Idée déco derrière poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des accessoires qui sont à la fois pratiques et décoratifs. Afin de mettre en valeur sa beauté, il est nécessaire de choisir un habillage mural ou d’adopter un style de déco à mettre derrière. C’est pourquoi nous avons trié soigneusement 15 idées pour vous aider à le réaliser. Ne perdez plus de temps, commencez à scroller et à trouver celle qui répond le mieux à vos attentes !

1- Un poêle à bois avec une plaque

Un poêle à bois avec une plaque

Si vous voulez accentuer la fraîcheur et la paix dans votre pièce, optez pour une couleur froide pour le mur. Ici, le poêle à bois est accompagné d’une grande plaque en métal noir parfaite pour renforcer votre sécurité. Vous pouvez choisir entre le vert, le bleu et le violet afin de mettre en valeur non seulement sa beauté, mais aussi de rendre la pièce très élégante, accueillante et pleine de chaleur.

2- Mur avec des plaquettes de parement

Mur avec des plaquettes de parement

Si vous ne trouvez pas quelle peinture choisir derrière votre poêle, optez pour des plaquettes murales. Il existe plusieurs modèles de ces dernières. C’est pourquoi, il est très important de bien choisir sa couleur surtout si elles sont dédiées à décorer l’arrière d’un poêle. Ici, chaque pièce imite l’apparence d’une pierre, placée aléatoirement pour créer une petite illusion. Si votre sol est en bois, il est conseillé de laisser une partie en carrelage pour déposer votre poêle à bois pour assurer votre sécurité.

3- Un poêle à bois dans un salon

Un poêle à bois dans un salon

Voici une idée parfaite à la fois décorative et bien sécurisée. Seule la partie du mur derrière le poêle à bois est en béton gris et les deux côtés en bois ou avec du papier peint. Si le modèle ne possède pas un porte-bois intégré, vous pouvez en fabriquer et le placer sur le coin comme sur la photo. Placez vos meubles en respectant la distance de sécurité.

4- Un mur tout en bois

Un mur tout en bois

Si vous n’aimez pas le mur en béton ou en couleur unie, voici une idée qui pourra vous plaire. Derrière votre poêle à bois, équipez la totalité du pan de mur avec du bois à teinte naturelle. Il saura mettre en valeur la beauté de votre poêle tout en harmonisant l’ensemble de la décoration. Installez juste à côté le porte-bois pour faciliter le remplissage du foyer.

5- Un habillage pour poêle à bois

Un habillage pour poêle à bois

Il est aussi très pratique de mettre en valeur votre poêle à bois en habillant une partie du mur. Ici, la découpe des pierres murales apporte du dynamisme à votre pièce ainsi qu’à la décoration. Ces derniers s’adaptent à merveille avec un mur tout blanc pour cadencer l’ambiance de la pièce. Le poêle est posé sur un sol en carrelage classique pour mettre en valeur sa beauté.

6- Mur avec des panneaux MSD

Mur avec des panneaux MSD

Les panneaux MSD sont considérés comme des panneaux muraux qui peuvent être installés facilement sans en avoir besoin de gros travaux. Il en existe plusieurs modèles selon la couleur, la texture, le type ainsi que l’assemblage. Ici, ils servent à décorer le mur derrière le poêle tout en illustrant l’aspect d’une pierre placée de façon aléatoire. Grâce à sa couleur, il saura cadencer l’ambiance de la pièce avec le revêtement de sol en bois.

7- Derrière poêle à bois avec mur de parement

Derrière poêle à bois avec mur de parement

Si vous voulez mettre en valeur la beauté de votre poêle à bois, cette idée pourrait vous plaire ! Couvrez une partie de votre mur avec des plaquettes de parement de votre choix. Si le porte-bois intégré ne vous suffit pas, vous pouvez construire une étagère en forme de colonne en gardant la même teinte que celle du poêle. Vous pouvez choisir la couleur ainsi que la structure des plaquettes de parements afin d’apporter un style de déco unique et original.

8- Imiter une cheminée

Imiter une cheminée

Au moment où vous avez construit votre maison, vous avez peut-être pensé d’équiper l’intérieur d’une cheminée. Mais au fil du temps, vous avez eu l’idée de choisir un poêle à bois à sa place. Alors, vous pouvez l’insérer à l’endroit prévu pour votre cheminée. N’hésitez pas à peindre le mur derrière le poêle en noir ou gris charbon pour harmoniser l’ensemble.

9- Une peinture dynamique

Une peinture dynamique

Vous voulez sublimer votre poêle à bois ? Optez sans attendre pour une peinture dynamique et chaude. Cette teinte saura mettre en valeur la beauté de votre poêle, peu importe sa structure, surtout s’il est de couleur noire. Cela ne vous empêche pas de choisir un modèle d’autre couleur comme le blanc, gris clair… Afin d’harmoniser l’ensemble de la déco, les meubles de couleurs sombres ou neutres sont parfaits pour une ambiance cadencée.

10- Décor mural

Décor mural

Si vous ne savez pas comment améliorer l’apparence du mur derrière votre poêle à bois, voici une idée qui pourra vous aider. L’aspect traditionnel de ce dernier apporte un côté luxueux, chic. Décorez le mur avec des cadres photos de votre choix et évitez de trop l’encombrer. Même si vous choisissez la même peinture pour toute la pièce, votre poêle sublimera toujours de beauté.

11- Brique de pierre

Brique de pierre

Vous aimez garder l’aspect naturel de votre intérieur, cette idée pourrait vous plaire. Le mur en briques de pierre est parfait pour n’importe quel type de poêle à bois. Ils sont renforcés avec une garniture en béton et grâce à sa couleur naturelle, ils sauront valoriser votre poêle. Équipez la pièce de quelques meubles minimalistes comme une petite bibliothèque, un fauteuil, des pots de fleurs pour une ambiance bien cadencée.

12- Une poêle à bois à la place d’une cheminée

Une poêle à bois à la place d’une cheminée

Souvent, la chambre d’une cheminée est parfois en brique. C’est l’endroit idéal pour installer un poêle à bois. Comme ça, vous n’aurez pas à le prendre soin à chaque fois que vous brûlez des bois et à éviter aussi de rendre le foyer tout noir. Pratique et très élégant, peu importe le modèle que vous choisissez, il saura apporter à votre pièce une apparence moderne.

13- Carrelage mural

Carrelage mural

Si vous voulez garder l’aspect clair de votre intérieur, recopiez cette idée sans hésiter ! Choisissez des carrelages muraux blancs avec des motifs noirs différents pour décorer le mur derrière le poêle. Si le modèle que vous avez choisi est dépourvu de porte-bois, vous pouvez les loger dans vos murs comme sur la photo. Afin de profiter des avantages du poêle à bois, placer en face vos meubles préférés comme le canapé.

14- Poêle à bois libre

Poêle à bois libre

Comme son nom l’indique, ce modèle est parfait pour un grand espace, car il est doté d’un foyer ouvert à 360°. C’est pourquoi il est important de l’installer loin des murs ou des parois pour éviter que les flammes ne les atteignent facilement. Vous avez donc plusieurs possibilités de choisir son emplacement, au centre du salon ou sur le côté par exemple. Ce modèle est idéal pour un intérieur avec un style contemporain.

15- Un mur en bois avec une plaque

Un mur en bois avec une plaque

Si vous voulez installer un poêle à bois près de votre mur tout en bois, cette idée pourra vous aider. Découpez une partie de ce dernier pour un installé une plaque en métal noir derrière le poêle. Non seulement c’est pratique, mais il apporte une touche décorative à votre intérieur combinée avec la couleur naturelle du bois. Accompagnez-le de quelques pots de fleurs pour harmoniser l’ensemble.

Conclusion

En général, il existe encore plusieurs manières de décorer le derrière d’un poêle à bois tout en évitant les incendies inattendus. Cet accessoire est non seulement pratique, mais apporte à votre style de déco intérieur plus d’esthétisme, plus de modernité et plus d’élégance. Si l’une de nos quinze idées vous a plu, recopiez-le sans attendre, et voyez par vous-même le résultat !

Picture of Antoine
Antoine

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous ne spammons pas, c’est promis ! :)