Quels sont les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir le gaufrier le mieux adapté à vos besoins ?
Dans ce guide d’achat, nous prendrons en considération tous les éléments qui caractérisent ces produits, afin de vous fournir les informations nécessaires pour acheter un modèle de qualité pouvant répondre à différents besoins.

ACHETER UNE PETIT ÉLECTROMÉNAGER, consultez le guide complet!

Choix de la rédaction


DOMO DO-9047W

Informations techniques

Dimensions: (L) 28 x (P) 10 x (H) 20 cm
Poids: 2 Kg
Puissance: 1400 Watts

Inconvénients

Les moules ne s’enlèvent pas, il faut donc déplacer totalement l’appareil pour le nettoyer.

Avantages

  • Plaques de cuisson plus profondes : 4×7
  • Thermostat réglable
  • Témoin lumineux ‘marche/arrêt’ et ‘prêt à l’emploi’
  • Revêtement anti-adhésif de haute qualité
  • Design gracieux et compact
  • Ultra rapide grâce à la puissance élevée de 1400 W

Conclusion

DOMO est la marque d’électro de l’entreprise familiale Linea 2000. Linea 2000 a débuté son histoire en 1986 comme importateur de différentes marques d’électroménager. Depuis plusieurs années, Linea 2000 concentre ses activités sur DOMO, sa propre marque d’électro.


KRUPS FDD95D

Informations techniques

Dimensions: (L) 28 x (P) 27 x (H) 48 cm
Poids: 3,9 Kg
Puissance: 1200 Watts

Inconvénients

Aucune.

Avantages

Un gain de place considérable grâce à son rangement vertical.

Le système rotatif permet une répartition homogène de la pâte pour une cuisson parfaite.

Pour plus de praticité, les plaques sont amovibles et compatibles lave-vaisselle.

  • Acier inoxydable
  • Thermostat réglable sur 7 positions
  • Revêtement anti-adhésif
  • Lumière d’indication
  • Pieds antidérapants

Conclusion

Vous allez pouvoir réussir parfaitement la cuisson de vos préparations !



Guide d’achat

Quels types de gaufriers existe-t-il ?

Avant d’analyser les caractéristiques strictement techniques de ces plaques spéciales, il est nécessaire de faire une mise au point sur les types de gaufrier actuellement sur le marché.
Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre deux versions des célèbres desserts belges : carrée ou ronde. Le premier type est le plus classique, qui se caractérise par le fait d’être plus gonflé et plus souple et par une surface de grille plus large. Pour faire ces gaufres, vous aurez besoin d’une machine avec des plaques rectangulaires à l’intérieur, de largeur variable.

Les gaufres rondes, en revanche, sont fabriquées dans des machines à plaques rondes. Les lignes qui définissent ces plaques peuvent avoir des définitions différentes, du cercle au trèfle à quatre feuilles, ce qui permettra de faire des gaufres en forme de cœur, de coin ou de pétale. Ce deuxième type de gaufre se caractérise également par une épaisseur plus fine et une consistance plus croustillante, puisque la pâte pour réaliser ces gaufres est légèrement différente et avec une quantité moindre d’ingrédients tels que le beurre et les œufs.

Il n’existe pas de meilleure version que l’autre, le choix du type de gaufrier le plus approprié dépendra donc entièrement de votre goût personnel.

Caractéristiques de la plaque

La chose la plus importante dans un gaufrier est sans aucun doute l’assiette. La pâte est étalée directement sur l’assiette et en fermant le couvercle, la chaleur interne permet à la gaufre de gonfler et de cuire.

Pour vous assurer d’obtenir un résultat parfait, vous devez prêter attention à un certain nombre de caractéristiques, que nous verrons ensemble dans les paragraphes suivants.

Matériaux et résistance

Le matériau dans lequel la plaque est fabriquée et la présence d’une résistance intégrée à celle-ci sont deux éléments très importants à prendre en considération avant de choisir le produit à acheter.
Ces deux éléments ont une influence décisive sur la diffusion de la chaleur. Pour assurer une cuisson optimale, il faut en effet qu’elle soit répartie uniformément à l’intérieur de la machine.
Les matériaux les plus appropriés pour ce type de cuisson sont la fonte, car elle est un excellent conducteur de chaleur, et le téflon, un matériau très anti-adhérent. Cette dernière est également la plus répandue sur le marché, tout en étant moins chère que la fonte.

En ce qui concerne l’élément chauffant électrique, il est préférable qu’il soit intégré dans les plaques chauffantes, car de cette façon, les temps de chauffage des plaques seront plus rapides et il sera plus facile de maintenir une température constante pendant la phase de cuisson, afin d’assurer un brunissement homogène des deux côtés de la gaufre.

Dimensions des plaques

La deuxième caractéristique de l’assiette à prendre en considération est sa largeur, qui détermine la quantité de gaufres pouvant être cuites en même temps.
Sur le marché, il est possible de trouver des modèles qui offrent des performances différentes : les machines rectangulaires permettent généralement de faire de 2 à 4 gaufres, mais il est possible de trouver des produits plus professionnels qui offrent une plus grande largeur.

Les machines adaptées à la fabrication de gaufres de forme ronde, en revanche, ont généralement des dimensions standard, avec des plaques de 20 à 30 cm de diamètre. Ces machines permettent de réaliser une gaufre circulaire, qui peut être divisée en 5 parties égales (coeurs, pétales ou quartiers selon le modèle choisi).

Parmi les produits appartenant à ce type de gaufres, il est possible de trouver des modèles appartenant à une gamme de prix plus élevés équipés d’une double plaque, qui permettent la production de 2 gaufres circulaires (10 pièces en tout).

Gaufres avec plateaux tournants

Parmi les nombreux modèles de gaufres présents sur le marché, nous aimerions souligner la présence d’un type particulier : les machines à plateau tournant.
Dans ces produits, les plaques sont installées sur un corps mobile ; en tournant un levier ou un bouton, il est possible de faire pivoter les plaques, de sorte que la pâte soit répartie uniformément et que la gaufre cuit de la même manière des deux côtés.

D’une part, les gaufres pivotantes permettent d’obtenir des gaufres bien cuites avec un minimum d’effort, mais d’autre part, elles sont plus volumineuses et généralement plus chères que les gaufres classiques.

Gaufriers à plaques interchangeables

Ce type de produit représente une sorte d’hybridation entre le grille-pain, le fabricant de sandwiches et le gaufrier.
Il s’agit donc de modèles équipés de plaques différentes, à monter et démonter selon la préparation que vous souhaitez effectuer. Les avantages liés à l’achat de ces appareils sont liés à la fois à la facilité de nettoyage et à la polyvalence. La possibilité d’utiliser des plaques différentes permet en effet de réduire les dimensions globales, en achetant un seul produit capable de remplir trois fonctions différentes.
Les machines à plaques amovibles sont également beaucoup plus faciles à nettoyer. Alors que les gaufres à plaques fixes ne peuvent pas être lavées à l’eau ou au savon afin de ne pas compromettre le fonctionnement de l’élément chauffant, dans les machines à plaques amovibles, il est possible d’effectuer un nettoyage en profondeur, en éliminant tous les résidus des différents ingrédients utilisés.

Le principal inconvénient de ces modèles, en revanche, est que, surtout les modèles bas de gamme, peuvent se casser plus facilement.

Power

La puissance de ces appareils est directement liée à la fois au temps de préparation global et aux températures maximales pouvant être atteintes. Les meilleurs modèles ont une puissance allant de 1200 à 1400 watts, ce qui est assez élevé pour assurer une cuisson rapide et homogène et permettre d’atteindre les températures les plus élevées en peu de temps.

Bien qu’une puissance aussi élevée consomme plus d’électricité, il faut considérer que le gaufrier n’est pas un appareil ménager que vous utilisez tous les jours. Plutôt que de penser à la consommation, il est plus logique de garder à l’esprit que plus de puissance permet de préparer plus de gaufres en moins de temps.

Fonctions supplémentaires

Le gaufrier est un produit assez simple et n’a donc pas de fonctions particulières. Cependant, il est possible de trouver sur le marché des modèles plus ou moins fonctionnels, qui permettent un plus grand contrôle de la préparation.
Les principales fonctions dont les gaufres peuvent être équipées sont les suivantes

  • Sélection de la température : cette fonction permet de régler manuellement la température de cuisson des gaufres, de manière à obtenir un brunissement parfait et à éviter qu’elles ne soient brûlées à l’extérieur et crues à l’intérieur. La température idéale de cuisson de ces gaufres sucrées est de 180 °C et les meilleurs modèles offrent une plage de température de 50 °C à 300 °C. Avec ces produits, il sera donc possible de choisir le degré de cuisson préféré ;
  • Timer : Cette fonction vous permet de contrôler automatiquement la préparation. Lorsque la minuterie est activée, la machine s’éteint lorsque la cuisson des gaufres est terminée, afin d’éviter que les gaufres ne brûlent et ne consomment inutilement de l’énergie. La présence de cette fonction sera très utile pour ceux qui ne sont pas encore très familiers avec cette préparation. Pour régler la température idéale et comprendre le temps de cuisson des gaufres, il faut en effet un peu d’expérience et de pratique ;
  • Voyants lumineux : la présence de voyants lumineux qui signalent l’activation et l’arrêt de la machine est très courante. En général, il s’agit d’un voyant rouge qui s’allume lorsque la machine est en marche et s’éteint lorsque l’appareil est éteint. Dans certains produits, cette lumière change de couleur lorsque la température de cuisson idéale a été atteinte : cet élément est également utile pour ceux qui ne sont pas encore experts dans ces préparations.

Comme le nettoyage du gaufrier ?

L’entretien de ces appareils est très important. Pour obtenir un résultat optimal, la plaque doit toujours être nettoyée après chaque utilisation, de manière à ce qu’il ne reste pas de miettes ou de résidus d’ingrédients.
La manière dont les plaques sont nettoyées varie considérablement selon le type de gaufrier. S’il s’agit d’un produit avec des assiettes interchangeables, elles peuvent être lavées à la main ou au lave-vaisselle et la seule chose à garder à l’esprit est de ne pas utiliser d’éponges abrasives qui pourraient endommager la surface.

Pour les gaufres à plaques fixes, les opérations de nettoyage sont légèrement plus complexes, car il ne sera pas possible d’utiliser de l’eau ou des détergents chimiques. La meilleure façon de nettoyer ces modèles est d’utiliser un chiffon humide et non abrasif, de bien l’essuyer dans tous les interstices des assiettes, puis de le sécher avec du papier de cuisine.

Que pouvez-vous faire avec le gaufrier ?

Concluons notre guide d’achat du gaufrier par quelques conseils pour l’utiliser au mieux, afin d’amortir la dépense en préparant des recettes appétissantes.

En plus des gaufres sucrées, en modifiant légèrement la pâte, il sera possible de préparer des gaufres salées, des gaufres sans gluten, des gaufres aromatisées ou des gaufres aux céréales complètes. Il suffit de bien équilibrer les ingrédients, afin d’obtenir une texture douce à l’intérieur et croquante à l’extérieur.
Une autre préparation spéciale est celle des gaufres farcies. Après avoir préparé les gaufres, vous pouvez normalement les retirer du grill, les farcir et les passer entre les assiettes pendant quelques minutes pour créer une sorte de sandwich.
Les gaufres farcies peuvent être à la fois sucrées et salées. Dans le premier cas, nous vous recommandons d’utiliser des ingrédients crémeux comme la confiture ou la crème de noisette, tandis que dans le second cas, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en créant de véritables sandwichs farcis de charcuterie, de fromage ou de légumes.