d’une ruche de type « skep », un type plus ancien qui était utilisé avant l’invention de la ruche moderne. Ces ruches sont très décoratives et vous voudrez peut-être en fabriquer une juste pour l’esthétique, mais elles peuvent aussi être utilisées pour élever des abeilles à l’ancienne.

4- Ruches à barres supérieures

Ruches à barres supérieures

Les ruches à barres supérieures sont le type de ruche le plus simple à construire. Elles sont très tolérantes et vous pouvez les construire avec les matériaux que vous avez sous la main. Non seulement elles sont les plus faciles à construire, mais elles sont aussi les plus faciles à entretenir pour les nouveaux apiculteurs. Ces ruches permettent aux abeilles de construire leur propre rayon, adoptant ainsi une approche plus organique de l’apiculture. Ce type de ruche est un excellent choix si vous souhaitez vous lancer dans l’apiculture à petite échelle.

5- Ruche “Warre”

Ruche “Warre”

Plutôt classique et traditionnel, ce modèle de ruche est indémodable ! La ruche Warre se situe entre la ruche Langstroth et la ruche à barre supérieures en termes de taille et de poids. C’est le type de ruche qui nécessite le moins d’entretien et qui est très peu encombrante. Elle est plus lourde que les ruches à barre et vous devrez ajouter de nouvelles boîtes à partir du fond de la ruche. Elle n’est pas aussi utilisée que les deux autres types de ruches.

6- Boîte à ruches DIY Langstroth

Boîte à ruches DIY Langstroth

Design, moderne et très pratique, ces ruches Langstroth DIY sont faciles à fabriquer pour les nouveaux artisans, quel que soit leur niveau de compétence. Il s’agit du type de ruche le plus courant et il permet de garder les abeilles en bonne santé et heureuses. Les outils et matériaux nécessaires sont des vis à tête fraisée, du contreplaqué, des planches, un empilement de dents, une perceuse, une scie à main, une scie à onglet, une scie à table et des cisailles à métaux. Ne perdez plus une seconde !

7- Ruche horizontale

Ruche horizontale

 Ce plan de ruche horizontale permet de créer la meilleure ruche possible pour vos jolies abeilles. Elle protégera vos abeilles de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver. Sans grever votre portefeuille, cette ruche avancée est parfaite pour obtenir du miel naturel et augmenter la pollinisation dans votre jardin. Vous avez besoin de quelques outils et accessoires comme des planches non traitées, un revêtement en contreplaqué traité, des vis, de la colle à bois, des agrafes, un solin en aluminium, un pinceau large…

8- Petite ruche décorative

Petite ruche décorative

Élever des abeilles dans son jardin semble toujours hors de portée. Cette maison est équipée d’un faisceau de pailles en papier qui permet aux oiseaux de stocker leur nourriture pour faire grandir leurs petits.De plus, elle constitue un excellent décor pour l’arrière-cour. Vous avez besoin de bois, de vis de finition, d’une éponge à poncer, de colle, de la peinture de votre choix, de pailles en papier, d’une scie circulaire, d’un mètre, d’une perceuse électrique, d’un pinceau et de ciseaux.

9- Dessiner des abeilles artisitiques

Dessiner des abeilles artisitiques

Vous avez plusieurs ruches qui se ressemblent et qui sont placées les unes à côté des autres ? Individualisez vos ruches pour permettre à vos abeilles de trouver plus facilement la ruche qui leur convient et pour éviter les dérives. Les abeilles qui s’égarent peuvent être désorientées si toutes les ruches se ressemblent et ont besoin d’une désignation spéciale pour se rendre à leur ruche. Ici, dessiner des abeilles artistiques pour démarquer votre ruche des autres.

10- Peindre l’extérieur seulement

Une ruche artistique

À l’aide de l’outil de votre choix (rouleau ou pinceau), ne peignez que l’extérieur des ruches exposées aux éléments. Ne peignez pas l’intérieur de la ruche pour éviter d’y introduire des produits chimiques. La seule exception à cette règle est un fond de ruche solide. Le plateau du fond retient l’humidité ainsi que les abeilles mortes et tout ce qui tombe de la ruche. Le peindre peut ajouter une couche de protection.

11- Une ruche artistique

Une ruche artistique

Si vous voulez apporter une touche à la fois esthétique et design à votre ruche, voici une idée qui pourrait vous plaire ! Ici, elle est peinte avec une nuance de bleu du plus foncé au plus claire afin de bien distinguer chaque étage. Vous pouvez utiliser votre talent d’artiste en créant un dessin adapté à la palette comme des arbres dans l’ombre. N’hésitez pas à recopier cette idée et voyez par vous-même le résultat.

12- Ruche multicolore

Ruche multicolore

Vous aimez les objets et accessoires multicolores ? cette idée pourrait aussi vous plaire ! Peignez toutes les boîtes à ruches et le matériel de chaque ruche d’une seule couleur. Dédier le matériel apicole à une seule colonie permet d’éviter la contamination croisée par les maladies, mais cela nécessite un stock de ressources plus important pour chaque colonie.

13- Des ruches colorées

Des ruches colorées

Vos ruches sont votre palette, alors n’hésitez pas à vous exprimer, mais rappelez-vous qu’il est préférable de ne pas peindre les boîtes dans des couleurs très sombres. ela augmentera le stress thermique à l’intérieur de la colonie pendant les chaudes journées d’été. Que ce soit pour votre propre plaisir ou pour aider les abeilles à naviguer, la peinture de vos ruches vous offre la possibilité de combiner praticité et fantaisie. 

14- Une ruche avec un bel art

Une ruche avec un bel art

Les ruches sont une toile vierge qui n’attend que l’inspiration. Prenez un pinceau et embellissez votre rucher avec des créations uniques. Ici, elle est dotée d’un joli dessin de toutes les frontières. Chaque bloc se distingue d’une belle illustration qui, dans l’ensemble offre un côté très esthétique et bien organisé. Ce qui la rend unique, c’est que vous n’aurez pas de difficulté à se souvenir de la place de chaque boite.

15- Différentes illustraions

Différentes illustraions

La peinture des ruches est apparue à la fois comme un élément de décoration et comme un moyen pour les abeilles de se repérer plus facilement grâce à des ruches aux couleurs vives. Ii, chaque boite est dotée d’une illustration différentes. N’oubliez pas de choisir des dessins qui a un rapport avec l’environnement comme des fleurs, des pollens, des papillons… vous êtes libre de choisir l’illustration selon vos besoins.

16- Une boite multicolore

Une boite multicolore

Si vous n’avez pas aucune expérience dans l’art, voici une petite guide qui pourrait vous aider !  Vous avez juste besoin d’un Crayon, un papier, une peinture latex d’extérieur, une peinture acrylique pour travaux manuels, des pinceaux de différentes tailles, du polyuréthane. Recouvrez entièrement la ruche d’une couche de base de peinture extérieure au latex. Dessinez légèrement le motif sur la ruche à l’aide d’un crayon. Ne vous souciez pas de la perfection du tracé. Dessinez avec tout votre bras, pas seulement avec vos doigts. Laissez sécher la peinture. Recopiez cette illustration et le tour est joué !

17- Repère pour la ruche

Repère pour la ruche

Décorez votre jardin avec cette ruche de style rustique. Fabriquée en métal et conçue pour vieillir, cette décoration de jardin a un charme naturel et un aspect vintage, et s’altérera au fil du temps lorsqu’elle sera laissée à l’extérieur. La finition étant réalisée à la main, des variations de couleur sont possibles. Elle est conçue pour être fixée à un mur ou à une clôture. Vous pouvez aussi la fixer sur le chemin menant à votre ruche comme repère pour vos invités ainsi que les abeilles.

18- Ruche murale

Ruche murale

Certains apiculteurs préfèrent un style de peinture plus illustratif pour leurs ruches. Si vous avez du talent, les possibilités sont infinies ! J’ai vu de tout, des paysages aux images de style folklorique. Après avoir passé des heures à créer votre œuvre d’art, n’oubliez pas de la protéger des intempéries à l’aide d’une couche transparente de mastic polyuréthane. Si vous n’avez pas le talent artistique requis pour ce type de ruche, il vous reste des options ! Vous pouvez engager un artiste pour peindre votre ruche sur mesure.

19- Ruche architecturale

Ruche architecturale

Une ruche créative n’a pas besoin d’être uniquement peinte. Pensez à lui donner un caractère architectural. Vous pouvez le faire simplement en créant différentes poignées ou un toit élaboré. Si vous voulez vraiment créer un chef-d’œuvre, vous pouvez transformer votre ruche en une véritable maison ! ici, la ruche imite une maison traditionnelle avec tous les détails, portes, fenêtres, cheminée…

20- Motifs de ruche

Motifs de ruche

Vous pouvez créer une ruche vraiment magnifique avec de simples motifs. Ceux-ci peuvent être réalisés de manière plus élaborée à la main ou à l’aide de pochoirs. Vous pouvez choisir n’importe quel motif, d’une fleur art nouveau élaborée à un simple contour festonné. J’ai utilisé de la peinture en aérosol pour appliquer rapidement ce motif festonné sur la droite.

Conclusion

Les plans de votre ruche bricolée doivent permettre aux abeilles de vaquer à leurs occupations de la manière la plus naturelle possible, tout en vous permettant de les surveiller et de les récolter sans détruire la colonie dans son ensemble. Vous voulez vous démarquer des autres apiculteurs et offrir à vos ruches un design sans égal et unique en son genre, n’hésitez pas à choisir une ou plusieurs idées dans la sélection et voyez par vous-même le résultat ! 

Picture of Alice
Alice

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)